Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.
- 1er Grand Prix en 1951
- 50 éditions (30 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
- 21 dépassements lors de l'édition de 2020
- 29% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 22 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 73%
- Record du tour : 1:15.406 - Valtteri Bottas (pôle 2019)
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C1 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
- Médiums, C2 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
- Tendres, C3 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8
À quoi ressemble le Circuit de Barcelona-Catalunya au volant ?
Barcelone est une piste difficile, mais nous la connaissons tous par cœur. Elle a accueilli des essais de nombreuses années, particulièrement depuis le début de ma carrière en Formule 1. J’y ai vraiment fait beaucoup de tours. Les deux premiers secteurs sont rapides et exigeants sur les pneus, qui montent en température dans les virages 3 et 9. Le secteur final est piégeux en étant plus lent alors que l’on a tendance à perdre un peu d’adhérence à cet instant. Le tracé change légèrement cette année avec un virage 10 semblant un peu plus fluide qu’auparavant. J’ai hâte de le découvrir dès vendredi.
Que retenez-vous du Grand Prix du Portugal ?
C’était une course amusante au volant avec de belles batailles intenses, mais toujours correctes. Nous sommes repartis du Portugal en étant satisfaits de nos efforts. Nous avons transformé notre bon vendredi en un très bon samedi et c’était vraiment agréable de se qualifier en sixième position. Le résultat démontre nos progrès jusqu’à présent, mais il souligne également qu’il faut poursuivre le travail pour faire encore mieux. C’était génial de batailler avec Ferrari et McLaren, mais notre objectif doit être de le faire de manière régulière, et bien sûr de les battre. Nous verrons bien ce que nous pouvons faire ce week-end et il sera intéressant de découvrir comment la voiture se comporte sur ce circuit.
Avez-vous hâte de vivre votre première course en Espagne depuis plus de deux ans ?
Je suis ravi de revenir courir en Espagne. C’est toujours particulier d’évoluer dans son pays et j’ai d’excellents souvenirs de Barcelone. C’est un circuit que nous connaissons tous bien, car nous avons l’habitude d’y faire les essais de présaison, mais également le Grand Prix. C’est un tracé exigeant comptant de nombreux virages rapides. L’enchaînement après le Portugal est aussi idéal pour rester dans le rythme. Les dépassements sont traditionnellement assez difficiles sur cette piste, donc les qualifications seront très importantes. Nous verrons où nous nous situons une fois sur place et nous viserons un week-end positif avec de nouveaux points au compteur.
Quel bilan tirez-vous de votre deuxième entrée dans les points de la saison à Portimão ?
Nous avons connu un bon week-end dans l’ensemble. La voiture était plus performante qu’aux deux courses précédentes et je me suis senti à l’aise dès vendredi. Malheureusement, mes qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu, mais nous nous sommes rattrapés en course et j’ai aimé me battre avec nos rivaux au sein du top dix. Nous aurions pu marquer encore plus de points dimanche si nous étions partis plus haut sur la grille. Dans tous les cas, nous voulons poursuivre sur notre lancée en Espagne.
Les tribunes n’accueilleront pas de fans ce week-end. À quel point vous manquent-ils ?
L’absence de spectateurs en tribune est vraiment dommage ici. Les fans rendent la Formule 1 spéciale, encore plus quand il s’agit de vos fans dans votre pays. Je me souviens de la passion animant le public espagnol et cela me manquera vraiment ce week-end. Nous courons aussi pour ressentir les émotions que nous procurent leur soutien. J’espère qu’ils pourront bientôt revenir, mais en attendant, nous pouvons leur proposer un superbe spectacle à distance !
En quoi le Circuit de Barcelona-Catalunya est-il intéressant ?
Barcelone est le tracé de référence habituel en Formule 1. Sa combinaison de virages à basses, moyennes et hautes vitesses met assez bien en évidence les forces et les faiblesses d’une monoplace. De plus, les essais de présaison ont eu lieu sur cette piste durant de nombreuses années. Les pilotes le connaissent donc particulièrement bien. Même si les conditions peuvent être assez différentes entre les tests hivernaux et la course au mois de mai, c’est l’une de ces pistes où les écuries et les pilotes sont tellement préparés qu’il n’y a généralement pas trop de surprises. Il sera intéressant de voir si c’est encore le cas cette année en arrivant tous moins rodés que d’habitude.
Quelles améliorations sont prévues pour cette course et au-delà ?
Nous aurons de petites évolutions après des essais réussis à Portimão, où nous avons amélioré des zones spécifiques de la voiture. D’autres suivront et nous continuerons de manière générale à apporter des améliorations liées à la performance pour les prochaines courses avant de nous concentrer entièrement sur 2022.
Quel est le bilan de l’équipe sur le Grand Prix du Portugal et le niveau de confiance avant l’Espagne ?
Nous voulons poursuivre notre dynamique après une bonne course durant laquelle nous avons affiché un rythme solide et placé nos deux voitures dans les points. Historiquement, Barcelone n’est pas un circuit qui nous a été des plus favorables, mais le Portugal ne l’était pas non plus l’année l’an passé. Nous chercherons donc à confirmer nos progrès en mettant les deux monoplaces en Q3 et en marquant encore plus de points.
Vendredi 7 mai
Essais L1 : 11h30 à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h
Samedi 8 mai
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h
Dimanche 9 mai
Course : départ à 15h