[GP10] GP d'Abu Dhabi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Nov 2010 18:53

Image .:: GP d'Abu Dhabi 2010 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abou Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abou Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.
    Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abou Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.
    D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire

55 tours x 5.554 km = 305.470 km

Image

Record du tour : 1:40.279 - S Vettel (2009)




  • L'œil du pilote avec Robert Kubica :

    Le circuit d’Abou Dhabi est magnifique et offre des images exceptionnelles à la télévision. L’hôtel qui se trouve au milieu est spectaculaire la nuit lorsqu’il est illuminé, et il est évident que l’on a beaucoup investi dans la construction des installations. Lorsque j’ai fait le tour de la piste à pied pour la première fois l’an passé, je pensais que le circuit allait présenter des opportunités de dépassements, mais il en offre moins que je ne l’avais pensé.
    On peut prendre large à de nombreux endroits et cela ne facilite pas les dépassements car on peut défendre sa position plus aisément. Un pilote sait que même s’il rate son point de freinage, il ne va rien perdre car il peut couper le virage et rester devant. Il est certain qu’on ne peut pas faire cela à chaque tour, mais si à la place des dégagements en asphalte, il y avait un mur ou un bac à gravier, cela donnerait au pilote derrière une meilleure opportunité de dépassement. De plus, le pilote qui attaque prend davantage de risques dans les zones de freinage en sachant qu’il peut s’échapper si la manœuvre n’aboutit pas.
    Une des choses qui m’irrite sur ce circuit, c’est le nombre de virages en dévers, comme les virages 16 et 17. Il est très facile d’y accélérer pour ensuite perdre de la traction et perdre le train arrière, ce qui peut coûter pas mal de temps. C’est donc un circuit assez difficile.
    La course débute en fin d’après-midi, il faut donc changer sa visière pour le crépuscule. L’autre souci dont je me souviens de l’année dernière, c’est que les séances d’essais libres se sont déroulées en plein jour alors que les qualifications et la course avaient lieu au coucher du soleil. Cela a rendu les choses difficiles car les températures étaient tombées et les conditions de piste étaient très différentes ; l’impact sur l’équilibre de la voiture est important. A présent, nous avons l’expérience de 2009 et connaissons les changements à effectuer pour préparer la voiture en vue du roulage de fin de journée.
    Même si Abou Dhabi est l’ultime course de la saison, cela ne veut pas dire que nous partirons tous en vacances une fois le Grand Prix terminé. En effet, l’équipe restera à Abou Dhabi pour les premiers essais des nouveaux pneus Pirelli en préparation de la saison 2011.


  • En 2009 :

    Jamais depuis 2002 Renault n’avait vécu l’affreuse sensation d’être, à la régulière, l’écurie la moins compétitive du plateau. C’est désormais chose faite avec un Grand-Prix d’Abou Dhabi en tout point négatif. Renault avait annoncé vouloir se battre pour le podium sur le circuit Yas Marina. Plus dure fut la chute ! Aucun des deux pilotes Renault n’est parvenu à éviter le couperet des Q1 en qualifications et la course n’a pas été clémente avec l’image du losange. Fernando Alonso a qualifié la dernière version de la R29 de « pire de l’année » et les résultats ont donné raison au double champion du monde.

Qualifications :

Image


Course :

Image



Image


  • Une année de développement acharné

« Je ne me souviens pas d’une saison durant laquelle nous ayons atteint un taux de développement aussi élevé », concède James Allison, Directeur Technique du Renault F1 Team, en résumant la saison 2010. « Je ne sais pas si le nombre de nouveautés apportées par l’équipe est le plus élevé de l’histoire de l’équipe, mais le gain total en temps au tour réalisé cette saison est certainement le plus important dont je me souvienne. »

Ces quelques mots résument le grand pas en avant effectué par le Renault F1 Team cette année. Pour mettre les choses en perspective, la R30 qui va courir à Abou Dhabi ce week-end sera plus rapide de deux secondes au tour par rapport à la monoplace qui a fait ses débuts en piste à Bahreïn lors du coup d’envoi de la saison.

