[GP13] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Mar 2013 22:46

Image .:: GP d'Australie 2013 ::. Image


Image


  • Le circuit :

    L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

    Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

    Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

    La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

58 tours x 5.303 km = 307.574 km
Image

Record du tour : 1:24.125 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 66% du tour
Freinage : 16% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 11, pendant 0,5 secondes
Vmax : 310 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 230 km/h au virage 5
Vitesse la plus faible en virage : 80 km/h au virage 15
Changements de vitesse par tour : 60
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 290 m
Effet du carburant : 0,46 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2.5 kg par tour


Aileron arrière : L’Albert Park requiert des niveaux d’appui relativement élevés. La voiture a donc beaucoup d’aileron arrière. Pas autant qu’à Monaco, mais plutôt similaire à Barcelone ou à Silverstone.

Freins : Ici, l’usure des freins se situe dans la zone entre moyenne et haute. Pas aussi violente qu’au Canada, mais ce ne sera pas le circuit où nous monterons les plus petites écopes.

Suspension : Il faut une voiture suffisamment souple pour tirer le maximum du potentiel d’adhérence de la surface glissante de l’Albert Park. Etant donné que les routes du parc se transforment en circuit pour la seule fois de l’année, les réglages évoluent au cours du week-end pour s’accorder avec l’amélioration de la piste. En contrepartie de l’obligation de souplesse, les changements de direction imposent un réglage plus ferme pour faciliter la réactivité. Un avant précis est important parce que le sous-virage est un facteur potentiellement prépondérant. La priorité est d’avoir de l’agilité dans les changements de direction pour les chicanes et la précision en entrée de courbe, même si la motricité a aussi son importance dans certaines portions.

Pneus : Les gommes choisies sont les médiums et les tendres. Ce circuit n’est pas particulièrement exigeant pour les pneus.

Aileron avant : Il est proportionnellement plus chargé pour contrer le faible grip de la piste qui peut provoquer du sous-virage.



  • Notes de piste :

C’est un circuit où la piste évolue sensiblement. Entre les premiers essais libres et les qualifications, elle peut devenir plus rapide de trois secondes au tour. La météo peut se révéler très chaude une journée et très fraiche le lendemain. Nous avons connu des week-ends avec 14°C en qualifications et 40°C pendant la course. Cela peut changer très rapidement et il faut régler la voiture de façon à s’adapter aux deux situations.
Normalement, à cette période de l’année, la température tourne autour de 25 degrés et c’est très agréable. Cela ne crée aucun problème, mais il faut garder un œil en permanence sur les prévisions parce que cela peut changer brusquement. Cela affecte non seulement la température du moteur, mais aussi l’utilisation des pneus. S’il y a une chance que la température grimpe ou tombe de manière significative, il faut trouver un compromis dans les réglages de qualification et de course.

Virage 1 et 2 : La fin de la ligne droite est la portion la plus rapide du circuit, autour de 300 km/h. Elle commande un gros freinage pour le virage 1. Le bac à graviers en fin de cette ligne droite reçoit beaucoup de passage au cours du week-end. Et particulièrement au premier tour.
Virage 3 : Il offre une bonne possibilité de dépassement.
Virage 11 et 12 : Cette chicane très rapide se négocie au-dessus de 200 km/h et le vibreur de bonne dimension offre un challenge supplémentaire.
Virage 13 à 15 : Comparé au reste du circuit, ce secteur est relativement lent. Mais inversement, on peut y gagner beaucoup de temps.
Virages 15 et 16 : C’est l’endroit où vous avez besoin d’une voiture parfaite. Ces deux derniers virages sont très lents et ce sont ceux où la voiture peut faire la différence. Si vous trouvez 5% de grip en plus ici, vous gagnerez 2 dixièmes au tour, ce qui est beaucoup.



  • Le circuit de Melbourne côté moteur :

Avec une succession de courtes lignes droites, de chicanes à passer en deuxième ou troisième vitesses, ce tracé aux seize virages demande un appui aérodynamique moyen-fort. Une bonne traction mécanique est indispensable. Le pilote a besoin d’un moteur qui ait du répondant lors des accélérations pour tirer le meilleur parti des courtes lignes droites. Il sera intéressant de voir comment les teams vont s’adapter à l’interdiction des échappements soufflés. Cette année, la FIA a mis en place une réglementation plus stricte en termes de cartographie du moteur et a modifié la géométrie de la sortie des échappements.

Il y a un secteur rapide dans les dernières portions du circuit qui demande une bonne vitesse de pointe. Les caractéristiques du tracé australien ressemblent à celles de Valencia, avec la nécessité de disposer d’une bonne souplesse et de réactivité de la part du groupe propulseur.

Le circuit de l’Albert Park est celui où la consommation d’essence est la plus élevée, en raison de la grande sollicitation du moteur entre les virages lents et moyennement rapides. De fait, le chargement en essence est l’un des plus importants de la saison.

Temporaire, la piste emprunte un tracé urbain, ce qui signifie que le revêtement — chargé de saletés et de feuilles mortes — n’offrira que très peu d’adhérence en début de week-end. Si ces saletés s’engouffrent dans les pontons en trop grande quantité, elles peuvent alors avoir un effet néfaste sur le système de refroidissement. Le revêtement abrasif du circuit peut également faire extrêmement chauffer les pneus, la résultante étant l’accumulation de boules de gomme sur la piste. Elles peuvent notamment obstruer le filtre à air et contribuer à l’encrassement des pontons.

La situation géographique de Melbourne, située entre la mer et la montagne, peut entrainer plusieurs changements de conditions météorologiques au cours d’une même journée. Ce phénomène peut se produire pendant la course et provoquer l’entrée de la voiture de sécurité. Dans ces circonstances, il est important de préserver la consommation de carburant. Il y a deux façons de gérer la situation : économiser du carburant et permettre au moteur d’être davantage utilisé pour le reste de la course, ou essayer de brûler autant de carburant que possible pour alléger la voiture et terminer avec le carburant nécessaire. D’après les essais hivernaux, il semble que la dégradation des pneus arrières soit moins importante, ce qui rendra plus facile l’estimation de la consommation de carburant pendant la course.



  • L'an dernier :

Qualifications :

Image


Course :


Image



  • Présentation du GP 2012 :

Après neuf mois, le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2012 va se conclure lors du Grand Prix du Brésil. Alors que Red Bull Racing-Renault est déjà assuré du titre Constructeurs, Sebastian Vettel (Red Bull Racing) et Fernando Alonso (Ferrari) se disputent encore le titre Pilotes.

La dernière épreuve de la saison se déroule sur les 4,309 kilomètres de l’Autodromo Jose Carlos Pace de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil. La piste épouse les reliefs d’un amphithéâtre naturel avec beaucoup de dénivellations, des courbes en dévers et des virages à angles variables.


.:: Rémi Taffin ::.


A venir.


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"Je ne pourrais pas vous donner un endroit que j'apprécie plus qu'un autre. J’aime la plage et Melbourne est une ville magnifique avec de bons restaurants. J’aime aussi le circuit. L’Australie est un pays incroyable. On peut y voir des animaux comme les kangourous et les koalas qu’on ne pourrait voir que dans les zoos ailleurs. La nature y est impressionnante. C’est seulement dommage que je puisse voir qu’une toute petite partie de ce pays, mais chaque année j’en découvre un peu plus."

.:: Mark Webber ::.


"Je suis monté sur le podium un peu partout dans le monde et j’ai même gagné quelques courses et Melbourne est bien sûr l’endroit où j’aimerais faire ça. J’aime beaucoup ce circuit, il y a une ambiance fantastique là-bas. Les Australien aiment ce Grand Prix et ça les rend fiers d’avoir un tel évènement sportif de portée mondial. J’ai évidemment très envie de bien faire là-bas et je vais donc me concentrer pour bien faire le boulot. Le champagne doit avoir un meilleur goût à Melbourne."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


L’Albert Park se profile et les essais ne se sont pas déroulés comme prévu pour vous. Quel est votre sentiment avant le début de la saison ?
Nous avons connu quelques problèmes aux essais, mais nous avons quand même accompli pas mal de tours. Evidemment, vous souhaitez toujours en faire plus, mais c’est ainsi. Nous allons tous nous aligner en course et nous verrons alors vraiment où nous en sommes. Je ne suis pas vraiment inquiet à propos de la fiabilité parce que c’est le même problème qui nous a causé les plus gros ennuis et il est maintenant réglé. Vous ne pouvez jamais être certain à 100%, bien sûr, mais si vous comparez à 2012, nous avions aussi connu des soucis avant le début de la saison et ensuite nous avons été très bons en course. Evidemment, nous espérons faire mieux que l’an dernier, mais voyons d’abord comment cela va se passer.

Pensez-vous être en meilleure position que l’an dernier dans la lutte pour le titre ?
Je l’espère, mais c’est tellement difficile de tirer des conclusions des essais. Vingt kilos d’essence peuvent faire une grosse différence au tour et nous ne savons pas avec quelle quantité roulaient les autres en Espagne. Nous verrons ce qui se passera à Melbourne. J’espère que nous serons performants lors des premières courses pour bien commencer l’année.

Vous avez dit que la E21 représentait un beau progrès par rapport à sa devancière. Est-ce dans tous les domaines ou bien en attendez-vous plus ?
Je crois que vous n’en avez jamais assez, mais cette voiture est un bon point de départ et j’espère que nous serons assez performants. Je ne pense pas qu’il y ait un domaine où elle se comporte moins bien que celle de l’an dernier, pour l’instant tout est mieux. La saison passée, nous étions rapides, mais pas assez pour décrocher le titre. Ce qui veut dire que nous devons gagner en performance cette année. En tirant un peu plus de la voiture, avec la même constance et quelques résultats en hausse en début de saison, nous devrions avoir de bien meilleures chances.

La continuité avec Lotus F1 Team vous aide-t-elle dans votre collaboration avec l’équipe ?
Cela aide, bien entendu, mais cela fera-t-il la différence, je n’en sais rien. Le fait que nous nous connaissions est un plus, chacun se connait et sait les préférences de l’autre pilote, etc… Mais cela permet-il d’apporter de meilleurs résultats à l’équipe, je ne le sais pas vraiment.

Qu’aimeriez-vous réussir à l’Albert Park ?
J’aimerais attaquer la saison très fort et j’espère réussir mes premières courses mieux que l’an dernier. Nous ne savons pas exactement sur quoi tabler, alors nous ferons le mieux possible. Notre début de saison devrait être correct.

Vous avez souvent réalisé de belles courses en Australie. Cela vous plait-il de commencer l’année là-bas ?
L’Australie est un pays très agréable, même si elle est loin de l’Europe. Le circuit en lui-même n’est pas le plus difficile du calendrier. C’était bien d’avoir marqué un point dès ma première course à l’Albert Park et, bien entendu, mes podiums et ma victoire en 2007 m’ont fait plaisir. Le circuit n’a pas changé du tout, donc je suis confiant, je sais comment il tourne…

Pensez-vous qu’il soit favorable à la E21 ?
C’est toujours difficile à dire pour la première course de la saison. Le circuit n’est pas permanent alors la piste est très glissante en début de week-end. La météo réserve parfois des surprises aussi et nous saurons enfin comment nous nous situons par rapport à la concurrence. La voiture doit avoir une bonne motricité et, dans ce domaine, la E21 est supérieure à la E20, qui n’était déjà pas mauvaise. La stabilité au freinage et la précision en virage aident beaucoup aussi et justement, ce sont des secteurs dans lesquels la voiture se comporte bien, donc nous sommes en bonne position.


.:: Romain Grosjean ::.


Prochaine escale, l’Albert Park, début de la saison. Comment vous sentez-vous ?
J’ai vraiment hâte que cela commence. L’hiver s’est bien passé pour nous, nous avons accompli une bonne partie de ce que nous voulions faire, même si les conditions n’étaient pas toujours favorables. Nous sommes prêts pour l’Albert Park, c’est une de mes circuits préférés. Alors ce sera un plaisir d’y retourner et d’attaquer la saison du mieux possible.

L’an dernier, la E20 s’est présentée comme l’outsider toute la saison. Comment sentez-vous la voiture de cette année en comparaison ?
Elle représente une bonne continuité de la E20, avec un vrai progrès. L’équipe a travaillé dur et fait d’énormes efforts pour nous fournir une bonne voiture. Nous n’aurons une réponse claire qu’après les qualifications à Melbourne. Nous avons donné l’impression d’être performants lors des essais d’hiver, mais c’est toujours différent pendant les week-ends de course, alors voyons d’abord ce que la première nous réserve. J’espère que ce sera une bonne surprise, comme l’an dernier et que nous ferons une très bonne saison.

Vous aviez fait forte impression l’an dernier avec votre 3ème place sur la grille, sur un circuit que vous ne connaissiez pas. Quelles sont vos sensations avant les premières qualifications de 2013 ?
Evidemment, j’ai beaucoup plus d’expérience que l’an dernier et je suis impatient avant cette saison. Je vais essayer de rassembler tout le travail fait avec l’équipe et de le transformer en bonnes performances en piste. Je me sens beaucoup plus à l’aise en abordant la saison 2013. L’année passée a été faite de hauts et de bas, alors l’idée est de garder le niveau de performance dont je suis capable et d’y ajouter la constance nécessaire toute l’année. Nous savons ce que nous voulons, nous avons beaucoup parlé cet hiver. Aussi nous cherchons tous à démarrer la saison avec une ligne directrice précise.

Quel est le bénéfice de la continuité ?
Les saisons enchainées, dans chaque catégorie, sont profitables à deux points de vue. D’abord, sur le pilotage. Vous commencez une nouvelle saison, mais en connaissant les circuits, les voitures, le déroulement d’un week-end de Grand Prix, ce que vous devez faire et ne pas faire. Ensuite, la continuité avec l’équipe est très importante aussi. En arrivant à Melbourne, nous saurons quels réglages nous avons utilisé l’an dernier et nous pourrons travailler sur cette base. Les ingénieurs restent les mêmes et la manière d’examiner les datas nous est familière. Avec ce point de départ, nous pouvons très bien travailler et continuer sur la lancée de ce que nous avons appris ensemble. Pendant les essais, j’ai aussi eu la chance de collaborer avec les ingénieurs de Kimi, ce qui a été formidable. Nous sommes une équipe et nous travaillons tous ensemble. Il n’y a aucun secret, nous partageons tout.

Vous faites partie de l’équipe depuis un bon moment maintenant. Quelles sont les impressions dans le garage avant le début de la saison, où se situent nos points forts ?
Cette équipe a une telle histoire ! Elle a commencé il y a longtemps, elle a gagné trois titres des constructeurs et j’espère qu’elle en remportera d’autres dans l’avenir. Ses hommes clés savent créer une bonne voiture et au cours des quatre dernières années, l’équipe a repris son élan. Nos objectifs sont sans cesse plus élevés, mais je crois qu’il est raisonnable d’avancer que nous pouvons les atteindre.

C’est aussi votre deuxième année avec Kimi pour équipier. Vous étiez très proches en performance souvent la saison dernière. Comment abordez-vous celle-ci vis-à-vis de lui ?
Kimi est un bon équipier et nous nous entendons bien. Nous sommes tous les deux rapides et nous cherchons toujours à repousser les limites. Lors des réunions avec les ingénieurs et en interne, nous partageons toutes les informations, ce qui nous aide tous les deux à être plus performants en piste. Nous nous poussons mutuellement, mais toujours dans le respect et le fair-play.

Il est très difficile de faire la moindre prédiction après les essais hivernaux, mais où espérez-vous vous situer en Australie ?
J’y réfléchis beaucoup ces temps-ci, mais je n’aurai vraiment de réponse qu’aux qualifications à Melbourne. Evidemment, nous espérons comme toujours être devant. C’est l’objectif et nous ferons tout pour tirer le maximum de la voiture. En ce qui me concerne, si je donne le meilleur de moi-même, je serai content.


.:: Éric Boullier ::.


Comment se situe Lotus F1 Team avant la course d’ouverture ?
Nous pouvons tirer une certaine confiance à l’issue des essais d’avant-saison. Nous n’avons pas tourné autant que nous le souhaitions et nous avons connu quelques pépins, à la fois techniques et physiques. Mais malgré cela, nous avons pu éprouver la plupart de nos pièces dans notre parcours. Nous avons la conviction d’avoir progressé par rapport à l’an dernier.

Quel est votre regard sur la continuité avec Kimi et Romain en 2013 ?
Pour moi, c’est un des points clés de cette année et clairement, ce sera un des arguments de notre performance d’équipe. Conserver ces deux pilotes, très complémentaires, est la meilleure solution pour l’équipe. Ils connaissent bien l’équipe tous les deux et c’est leur deuxième saison ensemble en F1. Avec cela, vous pouvez créer un bel élan pour le début de saison, à la différence de l’an dernier où il fallait passer du temps pour instaurer cette relation.

En observant vos adversaires, pensez-vous que la concurrence sera rude cette saison ?
Je crois que ce sera toujours aussi rude. Au moins cinq équipes ont le potentiel pour gagner des courses, cela s’annonce très serré. Ce sera intéressant de voir comment se comportent les teams en performance sur un tour, mais aussi sur les longs relais et en piste. Plus encore que l’an passé, il faudra se battre à l’avant à partir d’une bonne position sur la grille et la cadence de course de nos pilotes jouera un rôle important.

Les pneus Pirelli ont fait l’objet de beaucoup de discussions et cette année ils ont une nouvelle construction et de nouveaux mélanges. Pensez-vous qu’ils vous conviendront ?
Le plus important est de conserver la capacité que nous avions l’an dernier à bien gérer les pneus. C’est un des points clés que nous avons observé lors des essais mais je pense que ce sera un nouveau challenge de comprendre ces pneus. La clé est dans la philosophie de Pirelli. Nous comprenons néanmoins, que les pneus s’usent plus que l’an dernier ce qui laisse présager plus d’arrêts au stand en course. Nous devons encore les tester dans la chaleur. Jusqu’à présent, nous ne l’avons fait que dans le froid et ils ont été conçus spécifiquement pour les fortes températures, aussi nous devrions assister à quelques surprises.

Cette année, où se situent nos principales forces en piste ?
Je crois que nous avons gardé la force principale de la voiture de l’an dernier, qui était peu exigeante sur l’usure et la dégradation des pneus. Nous avons aussi montré notre capacité à réussir des temps sur un tour, ce qui est important dans l’optique des qualifications.

L’équipe se bat pour se placer devant. Comment se profile 2013 sur ce point et jusqu’où voyez-vous l’équipe aller ?
Nous avons un plan à long terme et un itinéraire défini pour arriver à l’avant de la grille. L’an passé, nous avons affiché des pics de performance et nous étions presque toujours devant ou tout près. Je crois que cette année nous serons encore plus près et un élément déterminant sera de maintenir ce niveau de performance pour lutter régulièrement pour les gros points et le podium. Dans le même temps, nous nous préparerons à Enstone pour la nouvelle ère de la Formule1 en 2014, avec les nouveaux moteurs et de profonds changements de règlements.

La saison 2013 n’a pas encore commencé mais déjà le team se projette sur les énormes modifications réglementaires pour 2014…
Vous avez raison. Nous continuons à le dire, ces changements vont créer une révolution dans le monde de la F1. Notre bureau de design a commencé à œuvrer sur la prochaine génération de voitures il y a quelques mois, mais demander aux ingénieurs d’anticiper ne sera pas suffisant si nous voulons être compétitifs en 2014. Pour y parvenir, nous devons définir un nouveau mode d’opération qui nous permette d’être beaucoup plus efficaces. Selon nous, pour être compétitifs à l’avenir, les teams de Formule 1 devraient oublier les méthodes qu’ils utilisent depuis des années et devraient se réinventer.


.:: James Allison ::.


Comment vous sentez-vous avant la nouvelle saison et quelles sont les bonnes vibrations que vous a données la E21 ?
Après trois sessions de tests, vous êtes un peu fatigué parce que cela représente presque trois Grand Prix d’affilée. Nous sommes un petit peu frustrés d’avoir perdu du temps de piste, mais nous sommes par ailleurs enthousiastes, optimistes et impatients d’amener la voiture à Melbourne et de voir ce que nous pouvons en faire.

Qu’avez-vous appris sur la E21 cet hiver et de quoi la croyez-vous capable ?
Dès Jerez, il a été évident que plusieurs teams sont performants. Je pense qu’il est clair aussi depuis les premiers essais que nous avons le potentiel pour en faire partie et le résultat de notre roulage ne fait rien pour nous en dissuader. Nous allons nous battre pour des podiums et aller chercher des victoires avec acharnement.

Quel est le bénéfice pour l’équipe de continuer avec les mêmes pilotes ?
Il est certain parce que nous n’avons pas à nous préoccuper de détails à gérer avec les nouveaux pilotes, comme l’ajustement des sièges et des freins. Tout cela est loin derrière nous. Nos pilotes sont affutés et prêts à en découdre.

La E21 est-elle capable de rapporter un titre à Enstone ?
Ce n’est pas en dehors du champ des possibles. Apparemment, nous allons attaquer une saison extrêmement serrée d’après ce que nous avons observé jusqu’à maintenant. Selon nous, notre voiture n’a pas l’air mal en face de la concurrence et nous avons aussi une bonne équipe, avec de bons pilotes. Ce sera certainement plus serré que l’an dernier, mais il fallait s’y attendre au vu de la relative stabilité des règlements.

Dans votre esprit, à quoi ressemblerait un bon résultat à l’Albert Park ?
Ce serait une place en première ligne sur la grille et un podium à l’issue de la course. C’est certainement possible.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"Nous avons énormément travaillé cet hiver pour améliorer les performances de notre voiture et nous avons constaté qu’elle avait un bon potentiel à Barcelone. J’ai été impliqué dans la conception de la FW35 depuis le début, c’est-à-dire au début de l’année 2012. J’ai travaillé avec les ingénieurs du bureau d’études et avec ceux de la soufflerie afin de progresser sur tous les fronts. Bien sûr, nous n’avons aucune idée de ce que les autres ont fait, mais nous espérons au moins être plus compétitifs que l’année passée."


.:: Valtteri Bottas ::.


"JLa FW35 a l’air d’une toute nouvelle voiture par rapport à la FW34. Elle se comporte et elle répond différemment par rapport à la voiture que je pilotais l’année passée le vendredi matin. Je suis impressionné par les progrès réalisés par l’équipe. Cet hiver je me suis intensivement préparé pour piloter la voiture sur la durée d’une course, car c’est quelque chose que je n’ai jamais fait en F1. C’est le premier Grand Prix de ma carrière et c’est donc quelque chose d’important pour moi et je suis impatient que les feux rouges s’éteignent afin de voir comment la FW35 se débrouille par rapport à la concurrence."


.:: Mike Coughlan ::.


"Nous sommes très impatients de démarrer la saison parce que nous avons une grande confiance dans notre FW35. Nous avons eu des essais hivernaux fructueux et nous continuons encore à regarder toutes les données récoltés. A la suite de cela, nos pilotes effectueront des tests aérodynamiques vendredi, en Australie. Les résultats ont été intéressants mais nous nous laissons jusqu’à vendredi soir pour savoir quelles pièces utiliser. Dans les deux cas, nos packages aérodynamiques sont performants, chacun aura son bénéfice selon le circuit et les températures. Les températures seront en effet très différentes de ce qu’ont connu les équipes ces dernières semaines. Les températures à Jerez et Barcelone étaient très basses par rapport à ce qu’on s’attend à trouver en Australie. Outre le choix du package aérodynamique, nous devrons aussi étudier attentivement l’usure des pneus le vendredi."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Caterham F1 Team

.:: Charles Pic ::.


"Je suis impatient de retourner à Melbourne. Ce sera ma première course avec Caterham et je pense que ce sera un bon week-end. Melbourne est une très belle ville. Cela va nous faire du bien de quitter la fin de l’hiver européen pur un temps plus chaud en Australie. Le vol pour aller à Melbourne est très long on y arrive sur les genoux, mais c’est le même tarif pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, je me sens bien physiquement et mentalement et ce ne sera donc pas un problème pour moi. C’est un circuit très cool. Il est rapide et pourtant ce n’est pas un circuit permanent. On y roule avec beaucoup d’appuis aérodynamiques et c’est un vrai défi de boucler un très bon tour là-bas. La première séance du vendredi matin est généralement très calme, car la piste est généralement très sale, mais elle évolue énormément au cours du week-end. En qualification, il faut profiter au mieux de la trajectoire propre et du dépôt de gomme. Après les séances d’essais privés, nous sommes maintenant prêts. Nous avons une bonne idée de notre place dans la hiérarchie et je pense donc que cette saison sera très intéressante. Quoi qu’il arrive, j’apprécie beaucoup l’équipe Caterham, c’est très agréable de faire partie d’une équipe qui a un avenir aussi brillant."


.:: Giedo van der Garde ::.


"Pour tout vous dire, je suis particulièrement impatient que ça commence. C’est à Melbourne que je prendrai le départ de mon premier Grand Prix de F1 et cela m’a pris beaucoup de temps pour arriver à ce point. Je me sens prêt. J’ai passé beaucoup de temps au sein de l’équipe l’année passée et je n’ai donc rien découvert de particulier lorsqu’on m’a donné un poste de pilote titulaire, mais je suis bien sûr entré dans un monde totalement différent et j’apprécie aujourd’hui la moindre minute. J’ai terminé la saison 2012 avec une victoire à Singapour (avec l’équipe Caterham en GP2), mais nous avons assez de réalisme pour savoir que nous n’allons pas faire la même chose en F1. Je veux toutefois saisir la moindre opportunité qui se présentera à moi dès que les feux rouges s’éteindront sur la grille de départ. Cette saison, la course de Spa sera l’une des plus excitantes pour moi, car c’est la plus proche de chez moi, mais je me doute bien que le moment le plus important sera le départ du Grand Prix d’Australie, car c’est quelque chose dont je rêve depuis très longtemps. J’ai beaucoup travaillé cet hiver, notamment durant les essais privés et je me sens prêt aujourd’hui, aussi bien mentalement que physiquement. Avant que les choses sérieuses commencent en Australie, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à arriver en F1. McGregor a joué un grand rôle et je les remercie donc tous et aussi toutes les personnes qui travaillent chez Caterham à Leafield. L’équipe Caterham est une vraie famille. C’est un groupe de personnes qui a un plan sur le long terme et je vais essayer de les aider à atteindre leurs objectifs, ce serait la meilleure façon de les remercier."

Traduction par Nextgen-Auto.com

.:: Cyril Abiteboul ::.


"L'Australie sera un moment de fierté pour toute l'équipe. 2013 est notre quatrième année en Formule 1, la première avec notre nouvelle livrée ainsi que la première depuis que nous avons emménagé à Leafield. En apparence, certains pourraient penser que nous débutons 2013 de manière similaire à 2012, mais au sein de l'équipe c'est très différent."

"Nous contrôlons maintenant tous les éléments de design et de production dans nos locaux. La soufflerie que nous utilisons a été améliorée selon nos spécifications exactes et permet maintenant de produire des résultats nettement supérieurs. Nous continuons à améliorer l'efficacité et les processus de l'équipe pour que nous puissions être compétitifs non seulement en piste, mais également en termes d'entreprise viable ayant un avenir sur le long terme. Nous engageons du personnel talentueux à tous les niveaux pour nous permettre de progresser davantage."


"Nous avons également deux nouveaux pilotes en 2013, Charles Pic et Giedo van der Garde. Ils sont jeunes, déterminés et pressés d'aider l'équipe à réaliser ses objectifs (...) J'ai dit à nos deux pilotes d'être prêts à faire partie du spectacle en 2013, peut-être pas au début, mais avec ce que nous préparons pour la voiture au cours de la saison, nous pouvons être confiants d'attirer l'attention pour les bonnes raisons."

"Nous avons les locaux et l'équipement, nous avons le personnel et nous avons les infrastructures nécessaires pour passer à la prochaine étape. Nous allons procéder de manière calme et mesurée, avec une vue réaliste du monde hautement compétitif dans lequel nous évoluons, et nous le ferons avec les plus hauts niveaux possibles d'énergie, de passion et d'enthousiasme. Nous avons l'impression que la saison 2012 s'est terminée hier, mais nous sommes impatients de courir à nouveau !"

Traduction par ESPNF1com



  • Les horaires :

    Vendredi 15 mars
    Essais L1 : 2h30 à 4h
    Essais L2 : 6h30 à 8h

    Samedi 16 mars
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualifications : 7h

    Dimanche 17 mars
    Course : départ à 7h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mar 12 Mar 2013 22:52

Un lien vers un stream SkySports F1 pour une couverture TV optimale : http://www.viponlinesports.eu/motorspor ... nline.html
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Mar 12 Mar 2013 23:21

Ahhh !!! Enfin le premier Grand Prix !!!!

Ca fait du bien :love:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede polo1006 » Mer 13 Mar 2013 09:18

ça y est on y est !
J'ai canal+ donc c'est trop cool... Et surtout on va pouvoir voir enfin le grand prix entièrement ! Pour les commentaires en GP, j'attend avant de me prononcer !

Allez Lotus !
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede fab51 » Mer 13 Mar 2013 09:41

tu aurais du crypter les images :mrgreen:
fab51
 
Messages: 353
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buggyboy » Mer 13 Mar 2013 17:05

1ere annee que je ne vais pas regarder un GP à la TV, vais voir si je suis motivé pour le streaming. cela dependra du résultat des qualifs
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede polo1006 » Mer 13 Mar 2013 17:31

buggyboy a écrit:1ere annee que je ne vais pas regarder un GP à la TV, vais voir si je suis motivé pour le streaming. cela dependra du résultat des qualifs

avec tous les avantages d'un nouvel abonné + parainnage, cette année Canal+ ne me reviendra à pas grand chose (en dessous des 17€/mois) avec leur box TNT. Comme j'ai maintenant un abonnement uniquement internet sans box tv, cela ne revient pas si cher ;-)
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buggyboy » Mer 13 Mar 2013 21:22

immeuble cablé donc obligation de passé par numericable. double quenelle calimero:
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede quidam » Mer 13 Mar 2013 21:30

J'ai une connexion VPN par la Suisse (IP suisse) donc je peux regarder la F1 sur RTS2 via mon PC :wink:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Mer 13 Mar 2013 21:40

C'est effectivement une solution. Security Kiss propose un VPN Suisse pour 3,99€ par mois (2,99 si on s'abonne à l'année) : http://www.securitykiss.com/pricing/

buggyboy a écrit:immeuble cablé donc obligation de passé par numericable. double quenelle calimero:


Et si tu prends une box ADSL ? Tu pourrais utiliser le système de cartes prépayées par exemple. Quoiqu’il en soit, on trouvera très probablement des streamings Canal + de bonne qualité :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Jeu 14 Mar 2013 01:45

J'ai la RTBF, donc tout sera retransmis içi en Belgique...

Mais bon, je vais peut-être passer à Canal s'il s'avère que ce soit un réel plus....mais globalement, Canal, j'aime pas...ou plutôt j'aime plus (très ancien abonné)...


Lotus Champion du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 14 Mar 2013 21:46

Petit point météo : beau temps pour les essais de vendredi, mais des risques de pluie samedi et dimanche.

Pour être complet, le programme TV du WE sur les chaines Canal :

  • Essais libres 1 : vendredi 2h20 - 4h sur Canal + Sport
  • Essais libres 2 : vendredi 6h20 - 8h sur Canal + Sport, redif à 15h
  • Essais libres 3 : samedi 3h50-5h sur Canal + Sport
  • Qualifications : samedi 6h45-8h sur Canal + Sport, redif à 12h
  • Course : "La grille" dimanche à partir de 6h30, départ à 7h sur Canal +, redif à 12h50
  • "Formula One, le magazine de la F1" : dimanche 18h05-19h sur Canal + en clair


Et pour finir, l'humour de Lotus en vue du prochain GP :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Mar 2013 07:36

Bien que les EL2 soient bientôt fini, voici un lien Canal + Sport : http://sport-team.org/chaine/chaine11vb.htm

Les premiers enseignements mettent en évidence une énorme dégradation des pneus... Des pneus super soft qui ne durent que 3-4 tours ce vendredi :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Dazul » Ven 15 Mar 2013 08:02

La FIA fait tout pour réduire la consommation d'essence, mais pour l'usure des pneus... c'est tout le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede buggyboy » Ven 15 Mar 2013 08:07

une merco dans le mur, les lotus pas trop mal :jap:

le streaming c'est de la merde :jap: rendez moi jacouille o:
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 15 Mar 2013 09:16

Une bonne première journée...étonnant de voir Grosjean derrière Raikko lors des 2 séances...

DRS passif sans doute utilisé chez Red Bull pour la course, chez Lotus, ils ne savent pas encore s'ils le mettront ou pas.

Les Mercedes sont bien-là (et le secret pourrait être leur système de suspension pseudo active), les McLaren sont punies dans le coin :lol:

Une très belle saison s'annonce :love:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Ghost Rider » Ven 15 Mar 2013 11:05

RAI et GRO ont roulé avec des packages aero differents en faite. KR a roulé avec toutes les nouvelles pieces sauf l'aileron avant. Il utilise la premiere version. Grosjean a roulé avec les nouveaux ailerons (av-ar) seulement.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede polo1006 » Ven 15 Mar 2013 14:32

Mais quelle horreur ces pneus super tendres... Quand on regarde les temps au tour, ça va vraiment être horrible en course. Par contre, les Lotus semblent bonnes dans la dégradation, comme l'année dernière. Espérons un beau et bon résultat.

A mon avis, il faut avoir deux stratégies différentes pour les deux voitures...

Petites photos :

Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Mar 2013 21:20

Le choix entre softs et super softs pour la Q3 va surement être difficile, on verra peut être différentes stratégies...


Sinon, petit résumé de 4 min de la part de Canal + sur les essais libres d'aujourd'hui :

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-f1/pi ... vid=833929
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Mar 2013 06:54

Stream Canal pour les qualifs : http://sport-team.org/chaine/chaine11vb.htm

Bonne averse et début des qualifs retardé.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités