[GP08] GP d'Europe à Valence

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede buster » Sam 23 Aoû 2008 20:06

Bon Bon Bon, et bien comme l'a dit Alonso, sans une voiture compétitive, on peut faire une croix sur lui pour l'année prochaine !

Avez-vous entendu parler de la curieuse tactique employee par Renault pour optimiser le fonctionnement de leurs gommes?

Renault a tiré un enseignement précieux de son voyage outre-Rhin : la R28 parvient à préserver ses pneus et à tirer leur quintessence sur la durée d’un relais de course lorsque ces derniers ont été rodés au préalable.

Nelson Piquet Junior avait pu défendre sa 2è place en toute quiétude malgré un 2è relais particulièrement long. En naviguant à allure réduite derrière la voiture de sécurité, le Brésilien avait involontairement débusqué le nœud du problème des R28 : leurs pneus devaient être rodés pour fonctionner à leur optimum.

Depuis, Piquet et Alonso effectuent consciencieusement des tours lents dans l’ultime séance d’essais libres. Près de 20 tours en Hongrie, une quinzaine ce matin à Valence. Leur rythme ? 2 minutes au tour, soit à plus de 20 secondes de leur potentiel, soit encore une rotation équivalente à celle d’une modeste F3 (le meilleur temps des F3 Espagne à Valence en Juillet dernier était de 2:04.234).

Je trouve cela franchement limite leur tactique pour roder les gommes...

Qu'ils se dégottent un ingé de chez Ferrari ou McLaren qui sache exploiter les pneux et qu'ils virent leurs chefs ingés qui pratiquent beaucoup trop la méthode coué et l'autosatisfaction.
buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede ben13.mars » Sam 23 Aoû 2008 23:23

En quoi tu trouves cela limite comme tactique ? L'essentiel est que cela fonctionne non ? Chacun a ses trucs et d'ailleurs les écuries de pointe tel que Ferrari ou McLaren regarde cela de près pour optimiser l'utilisation de leurs différentes gommes car eux également ont des soucis pour avoir des pneus "équivalents" sur toute l durée du relais...

Pour Alonso, attendons de voir ce qu'il se passe... On le sait tous que sans une voiture compétitive peu de pilotes voudront piloter et pas qu'Alonso... L'équipe s'y attèle et on a déjà réussi à revenir d'un écart de 1,5 à 0,5... donc il faut déjà le remarquer et encourager l'équipe. La qualif n'a pas été bonne mais ce n'est pas qu'une question de voiture...nos pilotes ont aussi fait des erreurs et sur un nouveau parcours comme Valence, où les écarts sont faibles...cela ne pardonne pas.

Attendons donc de voir la course... cela ne sera pas simple une nouvelle fois mais espérons tout de même. et puis sinon, je ne psne pas que cette course casse la bonne dynamique dans laquelle nous étions ;)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Messagede jmy » Sam 23 Aoû 2008 23:59

+1 avec ben
Valence est un circuit atypique (comme Monaco) et donc quoiqu'il arrive - même si il y a un excellent résultat sur la course - ça ne permet pas et ça ne permettra pas d'en tirer des conclusions directes sur l'ensemble du championnat en ce qui concerne la compétitivité de telle ou telle monoplace.
m'enfin, ce n'est que mon avis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede Ala540 » Dim 24 Aoû 2008 11:12

Atypique peut être mais faut m'expliquer alors pourquoi c'est toujours les même devant...il n'y a que renault qui n'est pas à sa place là...Moi ce qui m'inquiète ou plutôt qui me déçoit c'est de voir bmw toujours devant alors qu'il y a peu bob disait qu'on avait la 3eme voiture du plateau.
Avec le résultat Hongrie je me disait que ça y était, on avait fini d'attendre et qu'on voyait enfin les résultats(je devais pas être le seul d'ailleurs) mais là j'ai l'impression de retourner sur terre.

