[GP12] GP d'Abu Dhabi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Jeu 1 Nov 2012 22:38

Image .:: GP d'Abu Dhabi 2012 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.

    Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.

    D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.

55 tours x 5.554 km = 305.355 km
Image

Record du tour : 1:40.279 - S Vettel (2009)





  • Données techniques :

Plein régime : 58,8% du tour
Freinage : 17% du tour
Force G la plus importante : 3,7 dans le virage 3, pendant 2 secondes
Vmax : 320 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 280 km/h au virage 4
Vitesse la plus faible en virage : 75 km/h au virage 7
Changements de vitesse par tour : 52
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 300 m
Effet du carburant : 0,22 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,7 kg par tour


Aileron arrière : Les récents circuits – Japon, Corée, Inde – présentaient des niveaux d’appui entre moyen et élevé. Celui de Yas Marina s’apparente plus à Monaco avec un appui proche du maximum, dû au secteur entre les virages 11 et 21, très lent, avec beaucoup de passages en seconde.

Freins : Les exigences sur les freins sont relativement élevées, surtout dans les virages 5, 8 et 11 qui sont lents mais abordés à haute vitesse. Il faudra surveiller leur température et leur usure. Ils ne devraient pas causer de souci, mais il faut leur accorder plus d’attention que sur d’autres circuits..

Suspension : Les vibreurs sont plus prononcés qu’ailleurs. En particulier dans les virages 8 et 9, ainsi que dans tout le dernier secteur. Une voiture souple, capable de bien franchir les vibreurs est un avantage ici. Mais il faut trouver un compromis entre cette option et celle d’une voiture plus raide afin d’offrir au pilote une meilleure agilité dans les changements de direction dans les chicanes 8-9 et 11 à 13.

Pneus : La désignation par Pirelli des gommes médium et tendre ne devrait pas créer beaucoup de problèmes. Les deux types conviendront probablement au circuit et ouvriront la possibilité à plusieurs stratégies.

Aileron avant : Le virage 2 est capital dans la définition du braquage de l’aileron avant. Il réclame plus d’angle que tous les autres. Donc il est nécessaire d’avoir un aileron avant suffisamment braqué pour le virage 2 sans détériorer le passage de tous les autres.

Moteur : Le schéma entre jour et nuit implique que les conditions ambiantes varient largement. Ce qui entraine aussi des modifications de niveau d’adhérence, ainsi que sur le chauffage et la pression des pneus. Le moteur doit répondre à cette nouvelle série de paramètres. Aussi est-il crucial de le gérer avec attention et souplesse.



  • Notes de piste :

Virage 1 : Le virage 1 passe à vitesse moyenne, autour de 130 km/h et mène vers les virages 2 et 3 très rapides qui devraient passer à fond en qualifications et sont l’objet d’attention du pilote seulement avec beaucoup d’essence..

Virage 2 : Le virage 2 est un pivot dans les réglages. Il impose un braquage de l’aileron avant suffisant pour éliminer le sous-virage à haute vitesse. Cela définit le réglage pour le reste de tracé puisque tous les autres virages peuvent se négocier avec moins de braquage que celui-ci..

Virage 5 : Le virage 5 est celui où les freins sont le plus sollicités sur le circuit..

Virage 7 : De bonnes reprises moteur sont impératives en sortie du virage 7 pour attaquer la plus longue ligne droite du tracé. Il se négocie en seconde, à environ 70 km/h.

Virages 8 - 9 : La portion la plus rapide du circuit, au bout d’une des plus longues lignes droites de la F1, avec des vitesses maxi de l’ordre de 320 km/h. Elle est suivie d’un gros freinage pour descendre sur le deuxième rapport, à environ 80 km/h. Les vibreurs étant généreusement attaqués dans ce passage, une voiture souple présente un avantage.

Approche du virage 11 : Une autre ligne droite, où la vitesse dépasse les 300 km/h, mène sur un gros freinage pour le virage 11. L’enchainement entre le 11 et le 13 réclame une bonne agilité de la voiture dans les changements de direction.

Virages 11 - 21 : Le secteur entre les virages 11et 21 est très lent, avec beaucoup de passages en seconde. Cela fait penser à un circuit en ville, sans être un circuit en ville.



  • Le circuit d'Abu Dhabi côté moteur :

Le besoin de puissance est assez élevé à Yas Marina avec deux longues lignes droites. 55 % du tour sont couverts à pleine charge avec une vitesse moyenne de 190 km/h. Selon ces chiffres, Abu Dhabi ressemble à Montréal. La ligne droite entre les virages 7 et 8 mesure près de 1,2 kilomètre. Le RS27 reste à pleine charge durant 14 secondes pour permettre à la monoplace d’atteindre 310 km/h.

Dans la seconde partie du circuit, une concentration de courbes à basse et moyenne vitesse réclame moins de puissance. Le virage 7, le plus lent, est similaire à la grande épingle de Monaco. Le frein moteur doit être particulièrement efficace pour que le train arrière soit le plus stable possible en entrée de courbe. Le moteur doit être aussi réactif, car la sortie de l’épingle amène vers la longue ligne droite. Le moindre temps perdu à cet endroit peut coûter de la vitesse de pointe et pénaliser la performance.

La troisième portion, qui va des virages 11 à 21, est une succession de virages à droite à prendre sur les deuxième et troisième rapports. La vitesse moyenne de cette section est de 160 km/h. Le RS27 doit être le plus disponible possible dans cette portion lente tout en ayant un temps de réaction optimal entre les virages.

La sélection de l’étagement de la boîte de vitesses peut être complexe. Les lignes droites réclament une septième très longue, mais toute la section de virages à droite nécessite des rapports très proches pour les courtes accélérations reliant les changements de direction.

Après l’Inde et son atmosphère polluée, Abu Dhabi est un autre circuit où le sable et d’autres poussières peuvent être ingérés par le moteur. Les filtres à air dessinés par Renault Sport F1 seront bien utiles pour éliminer ces particules sans faire baisser les performances.



  • L'an dernier :

Qualifications :

Image


Course :


Image



  • Présentation du GP 2012 :

Une semaine tout juste après la manche indienne, le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA reste en Asie avec le Grand Prix d’Abu Dhabi, organisé sur le circuit de Yas Marina. Constitué d’une série de virages à basses et moyennes vitesses, le tracé de 5,554 kilomètres serpente autour de la marina du même nom avant de passer sous le célèbre Yas Hotel.

Le moteur Renault possède un beau palmarès avec deux tiers des meilleurs tours, des pole positions et des victoires décernées sur ce circuit.


.:: Rémi Taffin ::.


"Yas Marina est une piste moderne composée de tous les attributs de ce type de circuit. Il y a deux longues lignes droites et une variété de virages à basse ou moyenne vitesse avec de grands dégagements. Le tracé est assez compliqué pour les moteurs, dans la lignée de Montréal ou Silverstone."

"Les conditions et les horaires rendent encore plus difficiles les choix de réglages. Les réactions de la monoplace évoluent selon le moment de la journée. Lorsque l’on commence à 30°C et que l’on termine à 20°C, l’adhérence de la piste change. Le moteur doit s’adapter à ces nouveaux paramètres."

"La consommation d’essence est également supérieure à la moyenne, en particulier à cause de la nature du dernier secteur. Cette caractéristique est accentuée par la faible altitude de Yas Marina. Nous sommes au niveau de Melbourne en termes de poids embarqué en début de Grand Prix."

"Nous sommes impatients d’être au départ de cette course. En Inde, la moitié des monoplaces du top 10 était propulsée par un moteur Renault. Alors que le championnat est en train de se jouer, nous sommes encore plus motivés."


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"En seulement trois ans, cette course est devenue l’un des clous de la saison. Commencer la course au crépuscule et la terminer pendant la nuit et sous une lumière artificielle rend cette course unique et impressionnante. J’ai de bons souvenirs de cette course, car j’avais gagné en 2009 et en 2010 je m’étais assuré de mon premier titre mondial après ma deuxième victoire là-bas. C’est un moment que je n’oublierai jamais."

.:: Mark Webber ::.


"J’aime le concept de cette course dont le départ est donné sous la lumière du jour et qui se termine lorsqu’il fait nuit. Les installations sont de classe mondiale là-bas. Pour ce qui concerne le circuit, il exige une bonne motricité, car il y a des virages très lents, mais il faut aussi une bonne vitesse de pointe. Il y a une bonne ambiance là-bas durant la course et c’est aussi très beau à la télévision pour les gens qui sont chez eux. C’est un spectacle fantastique et j’ai hâte d’y être."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Abu Dhabi vous a-t-il réussi précédemment ?
Je n’ai couru qu’une fois à Yas Marina jusqu’à présent. C’était ma dernière course avec Ferrari et aussi la dernière avant de passer au rallye.
Vous n’avez plus couru en Grand Prix pendant deux ans après cette course. Y-a-t-il une relation de cause à effet?
C’était une course ennuyeuse, je peux vous le dire ! Je l’ai terminée en 12ème position, sans avoir rien pu faire. J’ai vraiment envie d‘améliorer mes statistiques sur ce circuit et je suis sûr que la course sera plus intéressante pour moi cette fois !

Quel est votre avis sur le circuit ?
Les installations sont au top. Le dessin du circuit rend les dépassements vraiment compliqués et il n’y a guère d’endroit pour le faire. Il faut absolument bien se qualifier pour repartir avec un bon résultat. Le circuit comporte beaucoup de virages ce qui entraine qu’il faut avoir beaucoup d’appui et de grip. La voiture doit aussi bien passer sur les vibreurs.
D’autres difficultés particulières à Yas Marina?
Une course en soirée, avec un passage du jour à la nuit crée un challenge différent de tous les autres circuits que nous fréquentons. Nous prenons le départ sous le soleil et nous terminons sous les projecteurs. C’est différent, c’est intéressant et c’est spectaculaire.

Donnez-nous votre point de vue sur votre week-end en Inde …

J’avais une très bonne voiture, mais je ne pouvais rien en faire puisque je ne pouvais pas dépasser sur la ligne droite. C’était décevant, mais c’est comme cela. Nous nous sommes mis dans cette situation samedi avec ce choix de réglage pour les qualifications et nous l’avons payé en course. J’étais rapide, mais pas au bon endroit et lorsque vous suivez quelqu’un, il n’y a pas grand-chose à faire. Je pensais vraiment que j’avais une voiture qui me permettrait de lutter pour le podium, parce que mes temps au tour étaient très bons. Mais notre erreur du samedi nous a coûté nos chances de faire mieux. La bataille pour le championnat des pilotes est pratiquement terminée en ce qui me concerne, mais j’espère que lors des prochaines courses nous aurons la vitesse pour pouvoir marquer plus de points au championnat.

Etes-vous optimiste pour Abu Dhabi ?
J’espère que nous serons plus malins et que nous pourrons utiliser notre rythme de course pour marquer encore plus de points pour le championnat. La voiture est bonne et si je réussis à mieux me qualifier, je pense que je serai dans une position de force pour tirer le meilleur des dernières courses.

Votre contrat avec l’équipe vient juste d’être renouvelé pour 2013. Quel bilan tirez-vous de votre retour en F1 ?
Cette saison m’a montré que j’aime toujours autant la course. Evidemment, je ne serais pas revenu si je ne l’avais pas senti. Piloter une Formule 1 m’inspire toujours autant et j’éprouve toujours la même passion.

Lotus F1 Team est votre quatrième équipe en F1. Comment les choses ont-elles pris forme ?
Je suis très heureux avec l’équipe, j’aime sa façon de travailler, son approche de la course et son investissement dans le développement de la voiture. Avec les progrès réalisés dans l’ombre à Enstone, je pense que nous pourrions nous battre pour le podium encore plus souvent l’année prochaine. Nous pourrions même pousser plus loin dans la lutte pour le titre.

Comme environ 500000 personnes sur YouTube, nous vous avons vu signer un contrat de force. Comment s’est comporté Lotus F1 Team en comparaison ?
L’équipe n’a pas eu besoin de m’attacher et de faire un chantage avec un album photo, à la différence de certains contrats que vous m’avez vu signer dernièrement. Ce n’était pas nécessaire dans ce cas.

Quel est votre degré de motivation avant les dernières courses cette année et en se projetant vers 2013 ?
Elle est toujours aussi forte. J’ai très envie de courir.


.:: Romain Grosjean ::.


Comment décririez-vous le circuit de Yas Marina ?
Abu Dhabi est un destination exotique aussi. Le circuit n’est pas très utilisé au cours de l’année, ce qui veut dire que nous aurons peu d’adhérence au début du week-end. Le circuit est très beau à la télé et il comporte plusieurs virages en seconde qui devraient convenir à la E20. J’ai hâte d’y être !

Quels sont vos souvenirs sur ce circuit ?
J’ai plein de bons souvenirs à Abu Dhabi, je le connais assez bien. L’an dernier, j’ai réalisé la pole position en GP2 Asie et j’ai terminé deuxième de la course. J’ai aussi remporté une manche du championnat du monde GT ici. Plus récemment, j’ai fait mon retour en Formule 1 sur ce circuit pour une séance d’essais libres avec l’équipe, l’an passé. Alors je suis vraiment impatient d’y revenir. Généralement, il y a du soleil et c’est un endroit agréable.

Vous avez connu des problèmes de grip en Inde. Pensez-vous que ce sera pareil à Abu Dhabi ?
Abu Dhabi pourrait ressembler à l’Inde, mais il y a une course de V8 Supercars en support et cela pourrait nettoyer la piste. J’espère qu’il y aura un peu plus d’adhérence qu’en Inde parce que la plupart du temps, j’aime freiner tard. Et quand il n’y a pas de grip, c’est plus difficile !

Vous disposiez pour la première fois des échappements Coanda. Quelles sont vos impressions sur ce système ?
Je pense que la compréhension de ce système est meilleure maintenant après deux week-ends de course. Nous devons encore travailler pour comprendre la voiture dans des conditions de faible adhérence. Surtout en qualifications, un domaine où nous pouvons progresser, je crois. En course, la voiture est toujours très, très bien. Nous allons continuer à travailler pour essayer d’obtenir de bons résultats à Abu Dhabi Il s’agira surtout de mieux commencer le week-end. Cela ne s’est pas très bien passé pour moi pendant les essais libres 1, 2 et 3. Je n’ai pas trouvé le bon feeling avec la voiture immédiatement et j’ai trainé cela pendant tout le week-end. Nous devrons y remédier à Abu Dhabi. Mon objectif sera de bien démarrer, de travailler dur et d’arriver aux qualifications avec de meilleurs acquis.

Comment s’est passée votre course en Inde ?
Franchement, je pense que cela a été une de mes meilleures courses de l’année, à 100% à chaque tour. J’ai pris un bon départ, ensuite j’ai attaqué fort pour marquer des points, avec de bonnes manoeuvres de dépassement. Malheureusement, j’ai buté sur une Force India, comme en Corée. Je pense que je commence à bien connaitre l’arrière de cette voiture ! J’espère que bientôt, ce seront eux qui verront l’arrière de ma voiture ! C’était une belle course, la voiture était bien et le pit stop a été fantastique. Je crois que nous avons fait le deuxième meilleur temps entre le début de la pit lane et la sortie. C’est une très bonne chose.

Êtes-vous content de voir arriver encore des évolutions sur la voiture à ce stade de la saison ?
C’est très satisfaisant. Clairement, pour nous, comme pour tout le monde, il est important de continuer à apporter des évolutions. Nous devrions avoir de nouveaux éléments à Abu Dhabi que nous attendons avec impatience. Tout ce que nous essayons maintenant avec succès sur la voiture, pourra nous servir pour l’année prochaine. Le développement ne cesse pas, pour le présent comme pour l’avenir.


.:: Éric Boullier ::.


Quels sont vos sentiments à propos du Grand Prix d’Inde et comment envisagez-vous Abu Dhabi ?
La course en Inde a été frustrante. Notre rythme en course était clairement bon et nous avons été manifestement ralentis par d’autres. Nous savons qu’avec de meilleurs résultats en qualifications et une situation différente en course nous aurions pu inscrire plus de points. Notre performance en Inde est bonne pour le moral des troupes avant les trois dernières courses parce que nous sommes convaincus que nous aurions pu prendre des points à Ferrari et à McLaren. Ce sera notre objectif pour les prochaines courses.

L’équipe a-t-elle des nouveautés en prévision pour Abu Dhabi ?
Je crois que nous avons quelques développements intéressants pour Abu Dhabi. Ils devraient nous procurer plus de vitesse et une meilleure performance générale de la voiture. Dans l’idéal, cela devrait nous placer dans une meilleure position pour les qualifications et par conséquent en couse également. Cela signifie qu’Abu Dhabi devrait être une course intéressante pour nous. Nous essaierons de nous classer dans le top 6 en qualifications et de conserver ou d’améliorer ce résultat en course.

Parlez-nous de la course de Romain en Inde, il fait de gros progrès…
Romain a très bien couru en Inde. Il est resté à l’écart des ennuis en prenant un bon départ, propre et il a réalisé une très belle course. Il a attaqué sans relâche et effectué de belles manœuvres de dépassement. Par rapport à la Corée, où il devait se montrer un peu plus prudent, il est revenu au mode compétiteur, combattif. C’est bien. Je pense qu’il est sur la voie de la réhabilitation et qu’il a montré exactement pourquoi il mérite sa place.

Kimi vient de renouveler son contrat avec l’équipe. Quel est votre sentiment à ce propos ?
Évidemment, je suis très heureux que Kimi reste avec nous, comme nous l’escomptions. Cela fait plaisir de voir qu’il s’est trouvé un foyer ici et qu’il est heureux de progresser avec l’équipe. C’est aussi gratifiant pour nous de voir un champion du monde comme Kimi s’impliquer avec nous et aider l’équipe à atteindre son but, être un top team l’an prochain.


.:: James Allison ::.


Pouvez-vous récupérer de la vitesse de pointe pour les trois prochaines courses, un domaine sur lequel vous sembliez en difficulté lors des deux derniers Grands Prix ?
La vitesse de pointe en ligne droite n’est pas vraiment le problème, nous pouvons la gérer simplement en jouant sur l’aileron arrière. C’est de la puissance que nous devons récupérer. Notre première version du système Coanda est dévoreuse de puissance. Avec l’aide de Renault Sport, nous comptons récupérer un tiers de la perte à Abu Dhabi et nous devrions pouvoir arriver à en retrouver la moitié finalement.

Le circuit de Yas Marina peut-il convenir à la voiture ?
La palette des virages sur ce circuit n’est pas très étendue. En fait, ils sont tous plutôt lents. Dans l’ensemble, cela n’a pas été notre type de circuit préféré cette saison, mais il n’est pas dissemblable de Valence et nous avons bien réussi là-bas.

De nouveaux développements sont-ils prévus pour cette épreuve ?
Nous prévoyons d’installer un nouveau tuyau d’échappement qui permet de conserver tous les bénéfices en appui du Coanda, mais atténue un peu la diminution de puissance dont nous souffrons avec notre premier concept.
Que s’est-il passé lors des qualifications en Inde ? Elles s’annonçaient pourtant prometteuses…
En libres 3 avec Kimi, notre forme était prometteuse, un peu moins avec Romain. Néanmoins, nous espérions nous intercaler entre les McLaren et les Ferrari. Un petit pas dans la mauvaise direction sur les réglages de la voiture de Kimi et une erreur minime de Romain ont abouti à des résultats inférieurs à nos espérances.

Quelles sont vos réflexions à propos du Grand Prix d’Inde ?
Notre rythme en course était très bon. Les deux pilotes ont parlé de leur voiture comme excellente. Malheureusement, Kimi a passé l’essentiel de sa course à regarder ‘arrière de la voiture de Massa. Il a brièvement trouvé l’ouverture après le pit stop, mais il s’est fait redoubler dans la zone de DRS sur la ligne droite. C’était fini, il a dû rester derrière Massa, sans avoir la vitesse ou la puissance pour le dépasser de nouveau. Kimi pouvait lui laisser quelques longueurs d’avance et revenir facilement, ce qui prouve qu’il était plus rapide que la Ferrari. Cela a confirmé que les deux voitures ne s’étaient as qualifiées à leur vraie valeur. Par ailleurs, avec le choix de pneus très conservateur pour cette course, il était très difficile de provoquer la nécessaire surchauffe pour forcer un dépassement.

Le DDRS sera de retour lors les tests jeunes pilotes qui suivront le Grand Prix d’Abu Dhabi. Quels progrès espérez-vous et le verrons-nous lors des courses suivantes ?
Notre plan est de travailler pour comprendre comment le faire agir de manière suffisamment prévisible pour pouvoir l’installer en course. Compte tenu des difficultés rencontrées jusque-là, je pense qu’il serait optimiste de l’utiliser sur un coup de colère lors des dernières courses.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"Bien que le circuit d’Abu Dhabi soit assez nouveau, il est devenu l’un de mes préférés parce que la ville est spectaculaire et les gens semblent toujours très sympathiques. La course met en place des défis uniques, parce que nous commençons à conduire durant les conditions chaudes de la journée, puis le soleil se couche et la température chute rapidement. Vous devez donc trouver un set-up qui concilie ces conditions différentes. La piste change aussi beaucoup chaque jour et il y a beaucoup de sable sur sa surface et vous devez faire avec."


.:: Bruno Senna ::.


"Abu Dhabi pourrait être une piste intéressante pour nous. Elle dispose d’un grand nombre de virages lents, qui n’ont pas toujours été adaptés à notre monoplace, mais c’est aussi difficile pour les freins et c’est un domaine où notre voiture a été très forte toute l’année. Nous avons eu beaucoup d’améliorations sur la voiture récemment, donc j’espère que nous pourrons avoir l’un de ces weekends sans problèmes, où tout est réuni et où nous pourrons être compétitifs."


.:: Mark Gillan ::.


"Le circuit de Yas Marina dispose de longues lignes droites et de virages très serrés, ce qui demande beaucoup d’énergie dans le système de freinage et avec des températures ambiantes assez élevées, le refroidissement général de la monoplace est relativement exigeant aussi. Comme l’an dernier, Pirelli va apporter leurs pneus medium et softs lors de cette course et du point de vue aérodynamique, la monoplace sera dans une configuration d’appuis intermédiaires."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Caterham F1 Team

.:: Heikki Kovalainen ::.


