Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Ven 26 Juil 2024 11:14

Dans ce cas on peut faire comme Alfa Romeo avec Sauber. On sponsorise une équipe qui gagne comme Red Bull en mettant juste un sticker, ça coutera moins cher que l'usine...

Mais qui a retenu qu'Alfa Romeo était en F1 en réalité ? A une époque on se moquait de BMW-Sauber-Ferrari, mais avec Haas-Toyota-Ferrari ou Alpine-Mercedes c'est la même chose
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1616
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 11:24

Ca ne correspond pas plus à ma conception des choses... Mais si Alfa Romeo avait gagné en faisant du naming de Sauber, l'énorme majorité des gens n'y auraient vu que du feu.

Les autres exemple sont un peu différent, la BMW Sauber Ferrari n'avait plus rien de BMW, c'était une saison de transition après le départ du constructeur.

Une équipe telle que Red Bull n'accepterait jamais de faire du naming, ils sont là pour promouvoir leur marque.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Myster » Ven 26 Juil 2024 14:58

D après notre présentateur vedette de canal+, Renault.. ou alpine je sais plus, n’achèterai que le moteur Mercedes. Il n’y a rien concernant la BV ou le train arrière
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 15:51

Famin confirme que la fin des moteur Renault était déjà à l'étude avant l'arrivée de Briatore et qu'il n'en est donc pas la cause. Vu son amertume, je pense qu'on peu le croire sur ce point, et ça confirme que c'est bien une décision de De Meo lui même, à charge de Briatore de la mettre en œuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede ben13.mars » Ven 26 Juil 2024 16:38

HAD RF1 a écrit:Famin confirme que la fin des moteur Renault était déjà à l'étude avant l'arrivée de Briatore et qu'il n'en est donc pas la cause. Vu son amertume, je pense qu'on peu le croire sur ce point, et ça confirme que c'est bien une décision de De Meo lui même, à charge de Briatore de la mettre en œuvre.


L'information sur Briatore dans tous les articles n'est pas qu'il en est l'origine, mais qu'il a fortement appuyé / conseillé à la direction quand on lui a parlé des options.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 16:40

Possible qu'il ait conseillé De Meo depuis quelques temps, mais si ce dernier a pris Flavio, c'est qu'il soutenait complètement cette idée. S'il n'était pas d'accord, il l'aurait laissé de côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 16:49

Famin en dit un peu plus :

ALPINE CONFIRME UN "PROJET" POUR CESSER DE FABRIQUER SES MOTEURS F1


Le groupe Renault envisage de transformer le site de Viry-Châtillon en centre de développement pour Alpine, ce qui mettrait bel et bien fin au programme moteur de la marque en F1.

"Nous avons présenté un projet", a confirmé celui qui est Team Principal jusqu'à la fin de mois d'août et va rester patron de la structure de Viry-Châtillon. "En fait, le projet n'est pas l'unité de puissance, le projet est beaucoup, beaucoup plus gros que ça. C'est un projet de transformation au niveau de la marque Alpine. Vous savez, la marque Alpine a un gros, gros projet de développement avec sept nouveaux modèles lors des prochaines années, avec une technologie de pointe, c'est très, très ambitieux de bâtir cette nouvelle marque de sport et de la faire connaître hors de France, partout dans le monde."

"Le projet, qui a été présenté au début de la semaine aux représentants du personnel de Viry-Châtillon, consiste à réallouer les ressources d'un côté à l'autre, l'un étant le développement de l'unité de puissance en Formule 1, qui est fabriqué à Viry, pour dédier ces ressources et ces compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour le nouveau produit de la marque."

"Ensuite, l'une des conséquences du projet, s'il est accepté, serait qu'Alpine F1 Team achèterait un groupe propulseur au lieu de développer le sien. Par la suite, nous aurions plus de ressources pour développer la marque, et un groupe propulseur différent pour l'équipe de Formule 1."

Ce changement de politique ne doit donc pas être vu comme une volonté de se détourner de la F1 selon Famin : "La Formule 1 reste un projet clé pour la marque Alpine. C'est grâce à la Formule 1 que nous voulons développer la notoriété de la marque à travers le monde, ce qui reste le projet. C'est juste une redistribution des ressources pour mieux développer la marque, en se basant toujours sur le pilier des sports mécaniques, ou surtout sur la Formule 1 pour développer la notoriété."

Alors que des rumeurs évoquaient un potentiel passage au moteur Mercedes dès l'an prochain, Famin a précisé que le projet présenté prévoit une transition à partir de 2026, à l'occasion de la nouvelle règlementation moteur... et que Mercedes n'est pas la seule possibilité. Rien n'est validé pour le moment, le projet de transition de Viry-Châtillon devant d'abord être entériné.

