Colin Macintosh a écrit:J'ai le sentiment que la marge de progression de Renault sera plus grande que celle des rivaux. Pat Symmond a indiqué que c'est dans le domaine de l'aérodynamique qu'il va falloir travailler. Or, avec à sa tête Dino Toso, Renault a toujours été au top dans ce domaine.
Les progrès à réaliser ne peuvent en effet l'être que sur la partie développée à Enstone puisque Viry est désormais en état de mort cérébrale de part la nouvelle règlementation moteur.
Alors oui, je suis d'accord sur le fait que Enstone soit reconnue pour ses prouesses au niveau chassis. Cette renommée date en partie de 2003, à l'époque la R23 était considérée comme la voiture la plus efficace aérodynamiquement du plateau. Je crains que les belles heures ne soient passées.
Enstone dispose aujourd'hui d'installations qui vieillissent. La soufflerie est presque désuète : pas de tapis roulant métallique pour simuler au mieux la réalité et surtout une dimension limitée qui ne lui permet d'accueillir que des maquettes à l'échelle 1/2.
Pour ce qu'il en est des autres équipes, Ferrari a 2 souffleries sur le site de Maranello (échelle 1 et échelle 1/3). L'avantage d'avoir 2 souffleries est de pouvoir confronter les résultats pour pouvoir les valider. Le "McLaren Technology Centre" de Woking a une soufflerie futiriste, pas spécialement grande, mais qui en présente les avantages avec des murs amovibles notamment. BMW a récupéré le site de Sauber à Hinwil mis en service en 2004 : longueur 65m, largeur 30m, hauteur 17m et la possibilité d'y mettre 2 maquettes en même temps... Honda a construit à Bracley une soufflerie à l'échelle 1. Elle fait le bonheur de Nick Fry depuis mi-2006... ou pas. Williams a 2 souffleries dont l'une de 2004 (?), Toyota son immense complexe de Cologne, Red Bull sa toute nouvelle soufflerie de Bedford plus son ancienne qui date de l'après guerre...
Toutes ces structures récentes mettent un certain temps à être opérationnelles puisque leur calibrage est une opération longue et délicate. Mais tout ça doit bien payer tôt ou tard.
Et nous, de notre côté, rien de neuf ne se profile à l'horizon, on conserve la soufflerie de Benetton de 2000 (?)... Alors quand je lis Briatore
"Lorsque nous avons mis la voiture chaussée de Bridgestone dans la soufflerie, nous avons constaté une perte d'appuis de 7%. Nous n'en avons récupéré qu'une partie" je veux bien mais si on ne se bat pas avec les mêmes armes ça va être un tantinet compliqué de récupérer ce qu'on a perdu. Puis comme le dit Bob Bell, la règlementation aérodynamique ne change pas drastiquement depuis quelques années du coup adieu les grosses évolutions magiques qui nous font gagner 5 dixièmes d'un coup d'un seul.