[GP12] GP d'Europe à Valence

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Re: [GP12] GP d'Europe à Valence

Messagede quidam » Mar 26 Juin 2012 19:30

En tout cas, c'est la première année où on a ce genre de problème.
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Re: [GP12] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Jeu 28 Juin 2012 20:06

Renault : surchauffe des alternateurs confirmée, mais pas la cause


Renault a confirmé aujourd’hui par la voix de Rob White que c’est bien le même problème de surchauffe d’alternateur qui a éliminé coup sur coup Sebastian Vettel et Romain Grosjean à Valence mais le constructeur français n’en connait pas encore la cause.

La chaleur a fait fondre les connecteurs électriques, et d’autres tests doivent être menés sur le banc de Viry parce que "les alternateurs n’ont pas montré de raison évidente à leur panne. Nous allons reproduire les conditions et essayer de vérifier par deux fois nos découvertes."

White avoue que "nous avions déjà des craintes sur la surchauffe de l’alternateur de Sebastian mais la période de voiture de sécurité, avec des vitesses plus lentes, a prolongé sa durée de vie. Une fois la course repartie, nous avons vu le résultat. Pour Romain, le problème a été beaucoup plus soudain après cette période."

En attendant, Silverstone se profile et des mesures doivent être prises pour éviter de nouveaux abandons tant que la cause exacte n’est pas identifiée.

"Plusieurs pistes sont étudiées, la première est d’utiliser une autre série d’alternateurs, ou un design légèrement modifié. Nous pouvons aussi revenir à une spécification de l’an passé. Nous travaillons aussi avec nos équipes clientes pour faire quelques modifications mécaniques et en termes de refroidissement. Nous pouvons aussi jouer sur la cartographie pour que la charge soit moins sévère sur cette pièce. Tout cela va être évalué d’ici Silverstone et nous étudierons aussi soigneusement les données des essais libres pour voir si d’autres mesures doivent être prises," conclut White.

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Messagede Myster » Ven 29 Juin 2012 00:02

Ça doit monter haut en température pour faire fondre les connecteurs d'un alternateur...
Je ne pense pas qu'une formule 1 tire 200 A sans arrêt pendant une course
(sauf si il est utilisé en combinaison avec le KERS... Là ça doit changer la donne). Le problème vient forcément des température extérieures !!

Il n'y a pas de raison que le phénomène se reproduise en Angleterre ! Jamais il n'y aura 50 degrés sur la piste...

C'est impressionnant quand même... Ils devaient cuire les pilotes dans leur voiture !!
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Re: [GP12] GP d'Europe à Valence

Messagede quidam » Ven 29 Juin 2012 08:48

Quand une bobine est en surchauffe, la protection des fils de cuivre brûle et on a un beau court circuit. Dans ce cas rien d'étonnant que les connecteurs fondent.
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Re: [GP12] GP d'Europe à Valence

Messagede sport02 » Ven 29 Juin 2012 09:18

ça pas été le gp le plus chaud de l' histoire non plus
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Messagede Myster » Ven 29 Juin 2012 10:58

quidam a écrit:Quand une bobine est en surchauffe, la protection des fils de cuivre brûle et on a un beau court circuit. Dans ce cas rien d'étonnant que les connecteurs fondent.

Renault a dit que rien n'aurait du entacher au fonctionnement de l'alternateur malgré cette histoire de connecteur fondu... Donc pas de court circuit à priori... Juste du plastique ou du métal fondu...
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Re: [GP12] GP d'Europe à Valence

Messagede quidam » Ven 29 Juin 2012 16:14

Donc çà doit être du même ordre d'idée quand le connecteur de l'alternateur fond sur certaines voitures de route :)
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Re: [GP12] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Lun 2 Juil 2012 21:48

Quelques infos supplémentaires sur ces histoires d'alternateurs défaillants :

Selon Helmut Marko, Renault n'est pas coupable


L'autrichien pointe du doigt un sous-traitant italien


Fait plutôt rare pour être souligné, Helmut Marko, le conseillé de Red Bull pour le sport automobile, a souhaité déresponsabiliser Renault dans l'abandon de Sebastian Vettel lors du dernier Grand-Prix d'Europe. Un sous-traitant italien - Magneti Marelli ? - serait à l'origine de la défaillance de l'alternateur.

"Il s'agit d'une entreprise sous-traitante, située en Italie", précise simplement l'autrichien dans une interview accordée à Motorline.cc.

Renault assume pour sa part la responsabilité dans cet abandon, étant en charge de la production des alternateurs. "Oui, c'est une partie Renault. Nous utilisons différents fournisseurs pour les parties internes du moteur mais nous construisons les alternateurs et nous sommes donc responsables de l'intégrité de la pièce", affirme Rob White à Autosport.com.

La firme de Boulogne-Billancourt n'écarte cependant pas la thèse d'une défaillance de la part d'un fournisseur. "Nous travaillons actuellement avec tous les fournisseurs pour s'assurer que nous pouvons trouver la cause du problème et de nous assurer qu'il ne se reproduira pas."

Que ce soit pour Sebastian Vettel ou pour Romain Grosjean, l'alternateur utilisé n'avait pas un fort kilométrage. Il pourrait ainsi s'agir d'un lot défaillant de pièces. "C'était des pièces neuves, ce qui laisse à penser que c'est un problème avec un lot particulier d'alternateurs. Des tests de fiabilité avaient été réalisé avec succès et les deux alternateurs avaient effectué moins de 1.000 km", ajoute Rob White.

Notons que des rumeurs laissaient à penser que l'abandon de Vitaly Petrov à Monaco avait une origine similaire. Le britannique a néanmoins écarté cette hypothèse puisque le composant en question avait un très fort kilométrage. "Nous nous sommes interrogés avec la voiture de Vitaly Petrov à Monaco, mais quand nous avons étudié le problème, nous avons constaté que l'alternateur en question avait réalisé plus de 4000 km. En conséquence, nous avons diminué le temps de roulage des alternateurs", précise le Directeur technique de Renault Sport F1.

Que Renault soit responsable ou non, la Formule 1 reste un sport d'équipe. On gagne donc ensemble comme l'on perd ensemble. Nul doute cependant que le losange et ses fournisseurs parviendront à résoudre ce problème pour aborder sereinement la suite de la saison.

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