Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.
Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.
D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.
En 2021, des travaux sur le circuit émirati sont réalisés dans le but d'augmenter le spectacle et les dépassements. L'enchainement des virages 5, 6 et 7 est transformé en une courbe unique ouverte et inclinée, permettant aux pilotes d'attaquer la ligne droite avec plus de vitesse. L'autre épingle composée des virages 11, 12, 13 et 14 sest également revue en un virage en épingle à courbe unique. Les virages droits 18, 19 et 20, situés atour de l'hôtel Yas Marina, sont modifiés pour avoir un angle d'attaque plus ouvert pour des passages plus rapides.
- 1er Grand Prix en 2009
- 14 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
- 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 64%
- Record du tour : 1:22.109 - Max Verstappen (pôle 2021)
58 tours x 5.281 km = 306.183 km
◊ Esteban Ocon ◊
Vous avez réalisé une remontée incroyable de la seizième à la quatrième position pour marquer douze unités à Las Vegas. Qu’en avez-vous pensé ?
Courir dans une ville si emblématique était une expérience surréaliste. Bravo encore aux organisateurs pour avoir mis en place un événement d’une telle ampleur. Pour nous, c’était une semaine riche en émotions, avec des bas, comme l’incident en essais et notre résultat en qualifications, mais aussi des hauts avec notre course et notre quatrième position à l’arrivée. C’était clairement des montagnes russes. Samedi soir, nous avons su éviter le chaos au départ, puis nous avons réussi à faire deux bons relais, à bien gérer les pneus et à maintenir un rythme compétitif jusqu’au drapeau à damier. Nous sommes tous très satisfaits de ce résultat mérité. Après le podium à Monaco, il s’agit de mon deuxième meilleur résultat cette saison. J’en suis très heureux pour l’écurie et je les remercie pour leur travail sans relâche. Dans l’ensemble, c’était un week-end encourageant à Las Vegas, où nous avions une voiture compétitive tant en qualifications qu’en course. Il reste néanmoins beaucoup de choses à analyser de notre prestation collective avant de nous tourner rapidement vers Abu Dhabi, la dernière épreuve de l’année.
Comment vous sentez-vous avant la finale d’Abu Dhabi ?
La saison a clairement été longue et intense pour tout le monde et je sais que nous avons tous hâte d’avoir un peu de temps pour nous reposer et récupérer avant l’an prochain. Notre objectif est de signer une performance solide et de prolonger la dynamique de Las Vegas pour finir en beauté. Le Circuit de Yas Marina est une piste que nous apprécions et connaissons bien. Je ne participerai pas aux EL1 puisque Jack [Doohan] sera au volant et je suis sûr qu’il fera de l’excellent travail. Nous sommes tous motivés pour réaliser une nouvelle prestation positive, terminer sur une bonne note et donner un coup de pouce supplémentaire à tous avant la trêve hivernale. Nous allons poursuivre nos efforts et nous concentrer sur nous-mêmes pour vivre un week-end fluide et conclure l’année avec plus de points en poche.
◊ Pierre Gasly ◊
Comment évaluez-vous le Grand Prix de Las Vegas ?
C’était une fin de week-end décevante pour moi et c’est toujours frustrant de manquer les points. C’est d’autant plus amer que nous étions en lice pour de bons points la majeure partie de la course. De manière générale, la semaine a été très intense. En essais, un gros morceau de mon roulage était concentré sur le test de certains éléments pour 2024, ce qui est un travail important à accomplir. La voiture était vraiment bien aux qualifications et c’était génial de se qualifier en cinquième position, puis de s’aligner en deuxième ligne sur la grille de départ. Notre premier relais a été suffisamment solide pour se maintenir dans le top cinq, mais mon passage en gommes dures a été vraiment difficile. Les pneumatiques ont subi du graining, trop pour rester dans les points. Nous avons beaucoup de choses à analyser, mais la performance était clairement au rendez-vous en tant qu’équipe avec la quatrième place d’Esteban. Il y a du positif à retenir et nous devons continuer à apprendre et à appliquer tout ce que nous trouvons dans le but de progresser. En ce qui concerne l’événement, je dois dire que c’était une expérience incroyable de courir à Las Vegas. Félicitations à toutes les personnes impliquées pour avoir rendu cela possible et je suis sûr que les prochaines éditions seront encore meilleures !
Quelles sont les perspectives pour Abu Dhabi ?
Place désormais à la dernière course de ce calendrier passé à toute vitesse. J’ai vraiment hâte d’y être après une longue saison et quelques semaines intenses avec une triplette, suivie de Las Vegas. Nous retrouvons un circuit conventionnel avec des horaires normaux et un format standard. C’est une piste que nous connaissons tous bien et j’espère qu’il n’y aura pas trop de surprises. L’objectif est assez simple. Nous chercherons à terminer notre campagne dans les points pour gonfler notre compteur. Après quelques jours de repos et d’adaptation aux fuseaux horaires, je me languis déjà d’être au vendredi pour commencer le week-end de la meilleure façon possible.
Vendredi 24 novembre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h
Samedi 25 novembre
Essais L3 : 11h30 à 12h30
Qualifications : 15h à 16h
Dimanche 26 novembre
Course : départ à 14h