"Abu Dhabi est un circuit que tout le monde est impatient de retrouver. C’est le meilleur Grand Prix de la saison. C’est là-bas qu’il y a les meilleures installations pour les équipes. C’est aussi un tracé assez intéressant et le temps est toujours parfait. Les parents de ma compagne vivent désormais à Abu Dhabi et nous passons donc beaucoup de temps là-bas. Le temps dans cette région facilite les entraînements et il y a aussi quelques beaux parcours de golf. C’est donc un endroit que j’apprécie beaucoup. Le premier secteur est très rapide. Lorsque vous êtes près du premier virage, vous vous rendez très bien compte à quelle vitesse les monoplaces de F1 changent de direction. Les deux virages suivants se prennent pratiquement à fond et ensuite il y a des freinages et des accélérations jusqu’à la ligne droite qui mène au virage 8 où il y a la première vraie possibilité de dépasser. Après ça on fonce le pied au plancher jusqu’au virage 11 et ensuite dans le dernier secteur, cela se transforme en une sorte de circuit urbain. Je suis persuadé que les gens qui regardent ça depuis leur hôtel doivent penser que c’est très difficile pour nous, mais en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Il faut une bonne motricité et une voiture très stable au freinage pour bien terminer ce tour, mais lorsque vous sortez de ce dernier secteur, vous vous retrouvez sur la ligne droite des stands et c’est reparti pour un autre tour."


.:: Vitaly Petrov ::.


"J’aime vraiment Abu Dhabi. Il y a toujours beaucoup de fans russes et le circuit en lui-même est un vrai défi technique. Il faut beaucoup travailler la stabilité au freinage car vous avez énormément de temps à gagner si vous pouvez attaquer dans les zones de décélération, surtout au virage n°8 après les deux lignes droites les plus longues. Un des autres challenges de Yas Marina, c’est l’évolution du circuit. Au début du week-end la piste est assez glissante. Les libres 1 et 3 se font lorsque les températures sont les plus chaudes mais il faut penser aux libres 2 et surtout à la qualification et à la course qui se déroulent quand les températures chutent. Cela n’empêche pas le niveau d’adhérence de monter, il faudra donc faire particulièrement attention à l’usure des pneus. Tout le monde travaillera intensément là-dessus."

Traduction par Nextgen-Auto.com


  • Les horaires :

    Vendredi 2 novembre
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 3 novembre
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 4 novembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 2 Nov 2012 21:28

Petite réception RSF1 ce week-end dans le cadre du GP d'Abu Dhabi à l'occasion des 150 victoires :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede Dazul » Sam 3 Nov 2012 11:21

C'est bien Newey avec la chemise RSF1?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede poop » Sam 3 Nov 2012 11:38

Non, la même "coupe" de cheveux, mais beaucoup plus vieux.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede jmy » Sam 3 Nov 2012 12:30

C'est J-M Jalinier, président actuel de RSF1 et qui va vraisemblablement récupérer aussi la place de Caubet :wink:

Sinon la voiture a l'air de plutôt bien marcher ce we, en tous cas ils en ont l'air assez contents...

Ah et l'ultime évolution des entrées d'air du "device" vue de près... (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede poop » Sam 3 Nov 2012 14:52

Quand tu vois que Newey fait poncer les pièces à ses ingés pour que tout soit bien lisse, là Lotus laisse deux grosses écopes qui servent à rien en plein milieu de la voiture (-)
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 3 Nov 2012 15:06

Kimi a probablement extrait le maximum de la voiture en Q3, alors que Romain a "raté" son dernier secteur.

Vettel a probablement payé un peu son manque de roulage en EL3, mais Hamilton semble quand même bien en forme ce week-end. A voir en course.

Belle quamif de Maldonado avec sa Williams en P4, qui ne fait pas les affaires d'Alonso !

Un petit mot pour Charles Pic, une nouvelle fois devant Glock (et devant Petrov).

PS : Romain sous investigations pour une éventuelle gêne sur Alonso.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede sport02 » Sam 3 Nov 2012 15:11

-1 pour le '' device '' qui sert a rien depuis pas mal de courses maintenant et qui de plus augmente la trainée
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

[GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede Myster » Sam 3 Nov 2012 17:45

Raikko vise la victoire et compte enrhumer maldonado au départ...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede SAD » Sam 3 Nov 2012 18:31

Pas bon pour Vettel...

Il semble que c'est Renault qui a demandé qu'il stoppe sa monoplace d'urgence (pas bon pour l'image de Renault ça... :? )
Donc c'est probablement :
- un problème moteur, ou
- un problème d'alternateur ou autre pièce annexe au moteur, ou
- un problème de quantité de carburant ; ce qui a valu à Hamilton de partir de la dernière ligne à Barcelone alors qu'il avait signé la pôle... (Sur le site officiel Formula1.com : Note - Hamilton originally qualified on pole, but was excluded for failing to return to the pits under his own power and supply a fuel sample.)

A titre personnel, je trouverais ça pas si mal dans l'optique d'un championnat du monde excitant. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

[GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede Myster » Sam 3 Nov 2012 18:38

C'est surtout que cette année c'est Alonso qui doit être titré !
Avec la saison de fernando franchement... C'est comme s'il était déjà champion en fait...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede aifol » Sam 3 Nov 2012 19:00

C'est lié à l'essence, confirmé par Horner. Par contre Whiting est parti bouffer donc faut attendre (le pire c'est que ça semble être la vrai raison pleine de professionnalisme :lol: )
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 3 Nov 2012 19:41

D'après la BBC, départ de la voie des stands pour Vettel demain... En attente de confirmation.

Edit : Confirmation, Vettel exclu des qualifs pour manque de carburant... :pfff:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede aifol » Sam 3 Nov 2012 20:20

C'est bon pour le suspens de la course et du championnat, c'est bon pour Kimi.
Vettel va pouvoir montrer ce qu'on lui reproche de ne pas avoir l'occasion de montrer, à savoir prouver ce qu'il vaut (ou pas) dans la meute. Mais il risque d'avoir du mal avec sa Vmax donc faudra vraiment sortir le grand jeu.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

[GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede Myster » Sam 3 Nov 2012 20:22

Ça va faire une sacrée course ça !

Par contre... Comment faire une erreur pareil ? C'est incroyable...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 3 Nov 2012 21:34

Et pendant ce temps, Ferrari a enfreint par deux fois le couvre-feu (les équipes ont le droit à 4 jockers, mais un seul peut être utilisé par week-end). Les deux monoplaces devraient partir des stands, mais comme la spécificité de n'utiliser qu'un jocker par course n'était indiqué que sur une note communiquée aux équipes, Ferrari n'est pas sanctionnée...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede franki ki » Sam 3 Nov 2012 21:46

oui bon on peut s interroger sur l impartialite de la pénalité mais je m en fou vettel me fait pas rêver il part toujours devant avec une monoplace sur une autre planète effectivement je suis impatient de voir ce qu il va faire et peut être il me fera mentir
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede ben13.mars » Sam 3 Nov 2012 21:53

Myster a écrit:C'est surtout que cette année c'est Alonso qui doit être titré !
Avec la saison de fernando franchement... C'est comme s'il était déjà champion en fait...


Mouais... Mais bon j'avoue que je ne suis pas objectif car assez mal vécu certaines décla d'Alonso (et sa manière de chialer aussi). Mais bon vraiment une grosse saison de sa part. Mais je ne crache pas contre un pilote Renault :)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

[GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede Myster » Sam 3 Nov 2012 23:27

ben13.mars a écrit:
Myster a écrit:C'est surtout que cette année c'est Alonso qui doit être titré !
Avec la saison de fernando franchement... C'est comme s'il était déjà champion en fait...


Mouais... Mais bon j'avoue que je ne suis pas objectif car assez mal vécu certaines décla d'Alonso (et sa manière de chialer aussi). Mais bon vraiment une grosse saison de sa part. Mais je ne crache pas contre un pilote Renault :)

c'est sur que vettel hors des points, Alonso mal classé et raikko premier... Ça peut faire une sacrée fin de saison !! Surtout pour nous !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP d'Abu Dhabi

Messagede Nico Marlyn » Sam 3 Nov 2012 23:41

Ce serait inespéré!!
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités