.:: GP d'Espagne, Samedi ::.
Fernando deuxième et Giancarlo huitième après la première séance de qualifications.
Essais Libres 3
Alonso, 2 tours, pas de chrono
Fisichella, P1, 7 tours, 1:15.605
Essais Libres 4
Alonso, 9 tours, P5, 1:15.030
Fisichella, 19 tours, P6, 1:15.048
Kilométrage total aux essais libres
Alonso, 37 tours, 171 km
Fisichella, 52 tours, 241 km
Qualifications 1
Alonso, P2, 1:14.811
Fisichella, P8, 1:15.601
L’écurie Mild Seven Renault F1 Team a décroché un résultat solide au terme de la première séance de qualifications cet après-midi au Circuit de Catalunya, Fernando Alonso décrochant la deuxième place provisoire alors que Giancarlo Fisichella est huitième. Ces positions laissent les deux pilotes bien placés pour partir dans les six premiers dans la course de demain, et l’écurie est satisfaite de la performance de la R25 et de ses pneumatiques Michelin sur les longs roulages de simulation de course.
Fernando Alonso, 2ème position
« <i>Ce fut une séance de qualification très spéciale : j’ai été ému de voir les fans et de ressentir leur soutien cet après-midi. Au volant, mon tour lancé n’a pas été parfait : quelques petites erreurs ont coûté du temps, donc je suis heureux de me retrouver dans les trois premiers pour demain matin, et probablement la course. Il y avait un peu plus d’adhérence sur la piste que je ne pensais, ce qui m’encourage parce que la voiture avait le potentiel d’être encore plus rapide. Mais le comportement a été bon depuis le début du week-end, et nous avons bien préparé notre course. Je vais pouvoir attaquer davantage demain.</i> »
Giancarlo Fisichella, 8ème position
«
Mon tour fut propre, peut être un peu conservateur, mais l’essentiel pour moi était de grimper des positions et de me retrouver dans les huit premiers. Je pense que les choses iront mieux demain matin : Heidfeld perdra des positions en raison de sa pénalité, alors que Michael (Schumacher) est à seulement deux dixièmes, donc j’espère pouvoir grimper dans les six premiers en qualifications. Quant à la course, nous sommes bien rapides sur les longs roulages et les réglages sont bien adaptés aux conditions de course. Le podium semble un peu loin aujourd’hui depuis la huitième place mais au minimum, je vais chercher à marquer une bonne fourchette de points. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
«
Giancarlo a effectué un tour solide, mais a dû faire face à une piste plus lente en début de séance et surtout à un premier secteur qui semblait très glissant. Fernando a fait un bon tour, mais une petite erreur au virage 10 lui a certainement coûté la pole provisoire. Globalement, ce fut une séance positive pour l’écurie et nous avons appuyé sur notre bon travail de début de week-end. Pour la course, la préservation des pneumatiques sera un paramètre clé. Les prévisions météo annoncent des conditions chaudes comme aujourd’hui, et je pense que nous risquons peut être de voir plus de différences entre les écuries au niveau de la performance des pneumatiques, que nous avons vu jusque-là cette saison. Chez Renault, nous sommes très contents de la performance des solutions apportées par Michelin ici à Barcelone. »
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
«
Après les essais libres ce matin, tous les ingrédients étaient là pour une séance de qualification excitante et très serrée, et l’action n’a pas déçu ! Nous avons vu d’assez grands écarts de performance dans certaines écuries, y compris la nôtre – mais Giancarlo a certainement souffert en raison de sa position en début de séance, ainsi que du manque de repères qu’ont ces premiers pilotes. Devant, nous sommes parmi les concurrents attendus, notamment Toyota et McLaren, tandis que Fisico a fait un bon premier pas dans l’amélioration de sa position. Ce fut une surprise de voir Ferrari un peu à la peine sur un seul tour chronométré, mais nous en avions vu quelques indices pendant la week-end ; cela dit, il serait très prématuré de les oublier en conditions de course. Côté technique, rien à signaler ; nous avons passé un week-end sans incident avec le V10 spec B, et avons pu préparer la course de manière studieuse. »
de
Renault F1