Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Sgrud a écrit:Moi, ch'uis toujours pas chaud....
Quand je vois le plaisir que j'ai eu avec la F1 Team et son turbo, j'accroche moyen à la Clio 3 RS... :b005
J'attends plutôt la new MRS :b002
Mais chapeau pour les glissades : d'après ce que je sais la clio 3 RS est scotchée au sol !
Sgrud a écrit:Y'a 2-3 petits trucs qui arrivent....Ghosn veut rebondir sur la vague du succès F1...mais ça tu le sais :b002
Sgrud a écrit:Héhéhé :b002
Je peux rien dire :b002
Ce que je souhaiterais, c'est un nouveau Spider, plus puissant, mais tout aussi radical :a019
16e Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie
Lyon – 13 au 16 juin 2006
Renault présente l’avancée de ses recherches
en matière de pile à combustible
A l’occasion de la 16e Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie (Lyon du 13 au 16 juin 2006), Renault expose l’avancée de ses travaux de recherche sur la pile à combustible. Les éléments présentés illustrent la voie retenue par Renault en matière d’hydrogène appliquée à l’automobile : un véhicule à pile à combustible avec réformeur. Cette technologie permet de produire directement l’hydrogène à bord du véhicule, sur demande, supprimant ainsi le problème du stockage sous très haute pression ou cryogénique. Cette solution, à laquelle Renault travaille depuis 2002 dans le cadre de l’Alliance avec Nissan et de son partenariat avec Nuvera Fuel Cells, permet également de s’affranchir du délai de mise en place d’un réseau de distribution d’hydrogène.
Les quatre éléments exposés sont :
- Le reformeur, qui transforme le carburant liquide en « reformat », un gaz très riche en hydrogène, avec lequel la pile à combustible est capable de fonctionner. L’opération se déroule en six étapes. La première, le « craquage », consiste à casser les longues chaînes moléculaires des hydrocarbures en molécules plus simples : hydrogène, eau, carbone, etc. Les cinq étapes suivantes sont des étapes de purification, destinées à obtenir un gaz adapté à la pile à combustible.
- La pile à combustible, qui produit de l’électricité en combinant de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette réaction électrochimique produit uniquement de l’eau, renvoyée en circuit fermé vers le reformeur qui a besoin d’eau pour fonctionner. Celui-ci dégage également de l’eau, réinjectée dans le circuit.
- Le moteur électrique est alimenté par l’électricité produite par la pile à combustible après conversion à la tension adéquate par l’électronique de puissance.
- Un réservoir multicarburant. Le réformeur pouvant fonctionner aussi bien avec de l’essence que du gazole ou de l’éthanol, le réservoir a également été conçu pour contenir différents types de carburants. Cette option a été retenue afin de limiter les interrogations liées à la disponibilité des hydrocarbures dans l’avenir. Elle permet également à l’utilisateur de choisir le carburant en fonction de sa disponibilité ou son prix à la pompe.
Le 9 février 2006, lors de l’annonce du plan « Renault Contrat 2009 », Renault a confirmé la préparation d’une palette complète de technologies alternatives, dont la pile à combustible fait partie. Renault testera ainsi en France, au cours du plan, des véhicules équipés de piles à combustible, basés sur les technologies avancées de l’Alliance.
Renault45 a écrit:Vous avez les données pour comparer la Mégane RS et la Clio RS?
FFRF1 a écrit:En attendant tout ça :16e Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie
Lyon – 13 au 16 juin 2006
Renault présente l’avancée de ses recherches
en matière de pile à combustible
A l’occasion de la 16e Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie (Lyon du 13 au 16 juin 2006), Renault expose l’avancée de ses travaux de recherche sur la pile à combustible. Les éléments présentés illustrent la voie retenue par Renault en matière d’hydrogène appliquée à l’automobile : un véhicule à pile à combustible avec réformeur. Cette technologie permet de produire directement l’hydrogène à bord du véhicule, sur demande, supprimant ainsi le problème du stockage sous très haute pression ou cryogénique. Cette solution, à laquelle Renault travaille depuis 2002 dans le cadre de l’Alliance avec Nissan et de son partenariat avec Nuvera Fuel Cells, permet également de s’affranchir du délai de mise en place d’un réseau de distribution d’hydrogène.
Les quatre éléments exposés sont :
- Le reformeur, qui transforme le carburant liquide en « reformat », un gaz très riche en hydrogène, avec lequel la pile à combustible est capable de fonctionner. L’opération se déroule en six étapes. La première, le « craquage », consiste à casser les longues chaînes moléculaires des hydrocarbures en molécules plus simples : hydrogène, eau, carbone, etc. Les cinq étapes suivantes sont des étapes de purification, destinées à obtenir un gaz adapté à la pile à combustible.
- La pile à combustible, qui produit de l’électricité en combinant de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette réaction électrochimique produit uniquement de l’eau, renvoyée en circuit fermé vers le reformeur qui a besoin d’eau pour fonctionner. Celui-ci dégage également de l’eau, réinjectée dans le circuit.
- Le moteur électrique est alimenté par l’électricité produite par la pile à combustible après conversion à la tension adéquate par l’électronique de puissance.
- Un réservoir multicarburant. Le réformeur pouvant fonctionner aussi bien avec de l’essence que du gazole ou de l’éthanol, le réservoir a également été conçu pour contenir différents types de carburants. Cette option a été retenue afin de limiter les interrogations liées à la disponibilité des hydrocarbures dans l’avenir. Elle permet également à l’utilisateur de choisir le carburant en fonction de sa disponibilité ou son prix à la pompe.
Le 9 février 2006, lors de l’annonce du plan « Renault Contrat 2009 », Renault a confirmé la préparation d’une palette complète de technologies alternatives, dont la pile à combustible fait partie. Renault testera ainsi en France, au cours du plan, des véhicules équipés de piles à combustible, basés sur les technologies avancées de l’Alliance.
Sgrud a écrit:Par contre, ça apporte vraiment de l'appui :b002
LosangeF1 a écrit:Au fait Sgrud, je me demandais, elle fait combien de cheveaux en belgique la c3RS ? parsque, j'ai lu quelque part que les cRS2.1&2.2 tappé offcielement 168cv en belgique (pour des raison de taxe je crois) contre 172cv en france, est ce vrai ???
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités