Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.
Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.
D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.
- 1er Grand Prix en 2009
- 9 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
- 5 dépassements en 2017
- 22% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 4 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 44%
- Record du tour : 1:36.231 - Valtteri Bottas (pôle 2017)
Les deux zones d’activation du DRS se trouvent sur des lignes droites qui s’enchaînent. Souvent, il arrive qu’un pilote dépassé dans la première en amont du T8 parvienne à bien se placer à la sortie du T9 pour reprendre sa place avant le T11. Si une manœuvre est réussie dans la deuxième zone, la voiture devant a l’occasion de creuser l’écart dans le dernier secteur et le premier du tour suivant avant de retrouver une nouvelle opportunité de dépassement.
- Plein régime : 57% du tour
- Freinage : 17% du tour
- Vmax : 331 km/h
- Force G la plus importante : 4,4 dans le virage 3, pendant 1,3 seconde
- Changements de vitesse par tour : 62
- Distance entre la grille de départ et le premier virage : 178 m
- Longueur de la voie des stands : 315 m (moyenne : 367 m)
- Effet du carburant : 0,35 s au tour par tranche de 10 kg
- Consommation du carburant : 1,91 kg par tour
Pneumatiques à disposition :
- Supertendres (rouge) – Hülkenberg 1, Sainz 2
- Ultratendres (violet) – Hülkenberg 5, Sainz 4
- Hypertendres (rose) – Hülkenberg 7, Sainz 7
Nous nous rendons à Abu Dhabi après une performance décevante au Brésil, en particulier après nos bonnes prestations aux États-Unis et au Mexique.
Comme toujours, nous nous sommes relevés et repris en main et nous sommes pleinement concentrés sur la tâche qui nous attend. Cette dernière course de la saison est très importante pour l’équipe.
Nous avons un travail à finir à Abu Dhabi et nous espérons terminer l’année comme nous l’avions commencée en Australie, c’est-à-dire avec deux voitures compétitives et dans le top dix.
Abu Dhabi sera également la dernière course de Carlos à nos côtés. Depuis quatorze mois, sa contribution au parcours de Renault en Formule 1 a été très positive et nous sommes extrêmement reconnaissants envers ce qu’il a accompli. Carlos est aussi bon en dehors de son baquet qu’il l’est au volant et il a été précieux pour l’écurie. Après l’arrivée, nous lui souhaiterons toute la réussite possible à l’avenir.
Au sein de Renault Sport Racing, certains de nos jeunes pilotes sont de retour après une longue pause. Nous aurons notamment un œil sur les GP3 Series, où Anthoine Hubert vise le titre. Ce serait une superbe réussite pour Anthoine et notre programme destiné aux jeunes pilotes.
Enfin, nous accueillerons de nombreux partenaires et invités à Abu Dhabi et nous avons hâte de disputer cette course unique ayant gagné une immense popularité au fil des années.
Comment est Yas Marina au volant ?
Yas Marina est un circuit vraiment plaisant et les infrastructures sont probablement les meilleures de la saison. Le tour est assez long et étrange dans le sens où il est difficile de trouver un rythme. L’important est d’être à l’aise avec les différentes combinaisons de virages pour claquer un temps. Il est également essentiel de trouver un bon équilibre et l’osmose nécessaire tant les courbes sont variées dans les trois secteurs. Il faut s’y habituer et négocier cela à la perfection. Le tracé semble plus adapté à notre ensemble qu’Interlagos et nous nous attendons à y être compétitifs et dans les points.
Que dire des grands enjeux d’Abu Dhabi ?
Depuis quelques années, Abu Dhabi est le théâtre de la finale et c’est assurément un bel endroit pour clore l’année. Il y a beaucoup d’enjeux pour l’écurie au Championnat Constructeurs. L’an dernier, cela s’est joué au dernier moment, et même si nous avons davantage de marge cette année, nous y allons en étant conscients du travail qu’il reste à faire et que tout peut arriver. J’ai cependant hâte d’y être et je vise de gros points pour terminer cette saison mémorable sur une note positive.
Quel est le verdict de Hulk sur 2018 ?
Dans l’ensemble, 2018 a été une bonne année de construction. Ma deuxième saison avec Renault était axée sur la progression et la poursuite du parcours tracé par l’équipe. Le début d’année était excellent et nous méritons amplement de finir quatrièmes du Championnat Constructeurs. Nous avons eu la quatrième voiture la plus rapide du plateau la majeure partie de l’année. Il n’y a plus qu’à boucler le travail à Abu Dhabi. En tant que pilote, on pousse toujours pour avoir mieux. Même si nous avons signé de beaux résultats, nous en voulons davantage et ce sera la prochaine étape.
Quel bilan tires-tu du Brésil ?
C’était un week-end décevant, mais cela se passe parfois ainsi. Nous nous sommes arrêtés par précaution, le moteur semblait surchauffer et le jeu n’en valait pas la chandelle. Avec les nombreux enjeux d’Abu Dhabi, c’était probablement l’approche la plus sensée, mais nous allons désormais tout donner.
Qu’aimez-vous à Abou Dhabi ?
J’apprécie beaucoup ces courses sous les projecteurs. Yas Marina est un beau circuit avec des infrastructures incroyables et c’est l’endroit idéal pour conclure la saison. C’est génial de partir en plein jour et d’arriver de nuit, j’aime vraiment cela ! Le tour est assez dense. Il y a de longues lignes droites qui offrent des opportunités de dépassement, des courbes rapides, mais aussi des virages serrés. Nous serons studieux pour nous assurer d’être préparés au mieux et de partir sur les chapeaux de roues dès les essais de vendredi.
Quelles sont vos attentes à Abu Dhabi ?
J’ai vraiment hâte d’être à Abu Dhabi, car ce sera une finale intéressante. Nous aimerions un peu plus de performance du côté de la voiture pour cette finale et je sais que l’équipe travaille fort pour retrouver les points. J’espère que nous connaîtrons une dernière course solide ensemble afin que je puisse mettre fin à cette aventure en beauté.
Avez-vous apprécié votre passage chez Renault ?
J’ai vraiment apprécié le temps passé avec Renault ces quatorze derniers mois. On dit qu’Enstone possède un véritable esprit de famille et je m’y suis senti à l’aise et bienvenu dès le premier jour. Piloter pour une écurie d’usine était un rêve désormais devenu réalité et je suis très fier d’avoir fait partie de l’histoire d’une marque si importante en F1. En piste, les résultats ont été dans l’ensemble bons, très réguliers et je peux être fier. En tant que pilote, je repars avec de précieuses expériences et je suis ravi de rester dans la famille Renault avec McLaren la saison prochaine. Cependant, nous devons encore nous concentrer sur cette dernière course et c’est la seule chose à laquelle je pense pour le moment.
Quels sont les éléments à prendre en considération à Yas Marina ?
C’est un circuit qui compte plusieurs virages à basse et moyenne vitesse. Nous devons trouver un bon équilibre pour la voiture et en tirer le maximum. Les secteurs sont assez différents les uns des autres. Le premier comporte des courbes rapides, le deuxième présente deux longues lignes droites et deux gros freinages et le troisième est plus lent et très sinueux. Il peut donc être difficile de garder un certain équilibre tout au long du tracé.
Un autre point concerne les horaires des séances. Il fait très chaud en EL1 et en EL3, mais la piste se refroidit pour les EL2, les qualifications et la course. L’équilibre et les réglages finissent par être complètement distincts entre ces sessions. La plus importante reste les EL2, car c’est presque une monoplace différente qui roule en EL1 tant les températures sont élevées.
C’est la dernière apparition de Carlos au sein de l’équipe. Comment jugez-vous sa contribution ?
Carlos a été un atout précieux, car il a travaillé incroyablement dur pour le bien de l’équipe. C’est un pilote extrêmement engagé, rapide au volant et ses retours ont été excellents, semblables à ceux de Nico puisqu’ils partagent les mêmes idées. Carlos travaille en étroite collaboration avec ses ingénieurs pour mieux comprendre l’ensemble et cela nous a aidés à améliorer nos connaissances et notre développement tout au long de la saison.
Quels sont les objectifs de l’écurie en cette finale ?
Nous souhaitons réaliser une dernière course solide et accentuer l’écart sur nos poursuivants pour marquer le coup.. C’est encore très serré, donc il y a un certain enjeu. Cette année, nous avons aussi obtenu d’excellents résultats dans le sens où nous n’avons jamais arrêté une voiture en course sur une défaillance liée au châssis. Voir les deux monoplaces rallier l’arrivée ferait de nous la seule équipe à y parvenir et couronnerait de bien belle manière cette saison.
Quelles sont les nouvelles du côté d’Enstone et des projets pour 2019 ?
Il se passe beaucoup de choses autour de la voiture pour 2019. Nous sommes bien avancés dans la fabrication du premier châssis. Nous avons la boîte de vitesses, qui sera bientôt testée. Nous achevons les dessins des pièces liées au refroidissement, à la suspension et à la carrosserie. Nous ne chômons pas à cette période de l’année, car nous devons faire beaucoup d’ébauches pour arriver au produit final. Il y a eu beaucoup de travail et nous faisons de grands progrès.
Vendredi 23 novembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30
Samedi 24 novembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h
Dimanche 25 novembre
Course : départ à 14h10