[GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 9 Mai 2014 14:35

Image .:: GP d'Espagne 2014 ::. Image


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  • Le circuit :

    Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.

66 tours x 4.655 km = 307.104 km
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Record du tour : 1:21.670 - K Raikkonen (2008)





  • Données techniques :

Plein régime : 62% du tour
Freinage : 18% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 3, pendant 5 secondes
Vmax : 320 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 240 km/h au virage 8
Vitesse la plus faible en virage : 68 km/h au virage 9
Changements de vitesse par tour : 50
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 740 m
Effet du carburant : 0,39 s au tour par tranche de 10 kg


Aileron avant : Pour contrer le sous-virage au premier et au dernier virage, il faut un aileron avant suffisamment
chargé.

Aileron arrière : Les niveaux d’appui requis sont similaires à ceux de Bahreïn, soit un peu plus élevés qu’à Shanghai. La ligne droite suffisamment longue indique qu’un DRS efficace sera utile, même si elle est moins longue qu’en Chine.

Freins : Les freins ne posent pas de vrai problème ici. Les exigences du circuit ne sont pas énormes et, grâce aux tests effectués ici, nous savons à quoi nous attendre. Il nous faudra simplement ajuster nos écopes avant et arrière pour atteindre la température correcte qui permet aux freins d’être le plus performants. Pas d’inquiétude particulière à propos de leur usure.

Suspension : Nous connaissons bien le circuit grâce aux tests, mais la principale différence résidera dans la température beaucoup plus élevée. Ce qui implique que les pneus travailleront différemment. Les réglages utilisés cet hiver pour accélérer leur mise en température seront caducs. Les vibreurs ne sont pas spécialement utilisés, aussi la voiture peut-elle avoir une garde au sol plus basse. Le virage 16 est crucial. Si la voiture est bien à cet endroit, cela permet de bien profiter de la ligne droite. En qualifications, il se passe pratiquement à fond, mais avec le plein d’essence et des pneus un peu usés, cela devient plus compliqué.

Pneus : Pirelli a désigné les gommes médiums (blanc) et les dures (orange). Le profil du circuit et son asphalte abrasif peuvent se révéler durs pour les pneus. En particulier la longue et très rapide courbe 3 qui impose une très forte charge au pneu avant gauche. Le virage 5 peut aussi occasionner un blocage des roues avant en raison de son dessin en dévers. Il faut noter également que Pirelli a modifié son mélange dur, qui se rapproche maintenant de celui utilisé la saison dernière.

Moteur : Il est nécessaire de disposer d’une bonne souplesse générale, surtout pour les virages lents dans la deuxième moitié du tour.



  • Notes de piste :

Virages 1 et 2 : une portion rapide marquée par un vif changement de direction entre les deux. Pour réaliser un bon tour, il est capital de sortir du virage 2 avec beaucoup de vitesse et de rester sur la bonne trajectoire pour le très rapide virage 3. Le virage 1 est un des rares endroits offrant une possibilité de dépassement.
Virages 3 et 4 : la nature très rapide de ce virage 3 et du 4 plus serré impose de très fortes contraintes aux pneus, en particulier l’avant gauche.
Virage 5 : Le freinage en descente pour le virage 5 peut facilement entrainer un blocage des roues avant parce qu’il est en dévers.
Virages 7 et 8 : Une séquence difficile en montée.
Virage 10 : Le plus lent du circuit, à pleine charge de carburant, il se passe en première ou en seconde, avant une sortie large menant au virage 11 qui, lui, se négocie à fond. Le 10 propose un excellent test pour la motricité de la voiture.
Virages 14 et 15 : Une portion plus technique du tracé, avec des gros vibreurs que les pilotes seront avisés de ne pas attaquer. La voiture n’est pas réglée pour encaisser cela.
Virage 16 : La voiture doit impérativement être bien équilibrée dans le 16 afin de profiter au maximum de la longue ligne droite. En qualifications, il se passe pratiquement à fond, mais avec le plein d’essence et des pneus un peu usés, cela devient plus compliqué.
Ligne droite de départ/arrivée : N’étant pas l’une des plus longues du calendrier, une utilisation efficace du DRS aidera notablement au dépassement.
Revêtement : Il est assez abrasif, cela signifie donc que, avec le profil du circuit, les pneus sont doublement mis à l’épreuve.



  • Le circuit de Barcelone côté moteur :

  • Aucune séance de tests n’ayant été organisée sur cette piste en 2014, les monoplaces devraient davantage prendre la piste durant les essais du vendredi. Avec les nombreuses évolutions attendues pour cette épreuve, les équipes devront en effet valider leurs nouveautés.
  • La ligne droite des stands, longue d’un kilomètre, doit permettre d’atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h. De ce fait, plus la vitesse sera élevée à la sortie du dernier virage, plus elle le sera, ensuite, dans cette portion.
  • La chicane du troisième secteur est lente et nécessite une certaine finesse dans le fonctionnement du moteur. Pas seulement en entrée, mais également au milieu de l’enchaînement. En réalité, le pilote doit reprendre l’accélérateur à cet instant, en même temps qu’il change de direction.
  • En Espagne, le refroidissement ne cause pas de soucis majeurs. Les températures et l’humidité peuvent être élevées, mais les équipes ayant déjà rencontré de telles conditions à Bahreïn et en Malaisie, elles ont d’ores et déjà appris comment gérer les importantes pressions internes.


En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

Moteur à combustion interne : 3
MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 3
MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 3
Batterie (ou Réserve d’Energie) : 3
Consommation de carburant : 2
Récupération de l’énergie : 4



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Le Grand Prix d’Espagne verra apparaître la deuxième phase de l’évolution des performances débutée en Chine. Les améliorations ne seront pas matériellement visibles, elles seront en revanche significatives au niveau des logiciels qui offriront davantage de souplesse de conduite et donc une progression de la performance globale. Nous avons également continué d’améliorer la gestion et l’efficacité de l’énergie. Grâce à ces nouveautés, nous espérons ainsi poursuivre notre progression à Barcelone."

"Le tracé en lui-même offre des caractéristiques moyennement exigeantes. Même si nous n’avons pas pu y effectuer la moindre séance d’essais cette saison, la préparation est assez simple et nous ne nous attendons pas à de réelles surprises. Le break de trois semaines entre les Grands Prix de Chine et d’Espagne nous a permis d’effectuer de gros progrès et ce circuit figurant, par sa physionomie, dans la moyenne des pistes qui seront visitées durant la prochaine partie de la saison, nous observerons un resserrement des forces dans la « guerre des moteurs »."

"A Barcelone, grâce aux virages serrés, tel que le n°10 ou la chicane, il est assez simple de récupérer de l’énergie. Ces deux portions, en particulier, offriront la possibilité au MGU-K de se recharger, tandis que les batteries du MGU-H ne se déchargent pas dans la longue ligne droite des stands. Enfin, avec une variété de vitesses de passages en courbes, la consommation de carburant ne devrait pas poser de problème majeur."

"Les éléments clés pour une performance optimale seront donc la bonne réponse du groupe propulseur dans les virages rapides, à l’image des numéros 3 et 8, ainsi que la stabilité du train arrière lors des phases de freinages et de rentrées de rapports dans les courbes les plus lentes, telle que la numéro 10. Nous avons beaucoup travaillé sur ces paramètres ces trois dernières semaines et nous nous rendons en Espagne confiants de délivrer de bonnes performances."



  • Les horaires :

    Vendredi 9 mai
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 10 mai
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 11 mai
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Ven 9 Mai 2014 16:54

Vu les simulations de course, je dirais
Mercedes (HAM)
RBR
Ferrari
FI (PER)-Williams (MAS)-Lotus (MAL)*-Mclaren (BUT)-STR dans cet ordre a peu près
...

*Les chronos 'qualif' de Maldonado sont solides car il signe ses MT relativement tôt et dans un relais longs. Peu de pilotes arrivent a le devancer après.
Mais c'est Grosjean qui montre le vrai niveau de la voiture, malheureusement il n'avait pas les nouvelles pièces aero (il n'avait qu'une petite partie, on va dire) et des problemes techniques.
Ce dernier devrait être capable de faire un 1:27.8 avec ce même package, vu ses chronos avec le plein.
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Ven 9 Mai 2014 19:26

Tobias Grüner F1 ‏@tgruener 57 Min.
#F1 Red Bull waiting for new Total fuel. It just passed 2nd homologation attempt. Should arrive over night. AMuS: http://ams.to/xd
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Sam 10 Mai 2014 13:06

quel abruti ce maldonado , a part son pognon il vaut vraiment rien :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Messagede Myster » Sam 10 Mai 2014 13:10

franki ki a écrit:quel abruti ce maldonado , a part son pognon il vaut vraiment rien :roll:

Le mec est en travers quelques virages avant, il se fou complètement en travers après et les roues arrières tournent longtemps avant de se bloquer (il continu à accélérer comme un con ??)

J'aime sa manière de prendre un coin du volant à 2 mains !
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Sam 10 Mai 2014 13:11

oui il reste a fond alors qu il glisse juste avant , le mec il fait n importe quoi c est insupportable. surtout a ce stade de la qualif il a pas besoin de faire ça.
le mec il apprend rien
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Messagede Myster » Sam 10 Mai 2014 14:27

Bonne nouvelle cette 5eme place de romain !! Qui l'eut cru !!!
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 10 Mai 2014 15:16

On savait que Lotus avait une bonne base, mais ils n'arrivaient pas à en débloquer le potentiel en raison d'un manque de roulage cet hiver. Du coup, ils ont pataugé dans les réglages en début de saison... Ils ont commencé à comprendre réellement cette E22 en Chine, où un bond en avant à pu être observé.

Là, le nouveau bond en avant est assez spectaculaire, et il faut le souligner car passer de la dernière ligne à une cinquième position en 2 courses, c'est très rare !
Outre les réglages et MAJ châssis, je pense que Renault a bien travaillé avec Lotus, après s'être concentré sur le clan Red Bull.

Mais très belle perf de Grosjean, ca me fait plaisir pour lui. Il en a chié en ce début de saison, il est resté calme, n'a pas commis d'erreur, a poussé son équipe en tenant bien son rôle de leader, bref c'est plus que mérité.

Maldonado.... No comment :roll:

Sinon déçu par les Red Bull, je les espéraient plus proche des Mercedes. Ils annonçaient que Barcelone privilégie les bons châssis aux moteurs puissants, mais finalement rien n'a changé. Mercedes a également un excellent châssis.

Déçu aussi par Vergne, devancé par Kvyat... Ça commence à faire beaucoup et je m'inquiète de son avenir au sein de Toro Rosso cette saison...

Et Caterham, bon dernier...
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede aifol » Sam 10 Mai 2014 18:09

Après le 1er run de Ricciardo en Q3 on pouvait espérer qu'ils se soient rapprochées de Mercedes, mais 2e run et une claque plus tard...

Joli pour Grosjean et Lotus, ils doivent avoir les boules avec Maldo même si, pour faire l'avocat du diable, on peut noter qu'Hamilton aurait pu se viander dans une situation plus ridicule.
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede SEB.. » Sam 10 Mai 2014 18:33

Et quand on sait que si 1 voiture fonctionne bien sur ce circuit, elle fonctionnera bien partout, ça fait plaisir à voir!!! :D
A+
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede birdule » Sam 10 Mai 2014 19:35

Content pour lotus, moins pour la F1 avec une pole 5 secondes plus lente qu'en 2013 (pneus?) et des v max affolantes (presque 340 km/h en ligne droite en qualifs pour les meilleurs à Barcelone, vivement monza). Je ne serai pas étonné que 2 ou 3 gp (les urbains notamment) atteignent les 2h cette année alors qu'on parlait justement de courses plus courtes. Enfin, au moins avec la corne de brume qu'ils vont installer, il y aura un semblant de son.
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Dim 11 Mai 2014 08:36

Bravo à Romain, bravo à Lotus !

Très très déçu par le fait que Red bull ne revienne pas plus sur Mercedes. Comme dit plus haut, le chassis de Mercedes est aussi excellent....et même si Renault continue à progresser, ce sera difficile de revenir....et encore plus de revenir au championnat...
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[GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Myster » Dim 11 Mai 2014 13:20

Bravo Maldo !

Un stop&go après 10 tours de course... Bon la FIA abuse aussi sur les pénalités...
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Dim 11 Mai 2014 14:33

Je viens de debarquer, pourquoi Grosjean a perdu autant de places?
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Lorix » Dim 11 Mai 2014 14:38

Parce que les ferrari et Vettel ont un meilleure rythme, il est à sa place en 8ème position.
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Dim 11 Mai 2014 14:58

Ok. Pas grave.
Encore des progrès énormes pour Lotus, je m'attendais a une P7 difficile pour les qualif et GRO devance les Ferrari et finit P5.
Reste a améliorer le rythme en course aussi, évidemment, mais là aussi il y a eu un gros bond en avant a première vue, même comparé a la Chine.
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Dim 11 Mai 2014 14:59

48 secondes de retard sur un circuit qui doit nous convenir.....tout est dit :neutral:

Il y a du boulot....

Bravo Vettel, superbe remontée, bravo Romain pour ses premiers points...
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede quidam » Dim 11 Mai 2014 15:13

Très grand bond en avant mais il y a encore des petits soucis sur la voiture (freins...). Il y a deux jours de tests la semaine prochaine, ils peuvent encore faire des progrès pour Monaco.
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Dim 11 Mai 2014 15:13

Moi perso, je m'en tape de ces écarts. Je ne regarde plus les chronos des Mercedes depuis longtemps. Le championnat constructeur est foutu pour RBR depuis longtemps*... Et on ne distribue pas les points en fonction des écarts de toutes facons...

*la quatrième place constructeur est foutue pour Lotus aussi AMHA. Tout ce que Lotus doit faire c'est relever la tête, pour les sponsors, les actionnaires et le moral. Reprendre un niveau de compétitivité similaire a celui de 2013, c'est a dire été la 3ieme ou la deuxième 'force' du plateau en terme de vitesse et bosser pour 2015. Renault** aussi doit évidemment revoir sa copie; Mercedes a tout simplement produit un PU proche de la perfection grâce a cette architecture quasi idéale.

La Mercedes est un tout. Elle a aussi moins de traînée et consomme moins de carburant pour diverses raisons. Donc elle est plus légère. Ce n'est donc pas une question de puissance et d'appuis aero...
La RBR et la Lotus ont l'aero...

**Si Lotus reste avec Renault...
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Re: [GP14] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede aifol » Dim 11 Mai 2014 17:42

Effectivement ce n'est pas que moteur pour Mercedes c'est moteur et châssis parce que même si Williams, McLaren et FI sont aidés par l'avantage du moteur pour doubler il n'en font finalement pas grand chose quand on voit comment Lotus se relève.
C'est là le problème pour RB, il ne sont plus seuls sur leur planète coté châssis du coup il ne peuvent plus compenser un quelconque désavantage ailleurs.
Dans le meilleur des cas je ne vois pas RB-Renault faire mieux qu'aussi bien que Mercedes, ce serait déjà très bien mais insuffisant.

On ne peut que féliciter Mercedes d'avoir tout fait pour réussir, que Renault soit derrière en tant que tel c'est le jeu mais leur retard à l'allumage inadmissible. C'est pas la faute de Renault Sport, c'est Carlos et malheureusement c'est pas le bon qui est parti.

Bon au moins les RB ne se sont pas fait mettre un tour comme Ferrari, faut prendre ce qui est bon à prendre :D
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