Fernando Alonso : « Très heureux »
Félicitations pour votre performance du jour. Comment avez-vous vécu ce tour ?Lorsque j'ai franchi la ligne, je savais que le temps serait bon car je n'avais pas commis d'erreur. L'équipe me tenait informé en permanence des temps de nos rivaux et je savais qu'il n'y avait que Kimi Raikkonen derrière moi. Je savais alors que je serai en première ligne. La Ferrari a fait mieux pour 0.01 seconde, mais je ne peux pas être déçu.
Etes-vous satisfait de ce résultat ?Je ne pourrais pas être plus heureux aujourd'hui. Nous n'espérions pas ce résultat ici, ni même de toute la saison.
Les modifications apportées à la R28 sont-elles perceptibles ?Oui. La voiture est bien meilleure, c'est sûr. Je suis plus en confiance à son volant. Nous avions vu une grosse amélioration en essais privés, la semaine dernière, mais nous devions confirmer. Le début du week-end a été difficile car l'adhérence n'était pas comparable à celle des essais privés. Nous avons fait des changements et elle s'est révélée plus performante. D'ailleurs, les deux voitures sont en Q3. Cela montre que nous avons fait des progrès réels. Pour la course, nous allons voir ce que nous pouvons faire, mais je suis déjà satisfait de ce résultat.
Cette deuxième place sur la grille est-elle une sorte de libération ?Il est difficile de décrire ce que je ressens. L'équipe a fait un énorme effort ces dernières semaines pour améliorer la voiture et elle continue à le faire. Nous avons été deçus à Melbourne car nous pensions être plus compétitifs et nous avons eu la bonne réaction. Toutefois, il est temps de travailler encore plus dur maintenant. Nous avons fait un premier pas en avant ici, il y a un plan de développement agressif prévu pour le reste de la saison. Tout le monde, pilotes, ingénieurs, mécaniciens, a le même objectif. Cela me rend très optimiste pour le futur.
Quelles sont vos ambitions pour la course ?Nous voulons terminer dans les points et, d'une certaine manière, une 7ème place serait un objectif raisonnable. Le résultat d'aujourd'hui est bon, mais nous ne devons pas nous emballer. Nous sommes très contents du week-end jusqu'à présent, mais je ne peux pas dire à mes fans que je serai sur le podium demain. Ce serait un peu trop optimiste. Il ne faut pas qu'une seule bonne performance aujourd'hui modifie complètement notre approche.
Ce résultat est-il de bon augure pour la suite de la saison ?Je pense que nous avons pris la bonne direction et j'espère que ce sera la tendance pour le reste de la saison. Je ne peux pas promettre que nous serons sur la première ligne systématiquement, mais l'objectif ce week-end était d'entrer en Q3 avec davantage de marge. Nous avons donc fait le premier pas. Et d'autres développements arrivent. Les autres étapes seront encore plus dures à franchir mais j'ai confiance en l'équipe.
Alan Permane : « La cerise sur le gâteau »
Alan, comment se sont passées les qualifications pour vous ?Elles ont été intenses, mais nous sommes satisfaits du résultat. Vendredi, Fernando n'était pas satisfait du comportement de sa voiture. Nous avons changé les réglages cette nuit et, pendant la dernière heure d'essais libres, les choses allaient mieux. Nous avons apporté quelques corrections avant sa dernière tentative en Q3 et cela s'est révélé productif.
Vous attendiez-vous à un tel résultat ?Nous savions que la voiture était plus performante qu'en début de saison, mais il était très difficile de nous situer par rapport à la concurrence. De plus, les essais d'hier et de ce matin étaient encore plus difficiles à analyser que d'habitude. Nous avons finalement pu entrer en Q3 assez facilement et avec les deux voitures, ce qui est un premier signe d'un regain de compétitivité. La deuxième position de Fernando est comme la cerise sur le gâteau.
Que peut-on attendre pour la course ?Nous avons le rythme et nous sommes confiants. Nous aurons certainement la vitesse pour jouer les points.
Les deux types de pneumatiques à votre disposition sont-ils très différents ?Non. Comme toujours ici, il y a assez peu de différence entre les durs et les tendres. En performance, on parle de 0.2 seconde environ. Les tendres semblent être meilleurs pour la course.
Enfin, la performance de l'équipe aujourd'hui est-elle un soulagement ?C'est une super récompense pour tous ceux qui ont travaillé en coulisses ces dernières semaines. Aérodynamiciens, designers, atelier de fabrication : tout le monde a donné le maximum pour effectuer ce grand pas en avant.
Bob Bell : « Une juste récompense »
Bob, quel regard portez-vous sur le week-end, jusqu'à présent ?Nous avions pu observer, pendant les essais que nous avons menés à Barcelone la semaine dernière, que les changements apportés à la R28 allaient dans le bon sens. Les progrès, à la fois en performance et en facilité de conduite, étaient indéniables. Cependant, nous n'avons pas retrouvé les mêmes conditions de piste en arrivant ce week-end et Fernando n'était pas satisfait du comportement de sa monoplace hier. Elle manquait de motricité, survirait trop. Nelson, lui, était un peu plus satisfait. Nous avons opéré quelques changements de réglages hier soir et le problème a été en partie résolu.
D'où venait-il ?Je pense que la piste n'était pas aussi adhérente que la semaine dernière. Elle avait évolué, comportait moins de gomme sur la trajectoire. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous adapter à ces nouvelles caractéristiques et Fernando, de son côté, a une nouvelle fois été capable d'extraire 100% de la machine à sa disposition. N'oublions pas non plus Nelson, qui entre dans le Top 10 pour la première fois et qui a fait un excellent travail de puis le début du week-end.
Cette première ligne est-elle un soulagement pour l'équipe ?Oui. C'est aussi une belle récompense pour tous ceux qui ont travaillé sans relâche depuis des semaines pour que les évolutions techniques soient prêtes à temps.
Pouvez-vous résumer les modifications apportées à la R28 ?Ce qu'il est important de préciser, c'est que les développements apportés à Barcelone n'ont pas pour but de corriger un problème sur la voiture. Il s'agit uniquement de pièces destinées à améliorer la performance. Côté aérodynamique, le nouveau capot moteur est un changement évident. Il s'est accompagné de modifications plus subtiles, notamment en ce qui concerne l'aileron avant, les déflecteurs latéraux et les écopes de freins. Nous avons également amélioré l'efficacité des suspensions, encore une fois afin de gagner en performance.
Fernando pense qu'une 7ème place demain serait un bon résultat. Et vous ?Je sui d'accord avec lui. Une 7ème place est un objectif réaliste. Nous avons fait des progrès, mais les Ferrari, les McLaren et les BMW sont plus rapides. Mais nous allons pouvoir leur mener la vie dure en course et nous serons là pour saisir la moindre opportunité...