Le Circuit de Spielberg, auparavant appelé Österreichring puis A1 Ring et désormais Red Bull Ring, est un circuit automobile situé sur la commune de Spielberg en Autriche. Il est souvent incorrectement indiqué que le circuit est situé à Zeltweg car cette ville est plus connue que Spielberg, mais également parce qu'avant de se tenir sur l'Österreichring, le Grand Prix automobile d'Autriche avait lieu sur le circuit de Zeltweg.
Circuit très technique, il est connu pour avoir accueilli le Grand Prix automobile d'Autriche pendant dix-huit ans, de 1970 à 1987
Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il est rebaptisé A1-Ring et accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003 ainsi que le Grand Prix moto d'Autriche en 1996 et 1997.
Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli. Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. Renommé Red Bull Ring, le circuit est reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011. La Formule 1 y a fait son grand retour en 2014.
- 1er Grand Prix en 1964
- 36 éditions (18 à Österreichring, 17 à Spielberg, 1 à Zeltweg)
- 10 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 53%
- 97% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:03.720 - Max Verstappen (pôle 2021)
71 tours x 4.318 km = 306.452 km
◊ Esteban Ocon ◊
"Il était encourageant de nous voir afficher de bonnes performances toute la semaine à Barcelone, où nous avons à nouveau terminé dixièmes pour prendre des points importants au Championnat Constructeurs. La voiture était relativement compétitive dès le début du week-end et nous avons réussi à être performants tout au long des qualifications pour être en Q3. De mon côté, la course comportait un peu plus de défis. Je glissais beaucoup et l’équilibre de la monoplace était piégeux, mais nous avons néanmoins confortablement fini dans les points et c’est positif. Nous devons juste analyser ces détails pour faire encore mieux la prochaine fois."
"J’ai toujours aimé courir en Autriche et j’y ai de bons souvenirs. En 2020, après un an sans être titulaire, la première course de la saison était à Spielberg. Je me souviens des qualifications très humides cette année-là, où nous avions réussi à nous qualifier cinquièmes. En 2022, nous avions réalisé un beau week-end ici en prenant les dix points de la cinquième place. Le circuit est assez court, donc le peloton est généralement serré et chaque centième et millième de seconde compte. Nous devons trouver le bon équilibre à haute vitesse et notre objectif est de poursuivre notre série positive, ce qui veut dire avoir de nouveau un oeil sur la Q3 et, bien sûr, des points précieux."
◊ Pierre Gasly ◊
"Je suis revenu vraiment ravi de Barcelone comme nous sommes désormais sur trois arrivées consécutives dans les points. Même s’il ne s’agit que de petites unités, ce sont trois bonnes performances où nous avons réussi à améliorer le package global sans apporter d’évolution sur la voiture. Nous devons continuer ainsi et chercher à poursuivre cette forme puisque chaque point comptera en fin d’année dans un championnat aussi disputé. Bien sûr, il y avait un peu de déception de ne pas avoir pu prendre la huitième place dimanche, mais se battre au mérite contre une Red Bull jusqu’au dernier tour montre nos progrès et c’est satisfaisant."
"C’est toujours un défi d’enchaîner trois épreuves en autant de semaines. Après Barcelone, nous passons directement à l’Autriche pour un Sprint intense. Spielberg est un circuit court, le plus court de l’année sur le plan du temps au tour, avec seulement neuf virages. C’est une piste riche en défis avec ses vibreurs, de grosses zones de freinage et de nombreuses courbes rapides. L’Autriche est un très bel événement avec une superbe ambiance. J’y ai souvent pris du plaisir au volant. Nous devons tirer les leçons de Barcelone, notamment sur les performances et l’équilibre à hautes vitesses, et les appliquer ce week-end. Comme il s’agit d’un Sprint, nous devrons être dans le rythme d’entrée de jeu pour nous battre sur les deux courses."
Vendredi 28 juin
Essais : 12h30 à 13h30
Qualifications sprint : 16h30 à 17h14
Samedi 29 juin
Sprint :12h à 13h
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 30 juin
Course : départ à 15h