[GP15] GP d'Abu Dhabi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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[GP15] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Nov 2015 17:09

Image .:: GP d'Abu Dhabi 2015 ::. Image



  • Le circuit :

    Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.

    Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.

    D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.

  • 1er Grand Prix en 2009
  • 6 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
  • 30 dépassements en 2014
  • 33% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 1 vainqueurs partis de la pôle position, soit 17%


55 tours x 5.554 km = 305.355 km
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Record du tour : 1:38.481 - Sebastian Vettel (2011)
Meilleur tour en 2014 : 1:40.480 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 59% du tour
Freinage : 18% du tour
Lignes droites : 41% du tour
Vmax : 340 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 282 km/h au virage 4
Vitesse la plus faible en virage : 60 km/h au virage 7
Changements de vitesse par tour : 75
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 278 m
Pleine charge la plus importante : 951 m
Effet du carburant : 0,20 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,82 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 : il passe à vitesse moyenne, autour de 130 km/h et mène vers les virages 2 et 3 très rapides qui devraient passer à fond en qualifications et sont l’objet d’attention du pilote seulement avec beaucoup d’essence.

Virage 2 : c’est un pivot dans les réglages. Il impose un braquage de l’aileron avant suffisant pour éliminer le sous-virage à haute vitesse. Cela définit le réglage pour le reste de tracé puisque tous les autres virages peuvent se négocier avec moins de braquage que celui-ci.

Virage 5 : c’est celui où les freins sont le plus sollicités sur le circuit, avec une vitesse d’approche autour de 300 km/h.

Virage 7 : il se négocie en seconde, à environ 70 km/h. De bonnes reprises sont impératives en sortie pour attaquer la plus longue ligne droite du tracé.

Virages 8 et 9 : la portion la plus rapide du circuit, au bout d’une des plus longues lignes droites de la F1, avec des vitesses maxi de l’ordre de 320 km/h. Elle est suivie d’un gros freinage pour descendre sur le deuxième rapport, à environ 80 km/h. Les vibreurs étant généreusement attaqués dans ce passage, une voiture souple présente un avantage.

Approche du virage 11 : une autre ligne droite, où la vitesse dépasse les 300 km/h, mène sur un gros freinage pour le virage 11. L’enchainement entre le 11 et le 13 réclame une bonne agilité de la voiture dans les changements de direction.

Virages 11 à 21 : le secteur entre les virages 11 et 21 est très lent, avec beaucoup de passages en seconde. Cela fait penser à un circuit en ville. Voir les voitures plonger sous l’Hôtel Yas illuminé comme un sapin de Noël est un des grands spectacles de la saison.



  • Le circuit de Yas Marina côté moteur :

  • ICE :

    Tracé « moyenne puissance », Yas Marina se révèle particulièrement éprouvant pour le moteur à combustion interne. À plein régime, le groupe propulseur permet de parcourir la ligne droite de 1200 mètres en quatorze secondes. Entre les virages, les brusques phases d’accélération le chargent et le déchargent dans une succession rapide plaçant les pistons et les composants sous pression.

    Plus de 50 % du tour est à pleine charge pour une moyenne atteignant 190 km/h. Des chiffres comparables au Circuit Gilles-Villeneuve. Entre les courbes 7 et 8, les vitesses dépassent les 330 km/h. Une pointe relativement modeste par rapport au Mexique et au Brésil, mais tout aussi impressionnante, car les F1 évoluent au niveau de la mer et affrontent un air plus dense. Elles disposent donc de niveaux d’appuis moyens voire élevés.

    Les conditions météorologiques représentent un défi supplémentaire. Avec la chaleur et le manque d’humidité, le « cliquetis » peut apparaître. Il s’agit d’un phénomène destructeur impactant les blocs turbocompressés lorsque l’allumage n’est pas correctement configuré. Également nommé « détonation », il se produit en cas de combustion anormale du mélange air-carburant.

    À Abou Dhabi, les séances ont lieu soit l’après-midi, soit après le coucher du soleil. Ces horaires atypiques rendent plus difficile la quête de la cartographie parfaite. Les ingénieurs en utilisent parfois deux distinctes pour faire face aux changements d’adhérence, de pression atmosphérique ou encore de mise en température des pneus. Face à ce nouvel ensemble de paramètres, le moteur doit offrir une réponse adéquate. Les ingénieurs se rapprochent alors du pilote pour définir une cartographie adaptée aux différentes conditions de piste rencontrées.


  • Turbocompresseur:

    Après les sommets atteints au Brésil et au Mexique, le turbocompresseur est moins sollicité à Abou Dhabi, avec peu de charges et des vitesses rotatives restant dans les limites d’exploitation normale. Dans le troisième secteur, les virages serrés requièrent une réponse parfaite en sortie de courbe. Hormis cet aspect, il s’agit d’une course comme une autre.


