Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Mar 23 Juil 2024 12:44

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... /10637819/

Voilà donc on se dirige bien vers la fin de Renault motoriste en F1, bravo De Meo pour mettre à la poubelle le coeur de Renault en F1. On en est réduit à mettre un autocollant telle une vieille écurie de milieu de grille comme Williams. Ca confirme zéro ambition pour la direction et ça sera plus facile à revendre quand De Meo sera fatigué de l'investissement...

Y a pas si longtemps on se proclamait le Ferrari français, quelle blague ! https://f1i.autojournal.fr/infos/declar ... -de-la-f1/

Comme si le moteur était le principal problème (c'est le moteur qui avait du surpoids en début d'année ?) et qu'on rendait les armes car c'est plus simple... Bel hommage à Lotus Mercedes de feu Lopez, occupé à couler quelqu'un d'autre en ce moment !

Quelle honte cette direction et aucun média en France ne semble se scandaliser sur un tel choix... :roll:
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 13:13

Bonjour

Mon contact (motoriste) à Viry Châtillon me confirme l’abandon du moteur RE2026.
L’annonce a été faite avant 13:00 par Philippe Krief aux équipes de Viry.
Annonce dans quelques heures ou jour.
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Mar 23 Juil 2024 13:30

Bon c'est la fin d'une époque.

Du coup ils vont faire quoi à Viry? Moteur pour le WEC? Ou De Meo compte vendre l'usine?
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 13:57

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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede ben13.mars » Mar 23 Juil 2024 14:25

Briatore aura tué REnault deux fois en F1...

RENAULT LANCE UNE ÉTUDE SUR L'AVENIR DE L'USINE MOTEUR DE VIRY
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-etude-reorientation-usine-moteur-f1-viry/10637964/=fr

Le nouveau conseiller d'Alpine F1, Flavio Briatore, qui a été recruté pour aider à redresser la situation de l'équipe en Grand Prix, aurait joué un rôle clé en conseillant à la direction de Renault d'abandonner la construction de son propre moteur pour devenir une équipe cliente.


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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Mar 23 Juil 2024 14:37

Ce n'est pas une décision de Briatore, il a surement été recruté pour mettre en œuvre cette décision qui vient de De Meo.

Pour Viry, Renault ne semble pas vouloir fermer le site. Ils ont annoncé une étude pour maintenir une activité en sport auto, à travers des usages d'hydrogène et de recherche sur les batteries. Mais c'est juste histoire de valoriser le foncier, je pense que beaucoup d'employés partiront d'eux même.

Mais quel gâchis, après autant d'investissements et d'efforts depuis 8 ans pour remettre cette usine au gout du jour :pfff:

Bref, une décision honteuse de De Meo, qui n'est finalement qu'un grand communiquant. C'est bien beau de chercher à susciter la nostalgie dans le cœur des gens, mais ce n'est pas ça qui fait vivre l'ADN de Renault :pfff:
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Dazul » Mar 23 Juil 2024 15:00

Et a côté de ça on a Audi et Honda qui arrivent avec des moteurs tout neuf, et RedBull qui va construire le sien.

Depuis que De Meo est a la tête de Renault, chaque decision qu'il prend semble être basé surtout sur un bon rendement financier. (A part peut être les A110 et A310 électriques).
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede LosangeF1 » Mar 23 Juil 2024 16:02

Quel gâchis...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 16:56

La justification officielle de la fermeture de la division F1 à Viry Châtillon tient dans le fait que depuis 10 ans les performances du moteur Renault sont décevantes.
À cela s’ajoute le développement coûteux du nouveau moteur qui sera hybride quand toutes les nouvelles Alpine seront des électriques à batterie.

Officieusement, la justification tient surtout dans le fait que passer à un moteur Mercedes coutera 34 millions d’euros contre plus d’une centaine par an en développant son propre moteur.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 17:04

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Articl ... 25/1484510?

Si une âme charitable a accès à l’article, je la remercie d’avance de nous le partager
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mar 23 Juil 2024 19:16

buster a écrit:La justification officielle de la fermeture de la division F1 à Viry Châtillon tient dans le fait que depuis 10 ans les performances du moteur Renault sont décevantes.
À cela s’ajoute le développement coûteux du nouveau moteur qui sera hybride quand toutes les nouvelles Alpine seront des électriques à batterie.

Officieusement, la justification tient surtout dans le fait que passer à un moteur Mercedes coutera 34 millions d’euros contre plus d’une centaine par an en développant son propre moteur.


Il n'y a pas de justification officielle pour l'instant puisque la nouvelle ne l'est pas :wink:
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 19:19

Elle l’est en interne. Philippe Krief a annoncé ce midi au personnel de Viry la fin du programme moteur RE26.
Et il confirme que la décision a comme premier fondement le coût du développement d’un nouveau moteur, le second étant l’abandon des moteurs thermiques pour les véhicules de série Alpine, les deux ne justifient plus de dépenser des centaines de millions d’euros dans le développement d’un moteur hybride ou thermique. En plus à l’ère des gels moteurs, qui ont tous ou presque les mêmes performances, revendiquer l’excellence dans le domaine des moteurs thermiques ne sera plus un argument de vente pour acheter une Alpine électrique à batterie. Et de ce point de vue, de Meo a raison.

Je l’ai déjà écrit mais selon moi, immanquablement, la F1 finira par fusionner avec la FE. C’est juste une histoire d’acceptation de la part du public qui ne jugera plus une transition vers des moteurs 100% électriques en sport automobile comme une hérésie. Cela prendra peut-être 10 ou 15 ans mais l’avenir des monoplaces en sport automobile est la Formule-e.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede aifol » Mar 23 Juil 2024 21:01

Mouais, le manque d'ambition réelle (et pas bisounours de celui qui pense pouvoir encore gagner sans sortir les sous) qu'on encaisse depuis des années et des années, ce gâchis de bons pilotes, cette farce de la perte d'Alonso pour garder Ocon sans avoir Piastri, et maintenant plus de moteur...

:merci: Renault
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede ben13.mars » Mar 23 Juil 2024 21:03

HAD RF1 a écrit:Ce n'est pas une décision de Briatore, il a surement été recruté pour mettre en œuvre cette décision qui vient de De Meo.


Non ce n'est pas sa décision mais ce qui est indiqué dans différents articles et selon plusieurs sources c'est qu'il a joué un rôle clef dans la décision et a conseillé la direction de Renault d'aller vers un statut client...

J'avais mis l'extrait sur le sujet mai s c'était déjà pointé avant dans d'autres articles avec d'autres sources. Il n'a pas été recruté juste pour exécuté.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 21:34

Moi, je pense que Briatore a été mandaté par de Meo pour prendre contact avec Mercedes, afin de négocier un contrat de fournitures moteurs. Les choses sont allées un peu plus loin avec la boîte de vitesse et la suspension arrière. Mais l’instigateur de tout ça, c’est bien de Meo. C’est à lui, que revient la décision d’abandonner le moteur Renault. Je pense que le rôle de Briatore s’est limité à prendre contact avec des motoristes. Et comme le dit très bien l’article des Échos, de Meo a pris sa décision sur des bases économiques (120 millions d’euros pour developper un moteur vs 17 millions par saison en tant qu’équipe cliente) et également industrielles puisque tous les futurs modèles Alpine seront électriques. Rajoutes le fait que les motoristes ne sont plus libres de developper leurs moteurs (gel du développement et plafonnement des dépenses), plus le fait que les performances sont globalement très proches entre motoristes et tu as tous les ingrédients justifiants l’abandon du développement d’un moteur Renault.
Dernière édition par buster le Mar 23 Juil 2024 22:34, édité 1 fois.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 21:50

Article des Échos

Renault va cesser de produire des moteurs pour la Formule 1

L'écurie Alpine ne sera plus équipée par des moteurs maison à partir de 2026. Les salariés concernés sur le site historique de Viry-Châtillon vont être reclassés sans perte d'emploi.

La rumeur courait dans le paddock depuis un mois, un CSE exceptionnel chez Renault vient de le confirmer. Le constructeur a informé mardi matin les élus du personnel que l'écurie Alpine, qui porte les couleurs du groupe en Formule 1, comptait utiliser à partir de 2026 un moteur extérieur. Le nom de Mercedes revient avec instance dans le secteur. Le constructeur développait en interne ses moteurs depuis le début de son aventure en Formule 1 en 1977, au pôle Renault Sport de Viry-Châtillon (en région parisienne), qui emploie 350 salariés. Les autres activités basées à Viry (endurance, FE, etc.) ne sont pas touchées. La décision sera formellement entérinée lors d'un nouveau CSE le 30 juillet.

Selon des sources internes, la direction a présenté un projet mettant l'accent sur les reconversions au sein d'Alpine ou du groupe, et qui ne prévoit aucune perte d'emploi. L'activité F1 de Viry doit être transformée en centre de haute technologie, travaillant principalement sur les moteurs à hydrogène et les moteurs électriques à haute densité de puissance.

Des performances en berne

Pour le personnel comme pour les passionnés de F1, cette décision est un tremblement de terre. Renault fait partie des quatre motoristes du championnat actuel avec Mercedes, Red Bull/Ford et Ferrari. Ses blocs-moteurs ont équipé depuis l'origine 12 écuries championnes du monde. Durant les dix dernières années, les performances ont été beaucoup plus mitigées. Alpine avait notamment entamé la saison 2023 en affichant de grandes ambitions et l'a bouclé à une embarrassante sixième place (sur 10 écuries).

C'est encore pire cette année, où un grand prix est considéré comme réussi lorsque les pilotes arrivent à rentrer dans les dix premières places. Des difficultés dues à la conception de la monoplace, mais aussi, selon les experts, à un déficit de puissance récurrent du moteur. A cela s'ajoute de la friture sur la ligne entre les motoristes basés à Viry-Châtillon (essentiellement des Français) et l'écurie installée à Enstone, à proximité d'Oxford, où travaillent essentiellement des Britanniques. Les deux entités se renvoient la balle sur la responsabilité des difficultés. Impatient de voir des améliorations, le patron du groupe Luca de Meo a déjà fait depuis l'an dernier le grand ménage dans l'organigramme. Il a finalement décidé de trancher dans le vif.

Voitures électriques

Avec l'application de nouvelles règles à partir de 2026, la mise au point d'un nouveau moteur sera très coûteuse. Le recours à Mercedes permettra de réduire très sensiblement l'addition. La réglementation de la Fédération internationale de l'automobile plafonne à 120 millions d'euros le coût de développement d'un moteur. En cas de recours à un fournisseur, le coût maximum descend à 17 millions. Cela donne une idée des économies que peut espérer Alpine, au moment où la marque déploie son très ambitieux plan stratégique.

Sur le plan de la communication, ce qui aurait été une hérésie hier devient acceptable aujourd'hui avec le passage à l'électrique. Toutes les futures Alpine (sept modèles d'ici à 2030, en commençant par l'A290 dévoilée le mois dernier) seront à batterie. Revendiquer l'excellence dans le domaine du thermique ne sera donc plus un argument de vente pour la marque. D'autant que, selon certains cadres, la reconnaissance accordée aux motoristes a décliné ces dernières années.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mar 23 Juil 2024 22:22

aifol a écrit:Mouais, le manque d'ambition réelle (et pas bisounours de celui qui pense pouvoir encore gagner sans sortir les sous) qu'on encaisse depuis des années et des années, ce gâchis de bons pilotes, cette farce de la perte d'Alonso pour garder Ocon sans avoir Piastri, et maintenant plus de moteur...

:merci: Renault


Il n’y a pas de manque d’ambition. Lis l’article des Échos que j’ai publié. Il résume très bien la situation d’Alpine et le choix d’abandonner le moteur Renault. Ces choix sont parfaitement lucides et pragmatiques.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mer 24 Juil 2024 07:57

Quand tu es un constructeur, bien sur que c'est un manque d'ambition. On peut même ajouté un manque de passion, ce dont De Meo est dépourvu malgré des déclarations trompeuses.

A ton avis, pourquoi Red Bull fait son propre moteur ?
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Dazul » Mer 24 Juil 2024 09:11

Je pense aussi que c'est un manque d'ambition. Pour De Meo la F1 n'est purement qu'une plateforme marketing. Il n'y a aucune passion pour le top management dans la présence d'Alpine en F1. (Et probablement pas non plus pour le WEC).

Le but est clairement d'avoir une vitrine publicitaire à moindre coup. Et McLaren arrive très bien à le faire malgré in moteur Mercedes. Bien sur qu'être champion ça aura un bien meilleurs impacte. Mais la différence entre retour marketing et investissement n'en vaut peut être pas la peine.

Je ne vois pas Alpine gagner de championnat de si tôt en tout cas. C'est triste. Mais au final, la seul chose qui importe c'est de vendre des voiture. Et pour le coup, en tout cas dans l'image publique, les prochaines A110 et A310, elles n'ont pas le droit à l'erreur. L'image de marque sera bien plus impacté si une de ces 2 voitures est raté. Une Alpine-Mercedes? Bon, pour le coup Alpine à juste changé de Motoriste. Ils sont passé de Renault à Merco.

En dehors des anciens et des vrais passionnées d'auto, je croise beaucoup de gens qui ne savent pas qu'Alpine fait partie du groupe Renault.
Edit: Je précise que je ne vie pas en France. C'est possible qu'il y ai une différence à ce sujet entre la France et le reste du monde.


Donc d'un point de vue purement financier, la décision de De Meo est totalement logique. D'un point de vue passionnelle, c'est un non-sens total. Malheureusement il y a longtemps que le monde de l'automobile à troquer la passion pour le rendement financier. Il y a qu'à voir la disparition peu à peu des voitures de sport, dont le but premier est le plaisir de conduire. Remplacées par des SUV qui arborent des codes sportifs, ont une puissance démesuré, mais sont chiant à conduire comme pas possible.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede franki ki » Mer 24 Juil 2024 10:38

Donc les rumeurs qui circulaient depuis des mois étaient bien fondées
Même si ça me fait mal, le message est clair
DeMeo dissocie Alpine de Renault, vu que les prochaines Alpine vont avoir des moteurs chinois
Super :roll:
Il va juste falloir qu'il repense sa com pour ses charrettes généralistes, esprit Alpine e-tech ça ne fonctionnera plus :w:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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