Les communiqués :
Red Bull en pleine forme ce vendredi
Le Red Bull Racing à entamé ce week-end catalan de la plus belle des manières en signant les meilleurs temps en EL1 et EL2. Mark semble très en forme mais Vettel est toujours très près de son coéquipier. Il semble que seules les McLaren soient en mesure de venir titiller le taureau rouge.
Avec Mark fixant le rythme pendant ces deux sessions d'essais et Sebastien juste derrière, voici ce que les pilotes ont à dire à propos de cette journée productive en Catalogne.
Mark Webber : "La voiture fonctionnait bien aujourd'hui : nous avons encore du travail, mais ce fut un de nos meilleurs vendredi. C'est la première fois que nous roulions avec la RB7 à Barcelone avec cette température, l'équipe a donc appris beaucoup de choses. Les pneus sont un facteur important ici, nous le savons, nous allons voir comment les gérer du mieux possible. Ce circuit m'a toujours réussi avec un bon résultat l'année dernière, j'espère que cela va continuer ce week-end."
Sebastian Vettel : "
Ce fut une journée très productive, ce fut vraiment la première fois que nous avions l'occasion d'essayer les nouvelles spécifications de pneus durs, et je peux confirmer qu'ils sont sacrément durs ! Dans l'ensemble tout s'est bien passé, ce matin n'était pas idéal mais j'étais satisfait cet après-midi. Je pense que cela sera serré ce week-end, nous sommes en bonne forme mais les autres semblent rapides également."
De Red Bull Racing, traduction par Confidential Renault
LRGP : Lying in the sun - GP d’Espagne, vendredi 20 mai 2011
Nick et Vitaly ont commencé leur GP d’Espagne avec les séances d’essais libres sur le si familier Circuit de Catalunya..Bilan de la journée:- Les deux pilotes ont essayé les nouvelles gommes super dures de Pirelli. Elles sont vraiment dures et un peu moins rapides que les tendres.
- La voiture de Vitaly s’est montrée un peu plus lente aujourd’hui, son KERS ne fonctionnant pas, mais cela sera rectifié d’ici demain.
- D’après ce que nous avons constaté aujourd’hui, la compétition est encore plus relevée mais Q3 et de gros points en course sont des objectifs réalisables ce week-end.
Alan Permane, Chef ingénieur piste. Notes techniques :- Un vendredi pratiquement de routine pour nous, excepté que nous avons mené des programmes légèrement différents afin de comprendre les nouveaux pneus durs Pirelli.
- Nous avons fait rouler les deux pilotes avec des charges de carburant lourdes et légères pour recueillir le plus d’informations possibles sur ce nouveau mélange.
- Le KERS ne fonctionnait pas sur la voiture de Vitaly aujourd’hui, mais nous sommes raisonnablement confiants de trouver la racine du problème et de faire en sorte que cela fonctionne demain.
- Les gommes dures devraient permettre de faire moins de pit stops, mais les tendres sont beaucoup plus rapides sur un tour.
- Les pilotes étaient assez satisfaits de leurs voitures aujourd’hui, mais je pense que nous pouvons les améliorer après avoir décrypté les datas.
Nick Heidfeld, R31-04Free practice 1: P8, 1:27.132, 21 tours
Free practice 2: P10, 1:24.366, 31 tours
Nick : “
Aujourd’hui, l’intérêt était de rouler avec les nouveaux pneus super durs de Pirelli. Même si nous avions une petite expérience pour avoir roulé avec occasionnellement le vendredi, nous ne les avions pas utilisés beaucoup et ils n’ont pas donné la performance attendue. Ils sont nettement moins rapides sur un tour et aussi sur un long run. C’est la principale différence avec les précédents pneus durs. Le point positif est que j’ai essayé quelques choses nouvelles et que j’ai évalué différents aspects pour essayer d’améliorer la performance. Nous avons pu également travailler utilement sur les réglages. Je crois que nous avons progressé, mais nous devons analyser ce soir ce que nous avons appris et ce que nous pouvons améliorer en vue de la séance libre 3 et de la qualification.”
Vitaly Petrov, R31-03Free practice 1: P11, 1:27.241, 22 tours
Free practice 2: P12, 1:24.786, 43 tours
Vitaly : “
Le point positif est que nous avons pu tester les deux types de pneus sur un bon nombre de tours et recueillir beaucoup d’information, ce qui est le but de cette journée. D’un autre côté, j’ai perdu beaucoup de temps pour n’avoir pas pu utiliser le KERS à son plein potentiel, ce qui était un peu frustrant. J’avais donc moins de puissance, mais le KERS influe aussi sur le freinage et nous avons été obligés de travailler sur les freins pour compenser. Mais je suis optimiste et j’ai hâte de voir ce qui va se passer demain.”
Ce sera le premier Grand Prix de Nick âgé de 34 ans puisque son anniversaire était deux jours après le Grand Prix de Turquie, le 10 mai.
De Lotus Renault GP
Team Lotus optimiste après un vendredi productif
L'optimisme est de mise chez Team Lotus. Ayant bouclé un vendredi sans fautes (ou presque), Jarno et Heikki ont pu beaucoup roulé et le feeling de la voiture est très bon !
Les nouveautés apportées par l'équipe semblent avoir porté leurs fruits, en effet le retour des deux pilotes est plutôt positif et optimiste quant aux possibilités d'améliorations que le nouveau pack peut encore révéler. Tout ceci est de bonne augure pour la suite du week-end, et les performances ne peuvent êtres que meilleures demain.
Heikki Kovalainen : "
Globalement nous pouvons être satisfaits de ce vendredi. Je pense que nous avons vu une amélioration aujourd'hui vu notre place et au travers des sessions nous pouvions voir que nous tirions de mieux en mieux partie de notre nouveau pack. L'écart par rapport aux voitures nous précédant semble raisonnablement faible, donc je pense que tout cela est positif. Le point important est qu'il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter. Optimiser toute ces nouveautés prendra du temps et même si la voiture se comporte bien avec les durs et les tendres nous savons qu'après les analyses des données cette nuit que nous pourrons encore améliorer cela demain et dans les courses à venir."
Jarno Trulli : "
Une journée mitigée pour moi. L'équipe a fait un changement sur ma direction ce matin ce qui veut dire que je n'ai pu terminer le programme des EL1 mais dans l'après midi nous avons complété un bon nombre de tours. Je commence à sentir où nous avons trouvé des améliorations sur la voiture. Je n'ai pas vraiment eu la sensation d'extraire le maximum de performances de la voiture la majeure partie de cette journée mais nous avons trouvé le rythme que nous voulions avec ces améliorations et avec plus de travail, il est clair qu'il y a bien plus à venir."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
En EL1 nous luttions légèrement avec Jarno à cause de quelques problèmes mécaniques qui devaient êtres résolus pendant la session. Cela à quelques peu affecté notre programme mais nous avons redoublé d'efforts en EL2 et nous avons de bons retours des deux pilotes sur notre nouveau pack, particulièrement de Jarno. Nous avons récupéré un nombre satisfaisant de données des tours couverts aujourd'hui. Nous allons donc les analyser et regarder comment améliorer la voiture pour les EL3 et les qualifications demain."
Mike Gascoyne : "
Ce fut une journée forte intéressante et utile, et nous avons parcouru beaucoup de tours avec notre nouveau pack, ce qui est une bonne chose. Comme nous l'attendions, le comportement de la voiture est un peu différent de celui sur lequel nous avions l'habitude de travailler cette saison et cela implique beaucoup de réglages pour trouver le meilleur compromis. Mais je pense que sur les pneus tendres et les relais longs nous pouvions clairement voir les améliorations que nous attendions. Il y a évidemment des endroits sur lesquels il faut nous focaliser, mais nous pouvons faire ces réglages petit à petit, donc globalement ce fut une bonne journée avec ce nouveau pack. Bien joué à toute l'équipe d'avoir travaillé aussi dur pour qu'il fonctionne si bien sur la voiture dès le début, je suis persuadé qu'il y a bien plus à venir."
Tony Fernandes : "
J'ai toujours pensé qu'il nous faudrait du temps pour maximiser le potentiel de nos nouveautés que nous avons apporté ici, particulièrement pour les pilotes qui devaient se familiariser avec un nouveau train arrière. Cependant je suis très content du kilométrage que nous avons parcouru aujourd'hui et du fait que nous sommes plus rapide qu'auparavant. Je ne me rappelle pas de vendredi où nous ayons parcourus autant de tours et cela nous a donné beaucoup de données pour Marianne et son équipe qui travaillent en soufflerie. Notre performance avec les pneus options était bonne, peut être un peu moins avec les primes. Mais pour moi, même si je ne suis pas un vétéran de ce sport, je savais qu'il faudrait du temps pour intégrer ces nouveautés donc je conserve des buts réalistes et sait qu'il faudra continuer à travailler d'arrache-pied en avançant étape par étape."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault