Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.
Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.
D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.
- 1er Grand Prix en 2009
- 11 éditions,toutes sur le circuit de Yas Marina
- 28 dépassements en 2019
- 27% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 6 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 55%
- Record du tour : 1:34.779 - Lewis Hamilton (pôle 2019)
Les deux zones d’activation du DRS se trouvent sur des lignes droites qui s’enchaînent. Souvent, il arrive qu’un pilote dépassé dans la première en amont du T8 parvienne à bien se placer à la sortie du T9 pour reprendre sa place avant le T11. Si une manœuvre est réussie dans la deuxième zone, la voiture devant a l’occasion de creuser l’écart dans le dernier secteur et le premier du tour suivant avant de retrouver une nouvelle opportunité de dépassement.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C3 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
- Médiums, C4 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
- Tendres, C5 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8
À quel point aimez-vous Abu Dhabi ?
L’heure de la finale a sonné. J’ai toujours apprécié Abu Dhabi et c’est l’un des premiers endroits où j’ai piloté une F1, donc ce circuit est le théâtre de certains de mes premiers souvenirs dans ce sport. Il fait beau temps et le paddock est l’un des plus luxueux du calendrier, donc c’est un lieu agréable pour conclure une année très étrange, mais mémorable.
À quoi ressemble le circuit ?
La piste est amusante, mais les dépassements sont assez difficiles donc les qualifications seront importantes. C’est très différent du tracé extérieur de Bahreïn que nous venons de faire, mais nous arrivons sur la lancée de notre résultat du week-end dernier. C’est aussi ma dernière course avec l’écurie et je veux finir sur une bonne note pour partir en sachant que nous avons tout donné jusqu’au bout.
Comment vous sentez-vous avant votre dernière course avec l’équipe ?
La quatrième place du Championnat Pilotes et la troisième position du Championnat Constructeurs sont toujours en jeu donc tout reste à faire. Nous viserons à nouveau une belle performance tous ensemble pour conclure cette année et mon aventure en beauté !
Avez-vous pris toute la mesure de votre podium ?
J’étais tellement content le week-end dernier. Je souhaite adresser un immense merci à l’équipe pour avoir exécuté une excellente course. Des appels stratégiques aux arrêts aux stands, c’était un effort collectif et nous méritions tous ce podium. J’étais très ému après la course, surtout lorsque tout est retombé et que j’ai eu mes parents et ma petite amie au téléphone. C’était non seulement un rêve d’être en F1, mais le podium en était un aussi. C’est très satisfaisant d’y être parvenu, mais je veux désormais éprouver de nouveau ces sensations et nous nous battrons pour obtenir plus de résultats comme celui-ci.
Qu’appréciez-vous à Yas Marina ?
Le week-end d’Abu Dhabi est toujours particulier comme il s’agit de la dernière course de la saison. L’ambiance est détendue dans le paddock. C’est agréable de rouler de nuit et c’est vraiment amusant de faire nos trois dernières courses de l’année sous les projecteurs. L’objectif est de repartir sur les bases de la semaine dernière et de finir en beauté pour entrer dans la pause hivernale sur une note positive. Le circuit est plutôt fluide et plaisant. Les deux longues lignes droites représentent de bonnes occasions pour dépasser avec le DRS et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour jouer notre va-tout.
Quels ont été vos résultats ici dans le passé ?
J’ai d’excellents souvenirs de Yas Marina puisque j’y ai remporté le titre en GP3 Series en 2015. Avant le week-end dernier, cela faisait cinq ans que je n’étais pas monté sur le podium et cela remontait à cette épreuve. C’est fou en y repensant. C’est aussi la piste sur laquelle j’ai roulé en EL1 pour la première fois en Formule 1. J’ai l’impression d’y avoir fait beaucoup d’essais, y compris l’an passé pour ma première expérience avec la R.S.19. Cela m’avait aidé à préparer ma première saison avec l’équipe.
Quels sont les éléments à prendre en considération en vue du Grand Prix d’Abu Dhabi ?
Les équipes connaissent bien le circuit d’Abu Dhabi et ce week-end suit un programme similaire au premier rendez-vous de Bahreïn avec les EL1 et EL3 en milieu d’après-midi et les EL2, les qualifications et la course une fois la nuit tombée. Le tracé propose deux lignes droites assez longues, toutes deux avec des zones DRS, qui représentent les principales opportunités de dépassement avant un dernier secteur plus lent mettant les pneus arrière à l’épreuve.
Quelle sera l’importance des pneumatiques ce week-end ?
À ce stade de la saison, nous connaissons bien les caractéristiques de la voiture, donc les réglages sont généralement une question d’ajustement aux conditions spécifiques du week-end et de chaque séance. Nous aurons les composés C3, C4 et C5 pour cet événement. Les C5 sont les gommes les plus tendres de la gamme Pirelli et ce n’est que la deuxième fois de l’année où ils seront utilisés, Sotchi étant la première. Dans le passé, sur ce circuit, ce pneu était beaucoup plus rapide sur un seul tour, mais il souffrait d’une dégradation plus élevée qui le rendait moins attractif pour la course. Nos choix de pneumatiques en qualification et en course devront donc être soigneusement étudiés.
Que pensez-vous de la lutte intense au Championnat Constructeurs ?
Bahreïn était notre meilleur score à ce jour avec le podium d’Esteban qui a fini deuxième et la cinquième place de Daniel. Nous sommes suffisamment proches de McLaren, un peu moins de Racing Point pour que les positions finales se jouent jusqu’au dernier tour de course à Abu Dhabi.
Vendredi 11 décembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30
Samedi 12 décembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h
Dimanche 13 décembre
Course : départ à 14h10