[GP11] GP d'Abu Dhabi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Mer 9 Nov 2011 23:56

Image .:: GP d'Abu Dhabi 2011 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abou Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abou Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.

    Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abou Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.

    D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.

55 tours x 5.554 km = 305.355 km
Image

Record du tour : 1:40.279 - S Vettel (2009)





  • Données techniques :

Plein régime : 59% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 5, pendant 3 secondes
Vmax : 315 km/h
Changements de vitesse par tour : 65

Moteur : Pas de point prédominant pour le moteur puisque vous avez de longues lignes droites qui demandent une bonne puissance maxi, mais aussi des virages lents où la réactivité et la souplesse sont nécessaires.

Freins : Quelques exigences, raisonnables, en particulier dans les virages 5, 8 et 11, qui sont lents mais sur lesquels on arrive assez vite. Il faut surveiller la température des freins, comme leur usure, sans que ce soit un vrai problème, mais une attention supérieure aux autres circuits est nécessaire.

Suspension : Les vibreurs sont plus prononcés que sur d’autres circuits, notamment dans les virages 8 et 9 et dans tout le dernier secteur. Une voiture souple, capable d’escalader les vibreurs, sera utile ici, mais il faudra faire un choix avec l’autre option d’une voiture raide pour enchainer les changements de direction dans les chicanes (8-9 et 11 à 13).

Aileron arrière : Les trois derniers circuits (Suzuka, Corée et Inde) proposaient un appui medium haut. Yas Marina se rapproche plutôt d’un niveau d’appui type Monaco, pratiquement maximum dans la section entre les virages 11 et 21, très lente, avec des virages négociés en seconde.

Pneus : La désignation des gommes médium et tendres par Pirelli ne devrait pas engendrer trop de soucis, les deux types devant s’accorder au circuit. Ce qui ouvre la porte à des variations de stratégies.

Aileron avant : Le virage 2 est crucial pour déterminer l’angle de l’aileron avant. La charge requise ici est supérieure à celle demandée par n’importe quel autre virage. Aussi, il faut charger l’aileron suffisamment, sans handicaper pour autant le reste du tour.



  • Notes de piste :

Virage 1 : A vitesse moyenne, environ 130 km/h, menant sur les virages 2 et 3 à haute vitesse, à fond même, en qualifications. Un point que les pilotes ne doivent pas oublier en roulant avec le plein de carburant.
Virage 2 : Crucial pour la définition des réglages. Il faut suffisamment d’aileron avant pour combattre le sous-virage à haute vitesse, tout en sachant que les autres virages en réclament moins.
Virage 5 : Il impose un des plus gros freinages sur le tour, à 300 km/h.
Virage 7 : Une bonne reprise moteur en sortie de ce virage est impérative pour attaquer la plus longue ligne droite du circuit. Ce virage se passe en seconde, autour de 70 km/h.
Cette ligne droite, une des plus longues de la F1, constitue la partie la plus rapide du circuit, avec une vitesse maxi d’environ 320 km/h à la fin. Elle précède un gros freinage pour descendre à 80 km/h et entrer en seconde dans le virage suivant.
Virages 8 et 9 : Il faut attaquer agressivement les vibreurs dans ces virages et une voiture réglée souple le facilitera.
Suit une autre ligne droite où les 300 km/h sont dépassés, avant un freinage appuyé pour le virage 11. L’enchainement des virages 11 à 13 réclame une bonne agilité dans les changements de direction de la voiture.
La portion entre les virages 11 et 21 est très lente avec de nombreux passages sur le second rapport. Très semblable à un circuit en ville, mais cela n’en est pas un.


  • Un tour du GP d'Abu Dhabi côté moteur :

    • Abou Dhabi est un circuit typiquement moderne avec très peu de virages rapides. L’enchaînement le plus rapide prend place entre les virages 2 et 5 où les vitesses se situent entre 240 et 290 km/h. La voiture et le pilote subissent d’importantes forces latérales tout au long de cette section, plus ou moins 5 G lors des changements de direction.
    • Pendant les séances d’essais du vendredi, il sera possible de tester deux cartographies moteur différentes pour faire face aux écarts de températures très importants entre les deux séances. Les Essais Libres1 ont lieu pendant l’après-midi sous une chaleur potentiellement très élevée tandis que les Essais Libres2 se déroulent après le coucher du soleil. Puisque le niveau d’adhérence de la piste, la durée de mise en température des pneus et la pression de l’air vont changer, le moteur devra également répondre à ce nouvel ensemble de paramètres.
    • Du sable et des gravillons déposés par le vent du désert peuvent être ingérés par le moteur via les prises d’air, causant des dégâts aux éléments internes, mais pouvant aussi créer d’éventuels points de blocage affectant le refroidissement du moteur. Des filtres spéciaux pourront être installés pour réduire les risques dus au sable.
    • La longue ligne droite entre les virages 7 et 8 fait presque 1,2 km, dans cette portion, le RS27 sera à plein régime pendant 14 secs, atteignant des vitesses supérieures à 310 km/h. Le calibrage des rapports de boite est crucial pour cette partie ; le septième rapport doit être adapté pour obtenir la meilleure puissance à l’accélération tout en générant une vitesse compétitive en bout de ligne droite avec le DRS activé. La zone de freinage à cet endroit verra le pilote rétrograder jusqu’en deuxième, ce qui signifie que le moteur doit permettre une bonne stabilité du train arrière au freinage.
    • La troisième partie de la piste, du virage 11 jusqu’au dernier 21 comporte surtout des virages à droite qui se prennent essentiellement sur le deuxième ou troisième rapport. La vitesse moyenne ne dépassera pas les 160 km/h. Dans ce secteur plus lent, le RS27 sera configuré pour fournir une bonne maniabilité tout en étant réactif pour les courtes et soudaines accélérations entre chaque virage.



