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La FIA explique la disqualification
La FIA (Fédération internationale de l'automobile) a expliqué le raisonnement ayant mené à la disqualification de Daniel Ricciardo, qui a terminé à la 2e place dimanche lors du .
Les commissaires de course, après avoir convoqué les représentants de Red Bull à une réunion qui aura duré plusieurs heures, ont décidé d'effacer les résultats (et le premier podium en carrière) de Ricciardo, après avoir jugé que le débit de carburant de la RB10 était trop élevé. L'équipe de l'Australien a immédiatement annoncé qu'elle irait en appel de la décision.
Le débat entourant la conformité de la voiture repose sur la précision du capteur de débit de carburant installé par la FIA. Lors des essais libres de vendredi, Red Bull a constaté qu'il y avait des divergences entre ses propres données et celles enregistrées par le capteur officiel. Un nouveau capteur a été installé samedi, mais il est tombé en panne pendant les qualifications.
Pour la course, le délégué technique de la FIA a ordonné la réinstallation du capteur initial, celui utilisé vendredi, mais cette fois une nouvelle limite de débit devait être programmée pour compenser la divergence entre ce capteur et les données enregistrées par l'équipe. Toutefois, Red Bull doutait toujours de la fiabilité de ce capteur. L'écurie a donc décidé d'utiliser son propre système de mesure du débit, tout en appliquant la divergence demandée par la FIA pour 'neutraliser' les différences dans les lectures.
Consigne non respectée
Cependant, une directive technique publiée le 1er mars stipule que seule la FIA, et non les équipes, a l'autorité pour décider si une méthode alternative pour mesurer le débit de carburant peut être utilisée.
Selon l'Instance dirigeante, le délégué technique de la FIA a contacté Red Bull pendant la course pour l'aviser que le débit surpassait la limite maximale (100 kg/h) et pour lui donner "l'opportunité de suivre ses instructions précédentes et de réduire le débit de carburant pour que la limite soit respectée (…), lui donnant ainsi l'opportunité de se conformer." Mais Red Bull, se fiant sur ses propres données qu'elle considérait exactes, n'a pas suivi les instructions transmises par la FIA.
Christian Horner, le patron de Red Bull, a justifié son refus ainsi : "Nous faisions face à une situation où l'on nous demandait de réduire la puissance du moteur alors que nous étions d'avis que nous respections entièrement le règlement."
"Il s'agit d'une violation de la procédure"
Après la course, les commissaires ont étudié les données et écouté les explications des représentants de Red Bull. Ils ont conclu que "l'équipe a choisi d'opérer sa voiture en utilisant son modèle de mesure, sans l'approbation de la FIA. Il s'agit d'une violation de la procédure."
"Bien que le capteur (de la FIA) affichait une différence de lecture (pendant les essais de vendredi), ce capteur demeure l'appareil homologué et requis avec lequel l'équipe est obligée de mesurer le débit de carburant, à moins d'avoir obtenu la permission de la FIA d'agir autrement. (…) En effectuant l'ajustement qui lui avait été demandé (pendant la course), l'équipe aurait couru en respectant le débit de carburant autorisé. Peu importe les assertions de l'équipe à l'effet que le capteur ne fonctionnait pas correctement, elle ne peut utiliser une méthode différente pour mesurer le débit de carburant sans la permission de la FIA."
"Les commissaires jugent que la voiture numéro 3 (Ricciardo) n'était pas conforme aux règlements techniques, et par conséquent, elle est exclue des résultats de la course."
Red Bull, après avoir confirmé son intention de porter cette décision en appel, a affirmé que "des incohérences provenant du capteur de la FIA ont été répertoriées tout au long du week-end, d'un bout à l'autre de la voie des stands. L'équipe et (son motoriste) Renault sont confiants ; le carburant qui a été fourni au moteur respectait entièrement la réglementation."
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Big One a écrit:Selon la BBC Renault a mis sur le banc moteur pour la première fois le thermique et l'électrique mi-décembre ce qui explique le retard.
buggyboy a écrit:Big One a écrit:Selon la BBC Renault a mis sur le banc moteur pour la première fois le thermique et l'électrique mi-décembre ce qui explique le retard.
c'est quand même hallucinant
aifol a écrit:J'ai lu un peu trop vite j'utilise déjà F1LT et comme c'est la FOM qui envoie les infos on a plus les temps des secteurs là non plus de toute façon... Quelle bande de raclures quand même c'est vachement utile pour suivre la course. On peut toujours dire que l'abo à 10€ c'est pas cher et qu'il y a d'autres trucs en plus mais enlever quelque chose qui est accessible gratuitement depuis des lustres...
Ca devient un luxe de suivre la F1 en direct pour qui n'est pas frontalier ou débrouillard.
quidam a écrit:La version F1LT 3.0 donne ceci :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/f1lt_v10.jpg
david78 a écrit:Moi j'ai aussi ce programme mais j'ai toujours les points pour les temps de chaque secteur. C'est quoi l'astuce ?
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