[GP11] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mar 22 Mar 2011 22:13

Image .:: GP d'Australie 2010 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit de l'Albert Park est un circuit non permanent situé autour de lac d'Albert Park, à seulement quelques kilomètres au sud de Melbourne.
    Pour un circuit urbain (ou plutôt semi-urbain, car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.
    La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde.
    Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ 3 mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

58 tours x 5,303 km - 307,574 km
Image

Record du tour : 1:24.125 - M Schumacher (2004)


  • Virages 1 et 2 : Beaucoup de bosses qui imposent à la voiture de bien les absorber et aussi une bonne stabilité au freinage .
  • Virages 3 : Les monoplaces auront des réglages entre medium et beaucoup d’appui, ce qui procure une bonne traction en sortie de virages lents.
  • Virage 5 : Dans le passé, c’était toujours à fond en qualification. Mais avec 20 kg de plus dans les voitures, ce sera plus compliqué et certainement pas à fond en course.
  • Virage 10 : En qualification, les pilotes utiliseront le DRS en sortie de chaque virage pour atteindre le maximum de vitesse en ligne droite.
  • Virages 11 et 12 : Les pilotes ont besoin d’une facilité de changement de direction aux chicanes. La suspension doit être assez rigide pour cela, mais aussi suffisamment souple pour franchir les vibreurs. Comme toujours, c’est un compromis
  • Virages 15 et 16 : La voiture a tendance à sous-virer dans les derniers virages. Il faut un bon train avant.





  • Données techniques :

    Niveau de grip : 4/5
    Plein régime (%) : 66
    Effet carburant : 0.46 (s/10kg)
    Conso. d’essence : 2.5 (kg/tour)
    Utilisation pneumatiques : 3/5
    Puissance de freinage : 3/5

  • L’Australie en chiffres

    2 : 2 villes seulement ont accueillile Grand Prix d’Australie. Melbourne a pris le relais d’Adelaïde en 1996.
    14 : Cette année, Melbourne est pour la 14ème fois le Grand Prix d’ouverture de la saison.
    54 : Chaque tour de l’Albert Park impose 54 changements de vitesse.
    310 : La vitesse maxi atteinte par une F1 à Albert Park est de 310 km/h.
    10 000 : Environ 10 000 personnes sont impliquées dans la mise en place de la course.
    500 000 : 500000 bouteilles d’eau seront consommées par les spectateurs pendant le week-end.
    10 : Le plus long passage à pleine charge dure 10 secondes sur la ligne droite des stands.
    17 : 17 pilotes ont gagné en Australie depuis le premier Grand Prix en 1985.
    66 : 66% d'un tour se fait à fond.
    3 000 : 3 000 blocs de béton sont installés pour construire le circuit.
    54 576 : 54 576 repas sont servis sur le site pendant le week-end.

  • L'an dernier :

    A venir

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2011 :

.:: Nick Heidfeld ::.


Nick, la première course approche. Sens-tu la tension monter ?
C’est toujours un plaisir de venir en Australie. C’est même ma destination préférée dans le calendrier parce que les gens sont toujours sympa et l’ambiance est très chaleureuse.

Tu fais partie de l’équipe depuis à peine un mois. Comment cela se passe-t-il ?
Dès les premiers essais, j’ai fait en sorte de mener la voiture dans la bonne direction et j’ai vraiment plaisir à travailler avec l’équipe. Je peux y apporter plus que dans les autres teams que j’ai connus parce que tout le monde se montre très ouvert et s’intéresse à mon avis.

Ton impression sur cet hiver ?
Il faut toujours mettre les choses en perspective à propos des essais. Je pense que notre voiture est rapide, mais comme chaque équipe, nous avons eu notre lot de soucis pendant les tests, en particulier en termes de fiabilité. Cela dit, nous avons pu développer des nouveautés prometteuses.

Peux-tu porter un jugement sur la compétitivité de la R31 ?
Nous avons une idée sur notre place, mais personne ne sait encore exactement où il se situe. La performance est là et, si tout fonctionne bien, nous espérons pouvoir nous battre pour le podium dès le début de saison.

On dit qu’une voiture sympa à regarder ne peut pas être lente…
La réponse est dans la question…La voiture est magnifique. Je sais que c’est très subjectif mais il faut vraiment voir la R31 en vrai.

Tu as contribué aux essais Pirelli l’an passé. Cela t’aidera-t-il cette saison ?
Pas du tout. Je ne souviens même plus du programme d’essais (grand sourire).

Que peut-on attendre à Melbourne ?
Il reste pas mal d’inconnues, surtout parce que ce sera la première fois que nous allons courir avec l’aileron arrière réglable, le KERS et les pneus Pirelli. A mon sens, les pneus seront le facteur le plus important et ils vont rendre la stratégie assez excitante. Je m’attends à beaucoup plus de pit stops qu’avant – au moins trois - et je crois que les fenêtres stratégiques seront encore plus étroites. Simplement parce que, lorsque les pneus se dégradent, tu n’as pas le choix, il faut rentrer, sinon tu perds trop de temps.


.:: Vitaly Petrov ::.


Vitaly, le début de saison à Melbourne est tout proche. aimes-tu cette course ?
C’est un très bon endroit pour commencer l’année et j’ai vraiment apprécié mon premier séjour l’an passé. Les spectateurs sont dingues de F1, les tribunes sont pleines et il est évident que ce pays aime la course.

Quelles différences ressens-tu à l’orée de cette deuxième saison, par rapport à l’année dernière ?
Je crois être très différent. J’ai plus d’expérience, je connais bien l’équipe et je comprends mieux la Formule 1. Le simple fait de connaître tous les circuits rend les choses beaucoup plus aisées. En somme, je me sens bien mieux préparé.

Tes impressions après les essais hivernaux ?
Nous avons beaucoup appris. La R31 représente sans aucun doute un gros progrès. Mais dans le même temps, nous devons apprendre les nouveaux pneus et ils ont un énorme impact sur la performance. Ils provoquent plus de mouvement et sont plus agressifs que ce à quoi nous étions habitués auparavant à cause de leur dégradation.

Prêt pour la première course ?
On voudrait toujours plus de temps pour les tests. Si tu nous donnes une semaine de plus, nous l’utiliserons. Surtout parce que nous avons tellement de nouveautés sur la voiture cette année. J’ai expérimenté le KERS pour la première fois cet hiver, ainsi que l’aileron arrière réglable mais il est nouveau pour tout le monde. Je crois que nos choix sont bons et que nous serons compétitifs.

Quel est l’objectif réaliste pour le début de saison ?
L’équipe a fait un superbe travail avec cette voiture. Elle dégage la force, l’agressivité et l’innovation et beaucoup d’autres nouveautés s’ajouteront au cours de la saison. Je ne veux pas m’avancer sur nos résultats parce que personne ne sait encore vraiment. Mais nous pensons nous situer plus près des leaders que l’an dernier. Nous en saurons probablement un peu plus à partir de la deuxième ou troisième course.


.:: Éric Boullier ::.


Eric, comment vous sentez-vous au moment de rejoindre Melbourne après un hiver chargé ?
Impatient ! L’hiver a été long, ponctué de beaucoup d’événements malheureux et inattendus. Mais nous avons réagi rapidement et nous sommes prêts pour la saison. Nous disons toujours que tout le monde a travaillé très dur pour préparer cette saison et cela n’a jamais été aussi vrai. Nous avons quelques développements intéressants et prometteurs sur la voiture. Il est temps d’entrer en piste !

Vous étiez présent à toutes les sessions de tests. Votre verdict sur les progrès de l’équipe ?
Une énorme quantité de travail a été accomplie ces dernières semaines pour comprendre cette voiture et en tirer toute la performance. Je peux simplement dire que nous sommes en meilleure forme en termes de performance que l’an passé. C’était notre but.

Vous avez connu quelques soucis de fiabilité cet hiver. Sont-ils résolus ?
Nous devions fabriquer et produire beaucoup d’éléments de technologies nouvelles. Mais nos ressources ne sont pas illimitées et nous avons connu quelques soucis qui ont réduit notre roulage. Nous avons cerné ces problèmes et je me sens plus confiant qu’il y a trois semaines. La mission la plus importante pour les ingénieurs cet hiver a été : une voiture rapide, prendre des risques et l’innovation. La R31 est très différente de tout ce que l’équipe a produit auparavant et je suis très fier de cela.

Et Nick ? S’est-il bien adapté au fonctionnement de l’équipe ?
Il s’est adapté aussi bien qu’on pouvait l’espérer. Plus il travaille avec l’équipe, plus les choses deviennent faciles et il a établi d’excellentes relations avec chacun.

Vitaly entame sa deuxième saison en Formule 1. Que peut-on attendre de lui ?
Il connait les gens, la voiture, les circuits et, bien sûr, cela fait une grosse différence par rapport à l’an dernier. Nous attendons de sa part des courses solides dès le début de saison, exactement comme il a terminé la précédente à Abou Dhabi.

Qu’espérez-vous de ce week-end à Melbourne ?
L’an dernier, nous avons fini deuxième, avec l’aide des conditions météo. J’aimerais finir encore deuxième, mais sans aucune aide extérieure !


.:: James Allison ::.


James, comment l’équipe a-t-elle géré les exigences d’un programme d’essais hivernaux très chargé ?
C’est un challenge à plusieurs niveaux, pas seulement technique. Quatre sessions se sont enchaînées à un rythme rapide, ce qui est assez fatiguant pour ceux qui y participent. Les mêmes personnes devaient ensuite préparer les voitures et le fret pour le premier Grand Prix ce qui se passe toujours comme un contre la montre. Comme toujours, les heures ont été longues, mais chacun a effectué un excellent travail pour être prêt en temps et en heure.

Et sur l’aspect technique ?
A l’évidence, une Formule 1 est une machine extrêmement compliquée et avec la R31 presque chaque pièce est nouvelle et requiert une validation. Alors vous faites face à une longue liste de choses qui demandent confirmation de vos choix. C’est un challenge chaque saison, mais il est encore plus complexe avec le retour du KERS et l’arrivée de l’aileron arrière réglable. Cela même avant de considérer l’énorme tâche consistant à s’adapter aux nouveaux pneus Pirelli. Ce qui signifiait, en somme, beaucoup de travail en très peu de temps.

A propos des pneus, pensez-vous qu’ils auront un impact sur la course ?
Je ne vais que répéter ce que d’autres ont déjà dit à ce sujet. Les pneus vont causer des soucis à toutes les équipes parce qu’ils ont été conçus pour être agressifs. Leur niveau d’usure à chaque tour est très important, ce qui entraine une perte de performance rapide. Les pilotes devront penser tout le temps à les préserver, ce sera un facteur déterminant des courses. Nous verrons probablement trois ou quatre pit stops par course.

Êtes-vous satisfait des progrès de l’équipe cet hiver ?
Je suis content que nous ayons accompli ce qui était prévu, à savoir valider les nouveaux éléments de la voiture et avancer dans notre programme de pré-saison. Mais je ne serai pleinement satisfait que lorsque nous aurons démontré en condition de course que tout fonctionne correctement, que la voiture est fiable et capable de franchir le drapeau à damier avec un bon rythme.

Qu’attendez-vous de la R31 ?
Sur ce que j’ai vu des essais de pré-saison, j’espère que nous arriverons à Melbourne avec un vrai progrès par rapport à la saison dernière pour que nous puissions continuer d’avancer vers le haut de la grille.


  • Les horaires :

    Vendredi 25 mars
    Essais L1 : 2h30 à 4h
    Essais L2 : 6h30 à 8h

    Samedi 26 mars
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualification : 7h

    Dimanche 27 mars
    Course : départ à 8h (Pensez au changement d'heure !)

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Drool1 » Mar 22 Mar 2011 22:46

Le debut de saison enfin :love2: :love2: :love2: :love2:

Il y a beau ne plus avoir Renault pour de vrai, je suis toujours aussi impatient! Bon, par contre je ne regarderais plus les departs avec les yeux fixé sur nos deux autos, je verrais surement un spectacle différent d'avant :neutral:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede fabdu62 » Mar 22 Mar 2011 22:59

Perso j'aurais toujours les yeux rivés sur la R31 moi. Pourquoi ? Car ca reste la Renault R31 via le constructeur engagé "RENAULT" dans la license officielle chassis :)
Avatar de l’utilisateur
fabdu62
 
Messages: 144
Inscription: Sam 2 Jan 2010 17:24

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Drool1 » Mar 22 Mar 2011 23:01

On verra... je pense que j'aurais quand meme un gôut particulier en effet pour la R31 tant qu'elle portera le nom de Renault, et pour voir quoi.

Quand ca ne sera plus du tout Renault, ouai bof quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Mer 23 Mar 2011 01:15

Malgré une intersaison très longue cette année, je dois dire qu'en ce qui me concerne cette première course est attendue avec beaucoup moins d'impatience que d'habitude.....Je connais cette situation, puisqu'en suivant la F1 depuis 1978, Renault nous a laché plusieurs fois :neutral:

Content que la saison recommence quand même (ca c'est la passion de la F1), mais sans plus :neutral:

Je continuerai à suivre en priorité les Renault....heuuuuuu pardon.... les Lotus Renault 8-: , et aurai un oeil sur les autres équipes équipées des moteurs marqués du losange. Un bémol pour Red Bull puisque il n'y a officiellement plus rien de Renault chez eux (officieusement par contre.... balzout:)

Donc voilà, au jour d'aujourd'hui, je sui quand même heureux de revoir la F1 sur nos petits ou grands écrans :mrgreen: , pour le reste, c'est au moment des essais, et du GP, que naturellement, je retrouverai certains automatismes de vieux talibans de base....ou pas !

Bonne saison à tous....grosse pensée pour Bob, tu nous manqueras énormément :jap:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 23 Mar 2011 08:53

Sgrud a écrit:Un bémol pour Red Bull puisque il n'y a officiellement plus rien de Renault chez eux (officieusement par contre.... balzout:)


Renault est pourtant bien le motoriste officiel de RBR :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede stepren » Mer 23 Mar 2011 09:26

Bonjour à tous!
Pour ma part, je reste attaché à cette équipe, mais il est vrai que le changement de propriétaire m'a grandement déçu.
Cette année, c'est eux que je soutiendrai encore car j'aime beaucoup le fait qu'il aient de nouveau enfin osé innover.
J'espère que les risques qu'ils ont pris seront payants en course (j'ai encore des doutes sur la fiabilité, mais pas sur la performance qui semble très prometteuse).
On verra bien... :wink:
stepren
 
Messages: 254
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:31

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede aifol » Mer 23 Mar 2011 09:39

HAD RF1 a écrit:
Sgrud a écrit:Un bémol pour Red Bull puisque il n'y a officiellement plus rien de Renault chez eux (officieusement par contre.... balzout:)


Renault est pourtant bien le motoriste officiel de RBR :jap:


Et Infiniti n'est que sponsor. Dans Auto Plus Moncet dit que les ingénieurs de chez Renault n'ont rien voulu lâcher concernant un éventuel rebadgage du moteur, arguant à juste titre que la F1 c'est Renault point barre et que la condition pour changer le nom serait d'amener une bonne grosse caisse de flouze où un vrai partenariat technique.
Ca viendra surement avec les nouveaux moteurs, mais pour les 2 prochaines saisons c'est bien Renault le partenaire technique chez RB.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede franki ki » Mer 23 Mar 2011 13:30

Oui enfin bon moi je suis d'accord avec Sgrud, OK il y a bien renault comme motoriste mais bon on vire tous les renault pour coller des infinity.

C'est comme LRGP, ok c'est une licence RENAULT et tout le baratin sur l'expertise technique mais c'est plus renault.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2222
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede quidam » Mer 23 Mar 2011 13:35

franki ki a écrit:Oui enfin bon moi je suis d'accord avec Sgrud, OK il y a bien renault comme motoriste mais bon on vire tous les renault pour coller des infinity.

C'est comme LRGP, ok c'est une licence RENAULT et tout le baratin sur l'expertise technique mais c'est plus renault.



Heureusement que ce n'est plus une Renault car on serait encore dans la merde (-)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Drool1 » Mer 23 Mar 2011 15:04

La R31 est une Renault 8)

Par contre l'equipe LRGP n'est plus Renault en effet
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede quidam » Mer 23 Mar 2011 17:16

Drool1 a écrit:La R31 est une Renault 8)

Par contre l'equipe LRGP n'est plus Renault en effet


C'est un chassis Genii badgé Renault :w:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 23 Mar 2011 21:31

Les premières photos de Melbourne :











Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Drool1 » Mer 23 Mar 2011 21:58

Raaa enfin le debut de saison!! :D

Vous avez pris le player eurosport pour les qualifs cette annee?
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede aifol » Mer 23 Mar 2011 22:22

RTBF pour moi, ils engraissent Bernie sûrement moins cher que TF1 du coup diffusion des essais obligatoire tout comme celle du podium.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 23 Mar 2011 22:25

Je me débrouillerai avec les streaming qui ont maintenant un très faible écart avec la réalité (probablement moins que le player Eurosport !). La plupart du temps, je pense qu'on trouvera des liens en français, sinon il faudra mettre RMC par dessus les images.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Big One » Mer 23 Mar 2011 22:27

Mon débit est suffisant pour regarder la f1 sur l'eurosport player.

Donc ce sera sur Eurosport pour moi . 8)
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede franki ki » Jeu 24 Mar 2011 09:20

Nan pas de player eurosport mais eurosport tout court sur canalsat, donc qualif sur mon grand ecran TV :w:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2222
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Drool1 » Jeu 24 Mar 2011 10:22

HAD RF1 a écrit:Je me débrouillerai avec les streaming qui ont maintenant un très faible écart avec la réalité (probablement moins que le player Eurosport !). La plupart du temps, je pense qu'on trouvera des liens en français, sinon il faudra mettre RMC par dessus les images.


Va falloir trouver du streaming aussi, on va voir samedi matin si on trouve ca :neutral:
Sinon payer eurosport player mais sa fait chier
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 24 Mar 2011 10:42

On en trouve toujours pour les essais libres, donc ça ne devrait pas poser de problème pour les qualifs :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités