de Colin Macintosh » Mar 2 Juil 2019 11:36
Le constat est sans appel ! En l’état actuel des choses Enstone sera dans l’incapacité de rattraper son retard sur le trio de tête et même probablement de faire face au retour de McLaren.
Sans un remaniement drastique de la direction générale et de la direction technique, 2020 et 2021 seront à l’image de ce que nous avons connu depuis 2016. Les mêmes hommes produiront les mêmes résultats avec quelques hauts et beaucoup de bas.
Et, si chambardement il y a, il faudra à nouveau trouver des remplaçants , attendre la fin des des périodes de jardinage et d’adaptation. Donc croire que l’objectif 2021 sera atteint est une chimère, surtout avec le budget octroyé.
Les promesses non tenues, les discours contradictoires et la stagnation des résultats n’ont pas amélioré l’image de Renault, contrairement à l’objectif initial de l’engagement en F1.
Renault a racheté une équipe Lotus en déshérence. L’usine était à l’abandon et les meilleurs ingénieurs, eux, ont abandonné l’équipe… Et il font maintenant le bonheur de la concurrence !
Je pense en particulier à Mike Elliot, ‘Principal aerodynamicist‘, longtemps fidèle à Lotus, mais qui a finalement cédé aux sirènes de Mercedes.. Il y a d’abord occupé le poste de ‘Head of aerodynamics’ puis celui de ’Technology Director’. Il aurait pu faire un excellent directeur technique de RF1...
Si Cyril Abiteboul a su mener à bien la restructuration de l’usine d’Enstone, le recrutement, soit disant ’’agressif’ –– destiné à compenser la fuite, sans précédent, des cerveaux sous la gestion de Genii Capital –– ne semble pas apporter les résultats escomptés.
Autant que je me souvienne, les ingénieurs qui ont été annoncés officiellement sont :
- Christopher Dyer nommé ‘Head of Vehicle Performance Group’, il a officié comme ‘Chief Race Engineer’ chez Ferrari jusqu’en 2011, date à laquelle il a rejoint le DTM chez BMW.
Difficile d’avoir un avis sur lui.
- Clarion Pilbeam ‘Chief Race Engineer’ revient chez Renault qu’il a quitté en 2014 pour occuper le même poste chez McLaren.
Son arrivée ne semble pas avoir transcendé l’équipe d’exploitation, mais il est difficile de porter un jugement.
- Pete Machin, arraché à Red Bull et promu responsable du secteur aérodynamique chez RF1 à la place de Jon Tomlinson. Ce recrutement a été très médiatisé, c’était la poule aux oeufs d’or.
Pete Machin était ‘Team Leader, Aerodynamics’ depuis plus de 15 ans. Cela fait beaucoup de temps au même poste! Et, lorsque Peter Promodou, responsable de l’aérodynamique (sous Newey…) est parti chez McLaren, c’est Dan Fallows, lui même en partance pour la même destination qui a été rappelé pour prendre la responsabilité du secteur aérodynamique, au risque d’être poursuivi en justice par McLaren.
Cela montre que Pete Machin n’était pas un rouage essentiel chez Red Bull.
Promodou n’a pas pas fait de miracles et n’a pu empêcher la descente aux enfers de McLaren.
De la même façon, lorsque Adrian Newey s’est éloigné de la F1, il a fallu qu’il reprenne du service en toute hâte pour remettre la voiture sur le droit chemin.
Il était donc illusoire de penser que débaucher un ingénieur aérodynamicien de chez Red Bull permettra d’avoir une Red Bull bis. Les concepts développés par Newey sont tellement complexes que lui seul est capable de les mettre en oeuvre.
A mon humble avis le recrutement de Pete Machin était une fausse bonne idée.
Lorsqu’il est arrivé chez RF1 en juillet 2017, il a déclaré à Autohebdo qu’il avait détecté un problème fondamental sur la voiture de 2017 qui ne pourrait être corrigé que sur celle 2018.
Nous sommes en juillet 2019 et le problème en question semble être toujours présent.
- Marcin Budkowski est sans doute la personne la plus diplômée de tout le plateau.
Ne connaissant pas sa liberté de manoeuvre par rapport à Cyril Abiteboul, il est difficile de juger son action. Son analyse de la situation parait la bonne. A-t-il le pouvoir de faire le grand ménage nécessaire dans le staff technique d’Enstone ?
- Matthiew Harman, le fameux ingénieur subtilisé à Mercedes après deux ans de jardinage, vient d’être promu ‘Engineering director’. Il pourrait peut-être faire un bon directeur technique.
En ce qui concerne les autres embauches depuis 2016, on trouve surtout des transfuges de Caterham, de Toro Rosso, de Racing Point et même, si ma mémoire est bonne, de Manor mais peu de personnes provenant des trois grandes équipes (j’ai un fichier qui recense environ 200 ingénieurs d’Enstone mais je n'ai plus la passion pour analyser toutes ces fiches).
Voila, mon constat est pessimiste mais quatre ans de promesses non tenues ont eu raison de ma passion… Ce week-end, plutôt que d’assister au GP en direct j’ai préféré admirer une exposition de voitures anciennes!
Pardon d'avoir été aussi long, mais heureusement je ne poste que très rarement!