[GP23] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Jeu 30 Mar 2023 16:33

Image

Image

Image

L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

• 1er Grand Prix en 19851
  • 36 éditions (25 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
  • 10 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 40%
  • Record du tour : 1:17.868 - Charles Leclerc (pôle 2022)

Image
58 tours x 5.278 km = 306.124 km

Image

Esteban Ocon

Quel bilan tirez-vous du résultat de l’écurie à Djeddah ?
C’était important de connaître un week-end fluide et de repartir avec les deux voitures dans les points dimanche. Nous avons atteint ces deux objectifs et notre résultat final était probablement le meilleur que nous puissions obtenir. Nous avançons dans la bonne direction, mais il est également clair que nous ne sommes pas là où nous le voulons actuellement. Je sais que toute l’équipe, tant en piste qu’aux usines, travaille sans relâche pour défier nos concurrents plus haut sur la grille. Nous continuerons à œuvrer d’arrache-pied collectivement pour voir où nous pouvons progresser, car le moindre dixième sera essentiel cette année.

À quel point l’équipe et vous travaillez-vous dur en coulisses ?
Nous savons ce que nous devons faire pour combler l’écart devant. Il y a encore des leçons à retirer, mais nous avons débriefé ensemble après les essais et les deux premières courses et nous avons clairement identifié les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer. J’étais au simulateur d’Enstone la semaine dernière et j’ai rendu visite à plusieurs départements. Je suis satisfait de notre plan de développement et des prochaines évolutions. Actuellement, nous nous concentrons sur ce week-end à Melbourne, où l’objectif sera un nouveau double top dix.

Que pensez-vous du Grand Prix d’Australie ?
L’Australie est toujours l’un des rendez-vous préférés des pilotes et des équipes. Melbourne a tout simplement cette ambiance unique quand la F1 arrive en ville et les fans sont tellement passionnés. Cela vaut bien le long voyage et le décalage horaire ! Le circuit est amusant et les changements apportés l’an passé ont été vraiment positifs avec de meilleures opportunités de dépassement. Cela reste un tracé difficile, à la fois techniquement et physiquement, avec beaucoup de changements de direction à basses et hautes vitesses. La stabilité au freinage, le passage des vibreurs et l’agilité de la voiture y sont des domaines importants dans le réglage des monoplaces. C’était bien d’avoir une semaine pour récupérer et se préparer, mais je sais que l’équipe est prête à repartir au combat et nous avons hâte de commencer notre week-end à Melbourne.

Pierre Gasly

Qu’avez-vous ressenti en finissant dans les points à Djeddah ?
Nous avons atteint le top dix à Djeddah pour la deuxième fois de suite en 2023, ce qui marque un début de carrière positif chez Alpine même si nous en voulions plus en Arabie saoudite. De mon côté, c’était une course tranquille, riche en apprentissages sur la monoplace et les axes sur lesquels nous devons poursuivre nos progrès. Nous n’avons probablement pas fait le pas en avant nécessaire entre vendredi et dimanche et nous devons examiner cela pour être sûrs de maximiser nos week-ends. Je dois continuer à travailler dur avec mes ingénieurs pour être mieux placé en qualifications, car nous ne sommes toujours pas au niveau escompté pour mettre la voiture dans la bonne fenêtre sur un tour et jouer des positions plus élevées.

Que pensez-vous de l’Albert Park et du Grand Prix d’Australie ?
L’Albert Park est un circuit génial et un nouveau défi totalement différent cette année. Nous avons vu où nous en sommes sur un tracé conventionnel à Bahreïn, puis sur une piste urbaine et rapide en Arabie saoudite. Nous allons désormais savoir où nous nous situons à l’Albert Park, avec d’autres caractéristiques. C’est amusant, assez bosselé par endroits, et nous devrons être immédiatement dans le coup si nous voulons repartir avec de bonnes sensations et des points au compteur. Je n’ai pas marqué autant de points en Australie que je l’aurais souhaité dans ma carrière en Formule 1, donc il est temps d’y remédier ce week-end.

Comment vous êtes-vous préparé pour cette course ?
J’ai connu une semaine intense avec des événements pour Alpine, d’autres personnels et du temps au simulateur d’Enstone. Je veux vraiment maximiser chaque instant passé avec l’écurie et c’était formidable de rendre visite au personnel de l’usine pour entendre certaines personnes et en découvrir plus sur certains développements en cours. Je dois dire que je suis enthousiasmé par ce que j’ai vu, et c’était génial de voir la motivation de chacun pour continuer à travailler et à trouver les gains de performance dont nous avons besoin. J’apporterai ma contribution en piste et nous avancerons en équipe.

Image

Vendredi 31 mars
Essais L1 : 3h30 à 4h30
Essais L2 : 7h à 8h

Samedi 1er avril
Essais L3 : 3h30 à 4h30
Qualifications : 7h à 8h

Dimanche 2 avril
Course : départ à 7h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP23] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Ven 31 Mar 2023 08:14

Toujours plus ou moins la même hiérarchie pour ces 2 premiers essais libres, avec des McLaren qui comme au précédent GP peuvent nous embêter sur 1 tour.

Les EL2 ont été tronqués par la pluie.

Image
HAD RF1

Messagede Blueboy » Ven 31 Mar 2023 15:12

ça cherche du sponsor chez Aston, ça sort à vide pour montrer le drapeau, et en milieu de saison ça aura repris sa place dans le ventre mou !

Mclaren like , ce Piastri va regretter sa lapine qui elle était fidèle :D :D
Image
Blueboy

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Avr 2023 06:07

De très bon EL3 pour nous, à confirmer en qualifs :wink:

Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Sam 1 Avr 2023 07:12

P9 et P11
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Avr 2023 07:13

Qualifs décevantes, Gasly plus lent qu'en Q2 et Ocon plus que moyen. Bref, P9 et P11 au final, et toujours 5ème force avec une Williams ui vient nous titiller.
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Sam 1 Avr 2023 07:16

On a eu beaucoup de mal à faire fonctionner les pneus. On était la seule équipe à faire des runs de 7-8 tours et chaque qualif avec un seul train de pneus
david78

Messagede cliomax » Sam 1 Avr 2023 07:18

Circuit particulier, plein de trafic... difficile de trouver la bonne fenêtre. Je pense que la voiture vaut mieux que ça. À voir en course.
cliomax

Messagede fab51 » Sam 1 Avr 2023 08:34

Blueboy a écrit:ça cherche du sponsor chez Aston, ça sort à vide pour montrer le drapeau, et en milieu de saison ça aura repris sa place dans le ventre mou !

Mclaren like , ce Piastri va regretter sa lapine qui elle était fidèle :D :D

tu disais le même chose de Brawn GP :w:
fab51

Messagede fab51 » Sam 1 Avr 2023 08:36

HAD RF1 a écrit:Qualifs décevantes, Gasly plus lent qu'en Q2 et Ocon plus que moyen. Bref, P9 et P11 au final, et toujours 5ème force avec une Williams ui vient nous titiller.

tu oublie Haas....
fab51

Messagede Blueboy » Sam 1 Avr 2023 11:44

BRAWN UTILISAIT UN DOUBLE DIFFUSEUR qui en début de saison n'etait pas connu, loi de brandolini !

bref,

Gasly commence à l'aimer sa lapine, on se débarrasse du chameau quand??

Aston champion du monde lol :lol: :lol:
Image
Blueboy

Messagede Blueboy » Sam 1 Avr 2023 11:46

cliomax a écrit:Circuit particulier, plein de trafic... difficile de trouver la bonne fenêtre. Je pense que la voiture vaut mieux que ça. À voir en course.

on est pas mal en course, on verra!
Image
Blueboy

Messagede cliomax » Sam 1 Avr 2023 15:22

Blueboy a écrit:
cliomax a écrit:Circuit particulier, plein de trafic... difficile de trouver la bonne fenêtre. Je pense que la voiture vaut mieux que ça. À voir en course.

on est pas mal en course, on verra!

Les conditions au début étaient changeantes, piste plus froide... je me demande si cela ne réussit pas mieux à certaines équipes comme Mercedes, au détriment de Ferrari voir Alpine.
Demain s'annonce ensoleillé, on verra la dégradation mais je pense qu'Aston repassera devant Mercedes.
cliomax

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Avr 2023 06:01

Pneus tendres pour les deux au départ, c'est osé !
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 2 Avr 2023 06:02

Il fait beaucoup plus chaud qu'hier donc oui c'est un risque certain. Mais un petit avantage dans les premiers tours où tout le monde galérait à mettre les pneus en température
david78

Messagede david78 » Dim 2 Avr 2023 06:05

Très bon départ des 2 Alpine qui ont effacé Hulkenberg
david78

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Avr 2023 06:09

Albon avait été passé également, mais il a pu repasser quand Gasly a été gêné par l'incident Stroll / Leclerc.

Bon, Esteban s'est déjà débarrassé des pneus tendres avec ce SC, encore osé mais pourquoi pas. Les autres en tendres ont fait pareil, sauf Pierre.
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 2 Avr 2023 06:15

Albon abandon, encore une place de gagnée et la stratégie d'Ocon va peut être payer avec ce nouveau SC
david78

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Avr 2023 06:18

Finalement drapeau rouge, Ocon y perd tout puisque tout le monde va changer de pneus :?

(Russel et Saine doivent être dégoûtés)
Image
HAD RF1

Messagede Myster » Dim 2 Avr 2023 06:20

Tout ceux qui étaient très bien placés en changeant de pneus au premier SC l’ont dans l’os

Mais je suis content de voir que Alpine a eu la bonne stratégie mine de rien avec Ocon… même si c’est foutu là

Par contre, ils n’ont pas rappelés Gasly, et ça c’est un vrai plus du coup ! Il est 5, plus qu’à prendre Stroll et c’est top
Renault Sport F1 !
Myster

Suivante