Le moteur Renault RS27 remporte une superbe victoire en Australie avec Red Bull Racing Renault
Renault Sport F1 démarre parfaitement sa saison avec la victoire de Sebastian Vettel et sa Red Bull Racing Renault, propulsée par le moteur Renault RS27, concrétisant une domination totale lors du Grand Prix d’Australie qui s’est déroulé sur le circuit d’Albert Park à Melbourne.Au terme des 58 tours, le champion du monde en titre termine avec plus de 22 secondes d’avance sur Lewis Hamilton et prend ainsi la tête du classement pilote. La grande forme de Renault se voit également confirmée par la course parfaite de Vitaly Petrov et sa Lotus Renault GP – également propulsée par le moteur RS27, dont la 3ème place permet donc à Renault d’occuper deux des trois places du podium.
Mark Webber – co-équipier de Sebastian Vettel – termine en 5ème position, ce qui donne un total de 50 points pour nos moteurs lors de la première course de la saison. Nick Heidfeld finit 12ème (après disqualification de Sergio Perez et de Kamui Kobayashi) pour son premier Grand Prix avec Lotus Renault GP, six places de mieux que son rang sur la grille de départ.
Les plus récents partenaires de Renault Sport F1, Team Lotus Renault, terminent leur première épreuve avec le moteur Renault RS27 à la 13ème position avec Jarno Trulli (après disqualification de Sergio Perez et de Kamui Kobayashi), Heikki Kovalainen n’ayant pu finir le Grand Prix à cause d’une fuite d’eau survenue lors du 20ème tour. Les équipes d’ingénieurs ont toutefois pu établir de bonnes relations et construire des bases solides pour l’avenir.
Points clés- Red Bull Racing Renault
Vettel démarre de la pole position. Il garde la tête de la course et se construit un avantage de 2.4 secondes à l’issue du premier tour. Il rentre aux stands dans le14ème tour pour un nouveau jeu de pneus tendres puis dépasse Button dans le tour suivant. Au 17ème tour il repasse en tête de la course, place qu’il conservera jusqu’à la fin en terminant avec une avance de plus de 22 secondes sur Lewis Hamilton. Webber prend un bon départ et s’installe en 3ème position. Il utilise une stratégie à trois arrêts, le troisième lui faisant perdre une place en faveur d’Alonso. Il finit 5èmeau final.
- Lotus Renault GP
Petrov part en pneus tendres de sa meilleure position sur la grille, la 6ème, pour gagner immédiatement deux places lors du départ. Il suit Vettel, Hamilton et Webber jusqu’à son premier arrêt dans le 16ème tour, puis regagne la troisième position dans le 26ème. Après son deuxième arrêt il résiste à la pression d’Alonso pendant les derniers tours. Heidfeld utilise une stratégie à deux arrêts afin de finir son premier GP pour Lotus Renault à la 12ème position.
- Team Lotus
Kovalainen s’élance de la 19ème place avec des pneus tendres. Il est 18ème lors de son arrêt dans le 17ème tour, mais son Grand Prix prend fin prématurément à cause d’une fuite d’eau lors du 20ème tour. Trulli commence la course une place derrière Kovalainen mais avec des pneus durs. Il utilise une stratégie à deux arrêts et gagne sept places pour finir 13ème.
Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1, donne son avis sur le Grand Prix :Un parfait début de saison pour Renault Sport F1, grâce à la pole position et la victoire du RS27 avec ses partenaires Red Bull Racing Renault. Comment s’est passé le weekend pour l’équipe Renault Sport F1 ?Tout s’est très bien passé, en respectant nos plans. Nous sommes là où nous le souhaitions, avec la pole position et deux des trois places du podium grâce à Red Bull Racing Renault et Lotus Renault GP. Le moteur RS27 a très bien marché et bien que ce n’était pas facile ce week-end avec un niveau de compétition très relevé, nous avons atteint nos objectifs et marqué plus de points que les autres constructeurs de moteur. Je dois dire que toute l’équipe de Viry a contribué à ce résultat.
Sebastian Vettel a remporté la victoire et Mark Webber a réalisé une course solide en finissant cinquième. Pensez vous que la Red Bull Renault sera aussi forte que l’année dernière ?L’association de Red Bull et de Renault reste toujours très solide et se nourrit certainement de l’expérience des années passées. Sebastian a fait une course parfaite et a bien utilisé le RS27 pour gagner le premier GP de l’année. Mark a fait une bonne course et c’est dommage qu’il ait perdu une position au profit de Fernando après son dernier arrêt.
Mais ce n’est bien entendu pas fini. Si nous regardons la première course nous savons que nous sommes forts, mais nous savons que nous devrons continuer à travailler dur pour rester devant car les autres ne vont pas en rester là. Il y a beaucoup d’équipes compétitives sur la grille de départ mais tous les éléments sont là pour que Red Bull Racing Renault répète cette performance en Malaisie.
Pensez vous que vous pouvez espérer encore plus de cette association ?Oui, et c’est clair que nous commençons en grande forme cette année. Nous ne devons pas nous relâcher afin de rester devant et obtenir le maximum de ce partenariat. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour nos partenaires.
Deux moteurs Renault sur le podium, avec Vitaly Petrov en troisième position sur la Lotus Renault GP.C’est un résultat très impressionnant pour Vitaly et toute l’équipe peut être très fière de ce résultat. Il n’est pas facile de perdre un co-équipier lors de l’inter saison, mais il s’est montré à la hauteur et a clairement fait un très bon travail lors de ce Grand Prix pour obtenir finalement son meilleur résultat, et permettre ainsi au moteur Renault d’occuper deux des trois marches du podium. Il a piloté comme en qualification lors de chaque tour, démontrant ainsi son talent mais aussi combien était solide l’ensemble Lotus Renault GP - moteur RS27 cette saison.
Team Lotus Renault a réalisé son premier résultat avec le moteur RS27, avec une 15ème place pour Jarno Trulli. Comment progresse l’association ?Nous sommes très heureux de la relation entre Team Lotus Renault et RSF1, et apprécions de travailler ensemble. Cela va dans le bon sens et les prochaines étapes à suivre par les deux parties pour atteindre les objectifs fixés sont évidentes.
Malheureusement Heikki a dû se retirer à cause d’une fuite d’eau, mais le moteur est toujours intact pour le prochain Grand Prix en Malaisie. Jarno a eu une course relativement calme et nous avons pu obtenir beaucoup d’informations sur la performance de la voiture et les améliorations à y apporter pour les prochains Grand Prix.
La fiabilité du moteur RS27 fut bonne ce weekend. Il a marqué plus de points que tous les autres moteurs engagés en F1. Êtes-vous encouragé par cette performance ?Bien sûr un moteur ne vit pas qu’un seul Grand Prix et nous savons que nous devrons les conserver pendant un peu de temps. Mais on peut dire que le RS27 a bien fonctionné chez chacun de nos partenaires, ce qui prouve que nous avons bien travaillé pendant l’hiver. Nous pourrons réutiliser tous les moteurs à Sepang, tous en bonne santé, ce qui est conforme à notre programme. Nous sommes ravis de l’ensemble de ce weekend.
De Renault Sport F1
Vitaly : “Nous pouvons être fiers de notre résultat”
Vitaly, félicitations pour ton premier podium à ton 20e départ en Formule 1. Raconte nous quelles sont tes sensations maintenant.Je suis en extase ! C’était une sensation géniale de me trouver sur le podium, devant mon équipe, surtout sachant ce que nous avons traversé pendant l’hiver, avec des moments très difficiles. Cela montre que tout le travail et efforts fournis en valaient la peine et je dois remercier chacun pour m’avoir donné une aussi bonne voiture. Je me sens vraiment bien et je sais que nous pouvons vivre une grande saison.
La voiture est apparue compétitive dès le début du week-end…C’est vrai. Tout le week-end s’est bien passé pour nous et les nouvelles pièces apportées ici ont bien fonctionné. Nous avons finalement eu la réponse à la question sur notre place par rapport aux autres. La voiture était rapide, nous n’avons connu aucun problème et l’équipe a tout accompli à la perfection. Nous pouvons être fiers de notre résultat. Sans oublier qu’il a été obtenu sans que la course soit erratique : pas de safety car, pas de carton, pas de pluie. Ce podium est du à notre seul mérite. Après toutes les critiques que j’ai subies l’an dernier, c’est bon de remettre les pendules à l’heure.
Dans les derniers tours, tu as du repousser les assauts d’un double champion du monde et ce n’était pas la première fois ! Raconte nous cet affrontement avec Alonso…Allez, honnêtement, il ne s’est jamais rapproché de moi suffisamment, peut-être seulement dans le dernier tour. Alors la pression n’était pas si intense. Même s’il voulait m’attaquer, il lui fallait un peu de temps. Mais mes pneus restaient en bon état et je pouvais maintenir un écart suffisant. J’ai même effectué mon meilleur temps à trois tours de la fin. Le choix de deux arrêts seulement était définitivement le bon et l’équipe a parfaitement géré les moments. C’était difficile : à la fin de mon deuxième relais, mes temps commençaient à se dégrader. Mais nous savions que les gommes dures étaient plus lentes. Nous avons pris la décision de rentrer au bon moment.
Penses-tu profiter de ce résultat en Malaisie la semaine prochaine ?Je crois, oui. Notre voiture est agressive, avec son système d’échappement spécial et nous sommes plutôt compétitifs, en particulier en rythme de course. Nous savons que les Red Bull et les McLaren sont fortes aussi, mais nous pouvons espérer les bousculer un peu. Je sais que de nouvelles pièces aéro arrivent pour Sepang et je suis bien déterminé à continuer de me battre contre ces gars-là. D’ici là, je vais essayer de répondre aux centaines de messages de félicitations que j’ai reçus depuis hier !
Gérard Lopez : “Fier d’avoir soutenu Vitaly”
Comment évaluez-vous la performance de Vitaly au Grand Prix d’Australie ?De première classe ! Vitaly n’a pas commis la moindre erreur de tout le week-end, ce qui est son objectif prioritaire de la saison. Son podium n’est pas le fruit de circonstances fortuites : il a battu les Ferrari et une Red Bull sans bavure. Nick n’a pas eu de chance, sa voiture a été très endommagée au premier tour. Mais il est fort.
Le résultat du Grand Prix d’Australie est aussi issu d’une performance d’ensemble. L’équipe devient-elle de plus en plus forte ?Aucun doute là-dessus. Nous avions obtenu un podium ici l’an dernier, mais celui-ci est encore plus fort. Vitaly l’a conquis de ses mains et notre voiture s’est montrée encore meilleure en course qu’en qualifications. Une grosse performance d’équipe a appuyé les efforts de Vitaly. Chacun a exécuté des pit stops propres et la stratégie nous a permis de griller Webber et de pointer notre nez devant Alonso. Je suis fier de tous.
Un désagrément dans ce week-end quand même ?Oui, un : ne pas avoir été sur place pour profiter du résultat !
Beaucoup de gens doutaient de votre choix cet hiver à propos de Vitaly…Eh bien, nous leur avons prouvé qu’ils avaient tort, non ? La Russie a toujours été une place forte du sport international : football, athlétisme et tant d’autres… Le seul chainon manquant jusqu’à maintenant était un pilote compétitif. Avec Vitaly, elle s’est maintenant trouvé un fantastique ambassadeur et nous sommes fiers de l’avoir soutenu.
Le podium d’hier va-t-il aussi apporter des retombées commerciales pour l’équipe ?Genii Capital et Mangrove Capital Partners sont proches de la Russie depuis longtemps. Quand Vitaly a accédé à la Formule 1, nous avions deux tâches importantes. La première consistait à faire de lui un pilote complet en l’espace de quelques mois. En l’absence d’essais en cours de saison et face à la pression de la course au plus haut niveau, ses progrès ont été remarquables. La seconde tâche était « d’initier » la Russie à la Formule 1. Ce qui a demandé beaucoup de pédagogie, toute une culture du sport à expliquer. Je suis heureux de dire que ces entreprises ont été couronnées de succès. Très peu de gens avaient une idée de ce sport quand Vitaly est arrivé sur la grille de départ. La saison dernière, les audiences télé en Russie ont doublé en huit mois. C’est plus qu’encourageant !
Cela se traduira-t-il par de nouveaux logos sur la voiture bientôt ?Vous le savez, quelques entreprises russes sont déjà des partenaires importants de Lotus Renault GP cette année. Je les crois ravies des possibilités et de la visibilité offertes par notre plate-forme. Je suis sûr que la performance de Vitaly à Melbourne va attirer encore de nouveaux partenaires, surtout parce que son résultat n’apparait pas comme un coup unique du à la chance. Je suis résolument optimiste.
De Lotus Renault GP