Grand Prix d’Australie, Dimanche
Giancarlo Fisichella, R27-02, termine en 5ème position
Heikki Kovalainen, R27-03, termine en 10ème position
Le ING Renault F1 Team a vécu un premier Grand Prix d’Australie 2007 difficile. Un résultat mitigé en qualifications a obligé les pilotes de l’écurie à prendre le départ en 6ème et 13ème positions avec l’espoir de briller davantage en course. Les deux pilotes ING Renault F1 Team ont pris un bon départ aujourd’hui et Heikki Kovalainen a même réussi à gagner deux place dès le premier tour.
Cependant, alors que l’équipe se montrait relativement performante pendant la course, il a été vite clair que, sur ce circuit tout du moins, la monoplace du Losange n’était pas suffisamment compétitive pour prendre l’ascendant sur les autres écuries en lice.
Les deux pilotes ont suivi une stratégie à deux arrêts, utilisant les pneus Bridgestone Potenza durs lors des deux premiers relais et les tendres pour finir. Suite à l’abandon de Kubica, Giancarlo s’est rapidement installé à la cinquième place qu’il s’est ensuite efforcé de conserver malgré les attaques de Massa, revenu très fort dans les derniers tours. Heikki était rentré dans les points à la fin de son second relais mais a commis plusieurs erreurs qui lui ont coûté cher. Il se classe finalement dixième à l’issue de sa première course.
Ce premier Grand Prix démontre bien à l’équipe la masse de travail qu’il reste à abattre au cours des prochains mois. Ce programme commencera dès la semaine prochaine avec une séance d’essais de trois jours sur le circuit de Sepang, en Malaisie, du 27 au 29 Mars.
Giancarlo Fisichella, 5ème
La course s’est révélée plus difficile que prévue. Nous savions que nous n’étions pas dans le rythme des leaders mais nous espérions malgré tout être dans le peloton de tête. Ce soir, à l’issue de cette première course, nous réalisons que nous avons encore beaucoup de travail à faire. De mon point de vue, j’ai tiré le maximum de mon package aujourd’hui mais j’ai manqué de grip de manière générale dès le début de course. La voiture se comportait bien et notre niveau de fiabilité a été satisfaisant, tout comme les autres équipes de pointe. Nous espérons pouvoir rétablir la barre d’ici la prochaine course.
Heikki Kovalainen, 10ème
J’ai disputé mon premier Grand Prix mais pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à retenir. Je n’ai pas fait une belle course : trop d’erreurs et un niveau de performance tout simplement mal contrôlé. J’espérais pouvoir remonter et gagner des places. Cependant, dès le début de course, j’ai dû lutter pour garder le contact avec les autres monoplaces. Mon sentiment ce soir est que ma prochaine course pourra difficilement être pire que celle d’aujourd’hui. Je tâche de rester positif, je vais travailler dur et faire en sorte que mon week end en Malaisie soit plus concluant. Je serai en piste à Sepang pour nos trois jours d’essais, cela sera pour moi une excellente opportunité pour apprendre le circuit et ainsi attaquer le week end de Grand Prix dans de bonnes conditions. Mon objectif est vraiment de progresser dans tous les domaines d’ici ma prochaine course.
Flavio Briatore, Directeur Exécutif
Cet après-midi nous a permis de comprendre que nous avions encore beaucoup de travail pour être compétitifs à nouveau. L’équipe n’a pas disputé aujourd’hui une bonne course, et ce, à tous les niveaux. Giancarlo s’est efforcé de défendre sa position jusqu’à la fin et a fait en cela du bon travail. Heikki a eu un début de carrière très difficile. Nous espérions mieux à tout point de vue et nous devons maintenant nous concentrer pour gagner en performance.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
La course d’aujourd’hui reflète la tendance que nous avions identifiée cet hiver pendant les essais mais contrairement à nos attentes, elle s’est même accentuée. En tant qu’équipe, nous avons clairement du travail devant nous avant de pouvoir se battre aux avant-postes. La course de Giancarlo a été bien structurée et il a su résister à la pression de Massa jusqu’au bout. Heikki était dans le trafic presque tout au long de la course mais il n’a pas cessé d’attaquer. Des erreurs lui ont coûté quelques places et il a trouvé la voiture particulièrement difficile à piloter avec son dernier train de pneus. Nous avons maintenant une idée claire du niveau de performance de la voiture et trois jours d’essais à Sepang devant nous. Notre priorité sera d’améliorer notre niveau de performance pour être en mesure de se battre avec les actuels leaders.
Alain Dassas : « Une course difficile »
Monsieur Dassas, quel jugement portez-vous sur la course d’aujourd’hui ?
Elle a été difficile. Heikki Kovalainen n’a pas été à l’aise en qualifications et il a commis des erreurs en course. Mais on ne peut pas lui en vouloir : c’est un jeune pilote, il avait beaucoup de pression et il doit encore apprendre. Le chemin sera long, mais il y arrivera, j’en suis persuadé. Giancarlo Fisichella, quant à lui, a tenu son rang de pilote expérimenté. Il a mené un Grand Prix solide et n’a pas cédé sous la pression de Massa en fin de course. Il a fait ce qu’on attendait de lui.
Quel est votre sentiment, à l’arrivée ?
Je suis déçu, comme tout le monde dans l’équipe. Mais je suis loin d’être abattu.
Le résultat d’aujourd’hui est-il inquiétant pour la suite de la saison ?
Pas du tout. Nous savions que nous engagions ce championnat dans le rôle challengers et pas dans celui de favoris. Nous allons revenir au score et allons améliorer à la fois les variables moteur, châssis et pilotes. Les programmes de développement sont déjà lancés, nous allons donner notre maximum.
Qui sont vos principaux rivaux ?
Ferrari, bien sûr, a été très rapide à Melbourne. Les McLaren étaient derrière, un cran en dessous, mais plus rapides que nous. Nous étions à quelques longueurs de ce duo de tête, à la lutte avec BMW. Une fois encore, il n’y a aucun sentiment de panique chez Renault.
L’objectif demeure la défense de nos titres mondiaux. La saison est longue, il reste 16 rendez-vous et beaucoup de choses vont se passer d’ici le Grand Prix du Brésil…
De
Renault F1