de polo1006 » Ven 7 Mai 2010 16:32
Une fois encore, Robert Kubica est parvenu à se mêler dans la lutte qui oppose les quatre équipe de tête. De son côté, Vitaly Petrov poursuit son apprentissage de la Formule 1.
Robert Kubica, 7ème et 6ème :
"Nous avons rencontré deux ou trois petits problèmes ce matin et nous n’avons pas pu récolter beaucoup de données. Nous avons donc roulé beaucoup plus cet après-midi afin d’évaluer les pneumatiques et différentes options de réglage."
"Pour le moment, la voiture est encore un peu survireuse, nous allons donc tenter de trouver des solutions ce soir afin d’améliorer la situation pour demain. Nous devrons également voir comment évoluent les conditions de piste. D’une manière générale et du point de vue des chronos, il s’agissait d’un vendredi plutôt normal."
Vitaly Petrov, 9ème et 16ème :
"La journée d’essais s’est passée sans gros problème. Nous avons bouclé notre programme technique habituel, qui comprenait l’évaluation des pneumatiques et un travail de réglage."
"Cet après-midi, les conditions ont évolué et le vent s’est levé. Cela a eu un gros impact sur l’équilibre de la voiture et a rendu la comparaison entre les différents réglages difficile. J’ai rencontré pas mal de survirage également dans cette deuxième séance. Il y a donc un peu de travail pour demain, de manière à pouvoir nous concentrer sur les qualifications."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) :
"La piste est utilisée assez souvent, elle était donc dans un bon état au début de la journée. Bien sûr, comme toute piste, elle a évolué et a gagné en adhérence. Dans l'après-midi, les pilotes ont dû composer avec un vent de face assez fort dans la ligne droite, ce qui a rendu le travail d'évaluation difficile (…) Mon sentiment est que nous devrions occuper notre position habituelle, je ne pense donc pas que la hiérarchie de performance ait beaucoup évolué (…) Nous avons fait des runs longs et courts à la fois avec les pneus durs et les pneus tendres. Nous commençons à bien connaître ces deux types car nous les avons utilisés lors des trois dernières courses. Le circuit est abrasif, et met l'avant gauche à rude épreuve, mais nous devons encore analyser les données d'usure avant d'avoir une idée précise de la situation. Robert s'est plaint de survirage cet après-midi, ce qui est assez inhabituel de la part de la R30 dont l'équilibre tend encore vers le sous-virage en général. Quelques modifications ont corrigé une partie du problème, mais nous avons encore du travail. Vitaly, quant à lui, n'a pas trouvé l'adhérence, surtout avec les pneumatiques tendres."