  • Renault dans le Golfe

Red Bull Racing-Renault détient un record avec 100% de victoires lors du Grand Prix d’Abou Dhabi. Sebastian Vettel a remporté les deux courses disputées sur le circuit de Yas Marina, celle de 2010 lui ayant permis de remporter le titre de Champion du Monde 2010. Renault CCG est le bureau régional de Renault dans cette région couvrant les marchés du CCG [KSA, EAU, Oman, le Koweït, Bahreïn, Qatar] et d’Irak. Son siège est à Dubaï. Renault est présent dans la région depuis 2007, offrant une gamme globale et abordable de 12 voitures particulières et véhicules utilitaires légers.

La marque au losange est désormais numéro quatre parmi toutes les marques européennes présentes dans les pays du CCG et trois modèles [Logan, Fluence et Safrane] sont dans le top 15 de tous les modèles européens de la région. Renault CCG terminera l’année 2011 avec près de 10.000 unités vendues, un record de ventes pour la marque dans ces pays. A la fin de Septembre 2011, Renault est la marque automobile ayant la plus forte croissance dans cette zone CCG avec une croissance de 160% par rapport à la même période l’an dernier, et une part de marché de 0,7% contre 0,3% un an auparavant.

En Juillet 2010, Renault a relancé ses opérations à part entière dans le Royaume d’Arabie Saoudite [50% du marché régional de VTI dans la région] avec la désignation d’un nouveau distributeur, Gulf Advantage Automobile. En à peine plus de 14 mois opérationnels, Renault est déjà la marque européenne n° 1 dans le Royaume d’Arabie Saoudite. Il en va de même à Oman où la marque maintient toujours sa position de marque européenne n° 1 avec l’aide de son distributeur Suhail Bahwan Automobiles.

Renault est déterminé à réussir à long terme dans la région en introduisant de nouveaux véhicules de sa gamme avec le lancement en Novembre prochain du nouveau Renault Koleos, et l’année prochaine du nouveau Renault Duster, qui sera dévoilé au Dubai International Motor Show le 10 Novembre.

En Janvier 2011, Renault CCG et le Yas Marina Circuit d’Abou Dhabi [EAU] ont conclu un partenariat de 3 ans. Les Clio Renault Sport et Laguna Coupé sont labellisées "véhicules officiels de formation et de sécurité routière de la Yas Marina Circuit Racing School » et la Renault Safrane comme « Voiture Officielle VIP du Yas Marina Circuit ».



  • L'an dernier :

Qualifications :

Image


Course :

Image



  • Présentation du GP 2011 :

Le Championnat du Monde FIA 2011 de Formule Un arrive dans sa dernière ligne droite ce week-end avec l’avant dernière course du calendrier, le Grand Prix d’Abou Dhabi. Celui-ci se déroule sur le circuit de Yas Marina, construit sur une île du golfe Persique à proximité du centre d’Abou Dhabi. Ce complexe très haut de gamme surpasse tout ce qui existe ailleurs en la matière.

Le circuit conçu par Hermann Tilke serpente la nouvelle grande marina et ses complexes hôteliers et de loisirs ultramodernes, formant une boucle de 5,554 km. Une longue ligne droite court parallèle au port pour mieux revenir sur elle-même dans une série de virages à angle droit avant de passer de façon spectaculaire sous la réception du Yas Marina Hôtel. Ces virages lents à moyennement rapides en font un circuit relativement peu exigeant pour le moteur RS27, mais la proximité de l’océan et du désert peut créer quelques défis inhabituels pour les ingénieurs de Renault Sport F1.


.:: Rémi Taffin ::.


"Le circuit de Yas Marina est une piste de style très moderne, avec principalement des virages lents à moyennement rapides, de longues lignes droites et des virages serrés en épingle à cheveux. Seulement 55% de la piste se passe à pleine charge, avec des vitesses moyennes de l’ordre de 190 km/h, ce n’est donc pas massivement contraignant pour les moteurs RS27. Néanmoins, cela reste un circuit difficile à appréhender correctement pour un ingénieur moteur en raison des nombreux facteurs externes qui nécessitent une gestion attentive.

La consommation de carburant, par exemple, est une des plus élevées de l’année. La nature de la piste, succession de freinages et d’accélérations brutales, en particulier dans le secteur final, signifie que le taux de consommation est particulièrement élevé, mais la forte pression atmosphérique due au fait de se trouver au niveau de la mer augmente encore ce taux. Yas Marina rejoint Melbourne en termes de niveau de carburant embarqué au départ de la course.

Le refroidissement est une autre préoccupation majeure ici. Les températures ambiantes sont élevées pendant la journée (environ 28 ° C) mais plus fraiches pendant la nuit (environ 19 ° C), ce qui nécessite potentiellement deux réglages différents. Cependant, puisque la course commence de jour pour se terminer après le coucher du soleil, un compromis doit être trouvé en termes de paramétrage.

Il n’y a plus que deux Grands Prix à courir cette saison et nous sommes assez satisfaits de notre gestion des moteurs clients cette année. Pour ces courses finales, nous serons en mesure d’installer de nouvelles unités pour chacun de nos pilotes, ce qui procure un peu plus de souplesse à nos partenaires. Il reste encore quelques points à glaner !
"


.:: Le saviez-vous ? ::.


Renault Sport F1 a fait rouler certains moteurs jusqu’à 2800 km lors des séances d’essais du vendredi, permettant l’installation d’unités plus récentes en qualifications et en course, où toute puissance supplémentaire représente un réel avantage. Les mesures prises pour améliorer la fiabilité au cours de l’hiver et pendant la saison ont permis d’obtenir ce nombre de kilomètres jamais atteint auparavant.


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"Le circuit d’Abu Dhabi est assez particulier et ce sera la troisième fois que nous roulerons là-bas. La course débute lorsque le soleil commence à se coucher et elle se termine sous la lumière des projecteurs et de ce fait nous avons besoin d’une visière particulière pour ce changement de luminosité. L’autre particularité de ce circuit est que nous y tournons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est un circuit qui ressemble un peu à celui de Singapour, car on y va aussi vite, mais l’asphalte est lisse. Il y a des portions assez spéciales : la première c’est le passage sous l’hôtel Yas et l’on peut donc dire que nous passons sous notre chambre. La seconde particularité est la sortie des stands. Elle est partiellement souterraine et elle donne vraiment l’impression de sortir d’un parking."


