Le circuit urbain de Bakou, également connu sous le nom de “Baku City Circuit”, a été inauguré en 2016. Conçu par l’architecte Hermann Tilke, il mesure 6,003 km et comporte 20 virages. Le tracé est parcouru dans le sens antihoraire et se distingue par ses sections étroites et ses longues lignes droites. La ligne droite la plus longue mesure 2,2 km, permettant aux voitures d’atteindre des vitesses proches de 370 km/h.
Le circuit commence à la place Azadliq, passe par la Maison du gouvernement, puis se dirige vers la tour de la Vierge avant de contourner la vieille ville fortifiée. Le deuxième secteur est particulièrement technique avec des virages serrés et des passages où une seule voiture peut passer. Le troisième secteur longe le Baku Boulevard jusqu’à la ligne de départ/arrivée.
Le circuit a accueilli son premier Grand Prix d’Europe en 2016, avant d’être renommé Grand Prix d’Azerbaïdjan en 2017 et Sergio Perez est le pilote ayant remporté le plus de victoires à Bakou, avec deux succès.
- 1er Grand Prix en 2016 (sous le nom de Grand Prix d'Europe)
- 7 éditions (toutes à Bakou)
- 2 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 29%
- 86% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 14 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:40.203 - Charles Leclerc (pôle 2023)
51 tours x 6.003 km = 306.049 km
◊ Esteban Ocon ◊
"Le week-end de Monza était difficile, mais nous savions que ce serait le cas et il y avait beaucoup d’inconnues pour l’équipe avec le nouvel asphalte. Cela a joué dans nos difficultés stratégiques dimanche. Nous avons eu du mal avec les pneumatiques à la fin du premier relais après être restés en piste pour essayer une stratégie à un seul arrêt. Nous n’avons malheureusement pas pu marquer de points, mais il y a toujours du positif à retenir. Nous avons pu extraire plus de performances entre vendredi et samedi, donc je me suis senti bien mieux au volant pour les qualifications et nous avons fait entrer les deux voitures en Q2. C’était un bel accomplissement compte tenu de notre début de saison. Nous avons eu beaucoup de choses à débriefer pendant la semaine de pause et nous nous tournons maintenant vers ce week-end en Azerbaïdjan."
"J’ai hâte de retrouver Bakou cette semaine. Ce circuit est toujours l’un des préférés des pilotes avec sa dualité entre virages étroits et sinueux et longues lignes droites. Cela le rend vraiment incroyable. L’étroitesse du deuxième secteur dans la vieille ville est impardonnable. Elle exige une concentration de tous les instants, car la moindre erreur peut vous coûter extrêmement cher avant la longue ligne droite des stands, où plusieurs voitures peuvent rouler côte à côte. Cela fait vraiment monter l’adrénaline, même sur un seul tour. Les dernières courses ont été difficiles pour notre côté du garage, donc nous sommes impatients de reprendre la piste et de tirer le maximum du week-end. Ce sera également mon 150e départ en Grand Prix, Formule 1, un beau jalon à titre personnel."
◊ Pierre Gasly ◊
"En allant à Monza, nous savions qu’il nous serait difficile de répéter notre arrivée dans les points à Zandvoort, mais nous en attendions plus que la quinzième place en course. Nous avons découvert un problème de freins après les qualifications et nous avons également eu un peu de marsouinage durant la course, deux sujets ayant affecté nos performances. Nous avons bien démarré au coeur du peloton, mais la course n’a pas tourné en notre faveur et nous savions qu’il serait compliqué de marquer des points. Il y a cependant du positif à retenir. Nous avons réussi à placer les deux voitures en Q2 sur un circuit qui ne nous était pas favorable et l’équipe a absolument tout donné pendant les arrêts aux stands. Nous avons eu beaucoup de choses à digérer et à comprendre avant de nous rendre en Azerbaïdjan."
"J’ai vraiment hâte de retourner à Bakou cette année. J’adore cet endroit, la piste est incroyable et chaque pilote a sa chance étant donné les risques. Il y a eu pas mal de moments chaotiques dans le passé, donc vous pouvez retirer beaucoup de bénéfices si vous évitez les soucis tout en sachant saisir votre chance. Le circuit me procure beaucoup d’adrénaline puisque l’on est toujours près du mur et des rails, en particulier dans la section très étroite du château. Le compromis est difficile à trouver sur les réglages de la voiture entre les virages lents, la surface bosselée et les deux longues lignes droites, mais nous essaierons de partir du bon pied vendredi pour mettre à profit ce week-end qui s’annonce chargé."
Vendredi 13 septembre
Essais L1 : 11h30 à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h
Samedi 14 septembre
Essais L3 :10h30 à 11h30
Qualifications : 14h à 15h
Dimanche 15 septembre
Course : départ à 13h