Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.
Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.
D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.
En 2021, des travaux sur le circuit émirati sont réalisés dans le but d'augmenter le spectacle et les dépassements. L'enchainement des virages 5, 6 et 7 est transformé en une courbe unique ouverte et inclinée, permettant aux pilotes d'attaquer la ligne droite avec plus de vitesse. L'autre épingle composée des virages 11, 12, 13 et 14 sest également revue en un virage en épingle à courbe unique. Les virages droits 18, 19 et 20, situés atour de l'hôtel Yas Marina, sont modifiés pour avoir un angle d'attaque plus ouvert pour des passages plus rapides.
- 1er Grand Prix en 2009
- 12 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
- 32/b] dépassements lors de l'édition de 2020
- [b]33% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 7 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 58%
- Record du tour : 1:18.887 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C3 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
- Médiums, C4 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
- Tendres, C5 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8
Quel est votre sentiment sur la course après avoir frôlé le podium ?
C’est étrange de quitter l’Arabie saoudite pour Abu Dhabi. Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli avec la quatrième place en course, mais en même temps, il y a une pointe de déception de ne pas avoir ramené un trophée. Nous avons tout donné et cela n’a malheureusement pas suffi pour finir troisième. Après l’arrivée, nous avons découvert des dégâts assez importants sur le fond plat, ce qui explique une partie de notre perte de performances dans les derniers tours et peut-être pourquoi nous avons perdu ce podium pour si peu. Les positifs sont si nombreux que toute l’équipe peut être très fière. Nous avons bien couru, nous avons pris les bonnes décisions quand il le fallait et nous nous sommes donné les meilleures chances de marquer des points capitaux au championnat. Il reste un ultime effort à faire et je me battrai jusqu’au bout pour conclure cette saison du mieux possible.
Qu’appréciez-vous à propos du Grand Prix d’Abu Dhabi accueillant la finale ?
Abu Dhabi a toujours été la dernière épreuve du calendrier jusqu’ici dans ma carrière en F1. Il y a une ambiance unique dans le paddock tout au long du week-end comme la campagne touche à sa fin avec des places encore en jeu au championnat. C’est une nouvelle course de nuit, ce qui devient de plus en plus fréquent maintenant en Formule 1. C’est agréable comme cela procure d’autres sensations de vitesse sous les projecteurs. La piste d’Abu Dhabi sera différente cette année après les changements apportés au circuit. Il y a de nouveaux virages à découvrir et ils changeront la physionomie du tour. Il sera intéressant de voir si cela permet plus de spectacle. J’espère que cela offrira davantage d’opportunités de dépassement le jour de la course, mais nous verrons bien.
Quels souvenirs gardez-vous de Yas Marina ?
J’ai connu des moments mémorables à Abu Dhabi. En 2015, j’y avais remporté les GP3 Series. J’y avais aussi effectué mon baptême en Formule 1 en pilotant pour l’équipe lors des EL1 en 2014. L’an passé, la course avait été amusante et nous nous étions battus jusqu’au bout. Nous visions les points et dans le dernier tour - le dernier de la saison donc ! - j’ai réussi à dépasser mon ami Lance [Stroll] pour la neuvième place. C’était génial. Cette année, l’objectif est de marquer davantage de points, comme en Arabie saoudite, et j’espère que nous pourrons faire des manœuvres similaires au passage !
Que retenez-vous du premier Grand Prix disputé à Djeddah le week-end dernier ?
C’était probablement une course très excitante à suivre pour les fans, mais c’était très stressant au volant ! La course a été émaillée d’incidents et il y avait une part de chance dans le résultat final. Malheureusement, nous avons manqué de réussite cette fois. Nous nous sommes arrêtés lors de la première intervention de la voiture de sécurité et nous aurions peut-être repris en cinquième ou sixième place si tout s’était bien passé pour nous. Le drapeau rouge a pratiquement mis fin à nos espoirs en rendant extrêmement compliqué tout retour dans les points malgré un départ très encourageant. Esteban a réussi à inscrire des points précieux au championnat et il était tout proche d’un nouveau podium pour l’équipe, donc il y a beaucoup de positifs à retenir de ce week-end.
Le circuit d’Abu Dhabi a été modifié. Qu’attendez-vous du nouveau tracé ?
Je crois qu’il était clair depuis un moment que les dépassements étaient assez difficiles sur cette piste et j’espère que ces changements feront une différence. C’est dommage qu’une course décisive pour le titre soit réputée par la difficulté d’y dépasser. C’est toutefois un circuit agréable et, s’il peut y avoir plus de dépassements, cela le rendra naturellement plus excitant pour les pilotes comme pour les spectateurs. Nous aimons courir à Abu Dhabi et je suis curieux de savoir si cela va changer quelque chose. J’ai toujours envie de tester de nouveaux tracés, donc nous verrons bien ce que cela donnera dimanche.
Vous êtes en lice pour le trophée du plus grand nombre de dépassements cette saison. Y en a-t-il un qui vous a particulièrement marqué cette année ?
Nous avons eu des batailles amusantes en piste, notamment avec Sebastian (Vettel) et Kimi (Räikkönen) qui sont également en lice pour ce trophée. Nous pourrions même faire notre propre mini-course dimanche pour voir qui fera le plus de dépassements ! Avec le recul, le dépassement sur Pierre Gasly au Qatar était peut-être le meilleur comme il nous a permis d’être bien placés pour le podium et j’étais déterminé à prendre un bon départ. Ensuite, celui sur Carlos (Sainz) à Zandvoort était très plaisant aussi. J’étais totalement engagé dans cette manœuvre en sachant à quel point les dépassements sont difficiles sur ce circuit. C’était vers la fin de course, donc je l’ai un peu abordé en mode ‘tout ou rien’. Le Sprint de Silverstone a également vu de beaux duels et Portimão était agréable comme la monoplace est devenue de plus en plus forte durant la course, donc nous nous sommes bien amusés. La capacité à dépasser représente une grande partie du spectacle de la Formule 1 et j’espère qu’une tendance positive se créera l’an prochain avec les voitures issues du nouveau règlement.
Quel est le but d’Alpine à l’approche d’Abu Dhabi ?
L’objectif est assez simple pour nous : sceller notre cinquième place au Championnat Constructeurs. Nous disposons peut-être d’un bon avantage sur Alpha Tauri, mais tout peut arriver en F1 comme nous l’avons vu cette année. Il suffit d’une grosse bascule sur le plan comptable, donc nous ne célébrerons rien tant que nous ne serons sûrs de rien. Malgré les positifs, nous devons également être assez durs envers nous-mêmes et admettre que la cinquième position ne correspond pas à nos volontés. Nous avons des objectifs et des cibles en tête pour les années suivantes et nous devons nous appuyer sur cette année pour faire en sorte qu’Alpine soit plus haut et véritablement à son rang à l’avenir.
Quel bilan tirez-vous de la saison 2021 dans son ensemble ?
En 2021, l’écurie a fait preuve d’une grande régularité dans ce qui était plus ou moins la prolongation de 2020 tant au niveau des voitures que du règlement. Jusqu’ici, nous avons fini toutes les courses dans les points, à l’exception de deux, et je pense que nous devons être plutôt satisfaits de ce résultat. Nous pouvons également revenir avec fierté sur la première victoire de l’équipe et d’Esteban en Formule 1 en Hongrie, et bien sûr le podium de Fernando plus récemment au Qatar. Nous avons démontré notre sérieux et notre détermination et je crois que nous avons obtenu ces résultats au mérite lors d’une année difficile. Tout n’a pas été positif et il est important de tirer les leçons de cette saison pour nos futures campagnes. Cela veut autant pour le changement de règlementation en 2022, mais aussi pour les années suivantes. La F1 est visqueuse et vous pouvez rapidement prendre du retard si vous ne progressez pas en permanence. Nous devons d’abord bien terminer notre année à Abu Dhabi, avoir un bon programme hivernal et être au maximum de nos capacités l’an prochain.
Toute l’écurie a réalisé un incroyable travail collectif cette année. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Cette année, je pense que nous avons démontré en piste et en dehors que le travail d’équipe nous fait avancer et que c’est notre raison d’être. Nous faisons les choses à notre façon, et cela fonctionne parfois, d’autres fois non. Cet esprit collectif est inscrit dans l’ADN des sites d’Enstone et de Viry, mais aussi celui de Dieppe maintenant. Cela a culminé avec les résultats signés par nos deux pilotes. Ils ont un grand respect mutuel et je ne crois pas qu’un autre duo ait montré la solidarité dont le nôtre a fait preuve cette année. Il suffit de repenser à la défense acharnée de Fernando pour Esteban en Hongrie, puis lorsqu’Esteban lui a rendu la pareille il y a à peine quelques semaines au Qatar. Nous construisons une bonne équipe et nous devons continuer à développer cette atmosphère dans cette aventure passionnante.
Vendredi 10 décembre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h
Samedi 11 décembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h à 15h
Dimanche 12 décembre
Course : départ à 14h