.:: Mark Webber ::.


"Je suis impatient d’y être, même si ce n’est pas le circuit le plus difficile de la saison, car la plupart des virages se négocient sur le deuxième ou le troisième rapport, mais ça reste toutefois un beau spectacle. C’est une course qui se dispute partiellement de nuit et c’est donc assez incroyable de suivre ça à la télévision. Ce sera encore une belle occasion pour l’équipe de signer un bon résultat. Le soleil brille toujours là-bas et c’est donc une bonne raison d’être impatient que ça commence."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus Renault GP

.:: Bruno Senna ::.


Comment pourriez-vous résumer votre week-end en Inde ?
D’un côté, cela a été un bon week-end, mais d’un autre, nous n’avons pas concrétisé. Le fait d’avoir été compétitifs le vendredi et d’avoir un bon potentiel rend le résultat plus amer. Plus que tout, ce sont nos attentes qui ont été la cause de notre déception. Par moments, nous avons montré la performance de la voiture et c’est ce qui rend la pilule du résultat plus difficile à avaler. Nous avons rencontré quelques problèmes qui ne nous ont pas permis de concrétiser nos espoirs. Mais cela arrive parfois en sport automobile et le principal, aujourd’hui, est de comprendre pourquoi. Nous devrions être mieux à Abou Dhabi.

Dans l’ensemble, avez-vous apprécié cette expérience indienne ?
Oui, l’Inde est extrêmement intéressante. Ce pays est vraiment différent de tous les autres. Sa culture est entièrement différente. En fait, tout a été complètement nouveau, à commencer par le circuit qui a affronté ses propres difficultés et ses obstacles, mais qui a prouvé être capable d’accueillir une course de F1. Le circuit est très agréable à piloter et je pense que la course a été un réel plaisir pour tous ceux qui y ont participé.

Prochaine étape, Abou Dhabi. Avez-vous apprécié cette course la saison dernière ?
Abou Dhabi et le Brésil ont, sans doute, été mes deux meilleures courses l’an dernier, je n’y ai connu aucun souci. Je connais bien le circuit de Yas Marina et j’ai bien accroché avec lui. Rouler ici m’a vraiment beaucoup plu et je pense que le circuit me convient bien. Je pense sincèrement que nous pouvons faire un très bon week-end si nous réunissons tous les éléments. La course sera longue et je pense que d’autres équipes auront un petit avantage. Mais nous allons nous battre et donner le maximum pour rester devant nos adversaires.

Avant l’Inde, vous aviez parlé d’attentes élevées. Cette fois, comment situez-vous vos espérances ?
Nous devons être réalistes. Mais il faut aussi fournir un énorme effort pour extraire le meilleur de ce week-end. Concernant nos espérances, nous attendons toujours le vendredi pour savoir à quoi nous attendre. Nous croyons que nous pouvons à nouveau bien faire à Abou Dhabi. Nos rivaux se nomment Toro Rosso, Force India, Williams et Sauber. C’est un groupe très serré et nous devrons donner 100% pour en sortir en tête. Nous arrivons à la fin de la saison et, ne vous trompez pas, nous n’épargnerons pas un gramme d’effort pour entretenir la fierté de l’équipe.


.:: Vitaly Petrov ::.


Après un temps de réflexion, comment s’est passé votre premier GP d’Inde?
Cela n’a, certainement, pas été un week-end facile pour tout le monde. Nouveau circuit, revêtement neuf, des virages pas très faciles… Il était difficile de trouver les bons réglages, mais nous avions une bonne voiture. Cela nous a pris du temps pour trouver le bon équilibre, mais nous savons que ce n’est jamais aisé lorsqu’on aborde un nouveau circuit.
La voiture allait bien et était relativement rapide en qualifications. Mais j’ai commis une erreur et j’ai raté la Q3. Ce qui était mauvais. Ajoutez la pénalité de cinq places et le dimanche se présentait mal. En course, nous étions rapides, suffisamment pour terminer dans le top huit. Mais cela n’est pas arrivé. Nous sommes repartis d’Inde désappointés, sans marquer de point. Je pense que nous serons mieux préparés pour ce rendez-vous l’année prochaine.

Que pensez-vous du circuit d’Abou Dhabi ?
Il y a une bonne ambiance à Abou Dhabi. C’est un beau circuit avec beaucoup de public et même des Russes.
En fait, j’aime plutôt bien ce circuit. L’asphalte est lisse, ce qui implique que nous démarrerons le week-end sur une piste légèrement sale. Il faudra voir à quel point ce sera déterminant une fois en piste.
Naturellement, je suis enclin à dire que je ne sais pas si le circuit conviendra à notre voiture. Nous saurons où nous nous situons par rapport à nos rivaux quand nous serons sur place et que nous saurons comment fonctionnent les pneus. J’espère que nous montrerons des signes de rapidité comme nous l’avons fait parfois lors des trois dernières courses. Ce qui est inquiétant, c’est que nous n’avons pas pu exploiter tout le potentiel de la voiture aux moments cruciaux. Bien sûr, c’est toujours la limite très mince entre une bonne prestation et une moins bonne. Mais, dans l’ensemble, je suis confiant sur nos capacités à réaliser un bon week-end.

L’an dernier, vous avez réussi à contenir Fernando Alonso qui se battait pour le titre ici même. Quels sont vos souvenirs de cette bataille ?
C’était l’an dernier, c’est de l’histoire ancienne. Mais pour moi, c’était une belle course parce que je n’ai pas commis d’erreur et que j’ai bien conduit. Ajoutez à cela le profil du circuit et vous savez pourquoi Fernando ne pouvait pas me dépasser alors que sa voiture était beaucoup plus rapide. Cela a dû être dur pour lui de rester bloqué derrière moi si longtemps, mais honnêtement, ce n’était pas très difficile pour moi de le contenir. Oui, je sais, cela fait un peu blasé de dire cela!