Enfin bon j'attends 14h en espérant un miracle!
Ala540
 
Messages: 117
Inscription: Sam 14 Juin 2008 20:21

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede Blueboy » Dim 24 Aoû 2008 11:38

Je crois reellement que le gele des moteurs a montré ses limites, seuls les gros en profitent en maquillant des problemes de fiabilité!

il est temps de virer mosley et sa clique d'english qui protègent leurs "equipes" avec lesquelles ils font du fric sous le manteau!

c'est la honte totale!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede SEB.. » Dim 24 Aoû 2008 12:16

je pense qu'avec les chevaux qui nous manquent, bcp d'equipes seraient etonné de voir nos performances... :jap:
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede poop » Dim 24 Aoû 2008 12:53

Mais toujours en retrait par rapport à Ferrari et Mclaren...
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Aoû 2008 13:06

Nakajima de merde...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Aoû 2008 13:10

abandons :neutral:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3612
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede mAt » Dim 24 Aoû 2008 13:13

Bon et bien c'était bien sympa ... :roll:

Trop dégouté pour continuer à regarder !

Tant de malchance c'est pas possible :roll:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede R28 » Dim 24 Aoû 2008 14:25

Encore une casse moteur pour Ferrari, c'est bizard non ? C'est souvent ces derniers temps...
R28
 
Messages: 13
Inscription: Lun 21 Jan 2008 16:16

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Aoû 2008 14:34

Kimi avait son moteur de la Hongrie et entre temps le défaut à été corrigé (avec quelques cheveux en plus au passage ?).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede LosangeF1 » Dim 24 Aoû 2008 14:40

Toy P5 & P7 :neutral:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3612
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede Le Toulonnais » Dim 24 Aoû 2008 14:46

Classement de la course*
Image

Classement du Championnat des Constructeurs puis des Pilotes*
Image

* Ces classements risquent de changer si la FIA décide de pénaliser Massa
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede poop » Dim 24 Aoû 2008 14:51

Je pense de plus en plus que Toyota sera très difficile à rattraper...un manque de chance cruel et un petit manque de perf.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede buster » Dim 24 Aoû 2008 14:53

ben13.mars a écrit:En quoi tu trouves cela limite comme tactique ? L'essentiel est que cela fonctionne non ? Chacun a ses trucs et d'ailleurs les écuries de pointe tel que Ferrari ou McLaren regarde cela de près pour optimiser l'utilisation de leurs différentes gommes car eux également ont des soucis pour avoir des pneus "équivalents" sur toute l durée du relais...

Ce n'est pas la tactique qui est limite, selon moi, c'est le comportement des managers de l'écurie à l'égard de la "domestication des pneus": cela fait deux saisons que RF1 n'est pas capable de créer une voiture qui exploite parfaitement (même tout court !) les pneus Bridgestone; peut-être faudrait-il effectuer un recrutement pour palier à ce défault interne à l'écurie, à savoir que les ingénieurs RF1 étaient les meilleurs avec Michelin mais qu'avec les pneus Japonais... Il faut recruter un ingénieur en provenance de Ferrari ou de McLaren sinon selon moi et pour la troisième saison consécutive Renault sera à la traine...
Ensuite à la vue de la course d'aujourd'hui de la à considérer cette tactique comme "fonctionnelle"...
Jamais tu ne transformera un tracteur en voiture de course !
Dernière édition par buster le Dim 24 Aoû 2008 14:59, édité 1 fois.
buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Aoû 2008 14:59

Les meilleurs tours :

1 2 Felipe Massa Ferrari 36 15:03:39 197.637 1:38.708
2 22 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 16 14:30:11 197.285 1:38.884
3 23 Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes 19 14:35:26 196.831 1:39.112
4 4 Robert Kubica BMW Sauber 38 15:07:28 196.399 1:39.330
5 1 Kimi Räikkönen Ferrari 34 15:00:59 196.214 1:39.424
6 15 Sebastian Vettel STR-Ferrari 36 15:04:25 196.093 1:39.485
7 3 Nick Heidfeld BMW Sauber 57 15:40:19 196.013 1:39.526
8 12 Timo Glock Toyota 54 15:35:01 195.995 1:39.535
9 6 Nelsinho Piquet Renault 29 14:53:06 195.977 1:39.544
10 7 Nico Rosberg Williams-Toyota 35 15:02:50 195.912 1:39.577
11 14 Sebastien Bourdais STR-Ferrari 35 15:03:11 195.790 1:39.639
12 11 Jarno Trulli Toyota 37 15:06:02 195.755 1:39.657
13 8 Kazuki Nakajima Williams-Toyota 56 15:39:44 195.469 1:39.803
14 10 Mark Webber Red Bull-Renault 27 14:49:30 194.570 1:40.264
15 21 Giancarlo Fisichella Force India-Ferrari 54 15:36:06 194.397 1:40.353
16 17 Rubens Barrichello Honda 56 15:39:54 193.933 1:40.593
17 20 Adrian Sutil Force India-Ferrari 28 14:51:46 193.802 1:40.661
18 16 Jenson Button Honda 21 14:39:32 193.606 1:40.763
19 9 David Coulthard Red Bull-Renault 13 14:26:10 193.194 1:40.978

Compte tenu de la stratégie à 1 arrêt le temps de NP est pas trop mal, vraiment dommage que les qualifs aient été ratées...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede Le Toulonnais » Dim 24 Aoû 2008 15:10

R28 a écrit:Encore une casse moteur pour Ferrari, c'est bizard non ? C'est souvent ces derniers temps...

C'est vrai, depuis que Ferrari à eu l'autorisation de modifier son moteur à la limite du règlement : il explose plus souvent.

Bizzare puisque cette autorisation devait au départ corrigé un soit disant manque de fiabilité...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede gpadpo » Dim 24 Aoû 2008 15:26

Je suis dégouté...

Entre les mecs qui savent pas conduire et les autres qui trichent ça me débecte :x
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Re: [GP08] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Dim 24 Aoû 2008 16:13

Grand Prix d’Europe, Dimanche


C’est sur un résultat décevant que ING Renault F1 Team conclut ce Grand Prix d’Europe 2008 sur le nouveau tracé de Valence puisque Nelson Piquet, seul pilote de l’équipe à rallier l’arrivée, se classe 11ème alors que son coéquipier a dû abandonner à l’issue d’un accrochage au premier tour.

Après une qualification difficile samedi après-midi, les pilotes du Losange s’élançaient aujourd’hui en milieu de peloton et s’étaient par conséquent préparés à disputer une course musclée. La course de Fernando a été plus courte que prévue puisqu’il perdait son aileron arrière dès le première tour suite à un accrochage ce qui allait finalement conduire à son abandon.

Nelson, quant à lui, a pu poursuivre sa course malgré un nez avant abîmé et essayer de remonter. Sur une stratégie à un arrêt, le jeune Brésilien a réussi à reprendre quelques places pour finalement se classer 11ème à l’arrivée.

Un week-end décevant donc pour l’écurie du Losange qui souhaite se concentrer sur la prochaine épreuve du championnat du monde qui se disputera à Spa, en Belgique dans une quinzaine de jours. D’ici là, ING Renault F1 Team sera en piste la semaine prochaine à Monza pour une séance d’essais de trois jours que l’on espère productive.

Fernando Alonso, DNF
"Je savais que mon week-end serait plus difficile dès les qualifications. Au départ, j’ai été touché par Nakajima et j’ai perdu mon aileron. Mes mécaniciens ont tout fait pour me permettre de poursuivre la course mais elle était déjà compromise. Je suis vraiment déçu car j’espérais faire une belle course pour ce deuxième Grand Prix en Espagne et mes supporters venus me soutenir. Je veux maintenant me concentrer sur la suite de la saison et la prochaine épreuve à Spa."

Nelson Piquet, P11
"Le premier tour a été agité, j’ai été pris dans le trafic et perdu plusieurs positions. J’ai ensuite essayé de remonter mais mon aileron était abîmé et il était finalement difficile de doubler. C’est dommage de ne pas entrer dans le Top 10 aujourd’hui, espérons maintenant faire mieux dans deux semaines à Spa, lors du prochain Grand Prix de Belgique."

Flavio Briatore, Directeur Général ING Renault F1 Team
"C’est un week-end à oublier. Notre objectif reste cependant toujours de nous battre pour la quatrième place aux Constructeurs ; nous devons donc maintenant nous concentrer sur les courses à venir et poursuivre notre effort pour nous y montrer plus forts."

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
"C’est dommage de quitter ce superbe circuit sans aucun point au compteur. Nous sommes particulièrement désolés pour Fernando qui n’a pas pu faire la course dont il était capable pour son deuxième Grand Prix à domicile mais nous devons regarder devant et nous préparer pour la prochaine course."

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron