ING Renault F1 Team a attaqué aujourd’hui son programme d’essais dans le cadre du Grand Prix d’Espagne, quatrième épreuve du championnat du monde 2008.
Essais libres 1: P6, 1:21.933, 18 tours
Essais libres 2: P3, 1:22.032, 27 tours
Essais libres 1: P7, 1:21.936, 21 tours
Essais libres 2: P2, 1:22.019, 39 tours
C’est dans des conditions de piste particulièrement clémentes, que Fernando Alonso et Nelson Piquet ont pu boucler l’intégralité de leur programme sans rencontrer le moindre problème. Après quatre jours d’essais intensifs la semaine dernière sur ce même tracé de Montmelo, l’équipe s’est concentrée aujourd’hui sur la mise au point de ses monoplaces et l’évaluation des pneumatiques à sa disposition pour ce nouveau week-end de course. Le bilan de cette première journée est encourageant et l’équipe espère désormais poursuivre ses progrès en vue des qualifications de demain.
Fernando Alonso
"Nous avons profité de cette première journée de roulage pour finir notre programme d’essais entamé la semaine dernière. Nous avons donc essayé différentes configurations et tenté d’enregistrer un maximum d’informations. Les conditions de piste ont été aujourd’hui très différentes de ce que nous avons connu la semaine passée, avec plus de vent et surtout beaucoup de moins de grip, et il a donc fallu s’y habituer. Je suis satisfait de ma journée et des résultats que nous avons enregistrés. Il faudra cependant progresser encore d’ici demain pour assurer une solide qualification car ce sera déterminant pour notre course de dimanche."
Nelson Piquet
"Je suis satisfait de ma journée de travail. La voiture réagissait bien, nous avons envisagé différentes options en termes de réglages, nous avons avancé également dans l’évaluation des pneumatiques. J’ai fait beaucoup de tours et bien avancé dans mon programme. Nous avons donc ce soir beaucoup de données à analyser avec mes ingénieurs pour essayer de progresser encore et ainsi aborder les qualifications aussi affûté que possible."
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
"Malgré une météo capricieuse lors de nos derniers essais ici, à Barcelone, nous avions réussi à bien avancer dans notre programme de développement ce qui nous a aujourd’hui permis de mener des essais légèrement différents. S’il est toujours agréable de voir ses monoplaces aux avant-postes sur les feuilles de temps, nous devons garder en tête qu’il ne s’agit que des essais de vendredi et qu’ils ne sont pas toujours très représentatifs. Cependant, il est clair que nous avons progressé sur notre voiture."
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
"Difficile à l’issue de ces premiers essais de savoir avec certitude quelle est notre position dans le peloton. Nous avons progressé c’est certain mais les écarts sont infimes aujourd’hui encore et on ne peut savoir exactement à quel point les autres équipes ont cherché à attaquer aujourd’hui et quel est donc leur réel potentiel. Ce qu’il est important de souligner, c’est que nous avons pu boucler notre programme sans difficulté aujourd’hui, sur chacune de nos deux voitures, et que nos deux pilotes n’ont cessé de s’adapter aux conditions de piste qui ont été très changeantes. Nous avons bouclé beaucoup de tours, donc enregistré beaucoup d’informations, ce qui est encourageant à ce stade du week-end."
De Renault F1