Quels sont vos objectifs pour les deux dernières courses de la saison ?
Marquer des points pour assurer la position de l’équipe devant Force India, tel est mon premier objectif. Nous avons démontré notre performance dans les courbes rapides. Nous savons aussi que nous souffrons dans les virages lents, mais si restons concentrés et que nous fournissons tous les efforts dans ces dernières courses, en évitant les erreurs au pit stop, je pense que nous pouvons obtenir de bons résultats. Je veux finir la saison sur une bonne note.


.:: Éric Boullier ::.


Comment évaluez-vous la performance de l’équipe au GP d’Inde ?
C’était frustrant, parce que nous avions la performance et que la voiture le montrait par moments. Mais ce n’était pas le produit final que nous attendions ou que nous cherchions à obtenir. Nous étions arrivés pleins d’optimisme à propos du circuit dont nous pensions qu’il conviendrait à la voiture. Ce qui a été le plus frustrant, c’est d’avoir vu ces éclairs de performance. Nous n’avons pas concrétisé quand il le fallait et c’est le fond du problème de notre week-end légèrement décevant. Nous pensions que ce dimanche offrirait une réelle opportunité d’inscrire quelques points, mais cela n’a pas été le cas.

A propos d’Abou Dhabi, comment le placez-vous dans la hiérarchie des épreuves modernes ?
C’est un rendez-vous et une course très populaires. Pour vous donner un exemple, le nombre de nos invités et l’intérêt que cette course suscite sont absolument débordants. Abou Dhabi est apparu au calendrier en 2009 et s’est imposée, depuis, comme une course extrêmement importante du F1 circus. Elle porte le sport automobile aux Emirats de la meilleure façon. Comme je l’ai dit précédemment, pour que ce sport ait la dimension mondiale, il doit s’implanter dans plusieurs parties différentes de la planète. La Formule 1 l’a fait à Abou Dhabi et la course est un grand succès depuis deux ans, comme nous l’avons vu l’an dernier lors de la finale dans laquelle a été impliqué notre cher Vitaly. Du point de vue de l’équipe, nous souhaitons profiter de ce week-end d’Abou Dhabi pour assurer notre cinquième place au championnat et marquer le plus de points possible.

Dernièrement, la compétitivité du peloton médian s’est accrue…
Oui, c’est juste. Néanmoins, depuis quelques courses, il est clair que nous sommes plus rapides que ces adversaires. Par moments, nous avons même égalé les performances de Mercedes. Nous savons où nous en sommes en termes de vitesse, c’est-à-dire entre quatrième et cinquième équipe sur la grille. Nous devons juste terminer les courses avec quelques points. Cela seulement nous permettra de solidifier notre position de cinquième meilleur team cette année. Notre seul objectif aujourd’hui est d’amener la voiture dans les points et de montrer que cette équipe est prête à lancer son assaut pour le prochain championnat. Pour l’instant, c’est profil bas et regards tendus vers un résultat dont l’équipe pourra être fière aux Emirats.


.:: James Allison ::.


Quelle est votre appréciation de la performance de l’équipe en Inde après un temps de réflexion ?
Je suis toujours aussi énervé qu’après l’arrivée de la course. Dans chaque séance, il était évident que la voiture avait suffisamment de performance pour obtenir un bon résultat le dimanche. Malgré cela, de mauvaises qualifications pour les deux voitures, la pénalité de Vitaly issue de la Corée, la perte du KERS en course pour Bruno et quelques fautes des deux pilotes nous ont valu de rentrer les mains vides.

Que pouvez-vous améliorer pour les deux dernières courses ?
L’équipe se doit de préparer la voiture aussi minutieusement qu’elle l’a fait toute l’année. Nous devons faire des pit stops propres, un domaine dans lequel notre équipe a montré de gros progrès au fil de l’année. Nous devons aussi continuer à prendre des départs incisifs. Plus important encore, nous devons fournir tous les efforts pour exploiter tout le potentiel de la voiture le samedi et le dimanche après-midi. Dans ce dernier domaine, l’apport principal doit venir des pilotes qui sont extrêmement motivés pour que nous réussissions une fin de saison propre et en bonne position.

Vous avez dit que le profil de Yas Marina pourrait ne pas favoriser notre voiture. Pourquoi ?
Notre voiture est relativement plus performante dans les courbes rapides sur les circuits qui demandent pas mal de charge sur le train avant. Le profil de Yas Marina tend vers des virages moins rapides qui privilégient le train arrière et la motricité.

Où en êtes-vous de votre allocation de moteurs à deux courses de la fin et cela aura-t-il un impact sur la stratégie du week-end ?
Pour nos moteurs, tout va bien. Les blocs Renault Sport ont tourné sans faiblesse cette année et nous pourrons faire les deux courses sans aucune restriction sur notre stratégie.



    • Team Lotus

.:: Heikki Kovalainen ::.


"Il reste deux courses et nous allons sur deux des meilleurs circuits du calendrier. Le circuit d’Abu Dhabi n’est pas extrêmement exigeant, mais l’heure des séances et le fait que nous roulions à la tombée du jour dimanche le rend plutôt sympa pour les fans et les téléspectateurs. Le premier secteur est assez rapide – en voyant les voitures plonger dans le premier virage après la ligne de départ, vous pouvez avoir une idée de la rapidité avec laquelle une F1 peut changer de direction. A partir de là, vous accélérez le rythme dans les virages deux et trois, poussant la performance aérodynamique des voitures. Ensuite, c’est un peu saccadé jusqu’à la longue ligne droite vers le virage 8, où il y a une belle opportunité de dépassement. Le virage 11 est le prochain endroit où vous pouvez doubler. Ça devient ensuite un peu sinueux autour de l’hôtel – je suis sûr que c’est assez spectaculaire pour les gens de regarder les voitures tout en déjeunant, mais c’est une succession de virages lents qui mettent l’accent sur la motricité de la voiture mais ne sont pas trop difficiles pour nous."


.:: Jarno Trulli ::.


