[GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Aoû 2020 16:29

Image


Image


Image

Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.

  • 1er Grand Prix en 1951
  • 49 éditions (29 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
  • 21 dépassements lors du GP de Grande Bretagne 2020
  • 30% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 21 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 72%
  • Record du tour : 1:15.406 - Valtteri Bottas (pôle 2019)

Image
66 tours x 4.655 km = 307.104 km


Les deux premiers secteurs sont principalement constitués de virages assez rapides. À partir du T10, le dernier secteur se compose de courbes lentes très rapprochées. Cet enchaînement met les pneus arrière à rude épreuve et ces derniers peuvent facilement surchauffer et perdre en performance dans la dernière chicane et la ligne droite des stands.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
  • Médiums, C2 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
  • Tendres, C3 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8



Image

Daniel Ricciardo


Que pensez-vous du Circuit de Barcelona-Catalunya ?
C’est probablement le circuit le plus familier pour nous tous avec tous les essais que nous y faisons avant et pendant la saison. Je pense que cela sera intéressant d’y aller maintenant, plus tard dans l’année avec un temps beaucoup plus chaud qu’en février ou même en mai aux dates habituelles du Grand Prix. Nous avons réalisé des tests hivernaux positifs là-bas plus tôt dans l’année, mais la monoplace a un peu changé depuis donc j’ai hâte d’y retourner. Ce n’est généralement pas le plus excitant pour les dépassements comme c’est une piste rapide où il est assez difficile de suivre une voiture. Je crois que si nous pouvons bien nous qualifier, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas obtenir un bon résultat.

Que retenez-vous du double rendez-vous de Silverstone ?
C’était très bien de voir l’équipe prendre vingt-quatre points sur les deux courses tant du point de vue de la performance qu’au championnat constructeurs. Il nous a manqué quelque chose dimanche après de bonnes qualifications. Pour une raison inconnue, nous ne pouvions tout simplement pas faire fonctionner la stratégie à deux arrêts, en particulier avec les médiums lors du deuxième relais. Nous allons étudier ce que nous pouvons faire pour améliorer cela la prochaine fois. C’était un peu décevant de repartir les mains vides, mais nous avons clairement progressé dans nos performances et c’est vraiment plaisant. Nous voulons désormais tout mettre en place à Barcelone et c’est toujours excitant de changer de décor !


Esteban Ocon


Qu’appréciez-vous le plus à Barcelone ?
Barcelone est un peu une résidence secondaire de la F1 avec tous les essais que nous y faisons l’hiver. J’y ai obtenu mon meilleur résultat en F1, une cinquième place en 2017. J’ai toujours eu du succès là-bas et de bonnes sensations comme il s’agit de l’une de mes pistes préférées. J’ai hâte d’y être et j’y vise un bon résultat.

Quels sont les principaux défis d’un tour sur ce circuit ?
C’est en général un immense défi pour les voitures et les pilotes. Les deux premiers secteurs sont rapides et piégeux comme les pneumatiques génèrent beaucoup de chaleur dans des virages à hautes vitesses comme le troisième et le neuvième. Vous entrez ensuite dans le secteur final en essayant de préserver la monoplace puisque les pneus à l’arrière ont tendance à surchauffer et à perdre en adhérence. C’est un défi technique, mais j’apprécie cela. Vu nos performances à Silverstone, notre voiture devrait être rapide là aussi, surtout dans le troisième secteur assez lent. Tout le monde travaille dur pendant ces trois courses consécutives, donc nous devons maintenir ce niveau de motivation en visant de gros points.

Quel est votre bilan du deuxième Grand Prix à Silverstone ?
J’étais vraiment content après l’arrivée dimanche. Nous avons fait de notre mieux pour gagner six places et nous placer dans les points. L’équipe a fait de l’excellent travail sur la stratégie et son exécution avec beaucoup de communication lorsque je devais attaquer ou gérer. Cela a bien fonctionné, l’arrêt était génial et il n’y avait plus qu’à rester concentré pour conserver les pneus et être sûrs de voir le drapeau à damier. Nous savons que nous devons nous qualifier plus haut dans la hiérarchie. Nous continuerons à travailler dans ce domaine et nous espérons que cela portera ses fruits sur les prochaines courses.


Ciaron Pilbeam


Quels sont les principaux défis de Barcelone ?
Barcelone se divise principalement en deux sections. Les deux premiers secteurs sont essentiellement composés de courbes rapides avant un final beaucoup plus lent et dur pour les pneumatiques arrière comme les virages se succèdent rapidement. L’une des différences majeures sera la période de l’année. Normalement, nous faisons des tests à Barcelone l’hiver, en février, avant une course plus chaude en mai. Cette fois, nous sommes en août et il pourrait faire très chaud. Il pourrait y avoir moins d’adhérence avec cette chaleur, mais cela ne changera pas les fondamentaux de la piste.

Nous y avons fait des milliers de tours au fil des ans. Les pilotes et les ingénieurs connaissent le circuit par cœur. Il a été refait il y a quelques années, donc sa surface est beaucoup plus lisse qu’auparavant. Nous ne nous attendons pas à de grosses surprises hormis l’affinage traditionnel des réglages et l’apprentissage des gommes.

Comment évaluez-vous la dernière course ?
Le bilan est contrasté. Esteban était content de sa voiture en course, bien plus qu’en qualifications. Son rythme était bon, cela lui a permis de faire un seul arrêt et cela a bien fonctionné pour lui. Daniel a très bien entamé la course, il était bien placé, mais ses pneus arrière ont commencé à cloquer dans son deuxième relais et nous devons comprendre pourquoi cela s’est produit. Cela l’a mis dans une position difficile et c’est finalement la raison pour laquelle il n’a pas obtenu un meilleur résultat.
D’une certaine manière, Barcelone ressemble à Silverstone avec ses virages rapides, à l’exception de ce secteur final lent. La principale différence sera le retour à des niveaux d’appuis plus élevés, similaires à ceux des premières courses. Le comportement des pneumatiques pourrait être un peu différent et nous aurons les composés C1, C2 et C3, les trois les plus durs de la gamme. Cela devrait être simple : les gommes les plus tendres seront utilisées en qualifications et nous devrions retrouver un scénario classique avec un seul arrêt.


Image

Vendredi 14 août
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 15 août
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 16 août
Course : départ à 15h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 14 Aoû 2020 15:43



buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Aoû 2020 16:46

Dans la lignée de Silverstone, mais 1 seul train de durs de grillés cette fois :mrgreen:

Ocon est toujours un peu trop en retrait (à moins que ce ne soit en raison de son programme différent), mais Ricciardo semble rapide sur un tour.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 14 Aoû 2020 17:02

Un peu de patience pour Ocon, il revient tout juste à la compétition.
Il est conscient cela dit du fait qu’il n’est pas à son niveau de fin 2018 mais il ramène des points depuis le début de saison et a un baquet assuré pour l’année prochaine. Sa seule faiblesse me semble être les qualifications. C’est sûr celles-ci qu’il doit travailler en priorité.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... bdKQAJWHH8
buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Ven 14 Aoû 2020 17:56

buster a écrit:Un peu de patience pour Ocon, il revient tout juste à la compétition.


je ne dirait pas qu'il 'a quitté la compétition, il a "juste" quitté sa place derrière le volant.

il a fait du simulateur avec Merco , avec Renault, les essais privés, les 5 premiers grand prix (ou presque :w: ) et tout le reste.

il est a combien de Ricciardo en général? 0,5sec?
fab51
 
Messages: 353
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Ven 14 Aoû 2020 18:06

Ocon était largué de chez largué en autriche1.
-Sur un tour, il y avait constamment 0.4s entre les deux pilotes (ce qui est bôôcoup sur l'A1 ring), puis l’écart est monté à 0.6s en qualif malgré le drapeau jaune en Q3 de RIC (bon Ocon n'a pas bénéficié de l'aspi en Q2, qui rapporte 0.2s ou plus selon Russel)
-en course, Ocon avait le plus mauvais rythme jamais livré par une voiture made in Enstone en Autriche, juste aprés Palmer sur sa E23Rafistoled de 2016

Mais, il a remonté la pente sur les autres gp et a bien réduit l’écart sur Ricciardo en qualif et en course.
A Silverstone2, il y avait 0.3s entre lui et RIC en réalité (0.2s en faite car le nouveau moteur de RIC apporte 0.1s selon Permane)
Ca vient donc.
Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Ven 14 Aoû 2020 18:20

Merci pour cette mise au point
buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede david78 » Sam 15 Aoû 2020 12:00

Bon bah une voiture à réparer, merci Magnussen
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1631
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Aoû 2020 12:33

Incroyable :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede buster » Sam 15 Aoû 2020 13:06

buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Sam 15 Aoû 2020 13:35

HAD RF1 a écrit:Incroyable :shock:



du grand Magnussen, quoi... seul sur la piste.
fab51
 
Messages: 353
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Aoû 2020 13:40

Pas de sanction contre Magnussen, les commissaires n'y estimés qu'il n'avait pas fait de faute car son ralentissement soudain était pour recharger l'ERS, sans que les freins ne soient sollicités :roll:

Il ne reste plus qu'à faire la même chose en course lorsqu'un concurrent est trop proche (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 15 Aoû 2020 14:01

Oh con, quel amateur, une tortue jaune de plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede david78 » Sam 15 Aoû 2020 14:42

Bon bah c'est mauvais, et en course je le sens pas mieux
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1631
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Sam 15 Aoû 2020 14:43

ah! la c'est clair que RF1 s'améliore :w:
fab51
 
Messages: 353
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Sam 15 Aoû 2020 14:43

Meme pas foutu de paser en q3 :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2232
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Nophe » Sam 15 Aoû 2020 14:44

13 et 15, vraiment mauvais !
Même battus par les Alpha Tauri !
Quel tristesse
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Aoû 2020 14:46

Une F1 qui fait P5 en qualifs à Silverstone n'est pas une mauvaise auto... Mais cette RS20 semble avoir une plage de performance très restreinte et est sûrement complexe à comprendre pour les ingénieurs...

Bref, 13 et 15 c'est vraiment mauvais pour la course. On aurait pu être assez bon en partant 11 et 12 mais là ça va être compliqué sans faits de course ou abandons.

Sinon bravo à Gasly :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede fab51 » Sam 15 Aoû 2020 15:05

HAD RF1 a écrit:Une F1 qui fait P5 en qualifs à Silverstone n'est pas une mauvaise auto...


a ben ça va alors, y'a juste un problème soit:

-des pilotes
-du management (Abiteboul, Stoll, Prost, Ghosn (a non, pas lui :mrgreen: )...
-... liste non exhaustive...

parceque, soit dit entre nous, les performances de RP, c'est RF1 qui devrait les faires si on suit ce qui avait été annoncé lors du retour de Renault (et encore, au minimum) :pfff:
fab51
 
Messages: 353
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP20] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede franki ki » Sam 15 Aoû 2020 15:13

Bin ouai tjs du blabla, tjs des excuses et les pseudos progres qu on voit jamais.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2232
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron