Le Renault F1 Team réalise le meilleur résultat de son histoire à l’issue du Grand Prix d’Australie. Un début en fanfare.
Tension au moment du départ du premier Grand Prix de la saison, à Melbourne. Le ciel est menaçant, mais la piste est sèche. Les feux s’allument et la procédure est lancée lorsqu’un pilote fait savoir qu’il vient de caler : procédure annulée. C’est Kimi Raikkonen, fautif, qui s’élancera depuis la voie des stands.
Lorsque le départ est enfin donné, Giancarlo Fisichella prend un départ impeccable. L’Italien mène devant Trulli (Toyota), Coulthard (Red Bull), Webber (Williams), Heidfeld (Williams), Klien (Red Bull), Montoya (McLaren), Barrichello (Ferrari), Villeneuve (Sauber), Alonso (Renault F1 Team) et Button (BAR). Derrière, Michael Schumacher tente de remonter dans le peloton.
Giancarlo Fisichella contrôle la course. Derrière, en revanche, l’action ne manque pas ! Ainsi, Fernando Alonso, déjà 8ème après 6 tours, dépasse-t-il Jacques Villeneuve pour gagner une place dans le tour suivant. Le Québécois réplique et les deux hommes en sont quittes pour une passe d’armes qui durera plus de 15 tours. L’Espagnol parviendra finalement à ses fins.
La première fenêtre de ravitaillement s’ouvre au 18ème tour, avec Jarno Trulli. Giancarlo prendra voie des stands dans le 22ème tour, et Fernando trois tours plus tard. Le classement, après cette première vague d’arrêts, est chamboulé : David Coulthard prend ainsi la deuxième place, tandis que, plus loin, Kimi Raikkonen a dépassé Michael Schumacher. La McLaren du Finlandais, cependant, perd un élément aérodynamique et l’Allemand en profite.
Une fois encore, c’est Trulli qui ouvre la fenêtre des ravitaillements. Nous sommes au 36ème tour. Giancarlo ravitaille au 42ème, avec Button, Barrichello, Coulthard, Montoya et Michael Schumacher. La course du champion du monde en titre, cependant, va tourner court : une collision avec Nick Heidfeld dans le 46ème tour a raison des espoirs des deux hommes.
Fernando Alonso passe au stand au 45ème tour. A ce moment de la course, le classement est intéressant : Giancarlo mène en effet la course confortablement, devant Rubens Barrichello, Fernando Alonso, David Coulthard, Mark Webber, Juan Pablo Montoya, Christian Klien, Kimi Raikkonen, Jarno Trulli, Felipe Massa, Jenson Button et Takuma Sato.
Le podium ne changera pas : les deux Renault R25 franchissent la ligne sur le podium. Fisico remporte la deuxième course de sa carrière, tandis que Fernando est troisième. L’Italien monte cependant sur le podium en vainqueur pour la première fois : au Brésil, en 2002, la victoire lui avait été attribuée quelques jours après l’épreuve. « C’est, vraiment, le meilleur départ de saison de toute ma carrière… », sourit-il.
d'après
http://www.renaultf1.com/fr/