"Je suis impatient d’aller à Abu Dhabi. J’ai été malchanceux sur les dernières courses et j’espère pouvoir faire tourner la roue et aider l’équipe à décrocher la dixième place cette année. Le circuit n’est pas le plus difficile de l’année, mais les installations sont belles, le revêtement de la piste est adhérent et, si vous trouvez un bon équilibre, vous pouvez vraiment attaquer dans le secteur très rapide entre les virages 1 et 7, et dans les sections sinueuses ramenant vers la ligne de départ. Nous avons vu l’année dernière qu’il est très difficile de doubler sur ce circuit, mais le DRS et le comportement des Pirelli cette année devraient changer ça."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 11 novembre
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 12 novembre
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 13 novembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Ven 11 Nov 2011 08:28

Aileron avant de la R31 à Abou Dabi :

Image

Petrov dit qu'il va tester des éléments de la voiture 2012.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Romain » Ven 11 Nov 2011 16:16

La peinture est pas top, mais qu'est-ce qu'il est beau cet aileron avant ...
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Nov 2011 16:59

Pas mal le temps de Romain ce matin, 4/10ème devant Petrov avec une monoplace qu'il découvrait, on a connu pire. Vergne ne s'est pas trop mal débrouillé également à un peu plus de 2/10ème d'Alguersuari. Sinon au niveau de la hiérarchie, McLaren semble bien en forme, Red Bull un peu en retrait (bon, la sortie de Vettel n'aide pas à se faire une idée). On verra s'ils seront capable demain de hausser leur niveau... LRGP reste à l'ouest, derrière les FI, Toro Rosso et Sauber. Ils s'y attentaient de toute façon vu le tracé (virages lents). Lotus est à sa place, à 5-6/10ème des Williams. Elles s’amuseront surement encore en course avec elles, et peut être avec les R31.

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Heikki-spirit » Ven 11 Nov 2011 18:07

HAD RF1 a écrit:Vendredi 14 octobre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 15 octobre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualification : 14h

Dimanche 16 octobre
Course : départ à 14h



:smoke: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Nov 2011 18:19

Hein ? Quoi ? (-) 8-:

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Yop » Ven 11 Nov 2011 19:12

A noter que Petrov a eu un soucis ce matin, et qu'il n'a pas énormément roulé.
Romain était content de sa journée, l'équipe a l'air aussi satisfaite. Senna a fait un meilleur temps cet après-midi, mais bon par rapport à Petrov c'est pas fameux non plus...

On se dirige doucement vers un duo Petrov/Grosjean. Si c'est ça, ce serait pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Ven 11 Nov 2011 20:07

Je vous conseille de lire l'itw de Petrov ( en version anglaise, c'est plus compréhensif):

http://www.f1news.ru/interview/petrov/71190.shtml

Ils ont modifié la crémaillère de la direction pour que les roues tournent moins vite dans les virages (solution abandonnée pour l'instant). La R31 a un nouveau setup mais les résultats ne sont pas si bon et il est possible qu'ils reviennent à l'ancien comme d'habitude. Il dit que la R31 ne peut pas progresser avec son système d'échappement avant contrairement à l'autre système qui permet d'avoir plus d'appuis (elle a atteint son plafond depuis longtemps).

Visiblement cette R31 ne veut rien savoir avec les virages lents. Il n'espère rien de bien pour la course si le grip ne s'améliore pas. Malgré les zones DRS, il pense que les dépassements ne seront pas facile.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Nov 2011 20:13

Yop a écrit:A noter que Petrov a eu un soucis ce matin, et qu'il n'a pas énormément roulé.
Romain était content de sa journée, l'équipe a l'air aussi satisfaite. Senna a fait un meilleur temps cet après-midi, mais bon par rapport à Petrov c'est pas fameux non plus...

On se dirige doucement vers un duo Petrov/Grosjean. Si c'est ça, ce serait pas mal...


Espérons pour cette équipe... Et espérons pour Romain que la voiture de l'an prochain soit correct (c'est à dire capable d'être dans le top 10)...


Les réactions du jour :

  • Red Bull Racing

    Le Red Bull Racing Renault est légèrement en retrait à l'occasion de la première journée du Grand-Prix d'Abu Dhabi. Les monoplaces autrichiennes se font notamment distancer par des McLaren Mercedes Benz performantes ici, à Yas Marina. Mark Webber et Sebastian Vettel restent néanmoins optimistes et satisfaits de leur première journée.

    Notons que le pilote allemand s'est fait une petite frayeur lors des essais libres 2. Parti trop au large dans le virage 1, le double Champion du monde a perdu le contrôle de sa monoplace et a percuté le mur de sécurité. Plus de peur que de mal, seul l'aileron avant a été endommagé. Sebastian a pu reprendre la piste après une petite réparation.

    Mark Webber, 2e et 5e : "Ça semble facile de sortir dans le virage 1, quand vous voyez des gars de la trempe d'Alonso et de Vettel commettre cette erreur! Dans l'ensemble, c'était une assez bon après-midi et une bonne nuit pour nous. Nous avons effectué tous les tours que nous voulions. Je ne vais pas prédire quoi que ce soit, comme nous le savons, les choses peuvent changer dimanche, mais nous allons très bien et je suis heureux avec la voiture."

    Sebastian Vettel, 4e et 6e : "J'ai eu un incident dans la deuxième libre. J'ai perdu la voiture à l'entrée du virage 1. Je pense que j'ai été trop large et trop loin sur le bas côté, alors j'ai perdu l'arrière et je ne pouvais pas rattraper la voiture. J'ai eu la chance de sortir à nouveau à la fin de la séance. Il n'y avait pas beaucoup de dégâts en dehors de l'aileron avant. Si vous parvenez à toucher le bord du trottoir là-bas, alors c'est bien, mais je suis allé un peu trop loin. En regardant nos résultats, nous sommes là ou proche des concurrents mais ce sera serré je pense !"

    Traduction par Confidential Renault


  • Lotus Renault GP

    Les trois pilotes Lotus Renault GP ont été mis à contribution lors de cette première journée d’essais libres puisque Romain Grosjean s’est aligné au côté de Vitaly Petrov lors de la première séance. Il a ensuite été relayé par Bruno Senna dans la R31 pour la seconde séance du jour.

    Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques :

    • La première séance de Vitaly a été perturbée par un problème relatif à la nouvelle spécification de sa direction, un système que nous évaluons en vue de l’année prochaine.
    • Romain a fait impression lors de sa première séance avec l’équipe. Il a très vite pris la mesure de la voiture et était très rapidement dans le rythme, signant un meilleur tour en 1.42.685 qui lui valait la 12ème place.
    • Romain a roulé avec les pneus tendres et les mediums, ce qui lui a offert un temps en piste très profitable pour sa première cette saison.
    • En fin de première séance, la défaillance d’un composant électrique externe a cause” un problème d’allumage sur la voiture de Vitaly. Un souci mineur, en fait, et sans conséquence, puisqu’il a continué avec ce même moteur en deuxième séance.


    Le bilan de la journée :

    • Les pilotes ont effectué des évaluations de pneus et travaillé avec réservoir léger et réservoir plein.
    • Les Pirelli tendres expérimentaux semblent avoir amélioré le grip par rapport aux tendres habituels.
    • La baisse de la température au crépuscule a eu pour conséquence des temps plus rapides en séance 2 qu’en séance 1.


    Romain Grosjean, R31-04
    Essais libres 1: P12, 1:42.685, 29 tours

    Romain: “Je me sens comme un enfant le jour de Noël ! D’abord, c’était fantastique de remonter dans une F1, la sensation est juste énorme. J’ai essayé de progresser tour après tour. Nous avons testé différentes choses sur la voiture, sans gêner le programme de l’équipe qui est le plus important. Je crois que nous avons apporté quelques petites idées pour l’après-midi. L’équilibre de la voiture était tel que nous l’attendions. Nous savions que nous n’étions pas fantastiques dans les portions lentes, alors nous avons essayé des petites choses différentes. Les pneus médiums nous ont causé quelques difficultés mais les tendres expérimentaux étaient mieux en termes de dégradation. Il est toujours difficile de savoir à quoi s’attendre quand on passe d’un type de pneu à un autre. Enfin, j’espère que mon retour d’information aura été un peu utile pour le reste du week-end.

    Bruno Senna, R31-04
    Essais libres 2: P15, 1:42.369, 36 tours

    Bruno : “Même si je n’ai fait qu’une séance, j’ai quand même pu accomplir un bon nombre de tours. Je crois que nos craintes sur notre performance peuvent se confirmer. Nous devons travailler dur pour voir ce que nous pouvons améliorer pour être plus rapides demain. Les qualifications seront sans doute très difficiles pour nous, mais nous devons faire notre maximum et tirer profit d’une opportunité si elle se présente. J’ai aussi utilisé les pneus Pirelli expérimentaux aujourd’hui, ils semblent plus résistants que les tendres actuels et c’était donc intéressant de les comparer.

    Vitaly Petrov, R31-06
    Essais libres 1: P13, 1:43.118, 13 tours
    Essais libres 2: P13, 1:41.947, 31 tours

    Vitaly : “Journée difficile pour nous. En particulier pour la motricité, ce qui fait que nous ne sommes pas dans le rythme. Nous devons regarder ce qu’il est possible d’améliorer ce soir pour revenir à l’avant. Une chose était particulièrement évidente aujourd’hui, la chute de température entre la première et la seconde séance. Pour un pilote, c’est très intéressant à chaque sortie du stand parce que le soleil tombe et il fait nuit pour le dernier run. Nous voulons absolument faire mieux demain, passer la vitesse supérieure et évoluer avec constance à un meilleur niveau qu’aujourd’hui.


  • Team Lotus

    Le Team Lotus Renault n'a pas démérité à Abu Dhabi aujourd'hui. La meilleure des deux T128 était deux secondes plus rapide que la meilleure Virgin cet après-midi, tout en se rapprochant des Williams de Barrichello et Maldonado.

    Une nouvelle fois, Heikki Kovalainen semble plus à l'aise que Jarno Trulli. Les deux pilotes regrettaient un manque de traction en sortie des virages lents ainsi qu'un équilibre de la voiture encore perfectible.

    Heikki Kovalainen
    P18 en EL1 - 1:44.565
    P18 en EL2 - 1:43.562
    "Ce n’est pas mal du tout. Cela s’est bien passé durant les deux séances et nous avons progressé tout au long de la journée. La voiture se comporte bien avec les deux types de pneumatiques. C’est une piste qui offre une très bonne adhérence et qui use assez peu les pneus, même les tendres. Cela s’annonce donc bien pour dimanche."

    Jarno Trulli
    P19 en EL1 - 1:44.898
    P19 en EL2 - 1:44.050
    "Ce fut une bonne journée pour nous. La voiture est bien équilibrée depuis ce matin et elle s’améliorait en permanence. Je pense donc que nous sommes en bonne position pour le reste du week-end. Les deux types de pneus se comportent bien ici. Les gommes tendres ne s’usent pas trop vite et cela devrait nous offrir de belles options pour la course. Il y a une grande différence de performance entre les tendres et les durs et nous verrons bien si nous pouvons faire quelque chose avec ça en qualification."

    De Confidential Renault, traduction par Nextgen-Auto.com]
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Drool1 » Ven 11 Nov 2011 20:49

Ils vont enfin se rendre compte que Grosjean vaut largement mieux que Senna, et mieux que Petrov?
Aller Romain, go titulaire!!! Enfin bon, si c'est pour se faire jeter dès le retour de Kubica ca me flinguerais :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Yop » Ven 11 Nov 2011 21:01

Drool1 a écrit:Aller Romain, go titulaire!!! Enfin bon, si c'est pour se faire jeter dès le retour de Kubica ca me flinguerais :roll:

C'est ce dont j'ai peur malheureusement... :/
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Nov 2011 12:12

Essais libres 3


Image


Confirmation de la rapidité des McLaren, et surtout d'Hamilton. Vettel et Webber ont été gêné, mais est ce qu'ils auraient pu être devant ? On verra bien en qualif. Senna et Petrov ont un temps assez proche, c'est serré avec les Sauber et les STR, mais loin du 10ème (FI).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Nov 2011 14:24

Joli temps de Kova, 9/10ème devant Trulli ! Pas très loin de Schumi (bien que en dur) et de Maldonado.

Pour LRGP, c'est quand même dommage de devoir utiliser un train de pneus tendres dès la Q1...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Sam 12 Nov 2011 15:14

Pour LRGP, ils ne peuvent pas faire plus avec cette R31. Je pense que Petrov en a tiré le maximum et Senna n'est pas loin derrière (1/10 s.)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Heikki-spirit » Sam 12 Nov 2011 15:20

Vettel toujours aussi impressionnant, et qui égale le record des pôles malgré peut être une voiture qui avait l'air inférieur à la Mclaren à la base, la classe :mrgreen:

Et Heikki qui bat encore Trulli, de beaucoup, je sais pas si c'est la TL qui progresse avec Heikki ou Trulli qui régresse de plus en plus.

Et Genii F1 ben y'a rien a dire je crois (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Nov 2011 15:27

quidam a écrit:Pour LRGP, ils ne peuvent pas faire plus avec cette R31. Je pense que Petrov en a tiré le maximum et Senna n'est pas loin derrière (1/10 s.)


Petrov en a tiré le max à son niveau. Et c'est bien ça le problème, Senna à 1/10ème renforce mon impression que la seule valeur étalon (Petrov) de cette R31 est mauvaise.

Vettel, quel talent, comme d'hab ! Il sait faire le tour parfait quand il faut... La caméra embarquée montrant le casque et le regard du pilote est sympa ! Quand à Webber, il va vraiment falloir qu'il se reprenne.

En tout cas, 192ème pôle d'un moteur Renault. Le reccord de Ferrari n'est plus très loin : 206. Et Vettel égalise le reccord de pôle de Mansell en une saison.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Sam 12 Nov 2011 17:16

Heidfeld se disant aussi fort que Kubica n'a pas battu Petrov en qualifications. Mais certainement on peut faire mieux que Petrov puisqu'il n'a jamais été un top pilote et c'est valable pour d'autres teams.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede Big One » Sam 12 Nov 2011 17:23

quidam a écrit:Heidfeld se disant aussi fort que Kubica n'a pas battu Petrov en qualifications. Mais certainement on peut faire mieux que Petrov puisqu'il n'a jamais été un top pilote et c'est valable pour d'autres teams.



Et tu penses pas que l'année sabbatique de NH a rouillé son niveau de perfo?

Il se faisait taper par Koba en qualif , Koba qui est lui même sévèrement dominé par Perez.

Je pense surtout que Heidfeld a perdu son pic de perfo entre 2009 et 2010.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Nov 2011 18:49

Il est évident que Nick n'était pas au même niveau de perf qu'à l'époque. Ses relations tendues avec l'équipe n'ont probablement pas aidé à ce qu'il donne le meilleur. D'ailleurs, il semble qu'il n'était pas écouté.

Les réactions d'après qualif des équipes RSF1 :

  • Red Bull Racing

Sebastian Vettel est parvenu à signer sa quatorzième pole position de l'année à Abu Dhabi, égalant le record détenu par Nigel Mansell et sa redoutable Williams FW14B depuis 1992. Il disposera encore du Grand Prix du Brésil pour battre le britannique moustachu et entrer un peu plus dans l'histoire.

Les choses n'étaient pourtant pas tout à fait bien parties depuis vendredi matin puisque Jenson Button et Lewis Hamilton semblaient vraiment au dessus du lot. Une remise en question plus tard, le meilleur temps a finalement atterrit dans le camp Red Bull, et la gagne sera l'objectif unique de demain !

Mark Webber, de son côté, est assez déçu de sa journée. Il n'est en effet pas parvenu à battre les McLaren alors que son équipier à signé la pole position. Chacun se demande déjà comment sera la course, et nombreux sont ceux, notamment Jenson Button, qui craignent un Grand Prix assez pauvre en dépassements. Il faudra donc prendre une bonne envolée pour viser un bon résultat.

Sebastian Vettel
P1 - 1:38.481 en Q3
"Je ne sais pas quoi dire, il n’y a pas une boîte secrète dans la voiture que j’ouvre et qui me permet d’aller plus vite. Pour être honnête, je ne dirais pas que je suis surpris. Nous nous attendions à être plus proches des McLaren qu’en essais libres, beaucoup plus proches. McLaren était d’emblée très rapide hier et je n’étais pas satisfait de ma voiture. Je n’étais pas satisfait de moi-même. Nous avons essayé de trouver d’où venait le problème durant la nuit. Je pense que les choses allaient déjà un peu mieux cet après-midi, mais c’est un circuit difficile avec des conditions qui changent d’une séance à l’autre."

"En Q2, nous étions très proches de Lewis et nous pensions que nous avions une chance d’être en pole en Q3. J’ai attaqué un peu trop fort durant mon premier relais en Q3, mais j’ai bien débuté mon tour lors de ma dernière tentative. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai regardé mon moniteur mais je ne parvenais pas à lire mon temps. Cependant, l’indicateur était au vert, j’étais donc très content."

Mark Webber
P4 - 1:38.858 en Q3
"Nous avons dû communiquer un peu plus durant le tour que nous l’aurions souhaité car nous avons dû résoudre quelques petits problèmes. Le tour d’installation était donc un peu délicat. Au final, je suis malgré tout déçu du tour rapide que j’ai signé. Il y avait certainement plus à obtenir. Parfois, vous voyez le tour de Seb et vous vous dites que vous ne pouvez pas signer le même temps que lui, mais même s’il a fait un bon tour aujourd’hui, de mon côté je n’ai pas réalisé ma meilleure performance."

"Le premier secteur sera intéressant demain, ce n’est qu’après que la course débutera réellement. Je ne sais pas à quel point le Grand Prix sera passionnant au niveau des dépassements pour être franc. Il est traditionnellement difficile de dépasser sur ce circuit. Nous verrons bien ce que donne l’aileron arrière ajustable. Tout dépendra du DRS et des arrêts aux stands."

Traduction par Confidential Renault



  • Lotus Renault GP

Don’t Let the Sun Go Down on Me. GP d’Abou Dhabi, samedi 12 novembre 2011

Performance décevante pour LRGP lors de la deuxième journée au circuit de Yas Marina. Malgré tous leurs efforts, ni Vitaly ni Bruno n’ont pu se hisser en Q3, se classant seulement 12ème et 14ème respectivement sur la grille demain.

  • En essais libres 3, avec des pneus tendres, Bruno a réalisé un temps de 1. 41.509 (11ème) et Vitaly 1.41.594 (14ème).
  • Malgré des temps en progrès en Q2, les deux pilotes ne pouvaient pas accrocher le rythme nécessaire pour trouver place en Q3.
  • Bruno Q1: médiums, tendres; Q2: tendres, tendres
  • Vitaly Q1: médiums, tendres; Q2: tendres, tendres

Bruno Senna, P14, R31-04, 1:41.079
Je suis déçu parce que j’ai commis une erreur dans mon dernier tour et j’ai perdu beaucoup de temps. Se qualifier sur un tour était un pari et malheureusement, je n’ai pas réussi à atteindre la position que je visais. Je pense que je pouvais me classer 11ème. Au moins, les trains de pneus n’ont fait qu’un tour rapide chacun, ce qui devrait aider pour la course. Espérons que ma qualification en dessous de la moyenne ne me handicape pas trop demain. Je suis impatient de courir parce que le lieu est excitant et je donnerai mon maximum.

Vitaly Petrov, P12, R31-06, 1:40.919
Le week-end avait commencé difficilement, avec des problèmes mécaniques hier (direction, puis composant électrique). Depuis, nous courons après le temps perdu, sur un circuit où, de plus, nous ne nous attendions pas à être dans les hauteurs du classement. Pour être franc, aujourd’hui nous avons exploité le maximum de la voiture. Nous n’attendions pas de miracle et finalement je suis content de la 12ème place parce que je sais que l’équipe et moi nous avons fait tout ce que nous pouvions. Réussir un temps compétitif sur ce circuit est dur. Demain sera une journée délicate pour nous. Certains disent que la dégradation des pneus est moindre que sur d’autres pistes, mais je n’en suis pas si sûr. Je crois que cela jouera un rôle important. La course sera longue et il faudra choisir la bonne stratégie pour sortir de week-end avec quelque chose de positif.


Alan Permane, Directeur des opérations piste :

Comment évaluez-vous la performance d’aujourd’hui ?
Nous savions que nous aurions du mal ce week-end, relativement à notre voiture et au circuit. Cette saison, nous n’avons pas été performants sur les circuits avec des virages lents prédominants. Nous pensions que nous pouvions arriver juste en dessous du top ten et c’est bien là que nous terminons. 11ème et 12ème était possible, mais la Q3 était hors de notre portée aujourd’hui.

Dans son tour rapide en Q2, Bruno a commis une petite erreur. Combien lui a-t-elle coûté ?
Sans cette petite erreur, il aurait pu finir très, très, très près de Vitaly. Mais je pense que vous pouvez dire la même chose pour tout le peloton. Chacun aurait pu grignoter un peu, alors je ne crois pas qu’il faille y attacher plus d’importance que cela.

La différence de température entre la séance libre 3 et les qualifications a-t-elle constitué un facteur déterminant ?
C’est typique ici, plus la journée avance plus elle fraichit. Nous l’avions anticipé et nous avons choisi de faire des séries de trois tours en pneus tendres en Q2. Je crois que c’était la bonne méthode puisque les troisièmes tours étaient plus rapides. Bruno se sentait capable de le faire en un tour parce qu’il pouvait faire chauffer ses pneus un peu mieux que Vitaly.

Quels sont vos espoirs pour demain ?
La course s’annonce compliquée, mais nous ferons de notre mieux pour marquer des points. Il nous faut réfléchir ce soir à ce que nous pouvons faire pour extraire le maximum de ce qui se présente comme une journée difficile. Assez simplement, nous sommes à notre place en raison de notre rythme. Il nous faudra une bonne dose de réussite ou l’aide de quelques adversaires qui ne finiraient pas. Mais nous devons surtout nous concentrer pour réaliser la course la plus solide possible et le reste viendra naturellement.

De Lotus Renault GP


  • Team Lotus

En échouant à quelques 7 dixièmes de Pastor Maldonado, le Team Lotus Renault a signé une qualification honorable. Jarno Trulli, victime de soucis de boite de vitesses en EL3, n'a bouclé qu'un seul tour, assez pour se placer devant les Virgin et HRT mais à une seconde de son équipier.

Plus à l'aise en course qu'en qualifs, Kovalainen et Trulli peuvent espérer une course intéressante demain, avec pourquoi pas une bataille contre les deux Williams.

Heikki Kovalainen
1’42.979 en Q1 - P18
"Je suis réellement content de ma performance. Nous avons sans aucun doute tiré le maximum de la voiture et le fait d’être passé sous les 103 secondes au tour est vraiment très satisfaisant. Nous savons aussi que grâce au rythme que nous avons généralement en course, nous pourrions faire une belle course demain. J’attends aussi la prochaine course au Brésil, car nous aurons un nouvel aileron arrière et celui-ci devrait nous permettre d’utiliser un DRS plus efficace en qualification."

Jarno Trulli
1’43.884 en Q1 - P19
"Cette journée a été délicate pour moi. Ce matin je n’ai pas pu rouler à cause d’un problème sur ma boîte de vitesses et nous n’avons pas pu le résoudre avant la fin de la séance. L’équipe a toutefois réussi à résoudre mon problème avant la qualification sans que je reçoive la moindre pénalité. J’ai finalement réussi à boucler un tour qui me place devant les concurrents des autres équipes et c’est une bonne chose."

De Confidential Renault, traduction par Nextgen-Auto.com
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Nov 2011 23:31

Présence du futur nouveau président de RSF1 ce week end, Jean-Michel Jalinier :

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités