[GP25] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP25] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Mar 2025 21:11

Image

Image

Image

L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.

Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.

Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.

La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.

• 1er Grand Prix en 1985
  • 38 éditions (27 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
  • 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 41%
  • 363% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 35 dépassements en 2023
  • Record du tour : 1:15.915 - Max Verstappen (pôle 2024)

Image
58 tours x 5.278 km = 306.124 km

Image

Pierre Gasly

"J’ai vraiment hâte que la saison démarre, ma troisième au sein de l’écurie. Je connais l’équipe par cœur et je sens que nous avons créé une dynamique positive avec beaucoup de changements et d’améliorations dans tous les domaines. Une certaine effervescence règne et je suis impatient de reprendre la piste et de voir où nous en sommes. C’est toujours un défi de commencer à Melbourne avec le voyage et le décalage horaire, mais cette belle épreuve le vaut bien. Jack évoluera à domicile, donc cela sera encore plus spécial pour lui. L’Albert Park est un tracé urbain unique, bosselé et piégeux, et les premières courses de l’année sont imprévisibles avec des circuits si différents les uns des autres. Dans un peloton aussi serré, la régularité sera la clé. Nous avons eu des débuts difficiles l’an dernier, mais la façon dont nous avons renversé la situation était vraiment impressionnante. Je n’avais jamais assisté à une telle transformation en cours d’année. À long terme, nous voulons jouer aux avant-postes. Cela prendra du temps, mais je crois vraiment que nous allons dans la bonne direction. Il me tarde de lancer la saison à Melbourne et de voir où nous nous situons par rapport à la concurrence."

Jack Doohan

"Je suis impatient que la saison commence, qui plus est à domicile, en Australie. Lancer ma première campagne complète à l’Albert Park est un rêve qui devient réalité et le soutien des fans sera incroyable. Je vais profiter de chaque instant. J’ai travaillé tellement dur pour avoir cette chance, et je dois désormais travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour m’assurer d’extraire tout le potentiel de la voiture. L’Albert Park est un circuit piégeux mêlant des portions urbaines et un tracé permanent, ce qui le rend unique. La surface de la piste peut être glissante, et la clé sera d’entrer rapidement dans le rythme. Un bon début de saison est toujours important, donc j’espère que nous pourrons tout mettre bout à bout pour partir du bon pied. La moindre prédiction sur notre niveau de performance est difficile avant d’être en piste, mais notre objectif est d’optimiser chaque aspect de la voiture et de nous mettre dans les meilleures conditions. "

Oliver Oakes

"Nous nous rendons enfin en Australie pour la première épreuve de la saison après des semaines de préparation. La reprise de la compétition est toujours un moment excitant. C’est l’heure de vérité pour toutes les équipes et tous les pilotes et nous verrons vraiment où nous nous situons. Nous sommes bien préparés, nous avons connu trois jours d’essais productifs à Bahreïn et je sais que Pierre et Jack sont plus que prêts à s’exprimer en piste. Il s’agit également de la course à domicile de Jack, donc cela sera encore spécial pour lui. Comme toujours, nous essaierons de construire notre week-end étape par étape jusqu’à dimanche, où les choses compteront vraiment. Je suis extrêmement fier des efforts produits par chaque membre de l’écurie. Il faut maintenant poursuivre ainsi et rester motivés au moment d’entamer cette longue saison de vingt-quatre courses aux enjeux importants."

Image

Vendredi 14 mars
Essais L1 : 2h30 à 3h30
Essais L2 : 6h à 7h

Samedi 15 mars
Essais L3 : 2h30 à 3h30
Qualifications : 6h à 7h

Dimanche 16 mars
Course : départ à 5h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP25] GP d'Australie à Melbourne

Messagede Sha » Jeu 13 Mar 2025 23:52

Enfin la F1 revient ! :love:
Sha

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Mar 2025 09:26

Pas de grandes perfs d'Alpine lors de ces EL, à voir s'ils ont été tranquilles ou s'ils sont en retrait, ce qui serait surprenant après les essais hivernaux très corrects. Pierre dit qu'il n'a pas pu faire un tour propre à cause du trafic.

Racing Bulls en en revanche une surprise pour l'instant.

Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Ven 14 Mar 2025 11:11

Réaction de Gasly

"Le premier vendredi d’essais de l’année est terminé et c’était vraiment agréable de reprendre le volant à Melbourne. Il y a eu beaucoup d’action en piste aujourd’hui, compliquant le fait de boucler un tour propre dans le trafic. Nous avons réussi à mener beaucoup de tests sur la voiture, tant en EL1 qu’en EL2. Les conditions sont très différentes de celles rencontrées en essais de présaison à Bahreïn. Cela nous donne de la matière à analyser et il faut maintenant de faire les bons choix de réglages pour la suite du week-end. La pluie menace toujours, ce qui rendra les choses encore plus intéressantes. Nous allons essayer d’assembler les pièces du puzzle avant la première séance de qualifications de la saison."

Espérons de bon réglage en vue de la qualif o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Sam 15 Mar 2025 06:47

Gasly Q3
Doohan 14
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Mar 2025 07:43

Et P9 au final pour Pierre.

Doohan est quand même à plus de 7/10ème de Pierre en Q2, c'est un gouffre (même 9/10ème par rapport à la Q3). Il a intérêt à rapidement s'améliorer, car Flavio a déjà indiqué ce week-end qu'il y aurait rapidement une revue de ses performances et un remplacement si nécessaire.

Sinon perf de Pierre conforme à ce qui était attendue, l'écart avec la pole est réduit de moitié par rapport à l'an dernier. La seule surprise, c'est Racing Bulls, comme entrevue hier, qui semble être 4ème force, devant Ferrari. À voir si ça se confirme en course et sur d'autres circuits.
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Sam 15 Mar 2025 08:21

Pas du tout d'accord sur Doohan, il fait un excellent week-end et était souvent devant Gasly ou au même niveau. C'est une vraie surprise pour moi. Le résultat de la Q2 est uniquement dû à un mauvais drapeau jaune de Hamilton qui lui a ruiné son tour.

Un peu déçu de l'ampleur de l'écart avec la tête que j'espérais moins grand sur un tour, j'espérais 5-6 dixièmes
david78

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Mar 2025 10:51

Les EL ne sont pas représentatifs, Pierre n'a pas eu de tours propres. Mais on ne peut que souhaiter que Jack soit à son niveau :wink:

Concernant les résultats d'aujourd'hui, il faut aussi voir si certaines équipes n'auraient pas adoptées des réglages pluie vu qu'elle est prévue pour demain. Pierre a en tout cas indiqué qu'il aimerait bien qu'il pleuve.
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Dim 16 Mar 2025 05:21

Doohan mur...
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Dim 16 Mar 2025 06:58

Points perdu dommage
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Dim 16 Mar 2025 07:03

Pas de rythme sur le dernier relais, un pit stop trop tardif, une erreur de Pierre.

Pas mal de regrets quand on voit que Sauber score des points en étant nul part en début de course
LosangeF1

Messagede david78 » Dim 16 Mar 2025 07:12

La voiture n'était pas folle sur le sec, ni sur le mouillé... Espérons que ce soit juste ce week-end et pas représentatif de la performance de la voiture, sinon ce sera très décevant
david78

Messagede LosangeF1 » Dim 16 Mar 2025 10:43

Problème de frein avant pour Gasly sur la fin
LosangeF1