de noux » Ven 22 Juil 2005 20:13
Les réactions :
Fernando Alonso, 36 tours au total, P3, 1:15.560
« Il n'y avait que très peu d'adhérence aujourd'hui en raison des températures basses, ce qui rend la voiture difficile à conduire ; il était difficile de bien freiner et de s'arrêter pour les épingles. A part ces problèmes, la voiture m'a semble plutôt bien : l'équilibre était constant et nous sommes mieux placés au classement que d'habitude le vendredi - je suis le deuxième pilote de course sur la feuille des temps. Je pense que j'ai passé une journée plutôt bonne dans des conditions difficiles. »
Giancarlo Fisichella, 30 tours au total, P6, 1:16.146
« Le circuit a été très glissant cet après-midi : je bloquais les roues avant dans les freinages des virages lents, et il a été difficile de trouver l'adhérence qu'il nous fallait pour attaquer les zones de freinage avec confiance. Les températures basses ont également rendu la voiture un peu sous-vireuse mais après avoir parlé avec Fernando, je sais que c'était la même chose pour lui - et probablement pour tous les pilotes. A part ça, la voiture a été très régulière sur les longs roulages - mais les McLaren me semblent rapides… »
Pat Symonds, Directeur exécutif de l'ingénierie
« Nous avons eu du mal à débuter notre journée lorsque les deux voitures ont été immobilisées par des problèmes de logiciel ce matin. Par contre, nous avons bien tourné dans la deuxième séance afin de rattraper le temps perdu, même si Giancarlo a été pénalisé par une collision avec une des Minardi. Ceci a endommagé une de ses roues, et donc un train de pneus, ce qui l'a empêché d'effectuer une vraie comparaison des pneumatiques à disposition. Le programme s'est déroulé sans incident, et nous avons les données qu'il nous faut pour choisir les pneumatiques. Les conditions froides ont été synonymes de mauvaise adhérence sur la piste, mais je suis sûr que c'était pareil pour tout le monde ; surtout, il faut dire que la météo ne changera pas avant dimanche et que quoi qu'il en soit, nous allons devoir nous y faire. »
Denis Chevrier, Responsable d'exploitation moteur
« Hockenheim est un circuit exigeant pour le V10 et vu que nous utilisons nos moteurs pour la deuxième course, nous ne les avons pas trop sollicités aujourd'hui - même s'il fallait trouver un niveau de performance satisfaisant pour effectuer le choix des pneus. Autrement, nous suivons des programmes bien établis le vendredi, et nous avons travaillé sur le détail du tuning des moteurs afin d'adapter les caractéristiques du RS25 à ce circuit. La plus grande différence par rapport à un week-end de Hockenheim traditionnel est la météo plutôt fraîche - ce qui a déjà influé sur notre programme, et qui pourrait bien continuer à le faire pendant tout le week-end. »
La collision entre Fisico et la Minardi est passée vraiment inapperçue et je ne me doutais pas non plus qu'il y avait eu un problème technique ce matin. Malgré tout la performance semble être là mais McLaren...