L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.
Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.
Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.
La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.
Données générales
Date de la course : 16 Mar 2014
Nom du circuit : Albert Park
Premier Grand Prix : 1996
Nombre de tours : 58
Longueur du circuit : 5.303 km
Distance de course : 307.574 km
Record du tour : 1:24.125 - M Schumacher (2004)
Zone de DRS et Circuit
Deux zones de DRS ont été définies sur le tracé de l’Albert Park, pour la première manche du Championnat du Monde de Formule 1. Il s’agit exactement des mêmes zones et du même point de détection que l’année passée.
Elles seront successives, avec un seul point de détection qui sera situé juste avant le virage n° 14. La première zone de DRS se situera dans la ligne droite des stands et la seconde se trouvera entre les virages n° 2 et n° 3.
Ces deux zones seront en vigueur tout au long du week-end, que ce soit lors des essais libres, en qualifications ou en course. Les pilotes pourront activer librement le DRS dans les limites de ces deux portions lors des essais et des qualifications.
Informations essentielles en une infographie
Programme TV en France
Vendredi 14 mars 2014
Canal+ Sport - 2h30 - 4h00 : Essais Libres 1 - Prise d’antenne à 2h15
Canal+ Sport - 6h30 - 8h00 : Essais Libres 2 - Prise d’antenne à 6h20
Samedi 15 mars 2014
Canal+ Sport - 4h00 - 5h00 : Essais Libres 3 - Prise d’antenne à 3h50
Canal+ Sport - 7h00 : Qualifications - Prise d’antenne à 6h45
Dimanche 16 mars 2014
Canal+ - 7h00 : Grand Prix d’Australie - Prise d’antenne à 6h15