Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Aoû 2024 12:32

Grève annoncée à Viry et quelques actions à Monza, sans pour autant entraver l'activité piste : https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... /10648724/
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Messagede Myster » Jeu 29 Aoû 2024 21:03

Ils peuvent se donner tout le mal du monde mais leur sort et celui du moteur de Viry est scellé…

En plus personne ne peut rien dire, il n’y a ni fermeture usine ni annonce de licenciement ni vente ni rien du tout…
C’est de la gestion de projet, ni plus ni moins…

J’arrive même pas à me dire que ça va vraiment arriver tellement ça peut sembler improbable
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Jeu 29 Aoû 2024 23:02

Habillement, De Meo vient à Monza. J'espère qu'il sera présent et qu'il aura le courage de s'expliquer sur ses récentes décisions. Il est drôlement silencieux ces derniers temps, et la moindre des choses aurait été de venir s'expliquer devant le CSE de Viry.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Ven 30 Aoû 2024 09:13

Il sait très bien qu'il sera mal reçu et comme il ne veut pas changer d'avis ni avoir à se justifier (car il a honte de justifier officiellement que c'est pour une raison purement financière), le silence est la meilleur option en laissant Briatore faire le sale boulot.

Scandaleux aussi que l'Etat ne vienne pas influer dans les discussions car il est un actionnaire important de Renault et c'est un fleuron de l'industrie de pointe française via la F1. Même pas une intervention en sous main a minima à ce jour...
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Messagede Myster » Ven 30 Aoû 2024 22:39

Pour avoir vécu une cession d’entreprise dirigée par un PDG de l’envergure d’un De Meo :
Le CSE a des liens directs avec le directeur du site. Le grand patron, lui, une fois la décision prise, ne remettra plus jamais les pieds dans l’usine en question (pour peu qu’il y soit allé plus de 5 fois depuis sa prise de poste…)

Et je ne vois pas ce que l’Etat aurai à dire. C’est de la gestion interne d’entreprise. L’état est actionnaire et comme tout actionnaire, quand on lui dit qu’on va économiser 100M€, il dit merci !!
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Sam 31 Aoû 2024 10:41

L'Etat n'est pas un actionnaire comme un autre, il ne doit pas prendre ces décisions en termes purement financier. Les intérêts stratégiques de la nation, l'image à l'international et les emplois en France sont des éléments qui pèsent dans les décisions. La situation politique en France n'aide pas non plus un gouvernement à prendre des décisions fortes en ce moment.

Pour avoir aussi vécu ce genre de situation, le recours au politique est souvent le plus efficace (localement d'abord) et aussi la médiatisation car ça peut amener certains actionnaires à remettre en question le choix effectué vu la perte d'image publique. Faut pas oublier que si Renault est en F1 c'est d'abord pour des questions marketing et d'image, donc si on tape dedans ça a un poids certain
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Messagede Myster » Sam 31 Aoû 2024 12:16

david78 a écrit:L'Etat n'est pas un actionnaire comme un autre, il ne doit pas prendre ces décisions en termes purement financier. Les intérêts stratégiques de la nation, l'image à l'international et les emplois en France sont des éléments qui pèsent dans les décisions. La situation politique en France n'aide pas non plus un gouvernement à prendre des décisions fortes en ce moment.

Pour avoir aussi vécu ce genre de situation, le recours au politique est souvent le plus efficace (localement d'abord) et aussi la médiatisation car ça peut amener certains actionnaires à remettre en question le choix effectué vu la perte d'image publique. Faut pas oublier que si Renault est en F1 c'est d'abord pour des questions marketing et d'image, donc si on tape dedans ça a un poids certain


L’état prend ses décisions comme n’importe quel actionnaire qui fait du business.
Et le temps où les intérêts financiers pouvaient passer en second plan est révolu, les caisses sont plus que vide.

Et encore une fois, qui peut en vouloir à Renault ?
L’usine ferme ? Non
Pas de perte d’emploi
Requalification sur des projets H2, donc tournés vers le futur
L’image de Renault sera justement préservée ! Ça fait 11 ans qu’on passe pour des pingouins dans la discipline ! Ça veut dire que tous les jeunes qui avaient 10 ans en 2013 et qui ont 23-24 ans aujourd’hui se disent que Renault en F1 c’est juste des nuls (suffit de voir les commentaires dans les articles)
Ce sont justement ceux qui achètent des voitures aujourd’hui !

Et pour ce qui est de faire appels aux forces politique… tant que les emplois sont préservés, tout va bien pour eux ! Après que la suite soit sexy ou non pour les salariés, ça ils s’en fichent royalement !!

Personne ne peut plus rien pour Viry. Et les seuls frustrés, ce sont les gens comme nous, qui rêvent d’un passé qui ne reviendra jamais…
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Aoû 2024 15:10

Il y a malgré tout un peu de casse sociale chez les sous-traitants, notamment Mecachrome... Mais l'Etat ne se mobilisera pas pour ça, ce n'est pas assez gros et la F1 n'est pas un enjeu stratégique de la nation.

En tout cas, De Meo est bel et bien présent à Monza. J'espère que des journalistes interrogerons sur Viry et le mettront face à ses contradictions.

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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Sep 2024 17:49

Pas de trace d’une interview de De Meo dans les médias. Dommage que Canal + ne l’ait pas attrapé au passage. Ils n’ont même pas évoqué Viry dans l’interview de Briatore par samedi, on a juste eu droit à du grand Flavio qui a mis en avant le palmarès de Renault.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 3 Sep 2024 18:08

Luca De Meo dit qu’il n’a pas encore tranché sur l’avenir du moteur Renault

Pas encore de prise de décision donc, celle-ci étant attendue pour la fin du mois, mais des arguments toutefois bien rodés, notamment sur le volet financier, alors qu'il est question d'une économie supérieure à 100 millions de dollars par an.

Et s'il reste un point qui pourrait hypothétiquement faire plier Luca de Meo, c'est peut-être celui de l'image et de la communication autour de la vitrine qu'est supposé être son projet en Formule 1. Le Groupe Renault a-t-il tout intérêt, dans sa stratégie globale, à faire rouler une Alpine-Mercedes ?

Une décision officielle est attendue d’ici 2 mois.

https://fr.motorsport.com/f1/news/aveni ... /10650904/
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede ben13.mars » Mar 3 Sep 2024 19:34

buster a écrit: Le Groupe Renault a-t-il tout intérêt, dans sa stratégie globale, à faire rouler une Alpine-Mercedes ?


Je suis pour le moteur Renault avec tout l'attachement et la logique aussi historique notamment ainsi qu'un attachement à ce que l'on soit cohérent avec uen écurie d'usine 100% de notre groupe.

Cependant, ce que tu indiques ici peut se contre-balancer avec du bon marketing pour ta marque. Oui pour les passionnés comme nous il peut y avoir une dichotomie mais pour beaucoup cela ne change rien dans l'achat et l'affect que produit la marque ainsi que sa proposition commerciale.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mar 3 Sep 2024 23:16

J'en avais justement parlé il y a quelques semaines :

HAD RF1 a écrit:Et je suis même certain que si on parle d'Alpine Mercedes, il en serait ravi car on associerait alors Alpine avec une marque premium. Pour le développement international, c'est d'ailleurs très intéressant. On en revient au marketing, De Meo ne fait que ça (et avec succès quand on voit les derniers résultats de Renault). Mais n'est ce pas ça aussi la F1 aujourd'hui ?


Pour revenir aux dernières déclarations de De Meo, c'est de la langue de bois. La décision est déjà prise, il ne peut juste pas l'acter tant qu'il n'a pas finalisé la procédure avec les représentants du personnel. Sinon, il se met en défaut vis à vis de la réglementation Française. Flavio doit d'ailleurs le mettre un peu dans l'embarras, car il a confirmé à plusieurs reprises que la décision était prise et qu'elle émanait de De Meo lui même.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Blueboy » Jeu 5 Sep 2024 12:08

Triste nouvelle, slt les gars, je suis plutôt d'acc avec Misty , même si il y a eu des gars qui se sont investis durant 10 ans, les choix de 2015 ont été catastrophiques niveau archi du moteur !

puis les italiens sont là pour le blah blah et ramasser du fric, l'avenir de RF1 ne se fera pas à coup de sparadraps, la FIA avec ses règles cretines défends les aérodynamistes anglais, ouvrir d'autres domaines à la concurrence? ils en veulent pas, la F1 c'est devenu comme le Cricket, un truc d'english , fait par eux, et qui retourne dans une niche, perdant de l'audience chaque année, puisque tout est bloqué.

c'était un beau sport, avec de la compéte, là l'illusion Mclaren ne fera pas oublier le défilé mercedes puis red bull des 15 dernières années, l'illusion du cap aussi, les grosses boites détournent aisément les budgets imposés .

la F1 un sport créé par les français et pourri par les anglish, elle pas belle la life?
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