Le circuit de Djeddah est situé sur les rives de la mer Rouge et mesure 6,174 km de longueur, ce qui en fait l'un des plus longs circuits de Formule 1 du monde. Il comprend 27 virages, soit le plus grand nombre du calendrier, dont la plupart sont des courbes rapides et sinueuses, ainsi que deux longues lignes droites qui offrent de belles opportunités de dépassement.
Il s'agit par ailleurs d'un circuit urbain temporaire - qui possède toutefois des portions permanentes. Il a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke, qui a également élaboré pas moins de 16 circuits de F1 dans le monde.
- 1er Grand Prix en 2021
- 2 éditions, toutes sur le circuit de Djeddah
- 1 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
- Record du tour : 1:27.511 - Lewis Hamilton (pôle 2021)
Ce n’était pas le début de saison souhaité à Bahreïn, mais qu’avez-vous pensé de la première course de l’équipe cette année ?
C’était probablement la pire course de ma carrière à ce jour en Formule 1, compte tenu du déroulement du dimanche. Mes efforts ont malheureusement été compromis d’entrée de jeu avec l’infraction sur la grille de départ, et tout est alors allé de mal en pis. Le plus important est d’apprendre de nos erreurs et de veiller à ce qu’elles ne se reproduisent plus. L’écurie et moi tournons la page ensemble et c’est pourquoi nous avons hâte d’être à Djeddah. Pierre a fait de l’excellent travail en revenant du fond de la grille pour inscrire ses premiers points. J’en retire beaucoup de choses positives, car cela montre que la voiture a le potentiel de remonter dans le peloton et cela souligne notre bon rythme. Nous devons juste débloquer cette performance au maximum, tant le samedi que le dimanche, et j’aborde ce week-end comme l’occasion de rebondir. Je suis impatient d’y être.
Sur quels points positifs pouvez-vous vous appuyer avant cette deuxième épreuve ?
Il y a beaucoup de points positifs dont nous pouvons tous tirer profit. De mon côté, c’était bien de commencer l’année en atteignant Q3. Je pense aussi qu’il y en a plus à venir de notre part avec peu d’essence embarquée, donc voyons ce que nous pouvons faire ce samedi. Comme je l’ai dit, notre rythme de course était solide et nous avions la performance nécessaire pour que les deux monoplaces soient dans les points. Ce sera l’objectif à Djeddah, une piste que j’apprécie et où nous avons été performants dans le passé, avec presque un podium en 2021. Nous viserons un week-end fluide avec les deux voitures et nous voulons repartir d’Arabie saoudite avec un résultat dont nous pouvons être fiers et que nous savons mérité.
Qu’est-ce qui vous plaît au Circuit de la Corniche de Djeddah ?
Djeddah est un circuit très unique en Formule 1. C’est un tracé urbain très rapide, rythmé, et la majeure partie du tour est à plein régime, ce qui est très excitant. Il y a eu quelques changements cette année pour améliorer la sécurité et la visibilité à l’entrée des virages, donc nous aurons certainement des commentaires à offrir sur ces modifications vendredi après les essais pour voir à quel point ils sont efficaces. En course, les dépassements sont possibles et les risques d’intervention de la voiture de sécurité sont plutôt élevés compte tenu de la nature de la piste. Nous devrons être parés à toute éventualité. Toute l’équipe est prête et motivée pour réaliser un meilleur week-end et lancer définitivement notre saison.
Qu’avez-vous pensé de vos débuts avec l’équipe ?
J’étais plutôt content dans l’ensemble, surtout en remontant de la dernière à la neuvième place pour prendre quelques points dimanche. Je sais qu’il y en a tellement plus à venir de mon côté et de la part de l’écurie comme nous ne sommes pas encore à 100 %. C’est aussi pourquoi nous avons également quitté Bahreïn avec une certaine déception puisque tout ne s’est pas bien passé. Il est important que nous assemblions toutes les pièces du puzzle pour extraire le maximum de performances. J’ai apprécié mes débuts sous les couleurs Alpine, toute l’équipe est extrêmement talentueuse et déterminée à réussir et j’ai hâte de voir ce que nous pouvons obtenir avec un week-end plus fluide et mieux exécuté.
Comment avez-vous rebondi de la déception du samedi à la satisfaction du dimanche ?
Je ne vais pas vous cacher que les qualifications étaient extrêmement frustrantes. J’adore cet exercice et je suis fier d’être capable d’aligner un excellent tour lancé, donc c’était décevant de sortir dès la Q1. J’étais très fier de notre réaction à ce revers dimanche. Je n’ai jamais douté de notre capacité à remonter dans le peloton pour inscrire des points comme la voiture était forte avec beaucoup de carburant embarqué. Nous avons dû travailler dur pour y parvenir et trouver une bonne stratégie. C’est exactement ce que nous avons fait, donc c’était plaisant, mais nous devons viser a minima la Q3 à Djeddah pour être en mesure de scorer davantage.
Que pensez-vous du Grand Prix d’Arabie saoudite ?
J’aime rouler à Djeddah, c’est l’un des meilleurs circuits urbains, car il est très rapide, sans véritable virage lent et il représente un immense défi physique pour les pilotes. Les qualifications y sont généralement très excitantes et je suis déterminé à faire mieux qu’à Bahreïn. Je vois cela comme l’occasion de me racheter samedi. J’ai marqué de gros points en Arabie saoudite en 2021 et 2022, donc il serait bien de poursuivre cette tendance cette année. J’ai passé une excellente journée de préparation au simulateur d’Enstone la semaine dernière et j’ai hâte de montrer tout notre potentiel.
Quel bilan l’écurie tire-t-elle de la première épreuve de l’année ?
Nous avons quitté Bahreïn avec des sentiments partagés. D’un côté, nous étions satisfaits de repartir avec des points grâce à la remontée de Pierre, parti du fond de la grille avant de remonter jusqu’à la neuvième place. Sa prestation demandait de bonnes décisions, une stratégie bien exécutée et un rythme solide en course, et nous avons montré tout cela. D’un autre côté, nous avons commis trop d’erreurs au fil du week-end et nous pouvons tous faire mieux. Le dimanche d’Esteban doit rester un incident isolé. C’était l’aboutissement d’une série de fautes, tant de sa part que sur le plan opérationnel, et son côté du garage rebondira sans aucun doute en Arabie saoudite. À l’heure actuelle, nous savons que l’A523 a du potentiel. Nous n’avons pas encore pu tout exploiter au maximum et nous avons du travail pour y parvenir. C’est une longue saison, nous avons commencé avec des points et nous devons continuer à pousser en équipe.
Dans quels domaines l’équipe doit-elle progresser ?
Il est important de nous rappeler que nous n’avons disputé qu’une course et qu’il en reste vingt-deux cette année. Nous ne sommes allés que sur un seul circuit avec la voiture à plein régime, donc il y en a bien plus à venir et encore davantage à apprendre et à développer. Notre rythme de course semble meilleur que celui sur un tour, donc nous savons qu’un sujet clé est l’amélioration de nos performances avec peu d’essence embarquée. Esteban a fait du bon travail pour atteindre Q3 alors que Pierre en a plus à apprendre pour mettre les pneumatiques dans leur fenêtre d’exploitation optimale et maximiser ses tours lancés. Nous resterons unis et nous travaillerons dur en équipe pour nous hisser plus haut sur la grille.
Que pensez-vous du Circuit de la Corniche de Djeddah ?
Le Circuit de la Corniche de Djeddah est passionnant pour les pilotes. Il est rapide, laisse peu de repos, est impitoyable par endroits et il s’agit probablement du tracé urbain le plus excitant du calendrier. Les vitesses sont principalement élevées et le défi proposé est complètement différent de Bahreïn, donc il sera intéressant d’être sur une autre piste pour voir où nous nous situons. Quelques modifications ont été faites pour améliorer la visibilité des pilotes au volant cette année à Djeddah, donc il sera important d’entendre leurs retours sur ces changements.
Qu’est-ce qui constituerait un bon week-end pour l’équipe en Arabie Saoudite ?
J’aimerais assister à un week-end fluide de la part de l’écurie, sans erreur opérationnelle et avec les deux voitures bien ancrées dans les points. Il sera intéressant d’observer la hiérarchie sur un circuit complètement différent de ce que nous avons pu connaître jusqu’ici et je crois fermement que nous en avons davantage à offrir. L’équipe est déterminée à réaliser une bien meilleure course à Djeddah et la motivation de chacun pour y parvenir est fantastique à voir.
Vendredi 17 mars
Essais L1 : 14h30 à 15h30
Essais L2 : 18h à 19h
Samedi 18 mars
Essais L3 : 14h30 à 15h30
Qualifications : 18h à 19h
Dimanche 19 mars
Course : départ à 18h