.:: Melbourne : débriefing de course ::.
Le Renault F1 Team explique en exclusivité pour http://www.renaultf1.com, ce qui s’est réellement passé dimanche dernier en Australie.
La course de dimanche s’est passée comme dans un rêve pour le Renault F1 Team : Giancarlo Fisichella a mené l’épreuve du premier au dernier tour, tandis que Fernando Alonso a disputé l’une des courses agressives dont il a le secret pour passer de la 13ème position sur la grille à la 3ème en fin de course.
Comme toujours, chaque mouvement des deux R25 a été enregistré par le système d’acquisition de données de l’équipe. Nous en avons extrait quelques chiffres afin de mieux comprendre ce qui s’est passé en piste dimanche.
.:: La R25 : une voiture qui fait corps avec son pilote ::.
Fernando et Giancarlo ont réalisé les deux meilleurs tours de la course, dimanche. Ils sont 0.3 sec plus rapides que leur premier rival. Si ce chiffre donne une indication de la vitesse de la voiture sur ce circuit, d’autres analyses sont encore plus encourageantes. Les lecteurs habitués à ces débriefs connaissent déjà le concept de ‘tour idéal’. Cette donnée est obtenue en additionnant les trois meilleurs secteurs de chaque pilote afin de savoir à quel point, en théorie, il aurait pu être rapide. L’écart entre le meilleur tour de pilote et son tour idéal permet de se faire une idée sur la facilité de conduite de la voiture, et s’il est facile de l’amener jusqu’à la limite. Dès lors, les chiffres ci-dessous prennent un relief particulier.
Le résultat de Giancarlo est logique : son meilleur tour, il l’a réalisé vers la fin de la course afin de prendre un peu de champ sur Rubens Barrichello. Dans le cas de Fernando, cet écart de 0.055 sec est encourageant. L’Espagnol a attaqué du début à la fin de la course. Ses performances indiquent que la R25 est facile à conduire réservoir plein comme avec peu de carburant, et qu’elle conserve l’équilibre que les pilotes ont souvent décrit. Il convient cependant de considérer également les performances de Barrichello, Raikkonen et Schumacher : eux aussi semblent disposer de machines aisées à piloter. Pas de doute, la saison 2005 pourrait être décidée par quelques fractions de seconde à la fin de chaque course.
.:: Vitesse de pointe ::.
La R25 a été en permanence la plus compétitive dans les speed traps ce week-end : cela montre que le moteur RS25 est compétitif et que les aérodynamiciens ont bien travaillé. Cette vitesse a permis à Fernando d’effectuer quatre dépassements sur la piste et de revenir au classement.
.:: Un travail d’équipe exemplaire ::.
Les mécaniciens du Renault F1 Team sont bien rôdés. Ils ont de l’expérience et font généralement partie des plus rapides au petit jeu des ravitaillements. Une fois encore, ils se sont montrés hyper compétitifs lorsqu’ils ont renvoyé Giancarlo et Fernando en piste, comme le montre le temps passé au stand pour chaque pilote. Seuls les hommes de Ferrari ont soutenu la comparaison.
Avant le début de la saison, certains pensaient que les ravitaillements seraient moins importants et moins excitants qu’auparavant. N’en croyez pas un mot : une équipe de mécaniciens rapide vaut plus que son poids en or.
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Renault F1