"Nous discutons à différents fabricants d'unités de puissance. Pour le moment, naturellement rien n'est fait parce que c'est un projet à suivre. Vous savez, en France, avec les syndicats, il y a un processus social très strict à suivre, et nous et nous le suivrons très strictement. Nous ne pouvons prendre aucune décision avant la fin de ce processus. On parle à plusieurs constructeurs mais nous ne pouvons rien signer avant la fin de ce processus."

Famin a évoqué un processus "assez rapide" et qui verra "chaque employé recevoir une proposition d'emploi", naturellement différente des postes actuels. "Il n'y aura aucun licenciement", a-t-il promis, souhaitant une transition "aussi peu douloureuse que possible" pour le staff de Viry-Châtillon.

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... content=fr
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Ven 26 Juil 2024 20:36

Pour moi Renault a déjà décidé de quitter la Formule 1.

Je pense que de Meo a fait le constat que l’équipe est suffisamment financée mais que français et anglais sont incapables de travailler ensemble. Et depuis 2 ans c’est la dégringolade niveau résultats.

Pour qu’Andretti puisse entrer en F1, elle doit acheter une autre équipe. Et Andretti sera motorisée par GM.
Sauf que les américains n’ont ni moteur ni expertise technique pour concevoir et developper le moteur 2026.
D’où les rumeurs de partenariat entre Renault et GM pour le partage du coût du développement du PU 2026, relayées par AMuS : https://www.auto-motor-und-sport.de/for ... operation/

Pour moi l’avenir d’Alpine est identique à celui d’Alpine en WEC : en sponsorisant une équipe engagée en endurance en / à son nom.
En Endurance = Signatech
En Formule 1 = ?
C’est exactement le même type de modèle marketing que celui qu’avait Alfa Romeo avec Sauber

Si demain on nous annonçait un partenariat, sous la forme d’une entrée au capital de l’équipe, je serais le dernier surpris.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 21:11

Non, puisqu'on parle de refonte de Viry. Il est acté qu'il n'y aura plus d'activité F1 dans l'usine, on parle clairement de reconversion. La seule raison qui fait que ce n'est pas officiel, c'est le code du travail Français qui impose une procédure avant de prendre des engagements.

Et l'arrivée d'Oliver Oakes, dont l'équipe était elle aussi candidate à une entrée en F1 à l'horizon 2026, donne davantage de crédit à un partenariat avec Hitech. Mais je ne pense pas que De Meo laissera la majorité des parts de l'équipe. Il veut contrôler l'image de la marque Alpine.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Lun 29 Juil 2024 17:55

Bonjour tout les monde,

Je vous invite à signer et à partager autant que possible cette pétition rédigée par les salariés de Renault Viry-Châtillon.

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-a ... _petitions
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Jeu 1 Aoû 2024 14:06

Dans le numéro d'Auto Hebdo de cette semaine, quelques pages sont consacrées à la fin des moteurs Renault, sans trop d'infos nouvelles. On peut juste noter les points suivants :

  • Briatore avait déjà souhaité fermé Viry en 2007, mais Ghosn ne l'avait pas suivi car des historiques étaient montés au front
  • Quand bien même Renault prévoit d'affecter toutes les ressources humaines de Viry sur d'autres projets, les meilleurs éléments veulent travailler en F1 et ne resteront pas
  • Confirmation du rôle d'Abiteboul pour le retour complet en F1 en 2015, et pour maintenir le programme en 2018 (après l'arrestation de Ghosn)
  • Confirmation également de toutes les erreurs de Rossi (départs forcés de personnes talentueuses et expérimentés non remplacées) avec un De Meo incapable de régir et de les rectifier
  • Ils imaginent que le deal avec Mercedes permette d'avoir Antonelli en 2ème pilote, mais ce sera vraisemblablement Doohan (managé par un certain FB d'ailleurs (-) )
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Myster » Lun 5 Aoû 2024 21:41

buster a écrit:Bonjour tout les monde,

Je vous invite à signer et à partager autant que possible cette pétition rédigée par les salariés de Renault Viry-Châtillon.

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-a ... _petitions


Elle ne fonctionne plus, la pétition a été supprimée ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 6 Aoû 2024 01:29

Si j’arrive à y accéder. Actuellement il y a un peu plus de 3100 personnes qui l’ont signée

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-a ... 1229763853
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 6 Aoû 2024 13:40

2 nouvelles en provenance d’un de mes contacts à Viry :
1) Viry va intégrer la division Horse (qui a vu Aramco & Geely) entrer au capital. Tous les employés de Viry vont voir leurs contrats de travail être modifiés car Alpine Viry va disparaître.
2) Enstone serait en passe d’être revendue à Andretti.

Quid de la visibilité de la marque Alpine ? J’imagine qu’Andretti va dans un premier temps utiliser le moteur 2026 de Viry.
Verra-t-on des autocollants Alpine sur une Andretti ? C’est une hypothèse assez probable. En tant que sponsor titre ? Très bonne question.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mar 6 Aoû 2024 13:53

Si Viry intègre la divison Horse, c'est un très mauvais signal. Pas cohérent du tout avec le souhait officiellement évoqué : "le développement des moteurs à hydrogène ou électriques à haute densité de puissance dont la marque a besoin pour se développer". La logique voudrait plutôt que Viry aille du côté d'Ampère.

Et j'ai toujours du mal à voir Enstone revendu (tout du moins en totalité). Quand tu envisages ce genre de choses, tu ne nommes pas un Flavio Briatore ni un Team Principal. Tu fais du provisoire, comme en 2009 lorsque Bob Bell a assuré l'intérim avant la revente à Genii.

Quand à la possibilité de voir une Andretti à moteur Viry en 2026, c'est du pure fantasme. D'une part, le développement va être arrêté, et d'autre part, si Alpine négocie avec Mercedes, ce n'est pas pour mettre un moteur de Viry dans la voiture, surtout si l'équipe est en passe d'être vendue à Andretti.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 6 Aoû 2024 17:10

Par principe les moteurs hybrides sont des moteurs thermiques.
Les moteurs à hydrogène, personnellement, je ne leur vois pas d’avenir. Gaz trop cher à produire et le réseau routier est inadapté. L’argent pour developper un réseau de stations services pour répondre aux besoins de 60 millions d’automobilistes est juste astronomique !
Clairement l’Europe a fait le choix d’électrifier les transports individuels avec des véhicules à batterie et non pas fonctionnants avec des carburants de synthèse. Toutes les subventions de l’UE sont fléchées vers les véhicules à batterie.
Au mieux, Viry va travailler sur des projets spéciaux type Alpenglow mais on parle d’un projet qui ne concernera que la voiture du WEC.
Au pire, Viry va disparaître dans Horse. C’est le scénario que je privilégie aussi.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Myster » Mar 6 Aoû 2024 17:52

buster a écrit:Si j’arrive à y accéder. Actuellement il y a un peu plus de 3100 personnes qui l’ont signée

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-a ... 1229763853


Ça ne marche pas chez moi… je ne suis pas en France c’est peut-être ce qui joue
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 6 Aoû 2024 22:30

Très bonne question.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mer 7 Aoû 2024 08:59

buster a écrit:Par principe les moteurs hybrides sont des moteurs thermiques.


Oui enfin on ne parle pas d'hybride pour le futur de Viry, mais d'hydrogène et d'électrique "à haute densité de puissance".

buster a écrit:Les moteurs à hydrogène, personnellement, je ne leur vois pas d’avenir. Gaz trop cher à produire et le réseau routier est inadapté. L’argent pour developper un réseau de stations services pour répondre aux besoins de 60 millions d’automobilistes est juste astronomique !


On disait la même chose de l'électrique il y a 15/20ans. Pour la production et distribution d'hydrogène, il y a en ce moment des tests et investissements pour créer des électrolyseurs qui tiennent dans des containers. L'hydrogène sera donc produit sur place, sans grande contrainte. Et par ailleurs, il n'y a pas 60 millions d'automobilistes en France, et le parc automobile ne se renouvelle pas du jour au lendemain. C'est comme avec les voitures électriques, il y aura toujours une majorité de thermique sur les route en 2035.

buster a écrit:Au pire, Viry va disparaître dans Horse. C’est le scénario que je privilégie aussi.


Encore une fois, aucun intérêt s'il n'y a plus d'hybride de développé à Viry.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Jeu 8 Aoû 2024 21:41

Message que j’ai reçu d’un motoriste de Viry

Bonjour Mathieu
Vu que l'on ait fermés 2 semaines, il n'y aura pas de décision de prise d'ici la rentrée. Cependant le sondage interne viry ne prévoyait ni grève ni action coup de poing.
Mais il y a des choses qui sont en cours comme ma pétition, une lettre à Macron et au ministère des sports. Même le maire de Viry a écrit La pétition.
Une mauvaise action pourrait nuire à notre image et ce n'est pas ce que nous voulons.
Nous attendons également la fin des JO pour avoir plus de vue


Donc pour ceux qui voulaient savoir qui était à l’origine de la pétition, c’est Le Maire de Viry Châtillon
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron