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Le nouveau conseiller d'Alpine F1, Flavio Briatore, qui a été recruté pour aider à redresser la situation de l'équipe en Grand Prix, aurait joué un rôle clé en conseillant à la direction de Renault d'abandonner la construction de son propre moteur pour devenir une équipe cliente.
buster a écrit:La justification officielle de la fermeture de la division F1 à Viry Châtillon tient dans le fait que depuis 10 ans les performances du moteur Renault sont décevantes.
À cela s’ajoute le développement coûteux du nouveau moteur qui sera hybride quand toutes les nouvelles Alpine seront des électriques à batterie.
Officieusement, la justification tient surtout dans le fait que passer à un moteur Mercedes coutera 34 millions d’euros contre plus d’une centaine par an en développant son propre moteur.
HAD RF1 a écrit:Ce n'est pas une décision de Briatore, il a surement été recruté pour mettre en œuvre cette décision qui vient de De Meo.
Renault va cesser de produire des moteurs pour la Formule 1
L'écurie Alpine ne sera plus équipée par des moteurs maison à partir de 2026. Les salariés concernés sur le site historique de Viry-Châtillon vont être reclassés sans perte d'emploi.
La rumeur courait dans le paddock depuis un mois, un CSE exceptionnel chez Renault vient de le confirmer. Le constructeur a informé mardi matin les élus du personnel que l'écurie Alpine, qui porte les couleurs du groupe en Formule 1, comptait utiliser à partir de 2026 un moteur extérieur. Le nom de Mercedes revient avec instance dans le secteur. Le constructeur développait en interne ses moteurs depuis le début de son aventure en Formule 1 en 1977, au pôle Renault Sport de Viry-Châtillon (en région parisienne), qui emploie 350 salariés. Les autres activités basées à Viry (endurance, FE, etc.) ne sont pas touchées. La décision sera formellement entérinée lors d'un nouveau CSE le 30 juillet.
Selon des sources internes, la direction a présenté un projet mettant l'accent sur les reconversions au sein d'Alpine ou du groupe, et qui ne prévoit aucune perte d'emploi. L'activité F1 de Viry doit être transformée en centre de haute technologie, travaillant principalement sur les moteurs à hydrogène et les moteurs électriques à haute densité de puissance.
Des performances en berne
Pour le personnel comme pour les passionnés de F1, cette décision est un tremblement de terre. Renault fait partie des quatre motoristes du championnat actuel avec Mercedes, Red Bull/Ford et Ferrari. Ses blocs-moteurs ont équipé depuis l'origine 12 écuries championnes du monde. Durant les dix dernières années, les performances ont été beaucoup plus mitigées. Alpine avait notamment entamé la saison 2023 en affichant de grandes ambitions et l'a bouclé à une embarrassante sixième place (sur 10 écuries).
C'est encore pire cette année, où un grand prix est considéré comme réussi lorsque les pilotes arrivent à rentrer dans les dix premières places. Des difficultés dues à la conception de la monoplace, mais aussi, selon les experts, à un déficit de puissance récurrent du moteur. A cela s'ajoute de la friture sur la ligne entre les motoristes basés à Viry-Châtillon (essentiellement des Français) et l'écurie installée à Enstone, à proximité d'Oxford, où travaillent essentiellement des Britanniques. Les deux entités se renvoient la balle sur la responsabilité des difficultés. Impatient de voir des améliorations, le patron du groupe Luca de Meo a déjà fait depuis l'an dernier le grand ménage dans l'organigramme. Il a finalement décidé de trancher dans le vif.
Voitures électriques
Avec l'application de nouvelles règles à partir de 2026, la mise au point d'un nouveau moteur sera très coûteuse. Le recours à Mercedes permettra de réduire très sensiblement l'addition. La réglementation de la Fédération internationale de l'automobile plafonne à 120 millions d'euros le coût de développement d'un moteur. En cas de recours à un fournisseur, le coût maximum descend à 17 millions. Cela donne une idée des économies que peut espérer Alpine, au moment où la marque déploie son très ambitieux plan stratégique.
Sur le plan de la communication, ce qui aurait été une hérésie hier devient acceptable aujourd'hui avec le passage à l'électrique. Toutes les futures Alpine (sept modèles d'ici à 2030, en commençant par l'A290 dévoilée le mois dernier) seront à batterie. Revendiquer l'excellence dans le domaine du thermique ne sera donc plus un argument de vente pour la marque. D'autant que, selon certains cadres, la reconnaissance accordée aux motoristes a décliné ces dernières années.
aifol a écrit:Mouais, le manque d'ambition réelle (et pas bisounours de celui qui pense pouvoir encore gagner sans sortir les sous) qu'on encaisse depuis des années et des années, ce gâchis de bons pilotes, cette farce de la perte d'Alonso pour garder Ocon sans avoir Piastri, et maintenant plus de moteur...
Renault
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