de noux » Dim 24 Juil 2005 17:40
Les réactions :
Fernando Alonso, Vainqueur
« Je suis ravi de cette victoire. Nous avons vu les McLaren dominer le week-end, et nous savions qu'il allait être difficile de les battre dans la course - même si nous étions plus compétitifs qu'en qualifications. C'est donc une belle surprise de gagner ici en Allemagne, mais nous savons tous que la course dure 70 tours et qu'il faut terminer pour prendre les points. La voiture a été fiable pendant tout le week-end, comme depuis le début de la saison, et nous savons qu'il faut maintenant trouver plus de performance - ce qui commencera par de nouvelles pièces en Hongrie. Quant à la course, elle a été plutôt facile et comme à Silverstone, le plus grand problème a été un manque de drapeaux bleus pour les retardataires. Après l'abandon de Kimi, j'ai pu contrôler les adversaires derrière, donc ce n'était pas la victoire la plus excitante de cette saison. Mais ce fut un après-midi important pour l'écurie, parce que nous avons augmenté notre avance au championnat constructeurs, et nous sommes dans une position forte pour Hongrie le week-end prochain. »
Giancarlo Fisichella, 4ème position
« Quelle course ! Elle a été très animée, du premier au dernier tour, et avec les problème que j'ai eus je pense que la quatrième place est une bonne récompense. J'ai pris un bon départ, mais il n'y avait pas de place à droite donc ma trajectoire n'a pas été bonne au virage 1, ce qui m'a mis dans un groupe de voitures pour les virages suivants. Sur la ligne droite avant l'épingle, Sato m'est rentré dedans - il s'est excusé depuis - et il a cassé une partie de l'aileron arrière. Le comportement a été un peu bizarre pendant quelques tours, et j'ai perdu quelques positions avant de pouvoir attaquer. J'ai remonté le classement au premier arrêt, puis les ingénieurs m'ont dit que je devais faire attention avec les freins arrière, donc j'ai baissé mon rythme et roulé assez doucement - je freinais plus tôt que d'habitude pour diminuer l'usure. Nous étions assez inquiets quand même, et en fin de course je conduisais avec la répartition des freins tout vers l'avant ! Mais à deux tours du drapeau à damiers, on m'a dit que je pouvais attaquer Michael et cela a été assez facile de le dépasser - il avait des problèmes avec ses gommes et j'étais beaucoup plus rapide que lui. C'est un bon résultat pour l'équipe, mais pour moi, cela aurait pu être mieux. »
Flavio Briatore, Directeur général
« Pour gagner les courses, il faut d'abord les terminer, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Je suis particulièrement content de ce résultat ce week-end : depuis les premiers essais, nous et McLaren avons été les plus compétitifs et nos pilotes ont mené des courses magnifiques cet après-midi, surtout Fisico en fin de course lorsqu'il économisait ses freins et a néanmoins pu doubler Michael. Fernando renforce sa position au championnat avec cette victoire, et Fisico a ramené des points important pour le titre constructeurs. Je voudrais féliciter toute l'équipe pour cette victoire, et la dédier à tous nos collègues dans le groupe Renault : nous sommes fiers de les représenter sur les circuits du monde. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l'Ingénierie
« Fernando a mené une course exceptionnelle pour prendre sa sixième victoire de la saison. Comme nous nous attendions, notre vitesse en course a été plus proche des McLaren qu'en qualifs, et Fernando attaquais encore lorsque Raikkonen a été obligé d'abandonner. Après ça, il s'agissait uniquement de gérer sa course jusqu'à la fin. Giancarlo a mené une course tout aussi impressionnante que son co-équipier pour terminer quatrième. Il a été touché par Sato au premier tour, ce qui a endommagé l'aileron arrière et l'a privé d'appuis, avant de connaître un taux d'usure des freins arrière anormalement élevé à partir de la mi-course. Il a terminé le Grand Prix avec la répartition des freins tout vers l'avant - ce qui est loin d'être idéal sur ce circuit. Dans de telles circonstances, terminer quatrième et doubler Schumacher à l'avant-dernier tour relève du grand expoit. »