Le Circuit de Spielberg, auparavant appelé Österreichring puis A1 Ring et désormais Red Bull Ring, est un circuit automobile situé sur la commune de Spielberg en Autriche. Il est souvent incorrectement indiqué que le circuit est situé à Zeltweg car cette ville est plus connue que Spielberg, mais également parce qu'avant de se tenir sur l'Österreichring, le Grand Prix automobile d'Autriche avait lieu sur le circuit de Zeltweg.
Circuit très technique, il est connu pour avoir accueilli le Grand Prix automobile d'Autriche pendant dix-huit ans, de 1970 à 1987
Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il est rebaptisé A1-Ring et accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003 ainsi que le Grand Prix moto d'Autriche en 1996 et 1997.
Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli. Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. Renommé Red Bull Ring, le circuit est reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011. La Formule 1 y a fait son grand retour en 2014.
- 1er Grand Prix en 1964
- 51 éditions (18 à Österreichring, 16 à Spielberg, 1 à Zeltweg)
- 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
- Record du tour : 1:03.720 - Max Verstappen (pôle 2021)
Comment vous sentez-vous pour ce double rendez-vous européen après le Canada ?
Je me sens vraiment bien, fin prêt pour les deux prochaines courses européennes en Autriche et en Grande-Bretagne. Depuis Bakou, nous avons connu des samedis plutôt solides et nous avons réussi à convertir ce niveau de performance en résultats décents le dimanche. Nous sommes satisfaits de nos prestations pour le moment, mais nous ne sommes toujours pas là où nous désirons être et nous devons mieux mettre à profit chaque occasion de prendre de plus gros points en course. Les équipes d’Enstone et de Viry ont fait de l’excellent travail sur la monoplace et les évolutions que nous apportons au fil des semaines. Nous avons un bon package, capable de rivaliser avec les écuries devant nous, et nous devons en profiter au maximum si nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux d’ici la fin de saison.
Qu’attendez-vous de ce Sprint en Autriche ?
Je pense que nous devrions être confiants à l’approche de ce rendez-vous sur cette piste. Nous avons régulièrement été en Q3 cette année et nous avons fini cinquièmes l’an dernier au Red Bull Ring. Pierre et moi nous sentons bien et nous savons que nous avons une voiture performante. Nous devons juste le démontrer avec des week-ends plus fluides, car nous sommes conscients que les deux monoplaces peuvent prendre de gros points pour l’équipe. Personnellement, je suis revigoré et prêt à attaquer cette semaine. J’attends avec impatience le Sprint où plus de points sont en jeu. C’est toujours une opportunité. J’adore piloter sur ce circuit et être dans ce beau pays. J’ai donc hâte de reprendre le volant vendredi !
Outre votre réussite passée en Autriche, qu’appréciez-vous le plus au Red Bull Ring ?
C’est agréable d’être de retour à Spielberg, car j’aime vraiment revenir ici. J’y ai signé un bon résultat l’an dernier, donc nous souhaitons encore y connaître un bon week-end. Quant à la piste en elle-même, elle propose des défis intéressants avec des courbes lentes et serrées qui contrastent avec les virages 6 et 7 plus rapides à l’intérieur du tracé. Les dénivelés corsent le tout et rendent certaines zones de freinage piégeuses. Néanmoins, c’est amusant d’y piloter et j’espère que nous pourrons profiter du format Sprint pour prendre des points précieux.
Qu’avez-vous pensé du Canada ?
J’ai quitté le Canada en étant clairement frustré puisque nous n’avons pas été justement récompensés de notre rythme prometteur. Nous en avions davantage à revendre samedi, mais l’incident où j’ai été gêné nous a malheureusement empêchés de progresser au-delà de la Q1. Nous nous sommes donc retrouvés dans une position difficile sur la grille, nous privant de tout impact important pour le dimanche. Je reste toutefois positif, comme en Espagne, car le rythme est au rendez-vous. Nous devons juste continuer à travailler dur et nous assurer d’extraire tout ce dont il est possible du week-end.
Que pensez-vous du Red Bull Ring ?
J’aime beaucoup le Red Bull Ring. C’est l’un de ces grands classiques européens où l’on retrouve une touche de tradition et l’ambiance qui va avec. C’est l’un des circuits les plus courts du calendrier, mais c’est rapide et très gratifiant. Il y a de grosses zones de freinage ainsi que des courbes rapides, en particulier le troisième secteur avec deux virages à droite à hautes vitesses. Nous aurons des opportunités ce week-end avec le format Sprint. Ce sont deux séances de qualification et deux courses où nous devrons répondre présent dès le premier tour. Nous avons un goût d’inachevé après notre déception de Bakou, le premier Sprint de la saison, et je suis prêt à y remédier en Autriche.
Qu’avez-vous fait la semaine dernière ?
C’était l’occasion de prendre quelques jours de repos pour me détendre et me relaxer après le Canada. J’ai passé un bon week-end en Sardaigne, mais je me sens maintenant fin prêt à reprendre le volant. Nous avons fait nos préparatifs et nous savons que la semaine sera chargée et intense, mais tout dépend de nous pour aller chercher un résultat solide à la fin.
Vendredi 30 juin
Essais : 13h30 à 14h30
Qualifications course : 17h à 18h
Samedi 1er juillet
Qualifications sprint : 12h à 12h44
Sprint : 16h30 à 17h
Dimanche 2 juillet
Course : départ à 15h