Depuis que Horner s'est calmé, ils semblent un peu plus sympathiques chez RBR. Puis bon derrière il y a une équipe qui se donne a fond et qui fait du très bon boulot, qui innove.
Les communiqués du jour :
RSF1 : Double podium pour le moteur Renault RS27 au Grand Prix d’Europe
Deux moteurs Renault RS27 ont fini dans les trois premiers lors du Grand Prix d’Europe qui s’est déroulé aujourd’hui sur le circuit urbain de Valence.Sebastian Vettel, pilote Red Bull Racing-Renault, a scellé sa sixième victoire en huit courses depuis le début de cette saison, terminant les 57 tours du Grand Prix avec plus de 10 secondes d’avance sur la Ferrari de Fernando Alonso. Le champion du monde en titre a également consolidé la performance d’ensemble de Red Bull Racing-Renault en réalisant le meilleur tour en course.
Le coéquipier de Sebastian, Mark Webber, a fini troisième avec son RS27, tandis que Nick Heidfeld, Lotus Renault GP, a terminé au 10ème rang et Vitaly Petrov 15ème. Les pilotes Team Lotus, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, ont respectivement passé le drapeau à damier en 19ème et 20ème position.
Sebastian Vettel accentue son avance au championnat des pilotes avec un total de 186 points, tandis que Mark Webber et Jenson Button sont maintenant à égalité avec 109 points. Au championnat des constructeurs, Red Bull Racing-Renault possède 295 points contre 206 pour McLaren.
Les points clés de la course :
La domination du partenariat Red Bull-Renault en qualifications cette saison se prolonge puisque Sebastian et Mark ont verrouillé la première ligne. Durant la course Sebastian a utilisé la puissance du RS27 pour s’échapper, son avance était de trois secondes avant son premier arrêt au stand. Il a ensuite conservé la tête après deux nouveaux arrêts et un dernier baroud d’honneur - qui a vu l’allemand réaliser le tour le plus rapide en course – pour accroître son avance sur le deuxième à plus de 10 secondes.
Cette victoire est la 16ème de la carrière de Sebastian et la 136ème pour un moteur Renault en F1.
Mark a occupé la deuxième place jusqu’au tour 21 quand Alonso l’a dépassé en piste, mais l’Australien a récupéré sa position après la deuxième salve d’arrêts aux stands. Alonso a été en mesure de repasser devant Mark à l’issue des derniers arrêts mais la lutte finale a été altérée pour ce dernier par un problème de boîte de vitesses survenu dans les phases finales de la course. Sebastian possède maintenant un confortable coussin de 77 points au championnat des pilotes sur Mark et Button.
Nick a assuré une neuvième place en qualifications, et Vitaly manque Q3 pour trois centièmes de seconde. Vitaly est retombé 15ème après le départ et une forte dégradation des pneus sur ce circuit aux virages serrés l’a empêché de remonter au classement. Le Russe a également connu une fuite d’eau dans les derniers stades de la course.
Nick a couru dans le top 10 pendant toute la course, faisant trois arrêts aux stands. Vitaly est huitième au championnat des pilotes avec Nick juste derrière à un point. L’équipe conserve la quatrième position dans la course des constructeurs, trois points devant Mercedes GP.
Team Lotus a vu ses deux voitures rallier l’arrivée dans ces difficiles et chaudes conditions. L’équipe anglo-malaisienne a choisi deux stratégies de course différentes, avec Heikki sur trois arrêts et Jarno sur deux seulement. Tous les deux ont été en mesure de garder un bon rythme en comparaison avec les voitures de milieu de peloton et terminent avec une marge confortable sur les « nouvelles » équipes. Heikki a terminé 19ème et Jarno 20ème. C’est la quatrième fois que l’équipe réalise une double arrivée cette saison.
Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :Encore un excellent résultat pour Red Bull Racing-Renault avec la sixième victoire sur huit possibles cette saison et un double podium. Pour Renault Sport F1 c’est une fantastique manière de clore le week-end et cela nous permet de conserver intact notre record d’une place sur le podium à chaque course depuis le Grand Prix du Brésil 2010. Nous sommes également ravis que Nick Heidfeld de Lotus Renault GP nous amène un troisième moteur dans le top dix.
Le Grand Prix d’Europe est une course particulièrement éprouvante pour les moteurs, avec une combinaison de virages lents et moyennement rapides, associés à de longues lignes droites, nécessitant un moteur souple et réactif à tous les régimes. Avec d’aussi difficiles conditions d’ensemble, nous pouvons être vraiment heureux d’avoir amené 100% de nos partenaires jusqu’à la ligne d’arrivée aujourd’hui.
Après cette course nous allons retourner à notre QG pour préparer le Grand Prix d’Angleterre où une autre nouvelle directive entrera en vigueur pour ce qui concerne l’utilisation des gaz d’échappement. Bien que cela nous donne l’impression de retourner aux fondamentaux avec des paramètres et des cartographies que nous avons déjà utilisés dans le passé, nous avons suffisamment d’expérience sur laquelle nous appuyer et, bien sûr, l’élan pour continuer sur notre lancée de bons résultats cette année.
Les statistiques de Renault en F1 :136 victoires, 184 pôles, 269 podiums
De Renault Sport F1
RBR : Une course presque parfaite !
La victoire de Sebastian Vettel semblait acquise dès les premiers tours du grand prix d'Europe, en revanche son coéquipier à bataillé dur afin d'obtenir la meilleur position possible sur le podium. Malheureusement un excès de prudence, prive RedBull Racing d'un doublé.
Sebastian Vettel : "
Peut-être que de l’extérieur, cette course a semblé ennuyeuse, mais je l’ai beaucoup appréciée. Les voitures qui me suivaient me mettaient bien sûr beaucoup de pression à différents moments de cette course, car les stratégies de Mark et de Fernando étaient un peu différentes de la mienne. Parfois ils changeaient leurs pneus un peu avant moi et parfois un peu plus tard et même si j’avais toujours un petit avantage avant de m’arrêter, ils étaient très proches lorsque je remontais en piste. Pour diverses raisons j’apprécie ce circuit. L’année dernière déjà j’avais eu un bon week-end et cette fois-ci cela s’est encore bien passé du début à la fin. Et pourtant, cette piste ne devrait pas nous convenir, car il n’y a pas vraiment de virages rapides ici."
Mark Webber : "
Je pense que j’aurai dû finir à la deuxième place mais on n’a pas réussi. C’était assez proche entre Sebastian, Fernando et moi. Ma meilleure course de l’année, pour être honnête. C’est ma faute si j’ai perdu la deuxième place, j’ai été trop prudent avec le pneu dur à ma sortie des stands. Fernando est resté plus longtemps en piste (avec les tendres), a été plus vite, et m’a repris la deuxième place. A la fin ma boîte de vitesses commençait à me jouer des tours alors j’ai amené la voiture à l’arrivée sans forcer parce que j’avais un bon écart sur les McLaren. Cela va mieux avec les pneus. On a vu aujourd’hui que j’étais plus proche de lui que je ne l’ai été depuis un bout de temps. De mon côté, ça va mieux aussi, c’est bien de pouvoir se battre avec ces gars autour de moi (Sebastian et Fernando, lors de la conférence de presse, NDLR). Je suis heureux de mes performances et j’espère qu’à la prochaine course ce sera encore mieux pour moi."
Christian Horner : "
C’est une performance d'équipe fantastique aujourd’hui avec cette première et troisième place, cela rapporte beaucoup de points aujourd'hui. Ce fut une course serrée avec Fernando, nos deux pilotes avaient pris de bons départs, puis Fernando a été capable d'utiliser le DRS pour devancer Mark.
Mark a réussi à revenir devant lui grâce à la stratégie de ravitaillement et ensuite rester devant. Malheureusement, après le dernier arrêt, nous n'avions pas assez d’avance pour rester devant Alonso et obtenir le doublé, mais c’est tout de même un résultat fantastique. Sébastien a eu une course sans grande difficulté et conforte son avance au championnat des pilotes. Ce fut une belle opération également puisque l’on prend nos distances au championnat constructeur, et c'était génial d'avoir M. Mateschitz ici pour voir ses voitures sur le podium aujourd'hui."
Cyril Dumont : "
Tout d'abord, je dirais que les règles ont changé, mais pas les résultats, ce qui est une très bonne chose pour toute l'équipe. Toutes les personnes présentent ici ont fait un travail vraiment bon aujourd'hui. Je tiens également à féliciter et à remercier tous ceux qui travaillent pour Renault à l'usine. C'est un autre résultat vraiment super pour l'équipe et nous avons plus de points que les autres, mais nous devons continuer à travailler. Nous allons voir comment nous seront dans deux semaines, quand il y aura de nouveaux de nouvelles règles."
De Red Bull Racing, Traduction par
Confidential RenaultLRGP : Un Manque flagrant de vitesse
LRGP a souffert d’un manque de vitesse au Grand Prix d’Europe, Nick terminant dixième et Vitaly quinzième.
- Nick a adopté une stratégie à trois arrêts: tendres / tendres / tendres / mediums.
- Vitaly a adopté une stratégie à trois arrêts: médiums / tendres / tendres / tendres.
- Nick s’est arrêté aux tours 11, 27 et 40.
- Vitaly s’est arrêté aux tours 15, 27 and 39.
- Nick a réalisé son meilleur temps, 1.43.901, au tour 51.
- Vitaly a réalisé son meilleur temps, 1.46.151 au tour 41.
- LRGP reste quatrième au classement du championnat des constructeurs avec 61 points.
Nick Heidfeld, P10, R31-04:“
Ce qui nous a un peu pénalisés aujourd’hui ce sont nos départs. J’ai perdu une place face à Adrian (Sutil) et ensuite j’ai dû me bagarrer sérieusement pour ne pas en perdre plus. Je termine plus ou moins à la place que j’ai occupée pendant la course (derrière Sutil). J’ai réussi à le doubler une fois, mais il a utilisé son DRS pour me repasser et malheureusement je n’ai pas eu la possibilité d’attaquer plus fort pour reprendre la place. C’est toujours un point de plus pour l’équipe, mais je ne m’attendais pas à finir derrière une Force India et une Toro Rosso. Dans l’ensemble, ce week-end, nous avons poussé aussi fort que nous le pouvions, mais il n’était simplement pas possible d’extraire plus de vitesse de la voiture sur ce circuit. Il faut cependant rester optimiste parce que Silverstone est un tracé avec de nombreuses courbes rapides et notre voiture se comporte bien dans ces conditions. Nous verrons aussi si les nouveaux règlements affectent les performances de notre voiture, mais je crois que cela aura plutôt un effet positif pour l’équipe.”
Vitaly Petrov, P15, R31-05:“
Bien sûr, je suis déçu. J’ai été très surpris que les pneus résistent aussi mal chez nous, puisque certains de nos adversaires ont pu faire seulement deux pit stops alors qu’il nous en fallait trois. Nous savions que notre voiture manquait de vitesse et la course l’a clairement démontré. Nous avons du pain sur la planche parce que nous devrions facilement terminer dans le top ten. L’incident avec Schumacher n’a pas causé de crevaison. Il semblait sortir des stands très vite et il ne paraissait pas pouvoir freiner sa voiture pour le premier virage. Heureusement, je l’ai vu dans mon rétroviseur, mais il y a eu quand même un léger contact. Nous devons, maintenant, nous asseoir et analyser précisément où et pourquoi nous perdons du temps afin de vivre une meilleure course à Silverstone.”
Eric Boullier, Team Principal et Directeur :“
Compte tenu de nos qualifications, nous attendions beaucoup plus de la course. Neuvième et onzième sur la grille permettaient d’envisager une course vraiment en bagarre pour les points. Malheureusement, cela ne s’est pas produit et nous n’avons pas été capables de faire remonter nos voitures après un mauvais départ. Cela dit, nous avons encore marqué un point grâce à Nick, ce qui nous permet de garder la quatrième position au championnat des constructeurs, devant Mercedes GP. Il nous faut comprendre pourquoi nous ne pouvions pas nous rapprocher des voitures devant nous. Nous savons que notre voiture est rapide et il est important de trouver pourquoi nous n’avons pas pu sortir de ce faux rythme aujourd’hui.”
Alan Permane, Ingénieur chef:“
Nos deux voitures ont fait une course médiocre et nous n’avions tout simplement pas assez de vitesse pour faire mieux. Nous avons souffert d’une dégradation des pneus suffisamment forte pour nous contraindre à faire trois arrêts. Il n’y avait aucun moyen d’en faire seulement deux. Nick a perdu une place face à Sutil au deuxième virage et n’a pas été capable de reprendre sa place. Vitaly a perdu quatre positions à cause d’un passage de vitesse prématuré au départ et cela a détruit le reste de sa course. Nous avons, à l’évidence, peiné sur les circuits avec des virages à basse vitesse. Alors nous espérons revenir aux avant-postes sur les courbes rapides de Silverstone.”
Riccardo Penteado, chef motoriste LRGP, Renault Sport F1:“
Une course longue et difficile pour nous ici. Chacun espérait plus de points, compte tenu des positions de départ et du potentiel de la voiture jusque-là. La température était élevée, comme prévu, mais cela ne nous a causé aucun souci. Nous avons été agressifs sur la consommation en fin de course, puisque nous nous efforcions de gagner des places. Mais malheureusement Nick n’est pas parvenu à devancer Sutil pour la neuvième place. Néanmoins, ce point est important parce que nous restons devant Mercedes au championnat des constructeurs. Nous avons décelé une fuite d’eau sur la voiture de Vitaly vers la fin, mais nous avons pu la contrôler et finir la course. Dans l’ensemble, le week-end a été difficile, les cartographies devant rester les mêmes entre les qualifications et la course. Sur ce point, nous avons fait du bon travail en gardant assez de performance en course sans en perdre beaucoup en qualifications, ce qui a demandé un bel effort aussi bien en piste qu’à l’usine.”
Le Grand Prix d’aujourd’hui est le quatrième de l’histoire sans abandon. Les trois précédents étaient Zandvoort en 1961, Indianapolis et Monza en 2005.
Team Lotus : Kovalainen et Trulli ont apprécié leur course à Valence
Le Team Lotus Renault part de Valence avec ses deux pilotes aux places habituelles, 19ème et 20ème. Même si Kova et Trulli dominent toujours autant les Virgin et les HRT, l'écart avec le milieu de peloton est toujours important.
Le tracé espagnol n'était cependant pas du goût de la T128 et chacun s'attend à faire mieux à Silverstone, dans 15 jours. En attendant, Mike Gascoyne et son département technique doivent continuer de travailler dur pour faire progresser leur machine et faire bonne figure en fin de saison, avant de se tourner définitivement vers 2012.
Heikki Kovalainen, Voiture 20 - Châssis T128-04 : "
Pour moi c'était une très bonne course. Je suis heureux car nous semblons avoir récupéré la bonne forme du début saison après Monaco et le Canada où je ne me sentais pas vraiment en confiance dans la voiture. Aujourd'hui les conditions étaient assez chaudes mais je me suis senti bien durant tout l'après-midi - je me suis préparé physiquement à cette chaleur donc ce n'était pas dur du tout de pousser du début à la fin. Je n'ai eu aucun problème et avec la stratégie à trois arrêts j'ai réussi à garder un bon rythme après chaque changement de pneus. Nous savons où nous devons améliorer la voiture pour continuer à nous rapprocher des équipes de devant et cela viendra à un certain moment, mais c'est une stratégie à long terme et nous sommes sans doute sur la bonne voie."
Jarno Trulli, Voiture 21 - Châssis T128-01 : "
C'était une bonne course pour moi. Nous avons essayé deux ou trois stratégies pour couvrir toutes les options disponibles et bien que mon deuxième jeu de pneus soit vite parti à la fin, j'ai apprécié la course. C'est un circuit où nous savions que nous devions pousser tout du long pour obtenir quelque chose, mais il est satisfaisant pour l'équipe d'amener les deux voitures sous le drapeau à damier et loin devant les voitures de derrière."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
Sur le plan moteur, ce fut une bonne course. Valencia est une piste difficile pour les températures moteurs et la consommation d’essence. Nous avons réussis à ce que les deux éléments fonctionnement correctement sur les deux voitures. Les cartographies moteurs que nous avons utilisé pour nos deux pilotes ont apporté satisfaction, ce qui nous a aidé à pouvoir modifier nos stratégies sans subir une baisse de nos performances."
Mike Gascoyne, Directeur technique : "
Une course très solide pour nos deux pilotes. Nous avions envisagé deux arrêts pour nos deux voitures, mais quand nous avons vu le niveau de dégradation élevé de nos pneumatiques sur la voiture de Heikki, nous avons misé sur trois arrêts pour lui, mais toujours deux pour Jarno, afin de donner à chacun une chance de se battre. Jarno a presque dépassé Heikki lors du dernier arrêt, mais les pneus frais de Heikki lui ont donné la possibilité d’être un peu plus performant. Le principal objectif aujourd’hui était de placer les deux voitures à l’arrivée, donc je suis satisfait d’avoir accompli cela. Ce n’était pas le genre de circuit qui nous convient le mieux, mais malgré cela, nous sommes parvenus à bien finir la course, ça présage de bonnes choses pour Silverstone."
Tony Fernandes, Team Principal: "
Plutôt une bonne journée pour nous. Je suis heureux que nos voitures aient terminé, mais comme nous sommes d’habitude en constance progression, nous aurions aimé être mieux placés. C’est évidemment un grand défi pour nous de trouver cinq dixièmes qui nous propulserons vers le milieu de plateau. Mais nous tous les bons éléments pour accomplir cela. Nous devons trouver plus d’appuis et continuer à progresser, en expérience et au niveau du rythme, c’est pourquoi des jours comme aujourd’hui est une autre étape témoignant que nous allons dans la bonne direction."
De Team Lotus, traduction par
Confidential Renault