Quelles sont donc les nouveautés ayant permis de gagner deux secondes? Les développements majeurs cette année ont été principalement le diffuseur soufflé et le f-duct – des éléments que toutes les équipes ont greffé sur leurs voitures pendant la saison. La R30 a également bénéficié de dix versions d’aileron avant, cinq fonds plats, deux capots moteur, six assemblages d’ailerons arrière, sept packages d’écopes et de carénages de freins avant, et trois à l’arrière. Cette liste n’est pas exhaustive…

« L’objectif a été d’équiper la voiture avec autant d’éléments générateurs de performance que possible. Pour cela, il a fallu apporter quasiment une nouveauté à chaque course, » continue James. « Ce dont je suis le plus fier, c’est la manière dont l’usine s’est serrée les coudes- du bureau d’études au personnel qui fabrique les pièces – afin de pouvoir faire bénéficier la voiture de la performance aussi rapidement que possible. »

Demandez à James quelle nouveauté a été la plus marquante, il vous répondra immédiatement le f-duct, un élément qui a fait son apparition sur la R30 au Grand Prix de Belgique. « Même si nous avons fait partie des équipes ayant adopté ce dispositif très tard, nous avons été assez fiers d’avoir pu le faire fonctionner des la première séance. De plus, nous avons apporté un progrès significatif, puisque notre f-duct soufflait sur le plan principal de l’aileron, et non sur le plan supérieur. A Spa, cela a produit près de 0.5 sec de gain. »

Si les progrès autorisés par le f-duct ont été impressionnants, sa création a été un réel défi pour le bureau d’études d’Enstone. « Son développement a été relativement difficile, surtout si on prend en compte le fait que la R30 n’avait pas été conçue pour l’addition d’un tel élément, » confirme James. « Par conséquent, les efforts nécessaires à sa mise au point ont été considérables. »

La fin de la saison n’indique pas la fin des développements. C’est à ce moment, en effet, que l’équipe se concentre à 100% sur la nouvelle voiture. Avec quelques changements cruciaux au règlement technique pour la saison prochaine, James prévoit un niveau de développement identique pour 2011 : « Le défi des équipes cet hiver sera de s’adapter à un nombre relativement conséquent de nouvelles règles : fin d’utilisation du double diffuseur soufflé, le retour du KERS et l’introduction des pneus Pirelli. On peut donc s’attendre à une course au développement similaire l’an prochain et nous espérons continuer de grimper vers le haut de la grille. »



  • Les horaires :

Vendredi 12 novembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h00 à 15h30

Samedi 13 novembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualification : 14h

Dimanche 14 novembre
Course : départ à 14h


  • La météo :
Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede schoot78 » Jeu 11 Nov 2010 16:22

Dit moi HAD RF1 , ta pas fait une erreur dans ton en tète?
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Drool1 » Jeu 11 Nov 2010 16:31

J'ai edité :mrgreen:

BON, lutte pour le titre ou pas titre moi je m'en fiche, je veux un podium pour finir en beauté, derrière un doublé Red Bull pourquoi pas :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Big One » Jeu 11 Nov 2010 17:07

Drool1 a écrit:BON, lutte pour le titre ou pas titre moi je m'en fiche, je veux un podium pour finir en beauté, derrière un doublé Red Bull pourquoi pas :jap:


+1 :jap:
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Ghost Rider » Jeu 11 Nov 2010 17:24

La saison a été bonne pour Kubica

Même s’il y a eu des hauts et des bas

A l’abord du dernier Grand Prix de la saison, Robert Kubica tire un bilan plutôt positif de sa première saison avec une équipe Renault elle-même en pleine reconstruction.

Le team va terminer l’année à la cinquième place du classement constructeurs, tandis que Kubica a la possibilité de prendre la septième du championnat pilotes.

« Je pense que nous avons eu une bonne année. La première partie de saison a été quasiment parfaite. La deuxième n’a pas été aussi bonne que nous l’espérions », a expliqué le Polonais, monté sur le podium à trois occasions cette saison.

« Il serait très difficile d’avoir 19 courses aussi propres que les 9 premières. Nous avons perdu beaucoup de points en deuxième partie de saison, pour diverses raisons. Quand vous marquez 100 points pendant l’année, il n’est pas négligeable d’en laisser filer 30 ou 40 à cause de divers problèmes », a-t-il ajouté.

« Dans l’ensemble, l’année a été très intéressante et nous sommes très satisfaits de ce que nous avons obtenu. Bien sûr, on en veut toujours plus », poursuivait-il. « Si quelqu’un nous avait dit que nous monterions sur le podium et que nous nous battrions avec les équipes de pointe sur certaines courses, nous aurions signé tout de suite. »

Kubica est en revanche moins optimiste en ce qui concerne le Grand Prix d’Abu Dhabi. Il s’attend à souffrir sur le circuit Yas Marina.

« Je pense qu’il sera très difficile de placer notre voiture dans le top six », a-t-il indiqué.



Mais quand il dit cette dernière phrase, Kubica se base sur les résultats de l'année dernière (dans la traduc anglaise)... pas tres logique comme comparaison; la R29 a livré des perf très en deçà des perfs de la R30, dans les mêmes circuits... (surtout ceux a appuis moyens)
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Sgrud » Jeu 11 Nov 2010 18:29

Go Alonsoooooo :twisted:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede poop » Jeu 11 Nov 2010 18:37

Pas mieux, le seul truc que je voulais pour RBR c'est le titre constructeur :mrgreen:

Maintenant le titre pilote pour Fernando :P

Ce sera dur, je pense réellement qu'il ira à Webber.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Jeu 11 Nov 2010 19:01

Pour ma part, Go Webber :twisted: C'est un bon gars et il le mérite.
Alonso quand à lui à effectué plusieurs piques à l'encontre de son ancienne écurie à qui il doit beaucoup. J'ai été déçu, je pensais que l'épisode 2007 lui avait servi de leçon, ça n'a malheureusement pas été le cas. Et ça me ferait bien chier qu'il gagne grâce aux points que Massa lui a donné.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Bullitt68 » Jeu 11 Nov 2010 20:35

Idem sa saison avec les rouges et ses diverses déclarations (Ferrari c'est trop bien c'est les meilleurs) et son apparente mémoire sélective, ça a beau rester de la com je supporte pas ça.

Je croyais aussi que l'épisode Mclaren l'avait fait murir apparemment à tort.

Je préfèrerais que Webber gagne le titre, Alonso en a déjà 2 c'est pas mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede schoot78 » Jeu 11 Nov 2010 21:17

Idem pour moi. WEBBER en force.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Ven 12 Nov 2010 09:11

A 1 heure des EL1, il pleut à Abu Dhabi buzz:

Image
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Drool1 » Ven 12 Nov 2010 09:56

De la pluie a Abu Dhabi... mais c'est n' importe quoi ca (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Heikki-spirit » Ven 12 Nov 2010 12:03

Essais libre 1 :

1 S. Vettel (GER) 1:42.760 18
2 L. Hamilton (ENG) +00.609 16
3 J. Button (ENG) +01.025 19
4 M. Webber (AUS) +01.080 19
5 R. Kubica (POL) +01.320 19
6 F. Alonso (ESP) +01.361 17
7 M. Schumacher (GER) +01.439 19
8 K. Kobayashi (JPN) +01.844 18
9 N. Rosberg (GER) +01.958 19
10 N. Heidfeld (GER) +01.977 19
11 F. Massa (BRA) +02.400 18
12 V. Petrov (RUS) +02.685 21
13 R. Barrichello (BRA) +02.714 15
14 A. Sutil (GER) +02.792 20
15 V. Liuzzi (ITA) +02.825 14
16 J. Alguersuari (ESP) +03.243 20
17 N. Hülkenberg (GER) +03.884 19
18 S. Buemi (SUI) +04.345 22
19 T. Glock (GER) +05.690 19
20 J. Trulli (ITA) +05.712 17
21 L. Di Grassi (BRA) +06.615 13
22 B. Senna (BRA) +06.830 18
23 C. Klien (AUT) +07.514 17
24 F. Fauzy (MAS) +08.945 18
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Heikki-spirit » Ven 12 Nov 2010 12:11

Un petit résumé rapide pour ceux qui n'ont pas pu suivre, même si il n'est pas très bien écrit.

Vettel déjà devant

La première séance d'essais libres à Abu Dhabi a été dominée vendredi matin par le vainqueur de l'an dernier, Sebastian Vettel (Red Bull). L'Allemand a devancé les deux McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button.

Ces premiers pas sur la piste de Yas Marina, inaugurée la saison dernière, ont été assez tranquilles. Il a en effet fallu attendre plus de 45 minutes avant de voir les premiers chronos, et encore, en 1'51"465, Vitaly Petrov (Renault) était bien loin du meilleur temps de l'année dernière (1'39"695). Mais les choses se sont peu à peu accélérées, notamment lorsque Vettel est devenu le premier pilote à passer sous 1'45 (1'44"274).

Hamilton a pris les commandes l'espace d'un instant (1'43"369) mais n'a pas résisté à l'Allemand, qui a vite repris son bien (1'42"760), pour finir en tête avec plus de six dixièmes d'avance. Button, troisième, est à 1"025, et Marc Webber est quatrième à 1"080. Robert Kubica est arrivé à placer sa Renault à la cinquième place (+1"320) devant la Ferrari de Fernando Alonso, le leader du championnat du monde (+1"361).

Fauzy bon dernier

Une fois n'est pas coutume, Michael Schumacher, septième, a devancé son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, neuvième. Entre les deux Allemands s'est glissé Kamui Kobayashi (Sauber). Le top 10 est complété par l'autre Sauber, celle de Nick Heidfeld. Felipe Massa est lui seulement onzième, sur la deuxième Ferrari. Le Malaisien Fairuz Fauzy, remplaçant de Heikki Kovalainen chez Lotus, a décroché le dernier temps, à près de neuf secondes de Vettel.


Le passage sur Schumacher me fait bien rire en plus :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Ghost Rider » Ven 12 Nov 2010 12:17

Avec se meilleurs secteurs additionnés, RK fait un 1:43.8
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede Drool1 » Ven 12 Nov 2010 15:34

Bon c'est pas trop mal, 4eme force, comme d'hab

Si on a de la chance on pourra devancer une Ferrari et une Mclaren... sauf que la chance en ce moment, on ne l'as pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Ven 12 Nov 2010 15:41

Drool1 a écrit:Bon c'est pas trop mal, 4eme force, comme d'hab

Si on a de la chance on pourra devancer une Ferrari et une Mclaren... sauf que la chance en ce moment, on ne l'as pas.


Pas grave le plus important est de savoir que cette année, la team a bien redressé la barre malgré tous les malheurs.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede franki ki » Ven 12 Nov 2010 15:45

Mouai comme d'hab on est pas mal aux EL mais bon on verra aux qualifs.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Ven 12 Nov 2010 18:13

D'après les comptes rendus, il y a une bonne usure des pneus à l'arrière :P

Petrov est le seul du paddock à avoir fait 15 tours avec du carburant pour voir cette usure, les autres c'est une dizaine de tours.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP10] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Nov 2010 20:24

Grand Prix d’Abu Dhabi 2010, Vendredi


Robert Kubica, R30-05
Essais Libres 1: P5, 1:44.080, 18 tours
Essais Libres 2: P5, 1:41.576, 31 tours

Robert : "Le début de la journée, sur piste humide, était très inhabituel. Cela dit, une fois que l’asphalte a séché, la situation était similaire à celle de l’année dernière : l’évolution a été énorme et la dégradation des pneumatiques élevée, ce qui a rendu difficile la réalisation de performances constantes : le circuit s’améliorait mais les pneumatiques perdaient en potentiel. Il est difficile de trouver le bon équilibre ici parce que les virages en dévers sont un peu frustrants. De plus, la dégradation des pneumatiques rend la voiture survireuse. Comme toujours, demain sera une journée importante : nous effectuerons les essais libres de jour avant de nous qualifier au crépuscule. Il nous faudra anticiper la manière dont le changement de température influera sur les performances."

Vitaly Petrov, R30-02
Essais Libres 1: P12, 1:45.445, 20 tours
Essais Libres 2: P7, 1:42.096, 31 tours

Vitaly : "Le circuit était très sale pendant la première séance et la performance des pneumatiques s’est effondrée très rapidement, ce qui a rendu la voiture difficile à conduire. Nous avons fait des améliorations entre les deux séances, surtout dans le domaine du freinage, et je me suis senti plus à l’aise. De plus, le circuit a évolué et le niveau d’adhérence a progressé. En fin de compte, nous avons réalisé davantage de tours que prévu, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup d’informations, qu’il nous faudra étudier ce soir afin d’améliorer encore la voiture en vue de demain."

Debrief Technique avec Alan Permane, Chef Ingénieur de Course :

Quel jugement portez-vous sur la manière dont s’est déroulée la journée ?
Ce vendredi s’est déroulé de manière normale, sans souci particulier. Nous avons bouclé notre programme technique, qui consistait à travailler sur les réglages dans la première séance, puis sur l’évaluation des pneumatiques et sur l’impact d’une grosse charge en carburant dans la deuxième.

Comment gère-t-on le passage du jour à l’obscurité ?
C’est une situation bizarre, parce que ce qu’elle est l’opposé de ce que nous voyons sur les autres circuits : habituellement, les températures augmentent entre les deux séances. Ici, elles diminuent : elles étaient 9 degrés moins élevées dans la deuxième séance, ce qui a procuré davantage d’adhérence. Il faut toujours anticiper ce type d’évolution et le répercuter sur les réglages de la voiture.

Comment se comportent les pneumatiques ?
Ils ont l’air adaptés aux conditions. Comme nous le pensions, la dégradation est élevée avec le type “option”, mais cette situation va s’améliorer car de la gomme va se déposer encore sur la piste. Nous n’avons connu aucun problème de montée en température, ni avec le “prime”, ni avec l’“option”.

Dans quels domaines allez-vous travailler ce soir ?
Yas Marina est un circuit sur lequel il faut préserver les pneus arrière. Cela dit, si vous allez trop loin dans ce parti-pris et rendez la voiture trop confortable à conduire, cela vous coûte du temps. Nous sommes plutôt satisfaits de l’équilibre trouvé aujourd’hui, mais nous allons travailler afin de l’améliorer. Le but reste de trouver le meilleur compromis entre les qualités requises pour les qualifications et la course.

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron