.:: GP d’Espagne, Dimanche ::.
Fernando deuxième, pour son cinquième podium en cinq courses, alors que Fisico termine cinquième après une course impressionnante.
L’écurie Mild Seven Renault F1 Team marque douze points,et termine sur le podium pour la sixième fois de la saison 2005, au terme du Grand Prix d’Espagne à Barcelone. Fernando Alonso a été classé deuxième dans sa course à domicile, son cinquième podium en cinq courses, tandis que Giancarlo Fisichella s’est placé cinquième après une course difficile où la casse d’une partie de la carrosserie lui a coûté du temps. L’écurie a dû avancer son dernier ravitaillement afin de résoudre le problème, mais cet arrêt anticipé l’a privé de la deuxième place.
Néanmoins, l’écurie marque ainsi douze points, lui permettant de renforcer sa position de leader au championnat constructeurs, avec 58 points, 18 de plus que son concurrent le plus proche. Fernando Alonso reste en tête du championnat des pilotes avec 44 points, tandis que Giancarlo Fisichella est maintenant 4ème avec 14 points.
Fernando Alonso, 2ème position
«
C’est le même sentiment qu’une victoire pour moi aujourd’hui ; la R25 a été fantastique, et nous n’avons connu que quelques petits problèmes pendant tout le week-end. Je pense qu’avec une deuxième place ici, nous avons fait le maximum possible aujourd’hui – comme j’ai pu le faire à toutes les courses cette année. Nous avions pensé que McLaren serait quelques dixièmes plus rapide que nous, mais l’écart a peut être apparu plus grand qu’il n’était pendant le premier relais à cause de quelques petits problèmes ; je suis 100% confiant que ce ne sera pas de même à Monaco. Certes, la foule espérait une victoire aujourd’hui, mais en fin de course, j’ai pu voir que les gens étaient très heureux de me voir sur le podium, et de voir ce que l’écurie a accompli. J’ai cinq podiums en cinq courses, et 44 points déjà ; c’est une situations fantastique, et toute le monde chez Renault pousse beaucoup pour rester là. »
Giancarlo Fisichella, 5ème position
«
Honnêtement, j’ai des sentiments mitigés à la fin de cette course : je suis content de marquer des points, et je crois avoir démontré la vitesse de notre monoplace aujourd’hui. Mais c’est dommage que j’aie eu ce problème, parce que notre stratégie était la bonne, nos réglages ont été parfaits et j’ai mené une bonne course : j’aurais dû terminer deuxième. Le problème a apparu subitement en milieu de course, lorsque j’ai senti un manque d’appuis à l’avant ; je suis vite rentré aux stands, l’écurie a changé le museau par précaution tout en résolvant le problème sur l’avant du fond-plat. Nous avons ravitaillé au même temps, donc après ça, il a fallu attendre que mes rivaux passent aux stands pour les doubler. J’ai été content de dépasser Webber sur la piste par contre : je savais que j’étais plus rapide, donc j’ai pris l’aspiration à la sortie du dernier virage et mon manœuvre a bien marché. Globalement, je suis plutôt content de la cinquième place : je recommence à marquer des points, et je suis maintenant bien placé pour la première qualification à Monaco. Il sera très important d’être parmi les derniers à sortir en qualifs là-bas, et c’est mon circuit préféré. Je suis très optimiste pour la prochaine étape de la saison. »
Flavio Briatore, Directeur général
«
On ne peut pas gagner toutes les courses et il faut être capable de penser au championnat également. Aujourd’hui, l’écurie a obtenu un résultat fantastique : deux voitures à l’arrivée, dans les points, dont une sur le podium – et nous y aurions eu deux si Fisi n’avait pas eu son problème. Giancarlo a fait une course magnifique, et nous devons nous excuser auprès de lui pour la casse qui l’a privé d’un podium. Fernando n’a pas fait d’erreur, et a bien mérité la deuxième place devant son public. Nous félicitons également McLaren pour leur performance cet après-midi. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
«
D’abord, félicitations à McLaren : ils ont simplement été plus rapides que nous aujourd’hui. Fernando a bien maîtrisé sa course, malgré du bullage mineur sur les pneus arrière pendant son premier relais. Après que les pneus s’étaient nettoyés, il était trop loin pour pouvoir mettre la pression sur Kimi. Giancarlo a mené un très beau Grand Prix : il allait terminer deuxième avant qu’un problème avec la carrosserie à l’avant du fond-plat n’intervient, ce qui l’a ralenti sensiblement dans son deuxième relais. L’écurie a réagi très rapidement en anticipant son deuxième arrêt pour résoudre le problème. Dès lors, son objectif a été de maintenir un rythme élevé et de remonter le classement pendant la deuxième série de ravitaillements. Il l’a fait sans erreur, et nous avons été contents de le voir enregistrer le meilleur tout à la fin de la course. »
de
Renault F1