  • MGU-K:

    La consommation de carburant par kilomètre est la cinquième la plus élevée de la saison après Melbourne, Montréal, Zeltweg et Sotchi. Les deux premiers secteurs sont relativement économes, mais la nature ‘on-off’ du dernier segment augmente considérablement la consommation. Un phénomène accentué par la faible altitude et la baisse des températures une fois le soleil tombé.

    Avec de telles contraintes, la récupération d’énergie est essentielle. Néanmoins, avec 21 virages dont la plupart se négocient en deuxième ou en troisième vitesses, le MGU-K dispose de nombreuses opportunités pour récolter l’énergie dissipée au freinage.

    Les courbes du troisième secteur se prennent principalement sur le troisième rapport. La vitesse moyenne de cette portion est inférieure à 160 km/h et la plus forte décélération se situe à la chicane du virage 12 où les monoplaces descendent sous les 85 km/h.


  • MGU-H:

    Abou Dhabi est un circuit typiquement moderne, proposant peu de virages rapides. Le MGU-H est donc peu sollicité. L’enchaînement le plus véloce se situe entre les virages 2 et 5 où les vitesses oscillent entre 240 et 290 km/h. La voiture et le pilote y subissent d’importantes forces latérales proches de 5g sur les changements de direction. L’usage du plein régime permet toutefois de conserver un flux continu de gaz d’échappement.



  • Le saviez-vous ?

  • En 2015, les deux équipes propulsées par le Renault Energy F1-2015 ont couvert près de 50 000 km, soit dix vols Paris - New York. C’est un bloc exploité par Carlos Sainz qui a enregistré le plus de kilomètres : 7418.
  • En qualifications uniquement, un pilote utilise en une saison l’équivalent de l’énergie stockée dans plus de 270 bouteilles de champagne.
  • D’un point de vue technique, l’énergie récupérée par l’ensemble des MGU-K sur la grille lors des 18 séances de qualifications jusqu’ici avoisine 10GJ ou 2900kWh. Cela correspond à l’énergie utilisée par quatre personnes en un an, ou 62% des besoins d’un foyer britannique.
  • Cette année, les vitesses de pointe ont été les plus élevées depuis l’ère des V10. Elles ont dépassé les 360 km/h en raison de la faible densité de l’air à Mexico. Que des moteurs V6 1.6l hybrides puissent atteindre des performances similaires à celles des blocs V10 3.0l est un véritable exploit, compte-tenu de leur capacité cubique inférieure et l’efficacité énergétique des groupes propulseurs turbo.
  • Entre 2014 et 2015, la consommation de carburant a encore diminué en soulageant l’accélérateur en fin de ligne droite. Par rapport à 2013, plus de 6600 kg d’essence ont été économisés en deux saisons. Cela représente 66 courses avec la technologie actuelle.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Au terme d’une longue saison, nous voici à Abou Dhabi pour la dernière course de l’année. Par rapport à nos attentes, nous n’avons pas rencontré le succès espéré et finir l’année sans victoire serait un peu douloureux. Néanmoins, nous avons beaucoup appris tout en réalisant d’énormes progrès qui nous rendront plus forts à l’avenir. Après une entame chaotique, la fiabilité a progressé et chaque élément s’avère bien plus solide que l’an passé. Au niveau de la performance, nous nous sommes rapprochés de nos rivaux et nous pouvons nous avons parfois pu nous battre pour le podium. Etre en mesure de gagner représente naturellement la prochaine étape de notre redressement et les informations glanées durant l’année nous aideront à atteindre ce but."



  • Les horaires :

    Vendredi 13 novembre
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 14 novembre
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 15 novembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 29 Nov 2015 18:08

Course sans grand relief pour la dernière de Renault en tant que simple motoriste. Ricciardo ne pouvait espérer mieux, alors que Kvyat et les Toro Rosso sont devancés par la Lotus de Grosjean.

Par contre Verstappen fait vraiment n'importe quoi en piste, surtout lorsqu'il ne parvient pas à ses fins. Dommage car il a du talent, mais l'image de bad boy que son management (et notamment son père) souhaite lui donner lui causera certainement du tort. Il ne lui reste d’ailleurs que 4 points sur les 12 que comporte son "permis F1". Il ne commencera a en récupérer qu'en mai 2016.

Un dernier mot concernant la belle prestation de Romain, qui quitte Enstone avec une 9ème position tout en étant parti en dernière ligne, joli cadeau d'au revoir. Il va manquer à la future équipe Renault.
Lui qui était indésirable à Enstone fin 2009 et que Boullier a imposé de force fin 2011 a réussi un beau retournement de situation. Il a fédéré l'équipe autour de lui et a su se faire plus qu’apprécier. Un très bon pilote et un grand Homme.

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