[GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Mer 9 Mai 2012 21:58

Image .:: GP d'Espagne 2012 ::. Image


  • Le circuit :

    Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.

66 tours x 4.655 km = 307.104 km
Image

Record du tour : 1:21.670 - K Raikkonen (2008)





  • Données techniques :

Plein régime : 60,3% du tour
Freinage : 19% du tour
Force G la plus importante : 3,2 dans le virage 3, pendant 5 secondes
Vmax : 318 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 250 km/h au virage 6
Vitesse la plus faible en virage : 75 km/h au virage 10
Changements de vitesse par tour : 50
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 720 m


  • Le circuit de Barcelone côté moteur :

Longue d’un kilomètre, la ligne droite des stands permet aux voitures de dépasser les 300 km/h et d’atteindre le régime moteur maximal. Il est possible d’utiliser le KERS à deux reprises, puisque la remise à zéro du compteur s’effectue lors du passage devant la ligne de chronométrage. Ceci augmente les opportunités de dépassements. Il y a plusieurs zones propices au rechargement du KERS, notamment dans les virages 1, 4 et 10.

La proximité de la mer et des montagnes est telle que les changements de direction du vent sont à prendre en compte sur ce circuit. Cela peut compliquer la sélection de rapports de boite de vitesses. Les bosses situées dans la longue ligne droite peuvent emmener le moteur au limiteur.

Le circuit suit le relief des collines, ce qui lui confère un caractère plutôt sinueux. Du fait de la longueur des virages et de la nature « on-off » du circuit, les forces latérales générées sont très importantes. Pour permettre une accélération optimale sans compromettre la puissance, les ingénieurs de Renault Sport F1 vont programmer une cartographie moteur pouvant être utilisée avec des rapports de boite de vitesses très courts.

Le deuxième secteur est plus fluide que le premier mais il reste très exigeant pour les pneus en raison de la longueur des virages, dans lesquels les pilotes montent généreusement sur les vibreurs. Différents modes de frein moteur peuvent être utilisés pour stabiliser l’arrière de la monoplace lors des freinages, mais avec pour conséquence l’augmentation de la consommation d’essence.

Très long, le virage 3 est un véritable défi pour les pilotes. En qualifications, il peut être abordé à pleine charge. Mais, en course, le pilote aura tendance à lever le pied pour prolonger la durée de vie de ses pneus et bénéficier d’un couple maximum en sortie de virage. Avec quatre arrêts possibles lors de ce Grand Prix, les pit stops pourront être un facteur déterminant du résultat final.



  • L'an dernier :

Qualifications :

Image


Course :

Image



  • Présentation du GP 2012 :

Trois semaines après le dernier Grand Prix à Bahreïn et le premier quadruplé Renault Sport F1 depuis 1997, la saison redémarre à l’occasion du GP d’Espagne, cinquième manche du Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2012.

Le circuit de 4,655 km situé dans la banlieue de Barcelone demande un niveau d’appui aérodynamique moyen et une sollicitation moteur relativement standard. Toutefois, une préparation spécifique est nécessaire en vue du Grand Prix d’Espagne pour le V8 RS27.


.:: Rémi Taffin ::.


"Nous avons couvert plus de 10 000 km grâce aux quatre équipes partenaires ayant pris part aux essais hivernaux. Nous connaissons donc cette piste comme aucune autre. Le circuit demande 60 % de pleine charge avec un ensemble de virages à basse et moyenne vitesse. Il regroupe un bon ensemble des caractéristiques que l’on retrouve sur les autres circuits prévus au calendrier et c’est pour cela qu’il est très utile lors des essais de pré-saison."

"Avec 60 % du tour passé à pleine charge, il nous faut délivrer un bon niveau de réactivité du moteur, surtout dans la troisième partie, caractérisée par des sections à basse et moyenne vitesse."

"Nous nous attendons à beaucoup rouler le vendredi car nos partenaires vont tester des évolutions mécaniques et aérodynamiques, comme chaque saison lors de la première course européenne. Nous allons donc monter des moteurs qui ont déjà servi en course pour cette première journée, afin de ne pas augmenter le kilométrage des V8 qui seront utilisés pour les qualifications et la course. Les essais qui ont eu lieu au Mugello la semaine dernière nous ont permis d’aborder la compréhension de ces développements pour optimiser l’ensemble de nos systèmes."

"Après le formidable résultat de Bahreïn, nous espérons bien sûr poursuivre sur cette voie. Nous voulons aussi poursuivre la série en cours sur le Grand Prix d’Espagne, remporté par Red Bull ces deux dernières saisons. Lors des dix dernières saisons, il y a eu au moins un moteur Renault sur le podium à sept reprises. Encore un record à conforter !"


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"Nous avons travaillé sur notre package pour Barcelone lors des essais du Mugello de cette semaine mais nous aurons toujours du travail à fournir à notre arrivée là-bas pour continuer le développement de nos nouveautés. De toutes les pistes actuelles en Grand Prix, Barcelone est celle que nous connaissons le mieux parce que nous y faisons beaucoup d’essais depuis quelques années. Cela dit, la connaissance que vous accumulez lors des tests n’est pas toujours une aide à cause des changements de vent qui peuvent arriver là-bas. Ce qui peut parfois créer une mauvaise surprise, surtout dans le virage 1. En général, une voiture qui fonctionne bien sur le plan aérodynamique à Barcelone fonctionnera partout ailleurs. Ce sera donc un week-end intéressant."


.:: Mark Webber ::.


"C’est la première course européenne de la saison. J’aime le circuit de Barcelone, nous y faisons beaucoup d’essais et c’est une piste qui a été bonne pour moi par le passé. J’ai fait la pole position là-bas lors des deux dernières saisons et j’en avais converti une en victoire en 2010. Donc j’espère un bon week-end là-bas. C’est serré entre les équipes alors nous sommes conscients que nous devrons tout bien faire pour obtenir un bon résultat. Tout le monde sera sur le pont après les tests réussis au Mugello. C’était un début de séance d’essais difficile avec la pluie torrentielle du premier jour, mais nous avons fini en forme et nous nous dirigeons vers Barcelone avec de bons kilomètres effectués et une bonne compréhension de certaines pièces nouvelles.""


.:: Christian Horner ::.


"Habituellement, Barcelone est un bon indicateur des performances de la voiture. Si une voiture fonctionne bien ici, elle a tendance à bien fonctionner sur la plupart des circuits. Mais est-ce que ça va s’appliquer cette année ? Qui sait ? Je suis sur que la plupart des équipes apporteront des évolutions plus ou moins importantes sur cette course de Barcelone. Il s’agit de la première course européenne et traditionnellement, c’est ici que les équipes introduisent de nouvelles pièces sur leurs monoplaces. Et nous ne sommes pas différentes à ce sujet. Il sera donc intéressant de voir l’évolution entre les équipes. McLaren a commencé très fort et ils étaient très compétitifs sur les deux premières courses. Mais tout à coup, Mercedes s’est révélée en Chine et Lotus a été très forte à Bahreïn. Tout bouge dans le peloton. Historiquement, McLaren et Ferrari ont toujours été fortes mais la concurrence est plus large cette année. Mercedes et Lotus ont été très fortes et Sauber a failli gagner en Malaisie. Je ne pense pas que beaucoup de gens auraient pu le prédire. C’est excitant. Je pense que les courses sont très bonnes cette année. Pour nous, nous aimerions que ce soit un peu plus ennuyeux, que nous dominions le championnat mais, d’un point de vue sportif, c’est génial d’avoir de la concurrence. Et c’est super d’avoir autant de voitures et de pilotes capables de gagner un Grand Prix."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Vous n’avez eu besoin que de quatre courses pour grimper sur le podium. Est-ce une surprise pour vous ?
Je n’ai jamais douté et il est clair que nous avons une bonne voiture. Alors, d’une certaine manière, le podium aurait pu arriver plus tôt. Nous avions déjà la voiture pour y parvenir lors des trois premières courses, mais des petites erreurs nous ont coûté cher. J’aurais été beaucoup plus heureux si nous avions décroché la victoire, mais cela reste un bon résultat et l’équipe le méritait pour son énorme travail. Nous avons été bons à chaque course jusque-là, alors j’espère que nous serons régulièrement sur le podium cette saison.

Êtes-vous frustré de ne pas avoir gagné ?
J’ai choisi le mauvais côté pour attaquer Sebastian (Vettel). Je n’ai pas pu le dépasser et ensuite, je savais que c’était fini. Bien sûr, je voulais gagner. J’aurais été beaucoup plus content de moi après la course.

Vous n’êtes pas allé aux tests du Mugello. Est-ce un problème pour vous ?
Nous n’avions pas d’éléments majeurs à essayer et nous ne courons pas au Mugello. Alors je n’ai pas pleuré lorsqu’il a été décidé que je ne participerais pas aux tests. Je connais bien le circuit mais je n’avais pas besoin de rouler. Je suis là pour courir et c’est ce que je ferai à Barcelone.

Vous devez avoir énormément tourné sur le circuit de Catalunya au cours de votre carrière. Quel est votre avis sur ce circuit ?
J’y ai fait des essais très souvent. C’est un circuit difficile. Très plaisant avec une bonne voiture mais pas si agréable avec une moins bonne voiture. En général, une voiture qui est efficace à Barcelone le sera partout. Pour la deuxième semaine d’essais d’hiver ici, notre voiture était bien, même si elle n’était pas là pour la première. Elle a progressé et je me sens plus à l’aise avec elle.

Que pensez-vous des pneus Pirelli et des stratégies à déployer pour obtenir les meilleurs résultats ?
Peu importe les pneus, il faut toujours avoir une stratégie pour les utiliser au mieux. Pour moi, les pneus me vont bien. Côté stratégie, je travaille avec mes ingénieurs et nous essayons de faire les meilleurs choix possibles. Quelques fois, nous avons tout bon, comme à Bahreïn. Parfois, nous passons tout près, comme à Shanghaï. Après la course en Chine et après les qualifications à Bahreïn, les gens nous ont peut-être pris pour des idiots, incapables de réussir quoi que ce soit. Mais nous avons démontré en course pourquoi nous avions fait ces choix. En Chine, nous étions tout près de réussir et à Bahreïn notre stratégie a été enfin payante. Cela fait partie de la course et c’est pareil pour tout le monde.

Êtes-vous impatient de courir à nouveau en Europe ?
J’aime vraiment courir en Europe. Nous n’avons pas à voyager trop loin et nous conservons notre énergie pour le week-end. Traditionnellement, la saison commence vraiment avec le retour en Europe. Pour moi, c’est parfait.

Que pensez-vous pouvoir réaliser au Grand Prix d’Espagne ?
Je m’attends à ce que Lotus soit très compétitive à Barcelone. Ce sera très, très serré entre les top teams. C’est le seul circuit où les équipes ont déjà fait des essais avec les nouvelles voitures et le réglage est crucial parce que la piste évolue avec le vent et la température. Toutes les équipes auront des améliorations pour la première manche européenne, ce qui la rend encore plus intéressante et plus serrée entre les meilleurs.

Avez-vous de bons souvenirs du Grand Prix d’Espagne ?
Oui, je l’ai gagné deux fois et il n’y a rien de mieux que de gagner un Grand Prix. Ces deux victoires sont aussi mes deux seuls podiums ici.

Quatre courses ont été disputées. Qu’attendez-vous des quatre suivantes ?
Nous verrons bien. Comme je l’ai dit, la voiture a été bonne partout où nous sommes allés jusqu’à maintenant. Je suis là pour courir et je cours pour gagner. C’est l’objectif pour moi et pour l’équipe. Nous voulons remporter des Grand Prix. Nous avons une bonne voiture et nous avons vu à Bahreïn qu’elle est capable de faire. C’est le but.


.:: Romain Grosjean ::.


Le Circuit de Catalunya est un tracé que l’équipe connait bien…
Oui, nous l’avons pratiqué lors des essais d’hiver. Ses exigences en matière de tenue de route sont constantes et ce sera un bon point de repère pour toute la campagne européenne. Tout le monde connait très bien Barcelone grâce aux essais. Le premier secteur est très rapide avec les quatre premières courbes et le dernier est plutôt lent entre les virages 10 et 15. A la sortie du 15, il faut posséder un bon train arrière et une excellente motricité. Il est important de ne pas faire surchauffer les pneus arrière et leur usure sera la clé. Si vous dégradez trop vos gommes, vos temps au tour sont nuls. Alors la gestion des pneus sera l’élément clé d’un bon résultat en course. Nous verrons aussi quelle sera la température. S’il fait aussi chaud qu’à Bahreïn, la E20 devrait être bien…

A quel point la voiture a-t-elle été développée depuis les essais d’hiver à Barcelone ?
Au terme des essais auxquels nous avons participé, nous étions en première position. Alors j’espère que nous retrouverons la même place ! Chaque équipe fournit de gros efforts pour développer sa voiture. Après les essais au Mugello, nous avons une meilleure compréhension de la E20 et nous espérons apporter des nouvelles pièces en Espagne aussi. C’est toujours une bataille pour rester devant. Comme nous l’avons constaté, cette saison est très serrée et une petite amélioration peut créer une grosse différence.

Vous attendez-vous à des difficultés particulières ?
A Barcelone, il est important de bien se qualifier et il sera beaucoup plus difficile de dépasser qu’à Bahreïn. Les qualifications sont un domaine où nous pouvons progresser un peu. Nous avons quelques idées là-dessus et j’espère qu’elles nous amèneront en première ligne.

Les pneus sont-ils difficiles à comprendre et à quel point sont-ils déterminant pour la performance cette saison ?
La différence entre les mélanges est un petit peu plus grande qu’avant. Nous avons constaté toute la difficulté en stratégie pour obtenir le meilleur résultat. Il faut trouver un équilibre dans le risque, qu’il soit suffisant pour battre la concurrence mais pas trop grand pour connaitre des ennuis. De la même manière, en étant trop conservateur, vous perdez beaucoup. Vous pouvez gagner beaucoup de temps avec une stratégie agressive, mais vous pouvez aussi en perdre beaucoup avec une stratégie agressive. A Barcelone, nous aurons les gommes dures et les tendres. Nous verrons ce que cela donne, mais je pense que les deux composés fonctionnent bien sur notre voiture. Les qualifications seront plus difficiles, parce que la différence au tour entre les deux types de gommes sera plus importante et nous serons peut-être obligés de passer les tendres dès la Q1.

Après vos deux premières sorties difficiles, vous avez dit que votre saison commençait en Chine. Vous y avez marqué des points et vous avez enchainé avec un podium à Bahreïn. Et maintenant, à Barcelone ?
Il faudra voir ce que nous pouvons sortir du chapeau ! Je dois continuer à avancer étape par étape. Les deux dernières courses ont été bonnes, pour l’équipe comme pour moi. Je vais donner le meilleur de moi-même à Barcelone et l’objectif pour les prochaines courses sera de monter aussi haut que possible au classement des pilotes. Il me reste beaucoup de choses à apprendre. Je n’ai fait que quatre Grands Prix en titulaire cette saison. Ce n’est pas une très grosse expérience, mais chaque course que je finis m’apporte justement une expérience fantastique. Et évidemment, le podium de Bahreïn me donne confiance pour Barcelone.


.:: Éric Boullier ::.


Eric, quelle image vous vient spontanément en repensant au GP de Bahreïn ?
D’abord, la joie de l’équipe tournée vers le podium. Les gars n’avaient plus vu cela depuis 2006. Mais surtout, je me souviens des visages de Kimi et de Romain. J’aime le fait qu’ils étaient soulagés, mais pas pleinement heureux. Nous avions obtenu un très beau résultat, mais ils en voulaient déjà plus. Ils savaient que la victoire était possible. Au lieu de profiter simplement du moment, ils essayaient de comprendre ce qui n’avait pas marché et pourquoi ils n’étaient pas sur la plus haute marche. Cela en dit long sur notre état d’esprit maintenant.

Les trois dernières semaines ont-elles été chargées ?
Plutôt, oui ! D’abord, tous les châssis ont été rapatriés à Enstone ensemble pour la première fois depuis leur expédition en Australie. Ils sont maintenant comme neufs. Nous nous sommes ensuite préparés pour l’essai en soufflerie à échelle 1 aux Etats-Unis, ainsi que pour les tests au Mugello. Nous avons aussi débuté le calibrage de notre nouveau simulateur, un autre sujet d’excitation pour l’équipe.

Êtes-vous impatient de courir en Espagne ?
La première course en Europe est toujours le début d’une nouvelle aventure. Dans ce sens, oui, nous sommes tous impatients de relever ce défi. Cela rend aussi la vie de l’équipe plus facile, en termes de logistique. Nous ne sommes plus très loin de nos bases. Cela dit, Barcelone est un circuit spécial parce nous y faisons toujours des essais l’hiver. Alors il sera intéressant de voir les écarts entre les équipes. Ils pourraient même être plus minces que ceux que nous avons vus jusque-là.

Etes-vous optimiste ?
Nous avons été capables de préserver nos pneus pendant les courses, jusqu’à maintenant. Mais la piste de Barcelone est très abrasive, en particulier pour le pneu avant gauche. Peut-être aurons-nous un avantage sur nos adversaires dans ce domaine. La seule question est notre performance en fonction de la température. Sur les quatre premières courses, il semble qu’une tendance se soit dégagée et que nous soyons de plus en plus compétitifs lorsque la température augmente. Nous verrons cela.

Il y a eu les essais au Mugello la semaine dernière. Ont-ils été utiles ?
Oui. Même si la météo n’était pas terrible, nous avons pu mettre à l’épreuve des modifications qui ne peuvent, normalement, pas être appliquées lors d’un week-end de course parce que cela prend trop de temps pour les installer. Nous avons beaucoup appris sur la voiture. Par ailleurs, notre séance à la soufflerie Windshear a apporté beaucoup de résultats positifs. Nous savons que la E20 sera encore plus rapide. Mais la performance est un concept relatif. Il faut attendre et voir si nos rivaux ont progressé.


.:: James Allison ::.


Avec le recul, pensez-vous que la victoire était possible à Bahreïn ?
Lorsque Kimi a dépassé Romain, il était visiblement plus rapide que Sebastian (Vettel) grâce à ses gommes fraiches, alors que celles de Vettel étaient usagées. C’était excitant de le voir réduire l’écart et il est passé tout près de réussir à le doubler. Mais cela n’a pas suffi. Avec une place sur la grille un peu meilleure et sans un aileron avant abimé sur la voiture de Kimi, la victoire aurait bien pu nous revenir. Comme cela s’est déroulé, nous avons dû nous satisfaire des deuxième et troisième places, loin devant les autres. Il nous faut encore attendre pour la première victoire de la E20, mais je pense qu’elle est possible.

Qu’avez-vous en préparation pour Barcelone ?
Nous allons apporter la première tranche d’évolutions issues de notre programme à la soufflerie Winshear. Par ailleurs, nous aurons aussi des éléments nouveaux développés dans notre soufflerie conventionnelle. Les modifications concerneront les tambours avant et arrière, l’aileron avant et le soubassement.

En quoi a consisté le travail de l’équipe au Mugello ?
Nous avons effectué certains tests qui sont trop élaborés pour un vendredi de Grand Prix parce que les modifications sont trop longues. Lors des deux journées sur le sec, nous avons roulé avec une configuration fondamentale le matin et une autre configuration fondamentale l’après-midi. Par ailleurs, au cours de chaque matinée ou chaque après-midi, nous avons accompli une multitude d’essais mineurs qui pouvaient se faire indépendamment des évaluations majeures. Cela nous a permis d’obtenir les réponses à des questions fortes qui nous bloquaient depuis un moment et cela nous a donné une bonne direction pour nos futures campagnes. C’est là le grand bénéfice d’une session d’essais en cours de saison comparé aux essais d’hiver. En début d’année, vous êtes tellement concentré sur la fiabilité et sur le fait que tout soit en place pour la première course que vous n’avez pas le temps d’envisager une comparaison plus élaborée de différentes configurations.

L’exploitation des pneus semble être le sujet du moment. Quel est votre sentiment ?
Tout ce que vous pouvez essayer de faire est d’avoir une fenêtre d’utilisation la plus large possible pendant laquelle la voiture est performante. Il faut faire le meilleur usage des pneus disponibles. Chaque pneu a une plage d’utilisation et si vous avez de la chance, ou si vous avez une bonne voiture, il est possible d’amener les pneus dans cette plage d’utilisation la plupart du temps. Le genre de chose qui vous permettent d’être en accord avec cette plage opérationnelle sont : un bon appui, un package suspension mécanique qui n’est pas exigeant sur les gommes et des pilotes qui comprennent les nécessités des pneus et ne les abiment pas sans raison. A l’exception du vendredi matin en Chine, où il faisait vraiment froid, je suis rasséréné par le fait que sur les quatre premières courses, nous avons toujours été sensiblement dans la fenêtre d’utilisation des gommes. Il s’agissait de quatre circuits différents, avec des grandes variations de températures de piste et des revêtements plus ou moins abrasifs. Alors nous sommes heureux que la fenêtre opérationnelle de la E20 soit assez large.

Toutes les équipes connaissent bien Barcelone. Cela a-t-il un impact sur l’approche du week-end ?
Même si nous le connaissons comme notre poche, la course se révèle toujours un peu différente des essais d’hiver, en raison de l’évolution de la température entre février et mai. Les pneus se comporteront un peu différemment avec une dizaine de degrés en plus sur l’asphalte. Par ailleurs, la voiture a passablement évolué depuis nos derniers essais ici, aussi l’équipe de course va avoir un week-end chargé pour en extraire le meilleur.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"C’est un circuit sur lequel j’adore piloter. Il est très technique mais tout de même rapide. Les virages 3 et 9 sont de vrais défis. C’est un circuit où il est difficile de bien régler sa voiture parce qu’il y a tout type de virages : rapides, moyens et lents. Nous pourrons compter sur le fait d’y avoir beaucoup tourné cet hiver et cette expérience devrait nous aider pour le week-end, en plus du dur travail mené depuis la dernière course pour apporter des évolutions qui pourraient nous valoir quelques bons points."


.:: Bruno Senna ::.


"Barcelone est un de mes circuits favoris. J’ai toujours eu beaucoup de fans là-bas et je suis donc impatient d’être à la course. Le circuit est très dur physiquement et mentalement, avec pleins de virages rapides et un dernier secteur technique qui permet de faire la différence entre les pilotes. Beaucoup de voitures arriveront à Barcelone avec de nouvelles pièces, ce sera intéressant de voir qui a progressé."

Traduction par Nextgen-Auto.com



    • Caterham F1 Team

.:: Heikki Kovalainen ::.


"Le circuit de Barcelone est bien et le challenge principal à relever là-bas est de tout faire à la perfection. Lorsque vous perdez 50 centièmes de seconde à Barcelone, cela vous coûte une place sur la grille de départ. C’est donc un week-end pendant lequel il faudra se concentrer sur le moindre détail afin d’avoir les meilleures chances de succès. C’est un tracé qui propose de nombreux virages rapides et un gros freinage à la fin de la ligne droite des stands. C’est à cet endroit où il y a les meilleures chances de dépassements. Pour le public, c’est habituellement une course assez tranquille, car les dépassements ne sont pas très nombreux et cela rend la qualification encore plus cruciale."


.:: Vitaly Petrov ::.


"Après nos bons essais au Mugello, nous sommes tous impatients de revenir en piste la semaine prochaine en Espagne. Je connais très bien le circuit de Barcelone et j’aime bien y rouler. J’avais terminé sur le podium là-bas en 2009 lorsque j’étais en GP2. C’est bien sûr un objectif qui est hors de portée pour nous pour l’instant, mais nous espérons mener la vie dure aux voitures qui nous précèdent."


.:: Tony Fernandes ::.


"Nous revenons en Europe après ce qui a été un début encourageant lors des quatre première courses pour notre équipe. Il est vrai que nous n’avons pas encore comblé l’écart avec le milieu de grille mais nous en sommes bien plus proches que l’an dernier à la même époque. C’est en course que nous avons vraiment démontré tous les progrès que nous avons fait. Cela fait quatre courses que Vitaly (Petrov) est avec nous et je dois dire que je suis très heureux du travail qu’il a réalisé avec nous. C’est un vrai combattant et il pousse aussi son équipier, surtout les dimanches. C’est bon pour tout le monde chez nous. Cependant je pense que Heikki (Kovalainen) a manqué un peu de chance lors des courses parce qu’il a poussé vraiment à fond en qualifications, réussissant même à monter en Q2 à Bahreïn. J’espère que cela changera à Barcelone pour que l’on puisse voir les deux voiture se battre jusqu’au drapeau à damier."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 11 mai
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 12 mai
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 13 mai
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Jeu 10 Mai 2012 14:34

Je veux un podium minimum o:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Jeu 10 Mai 2012 21:56

Je veux une victoire minimum o:



...et un doublé maximum...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede poop » Jeu 10 Mai 2012 22:04

Mieux qu'un doublé, ce serait en effet assez difficile :mrgreen:

Tient sinon j'ai pensé à toi la semaine dernière, j'ai essayé une LP560 ! :)
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Jeu 10 Mai 2012 22:37

Ah, cool !!!! Et qu'est-ce que tu as pensé ? En MP si tu veux :wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Jeu 10 Mai 2012 22:49

poop a écrit:Mieux qu'un doublé, ce serait en effet assez difficile :mrgreen:


En se mettant côté Renault Sport F1, c'est possible o:

A propos de RSF1, ils ont vraiment choisi de se faire remarquer cette année avec leurs tee shirts et camions jaunes :w:





D'autres photos de ce jeudi :













Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede poop » Jeu 10 Mai 2012 22:56

HAD RF1 a écrit:En se mettant côté Renault Sport F1, c'est possible o:


1- Grosjean
2- Raikkonen
3- Vettel
4- Webber (ben ouai, faut continuer sur la lancée)
5- Senna
6- Maldonando


Bon, pour Catheram, faut pas se faire d'illusions (-)
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Mai 2012 19:09

Pas pu suivre les essais, mais il semble qu'on aura une belle bagarre à 4-5 équipes pour les plus hautes places, et Lotus semble très confiante. La grosse interrogation concerne Ferrari avec la nouvelle monture de sa F2012... Et Williams se retrouve à l'arrière du peloton, même si ça semble très serré.

Il faudra voir ce que font les équipes en qualif, est ce que certains privilégieront la course en conservant le plus de pneus neufs possibles ?

Sinon, un nouveau sponsor/partenaire pour Lotus, Interwetten.com :



Et logo de Mangrove (société de Lopez) sur le museau :

http://www.f1i.com/wp-content/gallery/e ... 1200px.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede go_renault_f1 » Ven 11 Mai 2012 19:36

J'ai pu suivre les EL2 avec le live timing principalement, et ce que j'en tire, c'est que les Lotus ont un très bon rythme avec le plein. Ils tournaient facilement en 1:29/1:30 sur les premiers tours. Sur la fin du relai, les temps sont descendus vers les 1:31 voire 1:32 avant que les pneus tendres usés ne s'effondrent. Le premier relai ne dépassera pas les 14 tours s'il fait aussi chaud dimanche.

Les Mclaren ont fait de bons temps également sur les longs relais. Ensuite, on retrouve Red Bull, un peu en retrait (étaient-ils en durs sur leurs relais ?) à 0.5s voire 1s. Ferrari n'est pas très loin de Red Bull mais la voiture pèche en pneus tendres. Les Mercedes ne semblent pas très bien en conditions de course. Les chronos sont en 1:31/1:32 pour Schumacher.

Les temps au tableau d'affichage ne signifient pas grand chose. Grosjean a été gêné à deux reprises dans son tour rapide. Il aurait pu faire 3/4 dixième de mieux.
GoOoOo Renault !
Image
Avatar de l’utilisateur
go_renault_f1
 
Messages: 299
Inscription: Ven 9 Mar 2007 15:36
Localisation: Valenciennes (59)

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Mai 2012 19:45

Merci pour ces précisions :wink:

Par contre, Button ne semble pas vraiment satisfait des perfs de sa McLaren avec les pneus durs : http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-2 ... pneus-durs
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede quidam » Ven 11 Mai 2012 20:19

Raikkonen, a loupé son premier tour (virage trop large dans S1), il a dû ralentir pour se relancer dans un deuxième tour.

Comte tenu de la différence entre tendre et dur (1 seconde) il y a intérêt à faire 4 pit stop comme l'année dernière avec deux tendres usés et deux durs neufs. Les deux tendres vers tour 11 et 23 vont donner au moins 23 secondes d'avance sur le peloton en dur et permettra de mieux doubler car avec une vitesse de plus d'une seconde au tour sur les durs et une Vmax de Lotus à 321 km/h avec le DRS, çà fait mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Yop » Ven 11 Mai 2012 23:07

HAD RF1 a écrit:Sinon, un nouveau sponsor/partenaire pour Lotus, Interwetten.com :



Et logo de Mangrove (société de Lopez) sur le museau :

http://www.f1i.com/wp-content/gallery/e ... 1200px.jpg

Le logo de Mangrove était sur le fond plat, juste avant les roues arrières. Je crois que le logo sera sur le museau uniquement ce week-end.
A noter que Microsoft Dynamics a des logos plus imposants.
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fabdu62 » Ven 11 Mai 2012 23:25

En effet Yop, comme l'a dit confidential-renault.fr, Microsoft Dynamics a améliorer son sponsoring avec Enstone. Ils sont désormais présent sur les T-shirt, chemises ect du team en plus d'avoir un logo plus imposant.

Et à mon avis l'arrivée de sponsors c'est pas fini ^^
Avatar de l’utilisateur
fabdu62
 
Messages: 144
Inscription: Sam 2 Jan 2010 17:24

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede SEB.. » Sam 12 Mai 2012 10:04

Un lien pour les EL3 svp?? :jap:
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Sam 12 Mai 2012 10:20

fab51
 
Messages: 353
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede polo1006 » Sam 12 Mai 2012 10:39

dommage pour grosjean... espérons que ça posera pas de problème pour la qualif !
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede polo1006 » Sam 12 Mai 2012 11:03

bon je ne sais pas trop quoi retenir de cette troisième séance d'essais... Quelqu'un a vu ce que ça donne avec raiko sur le relais long qu'il a fait ?
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Mai 2012 11:51

Problème de pression d'essence pour Romain, dommage...

polo1006 a écrit:bon je ne sais pas trop quoi retenir de cette troisième séance d'essais... Quelqu'un a vu ce que ça donne avec raiko sur le relais long qu'il a fait ?


Il n'a pas vraiment fait de longs relais : http://www.fia.com/en-GB/mediacentre/f1 ... -times.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede quidam » Sam 12 Mai 2012 12:15

Ce matin, Kimi avait un petit problème de sous virage. Il a donc essayer de règler ce problème avant de faire un essai en soft.

Pour Grosjean, il sera peut être obligé de faire un run en dur pour vérifier sa voiture avant de se lancer dans un tour chrono avec des softs en Q1.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede SEB.. » Sam 12 Mai 2012 12:16

Pas sur que Kimi est utilisé des tendres neuf pour l'EL3... :roll:
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron