- Le circuit
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Caractéristiques :
C'est en 1991 que la Formule 1 s'est établie sur ce nouveau circuit espagnol. Pour le créer les architectes ont consulté divers pilotes de F1 dont Alain Prost. Au final il en résulte une piste extrêmement intéressante pour les essais privés avec une variété de virages très grande.
Il y a également eu de belles luttes sur ce circuit mais les règlements empêchant de doubler en F1 (comme la trop grande influence de l'aérodynamique lorsque 2 voitures se suivent) ont fait que les courses ressemblent de plus en plus à des processions monotones. Mais on est pas à l'abri de bonnes surprises avec des courses haletantes comme en 96 et 97.
Le circuit a assez mal subi les outrages du temps en ce qui concerne les bosses sur le circuit, qui se sont accentuées au fur et à mesure. Il est donc difficile de régler les suspensions trop durement, afin de passer au mieux les virages rapides.
Statistiques :
● 1er GP d'Espagne : 1951 (Pedralbes)
● 1er vainqueur sur cette piste : Nigel Mansell (Williams-Renault)
● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michael Schumacher (vainqueur en 1995, 1996, 2001, 2002, 2003 et 2004)
Commentaires :
Avec ses nombreuses courbes à haute vitesse, Barcelone est l'un des circuits qui accordent le plus d'importance aux performances aérodynamiques. Compte tenu de la part prépondérante de l'aérodynamique dans les monoplaces actuelles, il n'est pas étonnant que ce tracé soit fréquemment utilisé pour juger de la performance des voitures "à la sortie de l'usine", aux premiers roulages. Le circuit inclut tous les types de virage et comporte deux longues lignes droites. En termes d'appuis, dans ce circuit il faut privilégier un niveau assez élevé car les deux lignes droites sont précédées de courbes rapides. Ainsi, pour atteindre une bonne vitesse de pointe, il ne faut pas chercher à réduire la traînée en diminuant l'angle des ailerons. Au contraire, il faut des niveaux d'appuis raisonnablement élevés, qui permettent d'avaler ces virages le plus vite possible, car ce sont eux qui conditionnent la vitesse dans les lignes droites sur lesquelles ils débouchent. Il va presque de soi que, étant donné cette caractéristique du circuit, les dépassements sont quasiment impossibles au bout de ces lignes droites. Le tracé demande également quelques compromis mécaniques, en particulier en termes de suspension et de hauteur de caisse.
Le train arrière doit être plutôt rigide afin de faciliter les changements de direction rapides dans les virages 1-2 et 7-8. A l'arrière, en revanche, il faut assouplir les ressorts et les amortisseurs de façon à augmenter la motricité à la sortie des virages lents. Le dernier paramètre essentiel jouant sur la performance des véhicules pendant le week-end, c'est la gestion des pneumatiques. Qui dit courbes longues dit gros efforts car les pneus travaillent beaucoup et donc usure importante des gommes, un facteur critique sous le nouveau règlement. Dans ces virages à grande vitesse, les plus exposés à l'usure sont les pneus avant. Et c'est même le pneu avant gauche qui souffre le plus à Barcelone car il s'agit plus ou moins exclusivement de courbes vers la droite. Pour gérer cette usure, le paramètre sur lequel les ingénieurs jouent principalement, c'est l'angle de carrossage. Ils analysent de près ce réglage lors des essais de façon à obtenir un bon compromis entre performance et durabilité.
Le circuit de Barcelone est certes bien connu de toutes les équipes, ses contraintes sont certes familières, mais il n'empêche que les changements de température et d'adhérence par rapport à l'hiver vont obligent à réajuster les systèmes de contrôle pour le week-end de course.
Globalement, Barcelone n'est pas vraiment un "circuit moteur". C'est surtout un tracé qui requiert de très bonnes qualités aérodynamiques, le moteur n'étant pas sollicité constamment pour accélérer à fond depuis les bas régimes. En fait, les pilotes passent à peine 58 % du tour à pleine charge, quelque 4 % de moins qu'à Imola. De plus, les virages rapides imposent surtout des accélérations à mi-régime. Quant à la puissance, elle doit être délivrée de façon très progressive et souple, tant pour préserver la stabilité de la voiture en courbe que pour modérer l'usure des gommes. Le système d'antipatinage joue aussi un rôle prépondérant dans ce domaine. Le choix des rapports de vitesse s'avère également très délicat à Barcelone, en particulier celui du dernier rapport. En effet, la présence d'une si longue ligne droite soumet le moteur à une grande période à pleine charge. Ainsi, il faut ménager une certaine marge pour préserver la fiabilité et pour éviter tout surrégime en cas de vent de dos sur la ligne droite. Cette marge est également nécessaire pour les manoeuvres de dépassement, mais la configuration du circuit n'y est pas très propice.
Points techniques :- .:: Du coté du châssis ::.
- Suspensions : En ce qui concerne les suspensions, il s’agira une nouvelle fois de trouver le bon compromis pour garantir la plus grande stabilité à la R26 et offrir aux pilotes la meilleure maniabilité qui soit. Nous opterons donc pour des suspensions plutôt rigides à l’avant pour permettre les changements rapides de direction, à l’arrière au contraire, nous aurons tendance à choisir des suspensions légèrement plus souples afin d’optimiser la motricité de la monoplace en sortie de virages lents. La hauteur de caisse sera également un élément du réglage châssis important ce week-end, avec une hauteur de caisse assez basse ce qui permettra à la voiture d’être très réactive.
- Aérodynamique : L’efficacité aérodynamique sera le facteur clé de succès lors de ce Grand Prix. Le circuit de Barcelone est très complet et contient tous types de virages. Les deux longues lignes droites sont ici précédées de courbes très rapides où un niveau d’appui raisonnablement élevé est essentiel pour permettre aux pilotes de garder la trajectoire idéale et ainsi garantir une vitesse de pointe optimale en ligne droite. Nous roulerons donc en configuration ‘haut appui’ pour ce Grand Prix.
- Pneumatiques : Le circuit de Catalunya est connu pour être particulièrement exigeant notamment en raison des nombreuses courbes rapides que compte ce tracé. Ces courbes sont très exigeantes pour les pneumatiques qui auront tendance à souffrir ici, notamment le pneu avant gauche, très sollicité sur ce circuit. Il nous faudra donc être très attentifs à l’usure des pneumatiques lors de nos choix de pneumatiques pour la course et nous pourrons jouer sur l’angle de carrossage pour limiter l’usure des pneus avants notamment.
- Suspensions : En ce qui concerne les suspensions, il s’agira une nouvelle fois de trouver le bon compromis pour garantir la plus grande stabilité à la R26 et offrir aux pilotes la meilleure maniabilité qui soit. Nous opterons donc pour des suspensions plutôt rigides à l’avant pour permettre les changements rapides de direction, à l’arrière au contraire, nous aurons tendance à choisir des suspensions légèrement plus souples afin d’optimiser la motricité de la monoplace en sortie de virages lents. La hauteur de caisse sera également un élément du réglage châssis important ce week-end, avec une hauteur de caisse assez basse ce qui permettra à la voiture d’être très réactive.
- .:: Du côté du moteur ::.
- Performances : Le circuit de Barcelone n’est pas ce que l’on appelle généralement un « circuit à moteur » car il n’est pas ici particulièrement sollicité contrairement à d’autres rendez-vous du championnat. Il y a peu de fortes accélérations et avec près de 69% du tour en pleine charge, le RS26 devra avant tout se montrer progressif et souple pour garantir une bonne stabilité à la monoplace et limiter autant que faire se peut l’usure des pneumatiques.
- Boite de vitesse : Compte tenu de la longueur des lignes droites sur ce circuit, le choix du réglage de la boîte de vitesses est relativement délicat. En effet, en ce qui concerne le dernier rapport, il faut prévoir les éventuels risques de surrégimes en cas de vent arrière ou si le pilote prend l’aspiration d’un autre pilote en vue de le dépasser. Il faudra donc prendre ces éléments en considération lors de la préparation de cette course.
- Performances : Le circuit de Barcelone n’est pas ce que l’on appelle généralement un « circuit à moteur » car il n’est pas ici particulièrement sollicité contrairement à d’autres rendez-vous du championnat. Il y a peu de fortes accélérations et avec près de 69% du tour en pleine charge, le RS26 devra avant tout se montrer progressif et souple pour garantir une bonne stabilité à la monoplace et limiter autant que faire se peut l’usure des pneumatiques.
Données techniques : - .:: Du coté du châssis ::.
- En 2005
Fernando Alonso : 2ème
Giancarlo Fisichella : 5ème
Podium :
1- K. Raïkkonen (McLaren) en 1h27
2- F. Alonso (Renault) à 27.6 sec
3- J. Trulli (Toyota) à 45.9 sec
Meilleur tour en course : G. Fisichella (1:15.641)
Pole position : K. Raïkkonen ( 2:31.421)
Renault marqua douze points,et termina sur le podium pour la sixième fois de la saison 2005, au terme du Grand Prix d'Espagne à Barcelone. Fernando Alonso a été classé deuxième dans sa course à domicile, son cinquième podium en cinq courses, tandis que Giancarlo Fisichella s'est placé cinquième après une course difficile où la casse d'une partie de la carrosserie lui a coûté du temps. L'écurie a dû avancer son dernier ravitaillement afin de résoudre le problème, mais cet arrêt anticipé l'a privé de la deuxième place.
Fernando Alonso :
"C'est le même sentiment qu'une victoire pour moi aujourd'hui ; la R25 a été fantastique, et nous n'avons connu que quelques petits problèmes pendant tout le week-end. Je pense qu'avec une deuxième place ici, nous avons fait le maximum possible aujourd'hui - comme j'ai pu le faire à toutes les courses cette année. Nous avions pense que McLaren serait quelques dixièmes plus rapide que nous, mais l'écart a peut être apparu plus grand qu'il n'était pendant le premier relais à cause de quelques petits problèmes ; je suis 100% confiant que ce ne sera pas de même à Monaco. Certes, la foule espérait une victoire aujourd'hui, mais en fin de course, j'ai pu voir que les gens étaient très heureux de me voir sur le podium, et de voir ce que l'écurie a accompli. J'ai cinq podiums en cinq courses, et 44 points déjà ; c'est une situations fantastique, et toute le monde chez Renault pousse beaucoup pour rester là."
- Giancarlo Fisichella:
"Honnêtement, j'ai des sentiments mitigés à la fin de cette course : je suis content de marquer des points, et je crois avoir démontré la vitesse de notre monoplace aujourd'hui. Mais c'est dommage que j'aie eu ce problème, parce que notre stratégie était la bonne, nos réglages ont été parfaits et j'ai mené une bonne course : j'aurais dû terminer deuxième. Le problème a apparu subitement en milieu de course, lorsque j'ai senti un manque d'appuis à l'avant ; je suis vite rentré aux stands, l'écurie a changé le museau par précaution tout en résolvant le problème sur l'avant du fond-plat. Nous avons ravitaillé au même temps, donc après ça, il a fallu attendre que mes rivaux passent aux stands pour les doubler. J'ai été content de dépasser Webber sur la piste par contre : je savais que j'étais plus rapide, donc j'ai pris l'aspiration à la sortie du dernier virage et mon manœuvre a bien marché. Globalement, je suis plutôt content de la cinquième place : je recommence à marquer des points, et je suis maintenant bien placé pour la première qualification à Monaco."
- Les horaires :
Vendredi 12 mai :
11h - 12h : EL1
14h - 15h : EL2
Samedi 13 mai :
11h - 12h : EL3
14h : Qualif
Dimanche 14 mai :
14h : Grand prix - La météo :
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.:: L'analyse de Blueboy ::.
" Notre cher Alain Prost n'est pas le dernier pour vanter les mérites du circuit de Catalunya, il en ai le co createur, en 90 les Espagnols lui ont confié les clés de ce tracé, ce qui comme on connais Alain en a resulté sur un circuit tres technique conferants les defaults et qualités de tout les autres GP, quand une voiture est bonne ici, elle est bonne sur tout les autres circuit du championat.. en principe!
Barcelone et un circuit de grip, et vu que la piste est tres abrasive les gommes doivent etre au top, pas trop dur assez tendre avec un super traction control, le fait que les appuits sont importants et que ya pas trop de lignes droites devrait être un handicap pour les rouges, car ici ils ne pouront pas compter sur l'effet flex de leur aileron pour optimiser la vitesse de pointe, et non plus sur l'erreur des choix de pneus de Renault, Honda et McLaren qui sur circuit lisse et froid "nurburg" avaient du mal a savoir quel compound serait le meilleur, BMW a fait le bon choix tendre et judicieux, la tendresse paye toujours , c'est quand on a vu qu'Alonso et autres Michelin etaient assez minable à environt 2.5s de leurs meilleur temps en qualifs qu'ont a eu un doute sur non seulement l'exeptionelle forme de Ferrari, qui en fait était juste aussi bonne qu'a Sepang ou Imola 1.5s de leur meilleur temps de qualif, l'erreur etait ailleur, 1.3s de difference de trop au tour pour les trois Michelin en moyenne!
En Espagne, Alonso rêve de gagner, oui car c'est pas pareil quand tu coures devant tes propres compatriotes, la fibre espagnole est tres dur disait Napoleon, ici Fernando pourait perdre les pédales, c'est le seul endroit, mais ce gars a des corones , Renault ammène quelques evos aero, Fisico un nouveau moteur, mais surtout ils ne feront plus l'erreur du GP d'Europe, tant au niveau strategie que des gommes, car la R26 a pas encore donnée tout son potentiel, et le fait que Renault a du y parcourir la distance aller retour terre lune labas est plus qu'un avantage, Bridgestone fait pas le fier, en effet si les pistes froide et lisse sans grip peuvent metre le doute dans les equipes michelin en ce qui concerne le choix pour la course, c'est terminé, les courses d'ete jusqu'a septembre sont dans des temperatures chaudes ou en ville, et la Mclaren, Honda et surtout Renault sont devant sur la perfomance, et le chassis de la R26 fait merveille sur long runs.
niveau pilotes Kimi est le plus frustré "pas quand il regarde la fleche blue sur son moniteur; lol", mais meme avec des bouts de bois a la place des pneus, quand sa voiture etait dans les meme charges cocos que les autres devant en europe, "apres le second pit stop" bein la mclaren semblait voler vers le podium, c'est pas massa qui me contredira, Honda sera tres performant en qualif, sur un tour button est un tueur, il pourait avoir la pole, avec Alonso Raikko et un fisico qui joue sa carriere sur ce GP, plus de blah blah a la loser comme en europe, il le sait, de plus vu que barichello se sent mieux dans sa honda, pour la grille je vois Button, Alonso Raikko devant, et Jpm fisico et barri shum sur les 3ieme et 4ieme ligne...
pour la course,
Alonso,
Raikko,
fisico baston avec Button et JPM." :b011
zé tout , allez un chtit nawaK :a026 voila "