[GP15] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Mar 2015 22:43

Image .:: GP d'Australie 2015 ::. Image



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  • Le circuit :

    L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

    Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

    Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

    La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

  • 1er Grand Prix en 1996
  • 19 éditions
  • 29 dépassements en 2014
  • 50% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 13 vainqueurs partis de la pôle position, soit 68%


58 tours x 5.303 km = 307.574 km
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Record du tour : 1:24.125 - Michael Schumacher (2004)
Meilleur tour en 2014 : 1:32.478 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 61% du tour
Freinage : 16,5% du tour
Lignes droites : 45% du tour
Force G la plus importante : 3,8 dans le virage 11, pendant 2 secondes
Vmax : 327 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 265 km/h au virage 8
Vitesse la plus faible en virage : 92 km/h au virage 3
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 290 m
Pleine charge la plus importante : 700 m
Effet du carburant : 0,38 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,72 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 : Le bac a gravier situé à cet endroit devrait être le théâtre de nombreuses actions ce week-end, notamment lors du premier tour.

Virage 3 : Une bonne opportunité de dépassement.

Virage 11 : La chicane entre les virages 11 et 12 s'emprunte à plus de 200 km. Les vibreurs élevés représentent un défi supplémentaire.

Virage 13 : Il marque le début d'un secteur plus lent que le reste du tracé. Mais c'est également celui dans lequel la différence peut être faite.

Virages 15 et 16 : Ce sont des virages cruciaux pour la réussite d'un bon chrono. Ils sont très lents et représentent les meilleurs opportunités de gain dans le tour. Une adhérence en hausse de 5% permet de gagner 0,2s sur un tour, ce qui est considérable.

Virage 16 : Il amorce la ligne droite la plus longue du circuit, avec des vitesses avoisinant les 330 km/h et un freinage important pour rentrer dans le virage n°1.



  • Le circuit de Yas Marina côté moteur :

  • ICE :

    Le tracé de l’Albert Park est l’un des plus exigeants pour le moteur à combustion interne en raison des brusques montées de régime entre les virages.

    Chaque tour comporte 10 phases d’accélération où les monoplaces passent de 150 à près de 300 km/h en moins de trois secondes. En parallèle, l’ICE voit sa vitesse de rotation augmenter de 9 000 à 13 000 tr/min sur les mêmes périodes.

    La proportion de pleine charge « moteur » atteint les 55% à Melbourne. Autrement dit, les équipes évolueront à la limite du débit d’essence instauré par la FIA pendant 55% du temps sur un tour. En configuration course, les teams récupéreront le plus d’énergie possible via le MGU-K dans ces zones où la puissance est maximale.

    Le moteur est soumis à des contraintes importantes durant les phases de freinage appuyé. La force la plus significative se manifeste au virage 13, soit l’endroit du circuit où la monoplace décélère le plus violemment. La voiture passe en effet de 300 à 125 km/h en l’espace de seulement 2,5 secondes. Ce ralentissement soudain engendre des forces culminant à 4 g, soit des niveaux équivalents à ceux rencontrés par les pilotes de chasse.

    La consommation de carburant sur un tour est la deuxième plus élevée du calendrier en raison de la nature saccadée du circuit. Le tracé n’étant utilisé qu’une fois par an, les conditions de pistes évoluent au fur et à mesure que se dépose la gomme tout au long du week-end. Ces changements de grip altèrent la façon dont les pilotes sollicitent la pédale d’accélérateur, une donnée qui peut également avoir un effet important sur la consommation d’essence.


  • Turbocompresseur:

    La plupart des virages se négocient en première, deuxième, ou troisième, et sont immédiatement suivis d’une phase d’accélération. Il est donc crucial que le bloc réponde instantanément tout en offrant une bonne motricité. Le turbo, pour sa part, se doit d’être correctement calibré (ou « souple »). Le but ? Éviter tout temps de latence entre le moment où le pilote appuie sur l’accélérateur et celui où le moteur se met effectivement en action.

    Les pilotes utilisent les vibreurs à foison pour abaisser au maximum leurs chronos. Ceci peut toutefois faire patiner les pneus car les roues ne sont alors plus en contact avec le sol. Une excellente souplesse (« driveability » en anglais) du turbo comme de l’ICE se révèle donc essentielle pour réduire ce phénomène.

    Le turbo opérera au delà des 100 000 tr/min en sortie de virage.


