LRGP : "Light my fire" - GP d’Espagne, samedi 21 mai 2011
Malgré une journée rendue difficile par l’incendie sur la voiture de Nick –causé par la casse de l’échappement droit en séance libre 3- Vitaly s’est qualifié à une excellente 6ème place. Nick n’a pas pu prendre part à la séance et s’élancera du fond de la grille.
- Vitaly aurait pu aller plus vite, mais il a perdu du temps dans le deuxième secteur. Néanmoins il égale sa meilleure qualification cette année.
- La voiture de Nick n’a pas pu être réparée à temps pour la qualification, mais elle sera prête pour la course demain. Il a fallu changer son moteur : le V8 installé avait couru en Chine et en Turquie.
- Vitaly Q1: durs neufs, tendres neufs. Q2: tendres neufs. Q3: tendres neufs.
- Nick : n’a pas participéà la qualification.
Vitaly Petrov, P6, R31-03, 1:22.471“
Il faut être content de ce résultat. L’équipe a apporté beaucoup d’améliorations aujourd’hui et mon résultat le reflète. Je sentais bien la voiture, elle était bien équilibrée et j’ai pu réaliser un tour rapide en Q3 qui m’assurait une bonne position sur la grille. Je savais ce que nous avions à faire aujourd’hui. Et je l’ai fait. Alors je suis content et impatient de courir demain. Ce devrait être encore une course mouvementée et la stratégie aura une importance cruciale.”
Nick Heidfeld, Pas de temps, R31-04“
Quelle dure journée ! Et il n’y avait pas grand-chose de plus à faire après le problème d’échappement ce matin. Il y avait un petit trou dans l’échappement droit et il a surchauffé. Ensuite, j’ai entendu un bruit bizarre et le moteur s’est coupé. Il y avait des grosses flammes et j’ai été obligé de m’arrêter. Après, l’équipe a travaillé à fond pour essayer de m’envoyer en piste pour la qualification mais cela n’a pas été possible. Au moins, j’ai pu effectuer quelques tours en pneus durs aujourd’hui. Pour la course demain, il va me falloir attaquer dur pour refaire le terrain perdu et remonter.”
Alan Permane. Chef ingénieur piste:C’était une journée mouvementée pour l’équipe…Je dirais une journée mitigée pour nous, c’est certain. Très bonne pour Vitaly 6è sur la grille demain. Il y avait meme le potentiel pour faire encore mieux. Il y a eu un souci dans le deuxième secteur, mais le premier et le dernier de Vitaly étaient fantastiques. C’était très satisfaisant après les problèmes de KERS sur sa voiture hier, que nous avons pu réparer et qui a très bien fonctionné aujourd’hui.
Qu’est-il arrivé sur la voiture de Nick? L’échappement côté droit a cassé et a pris feu. L’incendie s’est propagé sur la carrosserie autour, créant une situation délicate. Nick a quand même réussi à garer la voiture et à en sortir sans dommage. Mais il restait beaucoup de travail pour réparer la voiture dans un délai très court avant la qualification. Nous avons donné le maximum mais, malheureusement, nous n’avons pas pu être prêts à temps. Nous avons changé le moteur et nous avons remplacé pratiquement toute la partie arrière, dont la boîte de vitesses, la suspension, les radiateurs et les faisceaux.
Quelles sont les perspectives de l’équipe pour la course demain ?Il y a une vraie possibilité pour Vitaly de réussir une grosse performance, surtout s’il conduit comme aujourd’hui. Il a un excellent rythme et la voiture marche bien. Côté pneus, ce sera intéressant parce qu’il y a une grosse différence entre les deux types de gomme. Les durs sont beaucoup moins rapides, donc la préférence ira aux tendres, mais leur dégradation rend les choses difficiles. Il faudra voir comment évolue la stratégie. Pour Nick, nous sommes devant un vrai défi puisqu’il s’élancera du fond de la grille, mais nous avons plus de choix stratégiques pour lui que pour Vitaly.
Les gaz d’échappement peuvent atteindre 900° C
De Lotus Renault GP