.:: GP d'Australie, Dimanche ::.
Le Renault F1 Team a réalisé sa troisième victoire d’affilé de la saison 2006 de Formule 1 cet après-midi sur le circuit d'Albert Park de Melbourne.
Fernando Alonso a acquis la dixième victoire de sa carrière après s'être élancé de la troisième position de la grille, dans une course remplie d'action, qui aura connu pas moins de quatre interventions de la voiture de sécurité. L'Espagnol a pris la tête dans le troisième tour après la fin de la première période sous voiture de sécurité, grâce à un dépassement parfaitement maîtrisé de la Honda de Jenson Button, et ne l'aura quitté que le temps de la première série de ravitaillements.
Giancarlo Fisichella fut contraint de partir de la pit-lane après que sa R26 a calé sur la grille, mais un pilotage déterminé lui a permis de passer le drapeau à damiers en cinquième position, juste après avoir dépassé la Honda de Button immobilisée dans la dernière ligne droite.
Ce résultat procure au Renault F1 Team une avance de 19 points au championnat sur son poursuivant le plus proche, et Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella sont respectivement premier et deuxième au championnat.
Fernando Alonso, Vainqueur
"
Ce fut une course très différente des deux qui l’ont précédée cette saison. A Bahreïn, je me suis battu contre Michael tout le long; en Malaisie, ce fut un duel contre Jenson pour la deuxième place. Aujourd'hui c’était plus confortable. Il n'y a pas eu de réel combat, et j'ai passé l'essentiel de la course relax. Je bénéficiais d'une bonne avance après les premiers pit-stops, que j'ai malheureusement perdue suite à la sortie de la deuxième voiture de sécurité.
Cependant, j'ai réussi à m'assurer une avance confortable à chaque redémarrage, ce qui a rendu la partie relativement facile pour moi. J'étais très heureux de l'équilibre de la voiture tout au long de la course, et il s'agissait surtout de ne pas prendre des risques inutiles. Je suis également heureux que nous ayons pu utiliser le moteur avec parcimonie, ce qui pourra se révéler un élément important à Imola.
Jusque-là nous avons montré que nous pouvons être bons dans toutes les conditions de pistes. Mais Imola sera un challenge très différent, et nous aurons l'approcherons avec humilité car nous savons que cela sera plus difficile que jamais."
Giancarlo Fisichella, 5ème position
"
Après une course comme celle là, je suis vraiment partagé. C'est quelque chose de spécial de partir de la pit-lane et de terminer en cinquième position, en particulier sur un final aussi excitant. Mais aujourd'hui nous savons également que j'avais la voiture qu'il fallait pour me battre pour la victoire avec Fernando, et je suis déçu de ne pas avoir pu l'utiliser à son plein potentiel.
Au démarrage, le moteur a calé, et j'ai du m'élancer de la pit-lane. Je n'avais plus de télémétrie pendant l'essentiel du premier relais - par conséquent je donnais régulièrement des informations sur ma charge en essence, informant l'écurie tout alors en gérant les dépassements des voitures devant moi.
Une fois ce problème réglé, le deuxième relais fut très dur avec une voiture fortement sous-vireuse pendant ce segment de la course. L'équipe me demandait de pousser plus fort, mais je sentais que j'étais en permanence à la limite. Par la suite, après le dernier arrêt, l'embrayage a cassé, et nous ne sommes parvenus à en gérer l’incidence que quelques tours avant la fin de la course. Dès lors, j'ai réalisé mon meilleur temps, montré ce que je pouvais faire, et commencé à mettre de la pression sur Jenson.
Je voyais que son moteur donnait des signes de faiblesses, et j'ai soudainement été aveuglé par de la fumée et de l'huile dans le dernier virage que j'ai passé dans un gros sur-virage, et j'ai pu le dépasser alors qu'il s'est écarté de la piste. Ce fut une après-midi exaltante, et c'est une bonne chose récolter autant de points en démarrant de si loin. Je suis deuxième au championnat avant Imola, ce qui est particulièrement sympathique à l’approche d’une de mes courses à domicile, d’autant plus que j’espère y bénéficier d'une nouvelle spécification moteur."
Flavio Briatore, Directeur général
"
Ce fut une victoire fantastique pour Fernando. Il a réalisé un départ formidable cet après-midi, et il a contrôlé la course du début à la fin. Il a fallu faire face à de nombreuses situations complexes à gérer, ce qu'il a fait avec brio. Je suis désolé pour Fisi, qui a souffert de davantage de problèmes. Nous ne nous en sommes débarrassés que vers la fin de la course, trop tard pour lui permettre de se rapprocher du podium. Mais il a montré de quoi il était capable à la fin, et nous marquons malgré tout davantage de points que tous nos rivaux aujourd'hui. Nous sommes en position de force et nous continuerons de pousser."
Pat Symonds, Directeur exécutif de l’ingénierie
"
Ce fut un week-end très difficile. Nous avons connu de la pluie, des températures anormalement basses, et une course ponctuée d'événements. Mais la voiture a su se montrer performante, et nous sommes donc très satisfaits de ce résultat. Fernando a réalisé une performance sans faute, et il a su répondre présent avec facilité à tous les changements de rythmes nécessaires. L'intervention de la voiture de sécurité l'a privé du confort de son avance, mais il a réussi à tenir une cadence très élevée dans les tours qui ont suivi, comme l'a d'ailleurs montré sa manoeuvre de dépassement sur Jenson. Il a ensuite réussi à se constituer une bonne avance après chacune des autres périodes de voiture de sécurité, et à s'assurer du contrôle de la course. Giancarlo fut malchanceux au début de la course, lorsque son système d'anti-calage s’est déclenché à plusieurs reprises. La dernière fois, il n'a pas réussi à le rattraper, et les systèmes de sécurité ont coupé le moteur. Après s'être élancé de la pit-lane, il a toutefois bénéficié de la première voiture de sécurité pour rattraper le peloton, et a ensuite très bien conduit. Il a souffert d'un important sous-virage pendant le milieu de la course, alors que nous l'encouragions à attaquer davantage à la radio, et l'embrayage à ensuite lâché après le dernier arrêt. Cela nous a inquiété pendant quelques tours, mais une fois le problème résolu, il s'est mis à imposer une forte pression sur Jenson. Cela a formidablement payé, offrant une cinquième place bien méritée à Fisi après une course fantastique. L'écurie est en très forte position après trois courses, mais il en reste quinze. Nous avons des essais privés importants devant nous dans les quinzer jours qui viennent, et nous continuons de travailler dur sur la voiture pour en améliorer encore la performance."
De
Renault F1