  • MGU-K:

    L’Albert Park propose un défi de difficulté moyenne pour le MGU-K, même si les décélérations importantes représentent autant d’occasion de récupérer l’énergie dissipée au freinage.

    Sur un tour, la génératrice électrique recouvrera de l’énergie dans les zones de ralentissement pendant environ 15% du temps.

    L’endroit clé pour récupérer de l’énergie se situe entre les virages 3 et 4, soit la période de freinage continu la plus importante.


  • MGU-H:

    La plus longue ligne droite du circuit, où l’ICE évolue à plein régime, représente toujours la meilleure occasion de récolter de l’énergie pour le MGU-H. En Australie, il s’agit de la ligne droite des stands.

    L’énergie thermique peut également être regagnée entre les virages 10 et 11, ainsi que lors des autres courtes phases d’accélération. Cette énergie peut ensuite être redirigée vers le moteur à combustion interne, et aider ainsi à réduire la quantité de carburant embarquée au départ.

    Comme le turbocompresseur, le MGU-H doit être correctement étalonné pour distribuer la puissance idéale en sortie de virage et faire gagner quelques précieux dixièmes.

    Trouver les meilleures cartographies pour que la transmission de puissance du Power Unit s’effectue le mieux possible pourrait également permettre de grappiller plusieurs dixièmes sur un tour environ.


  • Le saviez-vous ?

  • À Melbourne, la séance de qualifications et la course se déroulent en fin d’après-midi. La température de la piste baisse donc dans les derniers tours du Grand Prix, un facteur qui peut faciliter la gestion du refroidissement sur le Power Unit. En revanche, le soleil couchant peut perturber la vision des pilotes.
  • Cette saison, chacun d’entre eux dispose de seulement quatre Groupes Propulseurs contre cinq l’année dernière. Avec un Power Unit en moins et une course de plus au calendrier, les pièces doivent maintenant couvrir 1 000 km supplémentaires par rapport à 2014, soit une augmentation de 33% ! C’est également plus de deux fois la distance d’un aller-retour entre Paris et Londres.
  • Durant l’intersaison, la vitesse de développement a permis au Power Unit de gagner 5% en matière de rendement sur l’ensemble de la gamme des régimes « moteur » comparé à la dernière course 2014. C’est à dire que le propulseur peut fournir une puissance accrue en consommant la même quantité de carburant. Par rapport au début de la saison dernière, nous sommes également capables de récolter plus de 25% de puissance supplémentaire via le MGU-H. Ces chiffres permettent au Renault Energy F1 de figurer parmi les meilleurs moteurs au monde en termes de rendement énergétique.
  • Autre changement survenu en 2015, l’utilisation d’un propulseur additionnel n’obligera pas le pilote à s’élancer depuis la voie des stands. Il devra désormais reculer de 10 places sur la grille de départ dès qu’il aura recours à un cinquième exemplaire de l’un des éléments principaux du Power Unit. Si la sanction ne peut être observée dans sa totalité lors de l’épreuve en question, elle sera alors convertie en pénalité de temps à la fin de la course et non plus reportée au prochain Grand Prix.
  • En plus d’essayer de signer le record du tour lors du Grand Prix de F1 dimanche, Daniil Kvyat, pilote Infiniti Red Bull Racing, tentera d’établir le meilleur temps absolu d’une voiture de série sur le Circuit de l’Albert Park. Le jeune Russe s’attaquera jeudi au tracé australien à bord d’une Mégane R.S. 275 Trophy-R.
  • En 2015, la Formule Un se produira en Australie pour la 30ème fois de son histoire. Renault y détient actuellement le record de victoires pour un motoriste avec huit succès décrochés aux antipodes.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"C’est animés d’un état d’esprit positif que nous allons à Melbourne. Cet hiver, nous avons suivi un développement très agressif avec des objectifs de performance adaptés. Toutes les solutions explorées jusqu’à présent ont été testées en piste et validées. Nous avons apporté des changements importants au niveau des systèmes de contrôle et des différents composants principaux, notamment le turbo et l’ICE. Cela se traduit par une fiabilité améliorée et une « driveability » en progrès constants. Nous pouvons toujours faire mieux dans ce domaine et jouissons d’une flexibilité suffisante pour aller de l’avant grâce à un plan de développement judicieux. En parallèle, nous conservons plusieurs « jetons » pour atteindre encore plus de performance durant la saison."

"À l’instant, nous ne souhaitons pas faire de pronostic sur notre état de forme par rapport à la concurrence. Une chose est sûre cependant : comparé à la dernière course de la saison précédente, nous abordons ce Grand Prix d’Australie mieux préparés. Ne parlons pas encore de victoires ou de points ; mais il est évident que nous espérons poursuivre sur notre lancée de la fin 2014."


.:: Cyril Abiteboul ::.


"Cette année, nous pouvons réellement affirmer avoir hâte de participer au Grand Prix d’Australie. En 2014, nous abordions le rendez-vous de Melbourne dans un état d’esprit totalement différent. 12 mois plus tard, nous sommes bien plus sereins. Les changements opérés cet hiver commencent à prendre racine et le site de Viry affiche une belle confiance. Nous avons conscience de débuter la saison dans la peau de challengeurs, mais savons également que les objectifs fixés en amont des essais hivernaux ont été remplis. Nous avions entrepris de rendre le Power Unit plus fiable et c’est exactement ce que nous avons accompli avec plus de 9 000 km couverts. Nous voulions également améliorer la performance et réduire l’écart avec Mercedes de moitié sur le plan « moteur ». S’il est plus difficile de livrer un jugement sur ces deux points, nos résultats en piste sont venus valider les simulations effectuées aux bancs d’essais, et confirmer que nous avançons dans la bonne direction. Le chemin à parcourir reste encore long, mais la saison l’est tout autant et nous disposons encore de plusieurs atouts dans notre manche pour continuer de progresser en 2015."



  • Les horaires :

    Vendredi 13 mars
    Essais L1 : 1h30 à 3h
    Essais L2 : 5h30 à 7h

    Samedi 14 mars
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualifications : 7h

    Dimanche 15 mars
    Course : départ à 6h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Mar 2015 23:19

Infos en vrac avant les EL :

  • Des rumeurs indiquent que Renault ne pourra pas tirer 100% de son PU, la faute à une fiabilité insuffisante. On parle d'1 sec de désavantage.

  • Le museau "court" de Red Bull n'a pas réussi l'épreuve du crash test cette semaine.

  • Van der Garde a remporté son procès contre Sauber. La justice Australienne impose à l'écurie Suisse de faire courir son ancien réserviste. Si elle n'applique pas la décision de justice ou si un arrangement n'est pas trouvé, elle pourra saisir le matériel de Sauber.

  • Bien que présente à Melbourne, Manor n'est pas certaine de pouvoir prendre la piste. La faute à des ordinateurs reformatés pour être vendu avant que l'équipe ne soit sauvée.


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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede aifol » Ven 13 Mar 2015 09:23

Ça commence bien avec un moteur dans les choux, ça devient embarrassant quand même :roll:
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 13 Mar 2015 09:51

Et surtout, zéro idée sur la performance !!! :roll:
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede quidam » Ven 13 Mar 2015 10:33

Heureusement que Lotus s'est barré de là (-)
Marko et Horner ne vont pas se priver de dire ce qu'ils pensent de tout cela.
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mar 2015 10:49

quidam a écrit:Heureusement que Lotus s'est barré de là (-)


A 1 seconde pleine des Williams qui utilisent le même moteur, il y a encore malgré tout du boulot pour Lotus du côté du châssis :wink:


J'espère que le V6 de Ricciardo pourra être sauvé pour être utilisés lors des EL tout au long de la saison, mais ça ne semble pas vraiment être le cas... Toro Rosso a également connu des soucis de batterie.

Red Bull s'en donne en tout cas à cœur joie :

Marko : "Nos conclusions sont accablantes. Après seulement 50 kilomètres, l’une de nos voitures a déjà souffert d’une panne moteur, ce qui est d’autant plus grave que le moteur thermique ne peut pas être réparé alors que nous ne pouvons qu’en utiliser quatre pour toute la saison. Et je ne vous parle pas de la souplesse de conduite, qui est même pire que lors des essais hivernaux. Nous voulions constater des progrès en arrivant à Melbourne mais nous notons finalement que nous avons reculé !"

Horner : "Le moteur n’a pas gagné en puissance par rapport au dernier Grand Prix que nous avons disputé l’an passé. Renault nous avait pourtant promis 30 à 50 chevaux de plus…".

Les propos sont à replacer dans leur contexte et sont du coup surement exagérés, mais la déception est là...


Concernant le bilan de cette journée, sans grande surprise, les Mercedes sont toujours bien devant. Suivent Ferrari et Williams, avec Red Bull en léger retrait derrière ces 3 équipes. On essaie de se rassurer en se disant que Red Bull n'a jamais vraiment brillé les vendredi, même lors de ses années fastes. A voir demain...

Journée difficile pour McLaren et Honda, avec le crash de Magnussen et le problème moteur de Button...

EL1 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1:29.557 - 19 tours
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:29.586 + 0,029 - 19 tours
3. Valtteri Bottas - Williams - 1:30.748 + 1,191 - 20 tours
4. Carlos Sainz Jr - Toro Rosso - 1:31.014 + 1,457 - 32 tours
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:31.029 + 1,472 - 13 tours
6. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:31.067 + 1,510 - 31 tours
7. Felipe Massa - Williams - 1:31.188 + 1,631 - 19 tours
8. Kimi Raikkonen - Ferrari - 1:31.310 + 1,753 - 14 tours
9. Pastor Maldonado - Lotus - 1:31.451 + 1,894 - 22 tours
10. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:31.570 + 2,013 - 9 tours
11. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:32.073 + 2,516 - 18 tours
12. Sergio Perez - Force India - 1:32.247 + 2,690 - 22 tours
13. Nico Hulkenberg - Force India - 1:32.261 + 2,704 - 19 tours
14. Jenson Button - McLaren - 1:34.542 + 4,985 - 6 tours
15. Kevin Magnussen - McLaren - 1:34.785 + 5,228 - 7 tours
16. Romain Grosjean - Lotus - 2:17.782 + 48,225 - 5 tours


EL2 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1:27.697 - 29 tours
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:27.797 + 0,100 - 25 tours
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:28.412 + 0,715 - 33 tours
4. Kimi Raikkonen - Ferrari - 1:28.842 + 1,145 - 33 tours
5. Valtteri Bottas - Williams - 1:29.265 + 1,568 - 32 tours
6. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:30.016 + 2,319 - 27 tours
7. Carlos Sainz Jr - Toro Rosso - 1:30.071 + 2,374 - 41 tours
8. Pastor Maldonado - Lotus - 1:30.104 + 2,407 - 11 tours
9. Romain Grosjean - Lotus - 1:30.205 + 2,508 - 37 tours
10. Nico Hulkenberg - Force India - 1:30.473 + 2,776 - 30 tours
11. Felipe Nasr - Sauber - 1:30.755 + 3,058 - 33 tours
12. Sergio Perez - Force India - 1:30.980 + 3,283 - 32 tours
13. Jenson Button - McLaren - 1:31.387 + 3,690 - 21 tours
14. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:31.395 + 3,698 - 6 tours
15. Marcus Ericsson - Sauber - 1:32.303 + 4,606 - 14 tours
16. Kevin Magnussen - McLaren - 1:33.289 + 5,592 - 4 tours
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Ven 13 Mar 2015 13:14

Ca commence bien... :mouais:


Je comprends que Red Bull ne soit pas satisfait, mais ce sont des choses qui se règlent en interne !!!! Ils me les cassent sévère aussi eux !!!!
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[GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Ven 13 Mar 2015 14:00

A mon avis, compte tenu de ce qu'il se passe en externe, je n'ose même pas imaginer la gueule de leurs réunions !!

Et puis franchement... 50km pour un moteur ? C'est difficile à justifier et je comprends redbull...
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Blueboy » Ven 13 Mar 2015 15:42

autan je comprends qu'il est dur de tout mettre au point au dernier moment, autant je trouve red bull injuste , c'est eux qui passent pas leur nez aux crash test et qui pousse renault à bout !

de plus Abitboul arrete pas de l'ouvrir et ferait mieux de la fermer et d'envoyer des resultats , à l'epoque dudot avait des arguments, aujourd'hui on a des phony peeps , taffin abidboul pas un pour racheter l'autre , personne respecte les gars qui comptent pas leurs heures à viry !

la verité est que PU a tellement fait un saut en puissance, qu'ils arrivent pas à le dompter , encore !

tirons pas trop vite sur renault , attendons la fin du week end !

avec honda et Mclaren on devait voir ce qu'on devait voir, et puis .... pschit
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Dazul » Ven 13 Mar 2015 20:30

Une chose est sure, la relation entre RBR et Renault ne devrait plus durer très longtemps.

De plus une chose m'a marqué cette année en allant au salon de l'auto à Genève, c'est la première fois depuis 2002 qu'il n'y avait pas de F1 dans le stand du losange...
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mar 2015 22:14

C'était le cas également à Paris en octobre...

Pour la relation Red Bull - Renault, elle perdurera tant que Renault n'engage pas sa propre équipe, sauf si Red Bull se rapproche d'un constructeur qui n'est actuellement pas en F1 (comme Audi).
Et puis la saison vient à peine de démarrer, il peut se passer encore beaucoup de choses. De même, la stratégie adoptée par Renault s'étend sur 2015 et 2016, choix validé avec Red Bull...
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede Sgrud » Sam 14 Mar 2015 07:45

En attendant...


Red Bull/TR à 2 secondes de Mercedes, et à 1 secondes des meilleurs des autres...


Une énorme claque :pfff: :pfff:
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Mar 2015 07:48

Sainz meilleur représentant Renault en Q2, devant les Red Bull et un Kvyat éliminé... La STR semble plus efficace à Melbourne que sa grande soeur !

Dommage que Verstappen se soit manqué, il avait sa place en Q3 !

La hiérarchie est un peu plus clair en tout cas :
- Mercedes
- Ferrari
- Williams
- Toro Rosso
- Red Bull / Lotus

Ne pas oublier malgré tout que Melbourne est atypique et ne reflète pas forcément bien les forces en présence.
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede Sgrud » Sam 14 Mar 2015 08:09

Bon, au final, Red Bull/TR n'est pas si loin que ça des "autres"....

Le vrai problème est qu'on est 2 secondes moins vite que les Mercedes, alors qu'on était à 8 dixièmes l'année dernière...

Il manque peut-être une seconde au moteur, pas plus....mais il manque ailleurs...

J'avoue être très déçu : j'ai toujours pensé que Red Bull cachait son jeu...
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Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo

Messagede Ghost Rider » Sam 14 Mar 2015 08:45

Honetement je m'y attendais un peu car les longs relais ne mentent pas... mais comme d'autres je me suis gourré sur un point; le vrai ecart entre le mode qualif est de seulement 4 secondes si on se base sur les simu de course d'hier... 2 secondes de moins que 2014 en gros.
Donc je voyais la RBR pas mal en qualif (vu leurs fameux runs courts de 1:28 a Barcelone) et larguée en course (par rapport aux FW et au F15 d'abord)
Et en voyant les photos du 'nouveau' moteur et de son intégration dans la RB11 mes craintes ont augmenté.

Mais c'est vrai que si on on regarde le nombre de jetons que Renault a gardé et si on écoute les déclarations de Marko depuis 2014 (maintes fois il a répété que RBR aura le vrai PU plus tard cette saison) il y a un peu d'espoir.
Mais omme deja dit; même si le PU qu'on a sous les yeux devient le meilleur V6 turbo hybride de la galaxie; Renault ne rattrapera jamais Mercedes ni Ferrari le moteur de ces derniers appartiennent a une autre race de moteurs. Donc a moins que la prochaine MaJ ne fasse muter ce PU, Renault restera derrière. o:
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Sam 14 Mar 2015 08:53

Bon bon bon......



Mercedes 2 secondes plus vite que tout le monde............on va se faire chier !!!!
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[GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Myster » Sam 14 Mar 2015 09:21

Malheureusement, les 2 premières place de la saison sont pliées... A la régulière, Hamilton et Rosberg seront imprenables !!

C'est la course juste derrière qui va être marrante, j'espère juste que redbull va se mêler à la confrontation Ferrari / Williams !!
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Mar 2015 13:43

Pour expliquer la contre perf de Kvyat, il a eu un soucis de boite de vitesse qui a limité son temps en piste.
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sgrud » Sam 14 Mar 2015 19:38

Sinon, je suis certain que Red Bull va redevenir très rapidement la seconde force du plateau....je parie déjà pour le prochain Grand Prix....

Essais libres catastrophiques, très peu de tours....rien n'a été... Puis un moteur Renault pas encore réglé niveau cartographie, pas bien exploité, des réglages pas au top pour le chassis vu le peu de tours couverts, un aileron avant reporté....

Bref, il y a moyen d'aller chercher assez vite une petite seconde....j'en suis sûr !!! (et peut-être que demain sera moins pire que prévu et que Ricciardo pourra s"amuser avec ses copains de chez Williams et Ferrari...)

N'empêche qu'il manque encore une seconde pour aller chercher les Mercos.....pfffiouuuu....et c'est ça qui me fait le plus mal.... :(
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Re: [GP15] GP d'Australie à Melbourne

Messagede ben13.mars » Dim 15 Mar 2015 05:39

Outch ça fait mal rien que dans les tours avant la grille de départ.... :(
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