Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.
- 1er Grand Prix en 1951
- 49 éditions (29 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
- 21 dépassements lors du GP de Grande Bretagne 2020
- 30% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 21 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 72%
- Record du tour : 1:15.406 - Valtteri Bottas (pôle 2019)
Les deux premiers secteurs sont principalement constitués de virages assez rapides. À partir du T10, le dernier secteur se compose de courbes lentes très rapprochées. Cet enchaînement met les pneus arrière à rude épreuve et ces derniers peuvent facilement surchauffer et perdre en performance dans la dernière chicane et la ligne droite des stands.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C1 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
- Médiums, C2 (Jaune) - Daniel : 3, Esteban : 3
- Tendres, C3 (Rouge) - Daniel : 8, Esteban : 8
Que pensez-vous du Circuit de Barcelona-Catalunya ?
C’est probablement le circuit le plus familier pour nous tous avec tous les essais que nous y faisons avant et pendant la saison. Je pense que cela sera intéressant d’y aller maintenant, plus tard dans l’année avec un temps beaucoup plus chaud qu’en février ou même en mai aux dates habituelles du Grand Prix. Nous avons réalisé des tests hivernaux positifs là-bas plus tôt dans l’année, mais la monoplace a un peu changé depuis donc j’ai hâte d’y retourner. Ce n’est généralement pas le plus excitant pour les dépassements comme c’est une piste rapide où il est assez difficile de suivre une voiture. Je crois que si nous pouvons bien nous qualifier, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas obtenir un bon résultat.
Que retenez-vous du double rendez-vous de Silverstone ?
C’était très bien de voir l’équipe prendre vingt-quatre points sur les deux courses tant du point de vue de la performance qu’au championnat constructeurs. Il nous a manqué quelque chose dimanche après de bonnes qualifications. Pour une raison inconnue, nous ne pouvions tout simplement pas faire fonctionner la stratégie à deux arrêts, en particulier avec les médiums lors du deuxième relais. Nous allons étudier ce que nous pouvons faire pour améliorer cela la prochaine fois. C’était un peu décevant de repartir les mains vides, mais nous avons clairement progressé dans nos performances et c’est vraiment plaisant. Nous voulons désormais tout mettre en place à Barcelone et c’est toujours excitant de changer de décor !
Qu’appréciez-vous le plus à Barcelone ?
Barcelone est un peu une résidence secondaire de la F1 avec tous les essais que nous y faisons l’hiver. J’y ai obtenu mon meilleur résultat en F1, une cinquième place en 2017. J’ai toujours eu du succès là-bas et de bonnes sensations comme il s’agit de l’une de mes pistes préférées. J’ai hâte d’y être et j’y vise un bon résultat.
Quels sont les principaux défis d’un tour sur ce circuit ?
C’est en général un immense défi pour les voitures et les pilotes. Les deux premiers secteurs sont rapides et piégeux comme les pneumatiques génèrent beaucoup de chaleur dans des virages à hautes vitesses comme le troisième et le neuvième. Vous entrez ensuite dans le secteur final en essayant de préserver la monoplace puisque les pneus à l’arrière ont tendance à surchauffer et à perdre en adhérence. C’est un défi technique, mais j’apprécie cela. Vu nos performances à Silverstone, notre voiture devrait être rapide là aussi, surtout dans le troisième secteur assez lent. Tout le monde travaille dur pendant ces trois courses consécutives, donc nous devons maintenir ce niveau de motivation en visant de gros points.
Quel est votre bilan du deuxième Grand Prix à Silverstone ?
J’étais vraiment content après l’arrivée dimanche. Nous avons fait de notre mieux pour gagner six places et nous placer dans les points. L’équipe a fait de l’excellent travail sur la stratégie et son exécution avec beaucoup de communication lorsque je devais attaquer ou gérer. Cela a bien fonctionné, l’arrêt était génial et il n’y avait plus qu’à rester concentré pour conserver les pneus et être sûrs de voir le drapeau à damier. Nous savons que nous devons nous qualifier plus haut dans la hiérarchie. Nous continuerons à travailler dans ce domaine et nous espérons que cela portera ses fruits sur les prochaines courses.
Quels sont les principaux défis de Barcelone ?
Barcelone se divise principalement en deux sections. Les deux premiers secteurs sont essentiellement composés de courbes rapides avant un final beaucoup plus lent et dur pour les pneumatiques arrière comme les virages se succèdent rapidement. L’une des différences majeures sera la période de l’année. Normalement, nous faisons des tests à Barcelone l’hiver, en février, avant une course plus chaude en mai. Cette fois, nous sommes en août et il pourrait faire très chaud. Il pourrait y avoir moins d’adhérence avec cette chaleur, mais cela ne changera pas les fondamentaux de la piste.
Nous y avons fait des milliers de tours au fil des ans. Les pilotes et les ingénieurs connaissent le circuit par cœur. Il a été refait il y a quelques années, donc sa surface est beaucoup plus lisse qu’auparavant. Nous ne nous attendons pas à de grosses surprises hormis l’affinage traditionnel des réglages et l’apprentissage des gommes.
Comment évaluez-vous la dernière course ?
Le bilan est contrasté. Esteban était content de sa voiture en course, bien plus qu’en qualifications. Son rythme était bon, cela lui a permis de faire un seul arrêt et cela a bien fonctionné pour lui. Daniel a très bien entamé la course, il était bien placé, mais ses pneus arrière ont commencé à cloquer dans son deuxième relais et nous devons comprendre pourquoi cela s’est produit. Cela l’a mis dans une position difficile et c’est finalement la raison pour laquelle il n’a pas obtenu un meilleur résultat.
D’une certaine manière, Barcelone ressemble à Silverstone avec ses virages rapides, à l’exception de ce secteur final lent. La principale différence sera le retour à des niveaux d’appuis plus élevés, similaires à ceux des premières courses. Le comportement des pneumatiques pourrait être un peu différent et nous aurons les composés C1, C2 et C3, les trois les plus durs de la gamme. Cela devrait être simple : les gommes les plus tendres seront utilisées en qualifications et nous devrions retrouver un scénario classique avec un seul arrêt.
Vendredi 14 août
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30
Samedi 15 août
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h
Dimanche 16 août
Course : départ à 15h10