Heidfeld a e un problème avec le KERS qui lui a fait changer ses réglages et perdre du temps.
LRGP : We can work it out - GP d’Australie, samedi 26 mars 2011
Fortunes diverses aujourd’hui pour LRGP. Vitaly se qualifie sur la troisième ligne, mais Nick rate la Q2 pour avoir été pris dans les mailles du trafic.
Vitaly Petrov, P6, R31-03, 1:25.212“
C’est génial de se qualifier ici sur la troisième ligne, après l’énorme travail fourni par l’équipe tout au long de ce dur hiver. J’avais beaucoup de pression en Q3 parce que je ne pouvais faire qu’un run, tout en fin de séance. Je n’avais qu’une seule chance et je suis vraiment ravi d’avoir pu sortir le bon tour à ce moment. Dès le début des libres, j’ai senti que la voiture était bien et nous l’avons contamment améliorée à chaque séance. On est en très bonne position pour se battre pour de gros points en course. Les pneus ne m’inquiètent pas parce que, ici et jusqu’à maintenant, ils ont bien fonctionné. On n’a jamais constaté l’effondrement qui se produisait pendant les tests d’hiver.”
Nick Heidfeld, P18, R31-01, 1:27.239“
Je suis très déçu de commencer la saison de si loin. La séance n’a pas été facile. J’ai connu un problème avec le KERS qui m’a obligé à modifier quelques réglages et m’a fait perdre un de mes tours lancés. Après, je me suis retrouvé piégé dans un trafic dense et je n’ai pas trouvé la solution pour m’en extirper. C’est de la malchance, mais je dois oublier ça. Comme Vitaly l’a montré, la voiture semble bien dans le rythme et la course est très ouverte. Alors j’espère remonter et me bagarrer pour entrer dans les points.”
James Allison, Directeur technique: “La course ne sera peut-être pas aussi indécise que prévu”James, séance mitigée pour l’équipe. Votre verdict ?Nous sommes très satisfaits de la sixième place de Vitaly, mais tristes pour Nick dont la qualification a été chaotique et qui l’a vue éliminé dès Q1. 18ème ne reflète absolument pas le niveau de performance qu’il a montré ce week-end.
Le rythme tenu par Vitaly confirme-t-il les essais d’hiver ?Il était très difficile de se situer précisément dans la hiérarchie d’après les tests hivernaux. Néanmoins, je suis très content de la façon dont Vitaly a su améliorer sa voiture pendant le week-end et produire des temps constants dans chaque section de la qualification. Il reste, cependant, un gros écart avec la pole position et nous devons travailler à le réduire.
Qu’attendez-vous de la course ?D’après les tests de pré-saison, la voiture semble se comporter plutôt bien avec ses pneus, sans trop les abimer. Alors nous espérons un bon départ pour les deux pilotes et pouvoir gagner des places en course. Il est trop tôt pour avoir une idée du rythme de course, mais je crois que nous pourrons maintenir et même améliorer notre niveau de la qualification.
Les pneus seront-ils le facteur déterminant pour la course ?Ils se sont montrés constants et résistants ce week-end, bien plus que lors des tests d’hiver. Aussi bien pour les gommes dures que pour les tendres. Alors peut-être la course ne sera-t-elle pas aussi indécise que nous l’attendions en arrivant ici.
- Le saviez-vous ?
A Albert Park, le gain procuré par le DRS (système de réduction de trainée, aileron arrière réglable) pendant un tour de qualification est d’environ 8 dixièmes de seconde.
De Lotus Renault GP
Réactions Red Bull - Qualifications
La qualification des RedBull a été très satisfaisante. Malgré un Kers non utilisé, Sebastian Vettel a dominé la concurrence.
Sebastian Vettel - 1.24.507 (Q3) - P1 : "
Cet hiver fut très agréable. Nous avons travaillé sur les pneus Pirelli et en arrivant ici nous avons tous été surpris par leur comportement sur un tour et aussi lorsque la voiture était très chargée en essence. C’est prometteur pour la course de dimanche. Débuter cette saison avec une pole position est un signe positif pour l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé sur la RB7 pour qu’elle soit en aussi bonne forme et c’est grâce aux gars à l’usine et à ceux qui sont ici. Pour le moment, nous avons zéro point comme tout le monde et nous verrons bien comment cela se passera demain."
Mark Webber - 1.25.364 (Q3) - P3 : "
Je suis déçu par ma performance. Sebastian a fait un très bon tour et je dois dire que je suis un peu mystifié par celui-ci. J’ai essayé de faire de mon mieux. Il faut maintenant que j’aille de l’avant et que je trouve dans quels domaines je pourrais faire mieux. Ce n’est bien sûr pas une excellente journée pour moi, mais la voiture est bonne. J’aurais aimé faire mieux, mais lorsque je vois les performances de notre voiture et le travail que nous avons fait cet hiver, je trouve ça tout simplement incroyable."
Christian Horner : "
C’est une belle performance d’équipe. Premier et troisième pour le premier grand
prix de 2011 est un très bon début. Sebastian a réalisé deux tours magnifiques. Mark à perdu la deuxième place lors de son dernier run pour un dixième face à Lewis, mais la première et troisième place sont sur le côté propre de la grille ce qui est une bonne chose pour le départ demain. Ce devrait être une course fascinante, surtout avec le nouveau règlement. Nous sommes heureux d’offrir à Pirelli la première pole position pour leur retour en Formule Un".
Cyril Dumont (Renault Sport F1) : "
C'est agréable d'être de retour en bonne position et surtout avec le rythme que nous avons eu aujourd'hui. Du coté du moteur nous étions assez heureux d'utiliser toutes les ajustements sur lesquelles nous avons travaillé durant les essais hivernaux. C’est un bon résultat pour Renault et Red Bull à ce jour et nous verrons demain ce que qui se passe pendant la course. La gestion de la consommation sera importante demain."
De Red Bull Racing, traduction par Confidential Renault
Team Lotus Renault ne passe pas le cap de la Q1
Le Team Lotus Renault a souffert, ce samedi, lors de la séance qualificative du Grand-Prix d'Australie. Ne parvenant pas à faire monter les pneumatiques en températures, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli n'ont pas passé le cap de la Q1, et se contentent des 19e et 20e positions.
Une performance somme toute mitigé pour la formation de Tony Fernandes, dont le temps de roulage ce week-end a été plus que limité, suite à de nombreux soucis techniques.
Mais ces problèmes à répétitions ne mettent pas à mal l'optimisme de l'écurie Malaisienne, toujours déterminée à se battre avec les " vieilles " équipes.
Heikki Kovalainen, 19e : "
Malheureusement, l'aileron arrière mobile n'a pas fonctionné dans mon deuxième relais. Nous avons aussi connu des difficultés pour exploiter au mieux les pneus tout les week-end. Mais je pense que la hausse des températures demain nous sera bénéfique et nous serons en bonne forme pour montrer ce que nous pouvons vraiment faire en course."
Jarno Trulli, 20e : "
J'ai eu quelques problèmes avec la direction assistée lors des essais libres, mais l'équipe a bien travaillé pour le résoudre pour les qualifications. La voiture était mieux qu'elle ne l'avait été ce matin ou hier. Nous irons clairement plus vite lorsque l'on arrivera à faire monter les pneumatiques en températures. Ca va être une course passionnante pour nous demain, et je pense que nous allons être en bonne forme pour pousser les gars devant nous, qui étaient beaucoup plus près sur une piste plus chaude, comme lors de l'intersaison."
Thierry Salvi, Renault Sport F1: "
Tout d'abord, je tiens à dire que l'atmosphère dans cette équipe est très bonne. Cela signifie que nous sommes tous capables de travailler très bien ensemble et il est important que nous puissions tirer le meilleur de la voiture cette année. Du point de vue du moteur, je pense que nous sommes ok sur l'utilisation et le retour des pilotes a été très positif. Evidemment, pour optimiser les performances de la voiture, il faut que l'ensemble puisse bien fonctionner, mais je suis sûr que nous pouvons débloquer la vraie potentiel de la voiture lorsque nous parviendrons à progresser dans certains domaines, tels que l'utilisation des pneus."
Mike Gascoyne, directeur technique : "
Les deux pilotes ont fait un très bon travail en qualifications aujourd'hui, même chacun à eu des soucis - Heikki a eu un problème aileron arrière ce qui signifiait qu'il ne pouvait pas améliorer avec son second train de pneus, et Jarno nous a informé d'une perte de grip sur son deuxième train de sorte que nous n'avons manifestement pas été en mesure de maximiser le rendement réel de la voiture aujourd'hui. Cependant, je pense que nous avons fait un pas en avant dans la qualification. Nous avons lutté pour avoir la bonne température de pneus durant tout le week-end, et ils ont eu quelques problèmes avec la direction assistée, mais nous avons fait des progrès significatifs. D'un point de vue plus positif les problèmes de pneus devraient d'effacer en course et dans cette perspective je suis très confiant de pouvoir revenir au bon niveau de performance que nous avons montré durant les essais hivernaux."
Tony Fernandes, Team Principal : "
Je suis content des qualifications. Il est évident que nous payons le prix du roulage limité que nous avons eu en essais, mais je dois admettre que j'étais un peu nerveux avant la session et après avoir vu où nous nous sommes retrouvés je suis heureux de ce que les deux pilotes ont montré aujourd'hui. Nous continuons à apprendre tout le temps et comme il s'agit essentiellement d'une voiture nouvelle, nous devons travailler dur sur un certain nombre de domaines pour nous aider à exprimer notre plein potentiel, en particulier sur la gestion des pneus. La voiture a du sang de Malaisie, elle préfère clairement les conditions climatiques plus chaudes ! Malgré que nous soyons tous impatients d'être à demain, et avec le développement à venir ici pour la Malaisie et la Chine avant de revenir en Europe, je suis heureux de là où nous sommes aujourd'hui."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault