Petite vidéo sympa des pilotes RSF1 avec la gamme RS et la DeZir sur le long tracé :
Les communiqués :
RBR : 2ème pôle d'affilée pour Webber
Mark Webber : "
Ma performance s’est un peu améliorée sur les dernières courses, et ce circuit semble pas mal me convenir. Je dois dire que cette séance s’est assez bien passée, à l’exception du premier relais en Q2. Il n’était pas très propre mais les deux autres tours étaient bons, et les gars ont fait du bon boulot sur la voiture. J’étais absolument à la limite, ce fut un assez bon tour. C’est très satisfaisant de voir que personne ne m’a battu à la fin, mais les trente dernières secondes ont été plutôt stressantes."
Sebastian Vettel : "
Ce n’est pas vraiment une déception, j’aimerais naturellement être un peu plus haut mais je pense que ce fut une séance globalement difficile. Je pense que nous nous sommes bien ressaisis, hier je n’étais pas vraiment content de l’équilibre de la voiture. Ca allait beaucoup mieux ce matin, nous avons testé beaucoup de trucs en essais et nous avons dû revenir un peu en arrière puis faire quelques ajustements par-ci par-là qui ont largement amélioré l’équilibre. La séance a été serrée cet après-midi et il ne nous a pas manqué grand-chose. En Q3, j’ai fait deux solides relais et peut-être perdu dans le dernier secteur, mais Mark était très rapide et a fait un bon tour. Je suis content de ma troisième place, du côté propre de la piste. Notre rythme de course est bien meilleur qu’hier et j’attends la course avec impatience. Elle sera longue et on ne sait jamais ce que peut nous réserver la météo."
De Red Bull Racing, traduction par Nexgen-Auto
LRGP : De retour en Q3
Dans des conditions climatiques très fraiches, LRGP s’est assuré une place dans le top ten pour la course de demain, Vitaly se qualifiant neuvième, alors que Nick se classait onzième.
- Vitaly a effectué une performance très solide pour finir 9è, enbtre Adrian Sutil et Michael Schumacher..
- Nick, pour sa part, n’a manqué une place en Q3 que pour un peu plus de trois centièmes, derrière son compatriote Michael Schumacher.
- Vitaly Q1: tendres (rodés), Q2: tendres (rodés), tendres (neufs), Q3: tendres (rodés), tendres (rodés)
- Nick Q1: Medium, tendres (rodés) Q2: tendres (rodés), tendres (neufs)
Vitaly Petrov, P9, R31-05, 1.32.187“
La journée n’a pas été facile et nous avons eu des difficultés pour trouver les bons réglages et aussi pour bien faire chauffer les pneus dans ce temps froid. Nous avons tous travaillé dur et c’est une satisfaction d’atteindre notre objectif, le top ten. Nous pouvons être assez contents de notre position aujourd’hui. Cela dit, nous sommes toujours limite pour entrer en Q3 et nous avons encore du travail. L’équipe a fait un excellent travail aujourd’hui et m’a préparé une excellente voiture. La météo a pas mal varié ces deux derniers jours et il faut toujours adapter notre style de pilotage. Mais qu’il pleuve ou non demain, nous sommes prêts."
Nick Heidfeld, P11, R31-04, 1.32.215“
Il m’a manqué un peu plus de trois centièmes pour passer en Q3, mais des écarts aussi infimes peuvent toujours se combler quelque part. Alors ce n’était pas une si mauvaise qualification, même s’il aurait été préférable de faire une tentative en Q3 pour essayer de gagner quelques places. Demain, beaucoup de choses dépendront de la météo. S’il pleut, cela rendra les choses plus difficiles à prévoir et nous savons que notre voiture est plus à l’aise dans des conditions sèches et sur des relais longs. Une chose est sure, nous sommes sur le chemin du retour en forme. Silverstone a été difficile pour nous, mais nous avons certainement accompli un bond en avant. Il nous faut une bonne course demain pour le démontrer. Définitivement, notre objectif est de marquer des points."
James Allison, Directeur TechniqueL’équipe a besoin de réaliser un week-end solide en Allemagne. Etes-vous satisfait de ce que vous avez vu jusqu’à maintenant ?Après la performance en qualification à Silverstone, nous sommes assez satisfaits d’avoir à nouveau une voiture dans le top ten. Il est dommage que Nick l’ait manqué d’un souffle, la Q3 lui échappe pour un peu plus de trois centièmes. Nous sommes contents d’être de retour aux affaires, mais beaucoup de travail nous attend en vue des prochaines courses.
Partant de ces positions sur la grille, qu’attendez-vous de la course demain ?Nous devrions être en piste pour marquer quelques points, septième ou huitième semble dans nos cordes si nous effectuons une performance solide..
Vous avez travaillé sur des configurations de réglages différentes ce week-end. Est-il trop tôt pour dire ce que vous en avez retenu ?Le roulage d’hier a été très instructif pour comparer les deux configurations d’échappements. Il est trop tôt pur envisage de courir avec les échappements vers l’arrière, ils ne sont pas encore suffisamment compétitifs par rapport aux échappements vers l’avant. Mais c’est certainement une option que nous allons continuer à explorer et à envisager.
Pouvons-nous attendre une flopée de pit stops avec la combinaison tendre et médium pour les pneus ?Le pneu option (tendre) est un très bon pneu. Il est constant et rapide et je pense que tout le monde cherchera à rouler avec le plus longtemps possible. Et justement parce qu’il est efficace, je crois que nous ne verrons pas un million de pit stops. Je pense que tout le monde voudra rouler le moins possible avec les médiums. Mais, tout cela sera académique si la pluie attendue arrive. Cela bouleverserait encore plus les choses.
Nick a terminé deuxième – son meilleur résultat – au GP d’Europe 2005 au Nürburgring avec BMW-Sauber.
De Lotus Renault GP
Team Lotus : Une qualification raisonnable
Le Team Lotus Renault a conclu une séance qualificative avec les 19ème et 21ème positions de Kovalainen et Chandhok. Si l'indien termine tout de même à une seconde que son coéquipier, il espère bien faire bonne figure demain. Tony Fernandes et ses hommes verraient d'un bon œil l'arrivée de la pluie pour redistribuer les cartes.
Heikki Kovalainen : "
Je suis relativement satisfait de la performance aujourd'hui, mais je pense qu'il y avait mieux à faire. Dans le deuxième relais, j’avais encore du mal à chauffer mes pneus avant, je devais donc fournir un plus grand effort et je n’ai pas pu améliorer mon premier chrono. J’ai pu malgré tout obtenir un temps satisfaisant donc dans l’ensemble, ce n’est pas trop mauvais."
Karun Chandhok : "
Je dois dire que je suis heureux de la façon dont les qualifications se sont déroulées aujourd'hui. Tony m'avait dit qu’il serait satisfait si je pouvais obtenir un temps à une seconde d’Heikki, et j'ai fini à environ 0,8 sur lui donc c'est un objectif atteint. L'un des défis d'aujourd'hui a été de trouver du grip avec les pneus tendres et peu de carburant. Ma courbe d’apprentissage est raide, mais mes temps se sont améliorés tout au long du week-end. Comme je l'ai toujours dit, les deux derniers jours ont servi à l’apprentissage de la voiture, des pneus et de la façon de tirer le meilleur parti du système DRS, pour ainsi se rapprocher autant que j'ai pu de mon coéquipier. C’est un très bon progrès aujourd’hui."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
Je veux d'abord dire que Karun a fait un très bon travail aujourd'hui. Ce fut sa première séance de qualifications depuis longtemps et il a eu beaucoup de choses à prendre en compte ce week-end, afin de pouvoir s’améliorer et faire un premier run satisfaisant. Du point de vue global du moteur, je pense que nous pouvons encore trouver des choses pour les réglages et mais notre performance est ok. Il y a du potentiel, donc globalement, je suis raisonnablement satisfait, mais avec encore du travail à faire."
Mike Gascoyne, Directeur Technique : "
Une séance de qualification raisonnable. Karun s'est amélioré progressivement tout le week-end et s'il avait assemblé ses meilleurs partiels je suis sûr qu'il aurait fini juste derrière Heikki. Sur son deuxième train de pneus Heikki a fait une erreur mais cela n'a pas affecté sa position générale fait de bons partiels sur sa première sortie. Avec la pluie qui est prévue pour demain je crois que nous pouvons réaliser une solide performance, le but est de gagner quelques positions et avoir les deux de voitures à l'arrivée."
Tony Fernandes, Team Principal : "
Je suis assez content d'où nous avons fini aujourd'hui. Aussitôt que je suis sorti de mon hôtel ce matin j’ai senti le froid et je savais que ce serait un jour délicat pour nous – notre voiture ne semble pas vraiment aimer le froid donc je crois que nous nous sommes retrouvés où nous devions être. Je suis aussi content de la performance de Karun aujourd'hui et également lors de toutes les séances. Il a accompli ce que nous voulions de lui et a peut-être même fini plus près d’Heikki que je le pensais avec un manque de roulage dans la voiture, donc le but est maintenant de nous retourner la confiance que nous avons placé en lui en réalisant une performance aussi bonne que possible en course demain."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault