.:: GP d'Australie, Samedi ::.
Fisico en première ligne et Fernando troisième sur la grille du GP d'Australie.
Le Renault F1 Team vient de s'allouer la meilleure position globale de départ de ce début de saison 2006 pendant les qualifications du Grand Prix d'Australie 2006 sur le circuit de Melbourne à Albert Park. Giancarlo Fisichella s'est qualifié deuxième, alors que son coéquipier Fernando Alonso s'élancera de la troisième place de la grille.
Le format de qualifications par éliminations directes a encore prouvé qu'il savait se révéler intense en action, et particulièrement occupé pour l'équipe qui a cherché à s'assurer des meilleurs choix possibles pour ses pilotes. Le classement final a été déterminé au terme de la troisième session. Giancarlo Fisichella réalisant son meilleur temps lors de son second tour rapide malgré quelques erreurs dans la première partie du circuit, alors que Fernando Alonso a été retardé par le trafic dans le dernier secteur de son premier tour rapide, après que la voiture devant lui a fait une erreur lui ayant coûté une demie seconde.
Malgré cela, les positions sur les première et deuxième lignes constituent une bonne rampe de lancement à la course de demain. Les départs solides, comme l'équipe a su s'en adjuger cette année, combinés au rythme régulier des R26 devraient permettre aux deux pilotes de se battre pour la victoire contre le pole-man Jenson Button et les deux McLarens.
FA
Q 1 1:28.569
Q 2 1:25.729
Super-Pole 1:25.778
GF
Q 1 1:27.765
Q 2 1:26.196
Super-Pole 1:25.635
Giancarlo Fisichella, P2
En tenant compte du fait que j'ai commis quelques faute lors de mon tour le plus rapide, je suis très heureux d'être second au départ de la course de demain. Pour moi, la pluie du matin était légèrement inquiétante dans la mesure où j'avais perdu du temps pour les réglages de la voiture hier, et je n'avais pas eu la chance de conduire dans des conditions entièrement sèches avant la session de qualifications. Mais les modifications apportées avec les ingénieurs depuis hier se sont révélées fructueuses, et l'équilibre de la voiture très bon. Mon second tour chronométré fut plus rapide que le premier car les pneumatiques ont nécessité du temps pour être à température, et la deuxième place est très certainement une bonne position sur la grille. La R26 a également un bon rythme sur des runs plus longs, et si le départ est bon, nous devrions être très forts demain après-midi.
Fernando Alonso, P3
Je suis content de me retrouver deuxième, parce que c’est ma meilleure position de départ de la saison. Mais nous n'avons pas réalisé notre maximum cet après-midi car j'avais la BMW d'Heidfeld devant moi qui a commis une erreur dans le virage 13. Je l'ai donc rattrapée très rapidement, ce qui m'a fait perdre environ une demie seconde dans les deux derniers virages. Toutefois la voiture était très agréable à piloter, et je suis ravi de son comportement solide et équilibré. Je suis confiant sur le fait que nous serons très compétitifs en conditions de course demain.
Pat Symonds, Directeur exécutif de l’ingénierie
Ce fut une autre session de qualifications éreintante. Cet après- midi, en plus de tous les facteurs habituels, nous avons du garder un oeil attentif aux conditions météo. Nous sommes satisfaits de nos résultats : Fisi a réalisé une performance sans faute, tandis que Fernando a été malchanceux avec le trafic dans son tour rapide. Néanmoins, nous avons de bonnes positions de départ et il reste la possibilité de voir quelques stratégies décalées pendant la course. Nous nous attendons à une lutte entre trois écuries: Renault, Honda et McLaren.
Denis Chevrier, Responsable de l’exploitation moteur
C'est un résultat extrêmement réjouissant après une journée rendue complexe par un temps changeant. En particulier, le temps de ce matin et la piste qui n'a jamais complètement séché ne nous ont pas permis d'apprendre quoi que ce soit sur le volet moteur. Par conséquent nous avons du faire nos choix en matières de rapports de boîte de vitesse et de niveaux de refroidissement en nous appuyant exclusivement sur les runs d'hier. Pour ce qui est des qualifications, nous avons réalisé un très bon résultat, et ce fut satisfaisant de voir les deux voitures échapper à tout problème technique. Nous pouvons légitimement espérer que notre stratégie de course se révélera compétitive, par conséquent le moral de l'écurie pour ce soir est au beau fixe.
De
Renault F1